Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

[Photoreportage] nettoyage reniflard de pont classe C, W203


tioneb8

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme quelques possesseurs de classe C ont fait état de problème de pont, de fuite ou de reniflard bouché, j'ai profité du levage de l'arrière de ma classe C, W203 pour le remplacement des pneus neige par les pneus été pour contrôler le pont et démonter, nettoyer puis remonter le fameux reniflard de pont ... avec quelques photos à l'appui.

 

Le reniflard vissé en partie supérieure arrière du carter de pont, incliné, et accessible uniquement par une "fenêtre" ouverte dans le châssis arrière au dessus des deux écrous de fixation du pont.

 

Voilà ce que ça donne allongé sous l'arrière de la voiture : le reniflard, c'est le tube rouillé que l'on voit derrière la "fenêtre"

 

http://img79.imageshack.us/img79/6682/18kg.jpg

 

L'inaccessibilité est le seul problème à surmonter pour le démontage car il faut disposer d'une clé de 17, pas trop longue pour passer dans la "fenêtre" et derrière le réservoir.

 

http://img79.imageshack.us/img79/2959/23ne.jpg

 

Il faut ensuite s'armer de patience, par manque de place, il faut dévisser 1/6ème de tour à la fois avec retournement de la clé entre deux pour reprise du boulon. Le desserrage est laborieux mais pas difficile, le reniflard est serré léger, à 2,5 daN.m.

 

Vers la fin, il est possible de desserrer avec deux doigts. Attention à ne pas laisser tomber le reniflard derrière le carter, entre le pont et le châssis car je crains quelques soucis pour le retirer de cet endroit.

 

Donc quand il est totalement dévissé, il faut le lever délicatement, le pencher horizontalement et le reprendre doucement avec l'autre main dans le sens horizontal, entre les deux index de chaque main : ça peut paraître compliqué comme explication :oui: mais je pense qu'il faut faire très attention à ce stade pour ne pas risquer de le laisser tomber dans un endroit inaccessible.

 

Enfin, on sort la bête, fier de son exploit :oui:

 

http://img79.imageshack.us/img79/1160/33ec.jpg

 

 

Alors c'est vrai que la bête en question n'est qu'un simple tube épais terminé par une empreinte 6 pans de 17 et un filetage

d'1 cm environ.

 

A l'intérieur, on voit un pièce que j'imagine être un système de chicanes qui se termine par un capuchon serti sur l'extrémité opposée du tube.

 

http://img230.imageshack.us/img230/5527/45nk.jpg

 

Désolé pour la photo, j'ai pas réussi à faire mieux. :nanana:

 

J'ai ensuite nettoyé par pulvérisation de W40 et soufflage ... à la bouche, je n'ai pas de compresseur avec une soufflette :)

 

Bilan pour moi : pas vraiment de saletés ni d'huile ni de dépôt, il n'était ni bouché ni encrassé malgré ses bientôt 151 000 kms :nanana:.

 

J'ai terminé par un nettoyage à l'acétone avec séchage par soufflage.

 

Vient ensuite la phase de remontage : il faut se remettre sous l'arrière de la voiture et avec patience, calme et maîtrise de ses gestes passer horizontalement le reniflard dans la fenêtre, en le tenant entre les deux index puis le basculer lentement à la verticale pour le reprendre entre le majeur et le pouce d'une main, la gauche pour moi, le positionner au dessus de son emplacement définitif, légèrement incliné vers l'avant et commencer à visser.

 

Dés que le serrage à la main n'est plus possible, reprendre la clé de 17 et serrer 1/6ème de tour à le fois avec retournement de la clé à chaque fois pour reprise.

 

Le serrage définitif doit se faire à 2,5 daN.m donc pas besoin de forcer.

 

Voilà, 30 minutes y compris les photos, intéressant je pense si cela m'évite d'avoir les désagréments d'une fuite de pont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eto814ug

si fuite il doit y avoir fuite il y aura . D'apres les photos ta voiture et exposée au sel (neige). A mon avis il serait plus important de bien nettoyer sous ta voiture apres une sortie a la neigne que prévoir les éventuelles fuites d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans le nord, les routes ont encore été salées récemment ... et donc ma voiture est exposée au sel :bien:

 

Je n'avais pas encore lavé le dessous ... parce que je ne voulais pas être arrosé pendant mon intervention sur le reniflard :nanana:

 

Après changement des pneus et nettoyage du reniflard, je l'ai lavé dessus-dessous, elle est nickel maintenant :oui:

 

si fuite il doit y avoir fuite il y aura[/quotemsg] Permet moi de penser qu'un entretien préventif permet d'éviter bien des désagréments :oui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak583fM

bonjour alors tioneb8, vous n'avez pas resisté pour attendre qu'il fasse beau au nord pour verifier le reniflard? :lol:

Merci pour ce photo reportage, sinon je confirme a tous que le renifard m'a causé une grande fuite d'huile ( dans une W203 année 2001 et seulement 75000 km) donc vaut mieux verifier son etat avant que ca deviend grave.

pour info le reniflard est a 13 euro chez MB. les joints de pont sont a +- 15 euro les trois et il n'y a pas de joint du carter arriere.

je vais essayer de faire quelques photos avant et apres le nettoyage du pont (voir topique Fuite sur pont C200 CDI W203 de 2001) mais des qu'il fera beau a brest .

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak583fM

Bonjour , pour info un reniflard coute 13 euro chez MB et l'huile utilisé c'est du castrol 80w90 c'est ce que MB vend. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ian002gR

Trés bonne idée cette intervention!

 

Je ne connaissais pas l'existence de cette pièce qui pour son prix modique mérite d'être changer en cas de doute lors de la vidange du pont par exemple.

 

Je ne trouve pas le dessous de ta voiture spécialement corrodé,comparé à certaines.

 

Par contre la remarque de etoile54 on pouvait s'en passer "si fuite il doit y avoir fuite il y aura",çà fait preuve d'un grand discernement!

 

C'est pas trop le genre de remarque qu'on éspère quand on lance un sujet avec une petite info utile pour la plupart d'entre nous.Mais bon les forums sont truffés de ce genre de donneur de leçons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Iancurtis,

 

tu as dit exactement ce que je pensais ... mais je voulais d'abord savoir si j'étais seul à penser cela.

 

Il est vrai que quand je fais un photoreportage, c'est pour en faire profiter les autres, partager une manière de faire et avoir des avis argumentés ... mais pas pour me faire "casser" inutilement.

 

Merci encore :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak583fM

Bonsoir a tous, je viens de changer le reniflard du pont de ma C200 CDI année 2001, et je ne vous raconte pas le casse tete pour mettre le nouveau , c'etait facile pou renlever le reniflard mais pas pour le remettre. sinon apres plusieurs tentatives, on peut acceder une main au dessus du pont pour pointer le reniflard en le tenant par le bout superieur et l'autre main ou plutot les deux doigts du coté de la petite ouverture derriere le pont juste au dessus, , pas facile a expliquer mais conclusion, faites comme si vous voulez embrasser dans vos bras le pont :lol:

j'ai pas eu le temps de mettre a niveau l'huile mais je pense qu'il me manque beaucoup. je le ferai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat574Jx

bonsoir.

Je crois bien qu'au reportage précédent j'avais du dire " à la lecture d'un tel photo reportage la mécanique semble une dicipline aisée " je confirme,et temps pis pour les détracteurs!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...