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Renault

[Entretien] Le topic des révisions sur Mégane II


Invité §Juj038wV

Messages recommandés

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Invité §ham841wu

Bonjour, j'ai eu ma megane 105DCI neuve hier.

En parcourant la doc, j'ai vu que la périodicité des vidanges était maintenant à 30000Km pour le 105DCI et 20000Km pour le 85DCI. Ce topic indique une périodicité de 20000 pour TOUS les moteurs Diesel. Cela a donc changé ...

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Invité §Juj038wV

Bonjour, j'ai eu ma megane 105DCI neuve hier.

En parcourant la doc, j'ai vu que la périodicité des vidanges était maintenant à 30000Km pour le 105DCI et 20000Km pour le 85DCI. Ce topic indique une périodicité de 20000 pour TOUS les moteurs Diesel. Cela a donc changé ...

 

Hélas, il est difficile d'avoir une information à jour sur ce sujet car Renault change souvent de principe :cry:

Les Mégane II phase 1, diesel, avaient un intervalle de vidange de 30 000 km ou 2 ans.

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Invité §tro288sx

Hélas, il est difficile d'avoir une information à jour sur ce sujet car Renault change souvent de principe :cry:

Les Mégane II phase 1 avaient un intervalle de vidange de 30 000 km ou 2 ans

 

oui exact, exemple, laguna 2 DCI 150, avec Fap c'est 15000, sans FAP c'est 20000

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Invité §naz165FV

Bonjour JujuY et autres participants.

 

C'est avec grand plaisir que j'ai lu quelques discussions de ce forum extrêmement intéressant. Toutes mes félicitations à vous tous : toutes catégories confondues.

 

Je suis nouveau et je n'ai pas tellement l'habitude des forums sur le net. Votre indulgence est réclamée si je commet des bourdes. Mais n'hésitez pas à me le faire savoir.

 

J'aurai plein d'interventions, mais je voudrais d'abord commencer par le problème qui se pose à moi à l'immédiat :

 

Je possède une Mégane II 1.5 dCi achetée neuve en Avril 2004 au Maroc. A cette date, elle a parcouru 61000 km.

 

D'après mon carnet d'entretien, voici les échéances des remplacements :

 

- Filtre à air moteur : 20 000 km ou 2 ans

- Courroie de distribution : 60 000 km ou 4 ans

- Courroie d'accessoires : 30 000 km ou 4 ans

- DOT4 + liq refroidissement: 60 000 km ou 4 ans

- Filtre à Gazole : 10 000 km

- Système pyrotechnique : 10 ans

 

A cette date je n'ai pas tellement suivi ce caneva, vu que j'ai jeté un coup d'oeil sur des carnets d'entretien de véhicules venus d'Europe.

 

Mais arrivé à 60 000 km, cette échéance correspond au changement de la courroie de distribution qui est vital.

 

Questions :

 

1- Qu'est ce qui peut justifier cet écart dans les programmes entre véhicules vendus en France et ceux vendus au Maroc (fabriqués "montés?" sans doute en Espagne) ? : des différences de conception des moteurs ou simplement des calculs financiers différents ?

 

2- Est ce que cette différence est constatée entre la France et l'Espagne ?

 

3- Que devrais je faire ? appliquer mon carnet d'entretien ou attendre que la voiture atteigne 5 ans avant de changer le kit de distribution (j'aurai fait environ 80000 km).

 

4- à quoi correspond la dénomination phase 1 et phase 2 pour la mégane ?

 

Merci infiniment pour vos réponses.

Cordialement.

 

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Pour le filtre a gasoil surrement la qualité du carburant, pour les 60000 ou 4ans je présume que la chaleur de ce pays attaque plus rudement le caoutchouc de la courroie de distribution.

 

La phase 2 c'est la megane 2 sortie en 2006, les phase 1 les versions produite avant cette date.

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Invité §tib150Gb

Filtre à gazole.... 10000 kms !!! J'ai changé le miens pour la première fois à 60000 kms (bon ok c'est vrai j'ai vu à la télé que la-bas le gazole serait moins bon). Y'a vraiment beaucoup d'écart entre les pays et les phases 1 & 2.

 

Je désirais également savoir à quelle échéance vous recommandiez de changer le liquide de frein. Je crois avoir lu 120k, mais quand je vois que sur une 206 de 2005 c'est 2 ans, je m'étonne un peu...

 

Et à quelle échéance c'est recommandé de changer les amortisseurs : je prends beaucoup de rond-point rapidement en 3e (je prends surtout la nationale, pas l'autoroute) et je prends les ralentisseurs autour de 40-60 km/h.

 

Merci de vos réponses !!!

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Filtre à gazole.... 10000 kms !!! J'ai changé le miens pour la première fois à 60000 kms (bon ok c'est vrai j'ai vu à la télé que la-bas le gazole serait moins bon). Y'a vraiment beaucoup d'écart entre les pays et les phases 1 & 2.

 

Je désirais également savoir à quelle échéance vous recommandiez de changer le liquide de frein. Je crois avoir lu 120k, mais quand je vois que sur une 206 de 2005 c'est 2 ans, je m'étonne un peu...

 

Et à quelle échéance c'est recommandé de changer les amortisseurs : je prends beaucoup de rond-point rapidement en 3e (je prends surtout la nationale, pas l'autoroute) et je prends les ralentisseurs autour de 40-60 km/h.

 

Merci de vos réponses !!!

 

 

Il y a 2 preconisation pour nos megane française sur le filtre a gasoil.

1.9dci : 60000km.

1.5 et 2Ldci : 40000km.

 

Pour le liquide de frein il est préconisé a 120000 ou 4ans.

 

Pour les amortisseurs, a changer quand ils sont hs :D

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Invité §naz165FV

Pour le filtre a gasoil surrement la qualité du carburant, pour les 60000 ou 4ans je présume que la chaleur de ce pays attaque plus rudement le caoutchouc de la courroie de distribution.

 

La phase 2 c'est la megane 2 sortie en 2006, les phase 1 les versions produite avant cette date.

 

 

 

Merci pour la réponse, mais je ne suis pas tellement convaincu :

 

1- nous possédons 2 diesels et j'utilise celui le plus propre (norme < 350 ppm en soufre ?), de plus je purge régulièrement le filtre sans y trouver de saleté ni d'eau. et 10 000 km ça sent l'arnaque.

 

2- pour les courroies : notre climat n'est pas plus chaud que la Côte d'azur, l'Espagne, l'Italie ou la Grèce : Climat méditérranéen (sauf le sud du Maroc qui acceuile une plus faible population).

 

Quelqu'un peut il répondre à cette question ?

Est ce que les programmes d'entretien de ces pays là sont identiques au notre ? C'est à dire :

- Filtre à air moteur : 20 000 km ou 2 ans

- Courroie de distribution : 60 000 km ou 4 ans

- Courroie d'accessoires : 30 000 km ou 4 ans

- DOT4 + liq refroidissement: 60 000 km ou 4 ans

- Filtre à Gazole : 10 000 km

- Système pyrotechnique : 10 ans

 

Cordialement.

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Invité §naz165FV

Le pays cote d'azur non :D

 

 

C'est ce que je pensais. Quelqu'un peut confirmer pour les autres pays ?

 

Y'aurait des mouvements séparatistes en côte d'azur ? Aurais je donc été politiquement incorrect ? ;)

 

Merci

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Bonjour"nazfpt".

Ayant un moment je vais te répondre pour les voitures vendues dans les pays chaud,dites tropicalisées.

J'ai passé plus de 12 ans en Afrique,les constructeurs prennent des garanties surtout pour les courroies."Chaced" a raison,les courroies de distribution et d'accessoires souffrent beaucoup de la chaleur,de l'humidité et de la poussiére.

Ils diminuent les périodictés d'échange pour limiter la casse.

Il se peut même que ton radiateur de refroidissement soit de capacité plus importante,il en est de même pour la climatisation.

Le filtre à air,c'est selon état et suivant ce que tu as fait comme route.

Le liquide de frein,il vaut mieu controler le degré d'humidité à partir de 2 ans et le changer si trop chargé.Car 4 ans ou 60.000kms c'est une limite maxi pour un liquide peu chargé,avant les inconvénients sur la pompe du sytéme ABS.Ceux qui négligent cette partie,se retrouvent avec l'ABS en vrac au bout de 6 à 7 ans.Bonjour la facture ...

Pour le filtre à gazoil,il vaut mieu purger souvent que pas du tout,le changer réguliérement.Car si la qualité du carburant n'est pas à mettre en cause,il est souvent mal filtré,chargé en matiéres ou produits divers.La prochaine fois où tu purges le gazoil,gardes le dans un bocal 24 heures au repos et tu changeras d'avis.

Connaissant un peu le Maroc(trés joli),il n'est pas possible de faire une comparaison avec le climat ambiant et l'état des routes avec le sud de la France.Les voitures souffrent beaucoup plus en Afrique.

Je ne peux que te conseiller de suivre les périodictés prévues pour les pays chauds et surtout pas le manuel prévu pour l'Europe...cela te permettra de conserver ta voiture en état.

Claude

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Qui change les systémes pyrotechniques à dix ans?

Combien de voitures de plus de 10 ans avec air-bag d'origine et systéme pyro d'origine roulent encore?

Pour cette partie,c'est ce que préconise le constructeur,mais personne ne s'en soucis...

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Qui change les systémes pyrotechniques à dix ans?

Combien de voitures de plus de 10 ans avec air-bag d'origine et systéme pyro d'origine roulent encore?

Pour cette partie,c'est ce que préconise le constructeur,mais personne ne s'en soucis...

 

 

Ma clio aura 10ans le 1er avril, et les airbags, ils y resteront...

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Invité §naz165FV

Bonjour

 

Merci pour vos réponses.

Question vidange, je met tantôt de l'huile 7500 km (15w40) et je la change tout les 5000km tantôt de la 10w40 et je la change tous les 8000 km. Le filtre à gazole tous les 30 000 km et je le purge à chaque vidange. Le filtre à air tous les 30000km et je le nettoie à chaque vidange.

 

J'ai fait contrôler ma distri visuellement et sur 2 points seulement sous le capot et sous la voiture : on m'a dit qu'elle est toujours bonne : je décide de la laisser faire ses 5 années (d'après vous c'est risqué ?).

 

Y a-t-il moyen d'éviter la casse du moteur si la distri pête ? qu'est ce qu'on ressens en ce moment ? comment devrait on réagir ?

 

J'ai un autre souci avec mon airbag : le voyant s'allume assez souvent avec le voyant service. Et ceci, depuis les 1ers mois de la voiture. Pendant la garantie, Renault ne faisait pas plus qu'effacer l'anomalie du calculateur en me disant qu'il n'y avait pas de problème. Mais après la garantie, ça a recommencé, rarement au départ, mais maintenant c'est devenu plus fréquent.

 

Qu'est ce que cela peut signifier ? Que devrais je faire ?

 

Encore merci pour votre aide.

 

Nacer.

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Invité §tib150Gb

Bonjour,

 

Hier je suis tombé en panne avec ma Mégane 1.5 dCi 80.

D'un coup, "injection défaillante"+STOP.

 

J'étais sur la réserve, et je me demande si je ce n'est pas tout simplement une panne sèche...

J'ai remis du Gazole, accéléré, mais c'est pas reparti.

 

Est-ce que une panne sèche peut engendrer "injection défaillante" ?

Y a-t-il une manipulation pour pomper le gazole (on m'a parlé d'une poire...) et faire repartir la voiture si c'est une panne sèche ?

 

Et éventuellement (je sais j'en demande beaucoup) quelqu'un a-t-il une photo d'où se trouve cette poire sur la 1.5 dCi 80 (ou même si on l'a voit sur l'une des photos du topic)

 

Merci beaucoup de vos réponses. Si elles sont rapides, ce serait super car pendant ce temps je paie des frais de garde dans un garage !!

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Invité §naz165FV

Bonjour,

Et éventuellement (je sais j'en demande beaucoup) quelqu'un a-t-il une photo d'où se trouve cette poire sur la 1.5 dCi 80 (ou même si on l'a voit sur l'une des photos du topic)!!

 

 

Bonjour

la poire se trouve à 14h du bouchon d'eau de refroidissemnt et légèrement en dessous.

si tu as une panne sèche pompe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le tuyau qui en sort.

pour le suatres questions je ne peux pas te répondre.

Nacer

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Tant qu'il y a du gasoil au niveau de la pompe aucun probleme a avoir, si il venait a manqué du gasoil au niveau de la pompe (il y a une securité normalement) cela peut engendrer la destruction des injecteurs (fonctionnement sans gasoil = aucune lubrification)

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Pour la poire d'amorçage de gazoil,une photo.Elle se trouve en position verticale à droite du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement.

Il suffit de la déclipper de son support pour pouvoir pomper.

IMGP0118.jpg.1de3717045992cbb3fbaadf5aea860bf.jpg

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Invité §naz165FV

Bonjour,

 

Suite à un affaiblissment de mon freinage, j'ai vérifié l'état de mes plaquettes et disques selon le reportage de Jujuy dans ce même topic.

 

Bravo pour son initiative et pour celles de tous les autres. Sans ce reportage, je n'aurai pas commencé à comprdre mon problême car chaque garagiste (y compris Speedy) avait une version différente et aucun n'a vérifié mes disques.

 

Voici mon problême :

- voiture : Mégane 2 - 1.5 dci - 2004 - 62 000 km

- freinage faible quand je freine brusquement, le claquement de l'abs a lieu

- niveau liquide : entre min et max

- plaquettes avant : 10 mm, arrière 11 mm

- disque arrière 7 mm avant 22 mm (sur certains points < 21.8 mm)

 

Je pense alors que ce sont les disques qui sont usés ?

 

Est ce que vous confirmez ?

 

Mais alors je m'intérroge sur un point :

 

Au bout de 62 000 km, alors que je n'ai pas usé complétement mon premier jeu de plaquettes, ce que j'explique par ma conduite hors ville et avec peu de freinage, pourquoi mes disques sont usés ?

 

Indice utile : depuis toute neuve, j'entend un grincement devant en fin de freinage. Pendant la garantie, le concessionnaire incriminait la poussière et soufflait sous les roues, ce qui éliminait les grincements pour 2 à 3 semaines. Après, je n'ai plus vérifié.

 

Est ce que cela serait à l'origine de l'ususre des disques avant les plaquettes ?

 

Merci.

 

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Invité §Juj038wV

Effectivement tes disques sont en limite d'usure, mais je n'ai jamais noté d'affaiblissement important du freinage lors de l'usure des disques et des plaquettes. Certes, le mordant initial de plaquettes neuves et de disques neufs se réduit un peu, au fil des kilomètres.

 

Par contre, le claquement de l'ABS est surprenant. Un ABS qui se met en action lors d'un freinage avec atteinte de la limite d'adhérence, se traduit par des vibrations ressenties dans la pédale de frein. Je n'ai jamais eu de claquement.

 

Il faut que tu vérifies si ton niveau de liquide de frein est bien supérieur au niveau minimum dans le bocal compensateur, mais pas de trop car comme tes plaquettes sont usées, le niveau ne doit pas être au maximum.

 

Personnellement, j'ai maintenant, sur ma Mégane II 1.6 16V, de 2003, 110 000 km, j'ai changé un jeu de plaquettes AV et les disques AV sont aussi juste en limite d'usure, mais le deuxième jeu de plaquettes AV n'est pas encore usé. Les disques et plaquettes AR sont loin de la limite d'usure. Il faut que je change le liquide de frein.

 

Dans ton cas, je pense que la "totale" est nécessaire, c'est à dire disques (AV +AR) + plaquettes (AV +AR) + remplacement du liquide de frein (il a 4 ans environ), de préférence chez Renault pour être sûr de la méthode de purge du liquide de frein. Une vérification du bon coulissement des étriers de frein et de l'ABS est aussi nécessaire.

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Remplacement des ampoules feu de croisement (H7) sur phase 2 (phare lenticulaire)

 

Le remplacement d'ampoule n'a rien de compliqué sur la megane, une fois que l'on a compris comment ça fonctionne.

 

Dans les cardes boue, il y a une entrée qui permet d'accéder aux phares et de remplacer les ampoules, je vais vous montrer comment pour le phare gauche.

 

1- Tourner les roues a fond a droite.

 

2- Soulever la voiture au cric, voir enlever la roue (* non obligatoire, on peut le faire sans ça).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule01.th.jpg

 

3- Une fois fais, on a accès a la trappe de maintenance, c'est comme un gros bouchon, il suffit de la dévisser (sens anti horaire).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule02.th.jpg

 

4-Lorsque cette trappe est retirée, on peut voir un autre bouchon qui protège l'ampoule, même principe, il se dévisse.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule03.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule04.th.jpg

 

5-Une fois la, il n'y a plus de fil de fer tenant l'ampoule comme sur les phases1, c'est directement l'emplacement de l'ampoule qui la maintient en place.

Pour sortir l'ampoule, rien de plus simple, il suffit de tirer sur le connecteur noir, il ne devrait pas se deffaire, mais il devrait sortir l'ampoule directement.

Une fois l'ampoule retiré, il suffit d'enlever le connecteur (il est juste enfoncé même si ça tient bien, on peut s'aider d'un tournevis plat pour le sortir).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/ampoules/.thumb/ampoule05.th.jpg

 

6-Pour mettre la nouvelle ampoule, il suffit de l'enfoncer (il y a un détrompeur donc pas de risque de se tromper de position), et elle ne sortira plus, enfin remettre le cable.

 

PS: On ne doit pas mettre de doigt sur l'ampoule, sauf pour la sortir ou c'est quasi obligé de le faire pour pouvoir retirer le cable, il suffit ensuite de nettoyer l'ampoule avec un chiffon a lunette.

 

L'autre coté utilise le même principe, mais un peut plus difficile, le cache ampoule n'étant pas en face l'orifice dans l'aile, mais quand on a compris le principe, le 2eme phare ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

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Invité §naz165FV

Merci Jujuy pour les éclaircissements.

 

Mon liquide de frein est léggèrement en dessous du max.

 

J'entend par claquement ce que tu décris mieux que moi comme vibrations des pédales. Je pense que le comportement de l'abs n'est pas différent.

 

Je pensais bien que j'en avais pour la totale. Mais j'ai du mal à digérer le changement de disques avant usure du 1er jeu de plaquettes !!!!!!!! Surtout que je freine vraiment peu. Y a t-il une explication rationnelle ???????? Qu'est ce qui est en cause ? la poussière ? des plaquettes trop dures ?

 

Comment est ce qu'on vérifie le coulissement des étriers ? Je le ferai chez un garagiste quand je saurai comment cela se pratique.

 

Je n'ai aucune confiance en le concessionnaire Renault et à juste titre après claquement de deux poulies d'alternateur à 15000 et à 30000km !!!! Juste avant la fin de ma garantie, la poulie faisait un bruit suspect et ils n'ont rien fait causant son claquement et celui de l'alternateur 2 mois après. Par contre lorsque la voiture n'est plus en garantie, ils n'hésiteraient pas à changer l'abs quand seules les plaquettes sont usées.

 

Merci encore.

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Invité §Juj038wV

Merci Jujuy pour les éclaircissements.

 

Mon liquide de frein est léggèrement en dessous du max.

 

J'entend par claquement ce que tu décris mieux que moi comme vibrations des pédales. Je pense que le comportement de l'abs n'est pas différent.

 

Je pensais bien que j'en avais pour la totale. Mais j'ai du mal à digérer le changement de disques avant usure du 1er jeu de plaquettes !!!!!!!! Surtout que je freine vraiment peu. Y a t-il une explication rationnelle ???????? Qu'est ce qui est en cause ? la poussière ? des plaquettes trop dures ?

Non je n'ai pas d'explication rationnelle. Si tu n'utilises pas (ou peu) les freins, il n'y a aucune raison d'user les disques et les plaquettes à 62 000 km. Ta région est-elle montagneuse (descente de col sur les freins ?).

 

Comment est ce qu'on vérifie le coulissement des étriers ? Je le ferai chez un garagiste quand je saurai comment cela se pratique.
Si l'usure des plaquettes est fortement dissymétrique (plaquette intérieure plus usée que la plaquette extérieure), il est conseillé de vérifier le bon coulissement des colonnettes (qui portent l'étrier). Les colonnettes doivent coulisser grassement (à la main) par rapport au support. C'est une vérification courante que tout mécano qui se respecte effectue machinalement.

 

Je n'ai aucune confiance en le concessionnaire Renault et à juste titre après claquement de deux poulies d'alternateur à 15000 et à 30000km !!!! Juste avant la fin de ma garantie, la poulie faisait un bruit suspect et ils n'ont rien fait causant son claquement et celui de l'alternateur 2 mois après. Par contre lorsque la voiture n'est plus en garantie, ils n'hésiteraient pas à changer l'abs quand seules les plaquettes sont usées.

 

Merci encore.

Aie, aie, alors le remplacement d'une poulie d'alternateur (débrayable) est possible sans déposer l'alternateur avec un outil qui revient à moins de 50€. En effet, même avec une poulie grippée, l'alternateur ne se dégrade pas, mais c'est seulement la courroie qui souffre. Il faut que la poulie se désolidarise en deux parties pour endommager la carcasse de l'alternateur. Je comprends ton manque de confiance.

 

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Invité §naz165FV

Bonjour

 

Merci encore pour tes réponses Jujuy.

 

Non ma région n'est pas montagneuse.

 

J'ai vu un responsable Speedy qui a affirmé la chose suivante :

 

Les plaquettes doivent changer après une certaine échéance même si elles ne sont pas totalement usées (entre 30000 et 50000 km selon les cas). A défaut, la garniture durcit avec la chaleur et la pression et attaque les disques.

 

Un autres avis vu sur un topic différent : les plaquettes d'origne de chez Renault ou du moins une certaine série est trop dure.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Excusez moi d'insister, c'est vrai que maintenant la réponse ne me servira pas à grand chose, mais ça m'ennuirai de changer toujours mais disques avant usure des plaquettes !!! Cela reléverai de l'absurde. Non ?

 

Merci.

 

 

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Invité §naz165FV

oups !!

je voulais dire : mes disques, non pas mais disques !!!

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Invité §hig500qH

[g]Vérification : [/g]

Remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur berline :

  • Mettre le contact sans démarrer le moteur (donc avec un simple appui sur le bouton Start, sans appui sur les pédales).
  • Avec le bouton en bout de la manette d'essuie-glace, sélectionner l'information "autonomie vidange"
  • Appuyer sur le bouton placé à côté (RAZ du compteur km) et maintenir cet appui (plus de 10s)

 

Je souhaiterais remettre à zéro mon compteur vidange. Je suis sur phase 2.

 

On m'a dit de faire la remise à zéro en appuyant longtemps sur le bouton sur le haut de la manette en étant sur le message vidange mais ça ne fonctionne pas :(

 

Merci

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Bonjour.

J'ai une Mégane 2 phase 2 Estate:la remise à zéro aprés la vidange s'éffectue en appuyant sur le bouton en bout de la commande d'essuie-glace.

Lorsque tu es sur l'information"autonomie vidange"où il reste peut-être 100 kms etc...,moteur tournant,un appuie long(5 secondes environ)l'indication te donne 20.000kms avant la prochaine vidange.Mon moteur est un 1,5dCi de 85 cv.

Ce n'est pas une remise à zéro,c'est une indication du kilométrage restant avant la prochaine vidange.Lorsque tu roules les kilométres se déduisent des 20.000kms de départ.

Claude.

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Invité §hig500qH

Bonjour.

J'ai une Mégane 2 phase 2 Estate:la remise à zéro aprés la vidange s'éffectue en appuyant sur le bouton en bout de la commande d'essuie-glace.

Lorsque tu es sur l'information"autonomie vidange"où il reste peut-être 100 kms etc...,moteur tournant,un appuie long(5 secondes environ)l'indication te donne 20.000kms avant la prochaine vidange.Mon moteur est un 1,5dCi de 85 cv.

Ce n'est pas une remise à zéro,c'est une indication du kilométrage restant avant la prochaine vidange.Lorsque tu roules les kilométres se déduisent des 20.000kms de départ.

Claude.

 

Ca ne fonctionne pas chez moi, même si j'appuie 10 sec, ça ne fait rien. Pourtant ça marche bien pour le compteur kilométrique par ex.

 

En fait j'ai le message "Faire vidange rapidement" avec la clé à molette orange. Ma vidange a bien été faite au 20 000 kms mais le garagiste n'a pas "remis à zéro" le compteur...et là je suis à 21 000 kms environ.

 

 

 

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Invité §Juj038wV

[g]Opération : [/g]Problème d'ouverture ou de fermeture du hayon

[g]Véhicule concerné : [/g]Mégane II, berline

[g]Motorisation : [/g]Non significatif

[g]Périodicité : [/g]sans, intervention sur incident

[g]Outillage requis : [/g]

  • Tournevis plat de 4mm pour déverrouiller de l'intérieur
     
  • Tournevis Torx de 20 pour démonter l'habillage du hayon
     
  • Tournevis Torx de 30 pour démonter la serrure

[g]Rechanges requis : [/g]

[g]Consommables : [/g]

[g]Couples de serrage daN.m ou m.kg : [/g]Non significatif

[g]Durée intervention : [/g]Jusqu'à 2 heures

[g]Intervention : [/g]

Diagnostic

Les symptômes se décomposent en plusieurs catégories :

  • L'appui sur le bouton poussoir d'ouverture ne déclenche pas l'ouverture du hayon : intervenir mécaniquement par l'intérieur du coffre (voir plus loin : Déverrouillage mécanique du hayon). Si en répétant l'opération, la panne persiste, il faut intervenir au niveau du niveau du micro-contact de la serrure qui considère que le hayon est déjà ouvert, donc, il est inutile d'actionner le micro-moteur de déverrouillage (c'est stupide mais c'est conçu comme cela). Cet état est contrôlable sur l'affichage du tableau de bord sur certaines versions. Cette défaillance correspond à un court-circuit au niveau du micro-contact de la serrure (ou au niveau du câblage correspondant), ou bien à un blocage mécanique de ce micro-contact. Il existe une autre possibilité d'un souci mécanique au niveau de la serrure : le micro moteur n'arrive pas à déverrouiller la serrure. Comme la partie mécanique de la serrure n'est pas trop démontable, car sertie, il faut envisager son changement si un peu de graisse ne suffit pas rétablir le fonctionnement.
     
  • L'ouverture du hayon est possible, mais la lampe d'éclairage ne s'allume pas : Vérifiez le bon état de la lampe en ouvrant une autre porte. Si la lampe s'allume, c'est que la lampe est bonne, mais le contrôle d'ouverture du hayon est défaillant. L'UCH considère que le hayon est toujours fermé. Ce qui est contrôlable sur l'affichage du tableau de bord sur certaines versions. Cette défaillance correspond à un mauvais contact (ou un fil coupé) au niveau du micro-contact de la serrure.

 

Déverrouillage mécanique du hayon

De l'intérieur, on voit (avec difficulté) le petit levier, blanc sur la mienne, mais sur certaines Mégane, celui-ci est masqué par de l'adhésif. Lorsque l'on voit le levier, on peut ouvrir en manœuvrant le levier avec un tournevis plat de 4mm environ. SI le levier est masqué, il faut soulever l'adhésif puis manœuvrer le levier.

 

En position fermée, verrouillée :

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Après manœuvre avec un tournevis plat, libération du hayon :

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Un gros plan sur la serrure en position fermée, verrouillée :

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Et une fois déverrouillée :

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Problème de non déverrouillage du hayon

Dans cette situation, avec un système qui détecte le hayon ouvert, alors que ce n'est pas vrai, les soucis suivants surviennent et il y a plusieurs conséquences observables :

  • Mettre la carte main-libre dans le lecteur (c'est pas trop dur)
     
  • Impossible de fermer la voiture (tentative de verrouillage puis réouverture de toutes les portes)
     
  • Allumage permanent des plafonniers AV/AR et de l'éclairage des bas de porte, moteur en marche, c'est pas terrible en roulant de nuit. Si les plafonniers peuvent être éteints manuellement, l'éclairage des bas de porte reste allumé ainsi que l'éclairage intérieur du coffre
     
  • Tentative de verrouillage automatique dès que la voiture dépasse 10 km/h puis déverrouillage : impossible d'annuler ce verrouillage automatique
     
  • Affichage "coffre ouvert" permanent

 

Démontage

Pour accéder au moteur de déverrouillage et au micro-contact de contrôle de fermeture, incorporés à la serrure, il faut démonter l'habillage intérieur du hayon (4 vis Torx20),

MeganeII_VisHabillagePoignee.jpg.b75debc3b96b074ed889fb4cfac6f37e.jpg et MeganeII_VisHabillageLaterale.jpg.85fc01bad46f77f6cbec0cd6f793dfe8.jpg

 

Puis démonter les deux vis de fixation de la serrure (Torx 30), puis pousser sur le petit clip blanc que l'on distingue derrière la serrure :

MeganeII_SerrureFixeeHayon.jpg.5fbbff9b5cfd7305a5f92c72a1cf4f44.jpg

 

Quelques photos de ce moteur :

MeganeII_MoteurSerrure.jpg.12420cdf27255dddfbc4a253513782d0.jpg

MeganeII_MoteurSerrure2.jpg.7f095f99b4169180663cc6799a165854.jpg

 

C'est très simple et rustique mais cela ne supporte pas les débris divers (dont ceux de verre), en particulier dans la zone de coulissement du crochet de verrouillage et de recopie de position par le levier de déverrouillage (blanc) qui vient actionner le micro-contact de détection d'ouverture.

 

Le connecteur comporte 4 bornes repérées de 1 à 4 sur la photo suivante :

MeganeII_ConnecteurSerrureHayon.jpg.6d092c52b7a79af3d602e74e66c08e40.jpg

  • Entre les bornes 1 et 2, c'est le micro-moteur qui présente une résistance de 4,3 ohms environ
     
  • Entre les bornes 3 et 4, c'est le micro-contact qui présente une résistance nulle (inférieure à 1 ohm) lorsque la serrure est détectée en position ouverte et une résistance infinie (supérieure à 10 000 ohms) lorsque la serrure est détectée en position fermée

 

Remontage

Pas de difficulté particulière.

 

[g]Vérification : [/g]

Si, hayon fermé, on ouvre une porte, toutes les veilleuses s'allument, y compris celle du coffre, vérifiable en basculant le dossier d'un siège AR : le pictogramme correspondant s'affiche au tableau de bord (porte conducteur ouverte au moins une fois).

Si, portes fermées, on ouvre la hayon, celui-ci se verrouille, on peut soulever le hayon et toutes les veilleuses s'allument, y compris celle du coffre : le pictogramme correspondant s'affiche au tableau de bord.

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Invité §Fre150OX

Bonjour Juju Y

 

Merci pour ce superbe descriptif, mais hélas, j'ai aussi un problème de déverrouillage du hayon sur Megane Estate 1.9 dci avec carte main libre

 

TEST DU MICRO-CONTACT

 

==> coffre ouvert :

- le tableau de bord indique une ouverture

- je ne peux pas vérouiller de l'intérieur

==> coffre fermé :

- le tableau de bord indique que tout est fermé

- je peux vérouiller de l'intérieur

 

Conclusion : je considère que le micro contact fonctionne correctement

 

TEST DU MOTEUR ET DU MECANISME

==> coffre fermé :

- quand je débranche et rebranche la connectique situé avant la serrure, le moteur est alimenté et il ouvre la serrure

 

Conclusion : je considère que le moteur et le mécanisme fonctionnent correctement

 

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