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Renault

[transmission]Clio 2 phase II dCi 65ch boîte bruyante.


kgw

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Bonjour,

 

C'est une Clio, mais j'ai l'impression de conduire une traction ou une 403. La boîte chante, surtout en 3ème, 4ème et 5ème. La tonalité dépend de la vitesse et pas du régime moteur.

 

Type MRE5001EJ999; 1,5d K9K 65ch; BV5; 12/2001; 145 000 km.

 

Les conseils sont bienvenus.

 

 

 

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  • Réponses 76
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Invité §tec551Yg

Une petite question:

 

Il y'a des 2,2 DCI de 65 Ch :beuh:

 

Tu sais si y'a du jeu a la transmission??

Le niveau de boite est bon, il a était controllé quand pour la derniere fois???

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Invité §jal472FJ

[TRAINS ROULANTS] Clio 2.2 dCi 65ch boîte bruyante

 

Bonjour,

 

Le niveau d'huile de la boite de vitesses est bon? L'huile est d'origine?

Le bruit ne provient pas d'un roulement de roue?

 

Voir aussi:

Bruit sourd de roulement sur megane

 

Tiens nous au courant.

 

 

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Le niveau d'huile de la boite de vitesses est bon? L'huile est d'origine?

Je vais vérifier.

Le carnet d'entretien ne dit absolument rien sur l'huile de boîte ou son niveau. C'est donc a priori à vie.

 

Le bruit ne provient pas d'un roulement de roue?[/quotemsg]Je ne crois pas car c'est bien lié au couple en accélération ou en retenue et pas aux virages. Si tu débrayes, pas de couple, ça s'arrête.

 

Et puis, c'est nettement en 3-4-5. Je ne connais pas la physionomie de cette boîte, mais ça doit permettre de cibler le problème sur un arbre/engrenage particulier.

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Invité §tec551Yg

J'ai modifié le titre pour éviter la confusion avec le G9T.

 

:ddr:

 

Que je suis bete :lol:

 

:jap:

 

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Invité §poc261cZ

Vidange de boite de vitesses tout les 120000 kilomètres.

Regarde au niveaux de tes cardans

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D'où tiens-tu cette préco ? Je vois 120 000 pour les courroies, le liquide freins et le LdR mais rien pour la boîte.

 

Des cardans qui chantent ??

 

Quelqu'un aurait-il un éclaté, un schéma, une vue de la boîte ?

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Finalement, je m'oriente vers un échange standard (1 700€ avec l'embrayage tout de même). La réparation coûte moins cher (1 300) mais c'est nettement plus risqué.

Il s'agit a priori d'un bruit de roulement qui n'affecte pas 1 + 2. Le levier de vitesse bouge en retenue, ce qui indique un jeu en translation de l'arbre.

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Invité §Mic535Vj

Certainement une JB sur le 65cv, et donc très certainement le roulement de bout d'arbre primaire.

Le carter de 5 a été déposé pour vérifier le serrage de l'écrou en bout d'arbre?

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Exact, une JB3. Est-ce à dire qu'elle est trop faible pour ce moteur ?

Je vois en effet que les arbres de JB sont montés sur roulements à billes (côté 5ème) et à rouleaux côté moteur, tandis que la JC bénéficie de roulements coniques aux deux extrémités. Ca veut dire que, dans la JB, ce sont les billes qui encaissent les efforts axiaux engendrés par la taille en hélice des pignons. Pas top quoi !

 

JB3.jpg.07c203754e62b5ce3637bd95e5285202.jpg

JB3-2.jpg.53c1ec09c2e0eb8e6b7e09d766e427ca.jpg

source http://pageperso.aol.fr/_ht_a/karimbakkal/documents/MR-BV-JB-JC.pdf

 

Renault me propose soit un E/S (939€ HT la BV), soit un kit synchros roulements (240€HT) + une révision BV (5,4h MO)... mais pas de ressérrage d'écrou. Peut-on intervenir par ce carter et remplacer les roulement à billes si nécessaire ?

 

En tous cas, une culasse à 80 000 (poreuse) et une BV à 150 000, ça fait beaucoup.

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Ca y est, elle est morte à quelques jours du rendez-vous chez le mécano. Les vitesses ont lâché les unes après les autres et, pour la ramener au bercail, il ne restait que 1+2 et beaucoup de craquements. Toute l'huile de boîte a coulé sur la chaussée (je ne comprends pas pourquoi). Impossible de la conduire au garage, elle ira sur plateau.

J'essaierai de faire des photos de la salade de roulements.

 

 

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Invité §ala381sL

par rapport a ce probleme il peut y avoir aussi les l'aiguilles de tripode de cardan gauche qui lache et par dedans.

 

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Presque 2 000€ TTC y compris le remorquage pour l'ES de la JB3.

C'est le roulement en bout d'arbre secondaire a lâché. Il y a des billes partout et le logement de roulement est explosé, d'où le carter fendu et l'huile sur la chaussée.

Je mets des photos dès que je peux télécharger.

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Chose promise chose due, voici les photos de la JB3 explosée.

 

Avant ouverture, on voit une fissure suspecte:

1072665199_JB3out.jpg.0bb289896756ccdbe6914d729805f00b.jpg

 

A l'intérieur, c'est le carnage:

1887061254_JB3in.jpg.a930b62e40993cb547c168d14e22933f.jpg

 

Cette boîte-là ne sera pas recyclée en échange-standard.

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Invité §Mic535Vj

Etrange ce qui t'es arrivé.

 

Le niveau d'huile était bon?

 

Passe moi ton VF1 a tout hasard ;)

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Invité §sin638YM

Ahhhhh :peur:

 

Sur la clio dci 80 on a une JB5 donc bobo :peur:

 

:ange: J'ai pris l'extension de garantie 5 ans :ange:

 

 

 

 

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Etrange ce qui t'es arrivé.

Tu pronostiquais un roulement d'arbre primaire et c'est le secondaire qui a lâché. De toute façon, ils sont montés de la même manière et encaissent les même efforts axiaux.

 

Le niveau d'huile était bon?
J'avais fait vérifier le niveau en mars dès que j'ai commencé à entendre de la musique. RAS. Pour info, c'est un véhicule de société ... mais ce n'est pas une raison.

 

 

 

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Invité §Mic535Vj

Tu es le seul conducteur de la voiture?

 

Je suis étonné de voir des dents cassées, il y a eu blocage de la boite?

 

Il serait intéressant de savoir si le petit tuyau plastique d'alimentation d'huile du carter de 5 était toujours en place.

 

Tu penses à mon MP? ;)

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Tu es le seul conducteur de la voiture?

Non. Voiture de parc. En général, la mécanique tient sans problème et cette Clio est une exception.

Je suis étonné de voir des dents cassées, il y a eu blocage de la boite?
Oui. Les dentures de 5ème se touchaient à peine et les billes ont été se promener dans la boîte.

Il serait intéressant de savoir si le petit tuyau plastique d'alimentation d'huile du carter de 5 était toujours en place.
Il y était

 

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Non. Voiture de parc. En général, la mécanique tient sans problème et cette Clio est une exception.

Je suis étonné de voir des dents cassées, il y a eu blocage de la boite?
Oui. Les dentures de 5ème se touchaient à peine et les billes ont été se promener dans la boîte.

Il serait intéressant de savoir si le petit tuyau plastique d'alimentation d'huile du carter de 5 était toujours en place.
Il y était

 

 

ouaou quel carnage.J'ai jamais vu une boite dans un tel état.......... :pfff::pfff:

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Au fait mich59, les dents sont abîmées car les deux arbres se sont écartés suite à la défaillance du roulement qui faisait du bruit depuis un certain temps déjà. Les dents ne me semblent pas cassées et les pignons étaient bien en place.

Je n'étais pas à bord au moment de la casse mais c'était dans une grande montée d'autoroute à fond de 5ème, c'est-à-dire que le roulement était soumis a un gros et long effort. Une fois les billes libérées et l'arbre décalé, à grande vitesse, rien d'étonnant que ça se passe mal.

Par miracle, la voiture a pu rentrer au bercail en 2de (une vingtaine de km) mais elle n'a jamais pu repartir chez le garagiste.

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Invité §sin638YM

Au fait mich59, les dents sont abîmées car les deux arbres se sont écartés suite à la défaillance du roulement qui faisait du bruit depuis un certain temps déjà. Les dents ne me semblent pas cassées et les pignons étaient bien en place.

Je n'étais pas à bord au moment de la casse mais c'était dans une grande montée d'autoroute à fond de 5ème, c'est-à-dire que le roulement était soumis a un gros et long effort. Une fois les billes libérées et l'arbre décalé, à grande vitesse, rien d'étonnant que ça se passe mal.

Par miracle, la voiture a pu rentrer au bercail en 2de (une vingtaine de km) mais elle n'a jamais pu repartir chez le garagiste.

 

 

 

 

 

=> Vice de fabrication

 

=> Faut demander une participation à Renault.

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Invité §sin638YM

Exact, une JB3. Est-ce à dire qu'elle est trop faible pour ce moteur ?

Je vois en effet que les arbres de JB sont montés sur roulements à billes (côté 5ème) et à rouleaux côté moteur, tandis que la JC bénéficie de roulements coniques aux deux extrémités. Ca veut dire que, dans la JB, ce sont les billes qui encaissent les efforts axiaux engendrés par la taille en hélice des pignons. Pas top quoi !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/JB3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/JB3-2.jpg

source http://pageperso.aol.fr/_ht_a/karimbakkal/documents/MR-BV-JB-JC.pdf

 

Renault me propose soit un E/S (939€ HT la BV), soit un kit synchros roulements (240€HT) + une révision BV (5,4h MO)... mais pas de ressérrage d'écrou. Peut-on intervenir par ce carter et remplacer les roulement à billes si nécessaire ?

 

En tous cas, une culasse à 80 000 (poreuse) et une BV à 150 000, ça fait beaucoup.

 

 

 

Quel est l'ingénieur qui a pondu ça :q

 

Même moi quand j'étais en classe prépa, on m'avait appris à mettre des roulement coniques pour supporter les efforts latéraux :bah:

 

 

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Invité §Mic535Vj

LA JB existe depuis plus de 20 ans...si c'était tellement une bouse, je crois qu'ils auraient arrêté ;).

 

Sinox, un roulement à biele peut très bien encaisser des efforts latéraux...

 

kgw, c'est tjs non pour le VF1?

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Toujours non pour le VF1.

 

Pour ce qui est d'encaisser les efforts latéraux, il semble que les billes aient atteint leurs limites sur le dci 65ch. Tu l'as d'ailleurs laissé entendre dans un de tes premiers message.

Certainement une JB sur le 65cv, et donc très certainement le roulement de bout d'arbre primaire.

 

 

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Invité §Mic535Vj

Toujours non pour le VF1.

 

Pour ce qui est d'encaisser les efforts latéraux, il semble que les billes aient atteint leurs limites sur le dci 65ch. Tu l'as d'ailleurs laissé entendre dans un de tes premiers message.

 

 

Ce que je dis c'est basé sur le vécu...

Sachant que je bosse "à l'hopital" et que je ne vois que des malades...qui sont une infime partie du parc roulant.

 

Et quand tu me dis que c'est une voiture de parc, qui connait plusieurs chauffeurs, ca ne m'étonne pas. L'incidentologie est maleureusement supérieure sur ce type d'utilisation.

 

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Sauf que, sur le parc en question, nous ne déplorons en général pas d'incident mécanique sérieux avant 250 000km (Laguna F3R 400 000, Espace G8T 330 000 et des PSA qui ne déméritent pas non plus). Je défnds volontiers Renault mais notre Clio fait de l'ombre au tableau et ton message + le fait que la Poste demande des JC confirme que la JB est sous-dimensionnée pour cette application.

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Invité §Mic535Vj

La poste c'est des porcs avec les autos. Ils arrivent à nous arracher des portières, bousiller des moteurs avant 20000km (ils viennent de comprendre que pour leur utilisation les intervalles de vidanges sont à réduire...ça s'améliore). Les boites c'est un détail de ce qu'ils peuvent faire...

Et il faut voir la manière dont elles sont utilisées avec eux : 1ère, 2è à fond, point mort...

 

Et pour la poste le remplacement JB par JC ne se fait pas sur toutes les voitures la Poste. Seulement sur les Kangoo avec une JB1 d'origine.

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La poste c'est des porcs avec les autos.

Je le crois volontiers, mais ça révèle tout de même les points faibles.

La Poste à des vélos sur mesure qui sont des tanks et prétend utiliser la voiture de M. tout le monde.

Chez US Postal, les cyclistes ont de vrais vélos de course et les facteurs utilisent des véhicules adaptés, à conduite à droite et BVA, ce qui leur permet de mettre le courrier dans la boîte sans quitter le volant.

 

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