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Citroën

[Xantia 1.9D] Problème démarrage -batterie ou démarreur?


Invité §fre225Ds

Messages recommandés

Invité §fre225Ds

Bonjour,

 

le véhicule : citroen xantia 1.9D 250 000km

Mon ami a des soucis pour démarrer, lorsque qu'il actionne la clé il entend un clac. Parfois le moteur se lance, parfois non. Elle démarre bien à la poussette.

Je pensais à un problème de démarreur mais après démontage les charbons sont encore bons, et je ne constate rien d'anormal.

 

J'ai vérifié les tensions au niveau de la batterie et du démarreur.

Batterie à vide : 12,4 V

Batterie contact mis : 11,7V

Au niveau du démarreur contact mis : 11,7V

Au niveau du démarreur lorsqu'il est actionné, la tension chute à 3V.

 

Cette dernière mesure me fait penser que sa batteire est morte. Qu'en pensez vous?

 

Moteur tournant, je relève 14,5V à la batterie donc l'alternateur charge.

 

Merci pour vos avis.

 

Aux admin : comment récupère t-on un message tapé qui s'est fait jeté par un admin? merci

 

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Invité §eti270rT

Bonjour,

 

le véhicule : citroen xantia 1.9D 250 000km

Mon ami a des soucis pour démarrer, lorsque qu'il actionne la clé il entend un clac. Parfois le moteur se lance, parfois non. Elle démarre bien à la poussette.

Je pensais à un problème de démarreur mais après démontage les charbons sont encore bons, et je ne constate rien d'anormal.

 

J'ai vérifié les tensions au niveau de la batterie et du démarreur.

Batterie à vide : 12,4 V

Batterie contact mis : 11,7V

Au niveau du démarreur contact mis : 11,7V

Au niveau du démarreur lorsqu'il est actionné, la tension chute à 3V.

 

Cette dernière mesure me fait penser que sa batteire est morte. Qu'en pensez vous?

 

Moteur tournant, je relève 14,5V à la batterie donc l'alternateur charge.

 

Merci pour vos avis.

 

Aux admin : comment récupère t-on un message tapé qui s'est fait jeté par un admin? merci

 

Batterie H.S. : symptome indiscutable.

 

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J'ai déjà eu ce genre de problème sur un démarreur de 4L, J'ai ouvert le démarreur, tout nettoyé, dégrippé et graisser, il n'a plus jamais broncher. C'était de la crasse et de l'oxydation qui bloquait les axes...

 

Pour moi c'est le démareur.

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Invité §fre225Ds

J'ai déjà eu ce genre de problème sur un démarreur de 4L, J'ai ouvert le démarreur, tout nettoyé, dégrippé et graisser, il n'a plus jamais broncher. C'était de la crasse et de l'oxydation qui bloquait les axes...

 

Pour moi c'est le démareur.

 

Le démarreur a déjà été démonté et nettoyé, sans succès.

 

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Invité §eti270rT

C'est ta batterie qui est nase, elle ne tiend plus la charge, change là !

 

J'ai eut une fois affaire a un démarreur qui "faisait masse" (à changer donc), il vidait la batterie a une vitesse incroyable, mais là, c'est autre chose...

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Invité §fre225Ds

OK Merci pour vos réponses, je vais essayer avec une autre batterie et je vous tiens au courant.

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Invité §fre225Ds

On a essayé avec une autre batterie quasi neuve. Toujours le meme souci, on entends clac.

 

On est donc allé à la casse chercher un démarreur en demandant au gars de le tester l'ancien et bien le démarreur marche aussi.

Donc ce n'est pas la batterie ni le démarreur.

 

J'ai remesuré les tensions aux bornes du démarreur : toujours 12V contact mis, et la tension chute à 3 V lorsqu'on pousse la clé pour activer le démarreur...

 

Est ce que cette chute de tension est normale?

Avez vous des pistes?

Merci

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Invité §eti270rT

Cette chute de tension n'est pas normale du tout.

 

Tu as vérifié la masse ?

 

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Invité §fre225Ds

Je penche aussi de ce coté. L'ami a mis la voiture au garage, je vous tiendrais au courant du résultat.

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Invité §oli343eF

Bonjour,

 

Sur Xantia 1,9 td j'ai le même problème que vous décrivé, à la différence que si je maintient la clef de contact dans la position démarrage après plusieurs secondes après le clac le démarreur se met à fonctionner.

j'ai démonter le démarreur tout est ok à premières vue et la batterie est ok aussi;

je vais procéder à d' autres tests en essayant de faire démarrer le véhicule sans passer par le nieman.

si j'arrive à trouver la solution à mon problème je vous ferais part des résultat.

bonne journée à tous.

cordialement

 

olive 28

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Invité §eti270rT

Bonjour,

 

Sur Xantia 1,9 td j'ai le même problème que vous décrivé, à la différence que si je maintient la clef de contact dans la position démarrage après plusieurs secondes après le clac le démarreur se met à fonctionner.

j'ai démonter le démarreur tout est ok à premières vue et la batterie est ok aussi;

je vais procéder à d' autres tests en essayant de faire démarrer le véhicule sans passer par le nieman.

si j'arrive à trouver la solution à mon problème je vous ferais part des résultat.

bonne journée à tous.

cordialement

 

olive 28

 

 

Decidement,

J'ai eu ce tour là aussi, ça commençait pareil ...

En fait, c'est l'éspèce de capsule en bakelite a l'arrière du lanceur qui avait pris du jeu, ça s'est empiré ...

Si c'est la même chose que moi, à chaque fois que ça ne voulait pas démarrer, je faisait tourner cette capsule de m***** et ça partait tout seul ...

Comme c'est serti, et que à ce moment j'avais pas vraiment le temps de bricoler dessus, j'ai fait un echange standard (136 €, de memoire).

Voilà,

A+

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Invité §fre225Ds

D'après le garagiste, il y avait un courtcircit ds la bobine du lanceur...

bizarre quand meme sachant que le démarrur démonté tournait bien. Il a dit que le court jus faisait qu'il n'y avait pas assez de force pour entrainer le volant moteur. Jesuis sceptique.

Le démarreur a été changé et çà marche

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D'après le garagiste, il y avait un courtcircit ds la bobine du lanceur...

bizarre quand meme sachant que le démarrur démonté tournait bien. Il a dit que le court jus faisait qu'il n'y avait pas assez de force pour entrainer le volant moteur. Jesuis sceptique.

Le démarreur a été changé et çà marche

 

 

Tout a fait possible

Le demmareur tournait bien demonté , mais certainement en l'alimentant directement sans passer par le solenoide !

 

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Invité §fre225Ds

 

ben pour le tester je pense qu'on l'avait justement alimenté par le solénoïde et fait contact avec un petit fil pour simuler le coup de clé de contact. Au niveau du démarreur, la roue denté montait bien et celle ci tournait bien aussi..

C'est pour cette raison que l'on avait écarté l'hypothèse du démarreur...

 

 

 

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Invité §eti270rT

J'avais testé le mien avant de le changer, je suis quasiment sur que c'est le même problème ou presque : jeu dans le lanceur (la bakélite, c'est pas le top, je sais pas trop pourquoi ils ne mettent pas autre chose), apparament c'est souvent par là que ça déconne.

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ben pour le tester je pense qu'on l'avait justement alimenté par le solénoïde et fait contact avec un petit fil pour simuler le coup de clé de contact. Au niveau du démarreur, la roue denté montait bien et celle ci tournait bien aussi..

C'est pour cette raison que l'on avait écarté l'hypothèse du démarreur...

 

 

OK la methode de test etait a priori correct.

Le souci dans ces tets a l'etabli est que le demmareur n'est pas en charge

et quand l'intensité augmente ( en cas reel sur la voiture ) tout peut se passer autrement !

Bruno

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Invité §fre225Ds

Oui ce que tu dis est exactement ce que le garagiste a dit "Assez de jus pour tourner à vide mais pas assez pour entrainer le volant moteur".

Merci à ceux qu se sont penchés sur mon problème. ;)

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Invité §Lou023Js

Une chose est le voltage de la batterie, et l'autre est l'intensité de courant électrique qu'elle est capable de fournir. Parfois les deux choses ne vont pas ensemble. De ce fait les mécanos professionnels mesurent la charge qui donne l'alternateur avec une pince ampèremétrique et non pas avec un testeur multimètre.

 

Mais moi je suis venu au forum parce que même avec les câbles de démarrage branchés mon démarreur ne tourne pas, il fait tout juste un déclic, et c'est tout. Alors j'ai pris un multimètre en position OHMS (mesure de la résistance) et je me suis branché d'un côté sur la grosse arrivé du courrant sur le moteur du démarreur (c'est-à-dire après le solénoïde) et de l'autre côté sur la masse, et le multimètre bouge, ce que à mon avis veut dire que les charbons du démarreur doivent être toujours bons.

 

En suite j'ai attaché un gros câble électrique au borne + de la batterie et de l'autre bout de ce câble j'ai fais contact avec la grosse arrivée de courrant du moteur du démarreur. Alors en ce moment le démarreur devrait tourner à vide, et il ne tourne pas du tout. Je pense alors que mon problème, et peut-être celui d'autres participants au forum, se trouve dans la batterie, sauf si quelqu'un m'explique le contraire.

 

Merci d'avance.

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Invité §Mar108Ve

Bonjour,

 

J'ai un souci avec ma Xiantia 1.8 de 1999.

Lorsque je tourne la clé, les voyants s'allument mais au moment du démarrage j'entends un clic, mais rien.

Au deuxième essai, en tournant la clé, je n'ai plus de voyants allumés, plus de courant (les portes ne se ferment plus, l'horloge est éteinte, rien donc).

Après une grosses dizaine de minutes le jus reviens.

Je pense que le démarreur est "coincé". Il paraît qu'en tapotant légèrement, on peut dégripper les charbons du démarreur.

Comment faire, je ne sais même pas où se trouve le démarreur, comment y accéder et quelle tête ça a !

Merci de votre aide. J'ai besoin de la voiture pour aller bosser

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-

Bonjour Marc :)

 

Pour le cas du démarreur trop souvent dit ""collé" (en fait balais/"charbons" usés) Si c'est la cas, la luminosité des phares mis comme test ne doit pas s'effondrer lors de l'acion du démarreur. Si ça s'effondre vois ci-dessous.

 

Comme ton incident ressemble tout aussi bien beaucoup plus à un incident de batterie déchargée; Ou cosses désserrées oxydées il va être plus facile de faire ce contrôle suivant en premier.

 

Quand tu actionne le démarreur et PENDANT qu'il est actionné, la tension de batterie ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts.

Sinon batterie en cause. Juste déchargée, ou HS. Ou cosses à nettoyer.

Un multimètre 10 Euros

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Invité §Mar108Ve

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Bonjour Marc :)

 

Pour le cas du démarreur trop souvent dit ""collé" (en fait balais/"charbons" usés) Si c'est la cas, la luminosité des phares mis comme test ne doit pas s'effondrer lors de l'acion du démarreur. Si ça s'effondre vois ci-dessous.

 

Comme ton incident ressemble tout aussi bien beaucoup plus à un incident de batterie déchargée; Ou cosses désserrées oxydées il va être plus facile de faire ce contrôle suivant en premier.

 

Quand tu actionne le démarreur et PENDANT qu'il est actionné, la tension de batterie ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts.

Sinon batterie en cause. Juste déchargée, ou HS. Ou cosses à nettoyer.

Un multimètre 10 Euros

 

Merci,

Mais en fait vu que la batterie disjoncte dès que j'essaye de démarrer, je vais avoir du mal à mesurer la tension ...

Parce que dès que j'actionne le démarreur, j'ai un clic et plus rien, plus de jus pendant 10/15 mn

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Merci,Mais en fait vu que la batterie disjoncte dès que j'essaye de démarrer, je vais avoir du mal à mesurer la tension ...

 

 

Ca se fait à deux .

Le dépannage c'est la mesure . Au besoin tu te fais aider.

Pour un avis rapide le comportement des phares pendant le phénomène peuvent déja donner une piste

----

Ce qui est certain c'est que les incantations magiques ou l'imposition des mains ou ne vont pas aider beaucoup ;)

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Invité §Mar108Ve

Ca se fait à deux .

Le dépannage c'est la mesure . Au besoin tu te fais aider.

Pour un avis rapide le comportement des phares pendant le phénomène peuvent déja donner une piste

----

Ce qui est certain c'est que les incantations magiques ou l'imposition des mains ou ne vont pas aider beaucoup ;)

 

OK merci beaucoup. Donc, je mets les phares, je démarre et je demande à quelqu'un de voir si l'intensité des phares baisse, c'est ça ?

Si oui, la batterie est à changer

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"""Si oui, la batterie est à changer""

Non. .....Comprendre . Pas changer.

Elle est peut être juste déchargée.

 

Si c'est le cas la recharger avec un chargeur , plusieurs heures. Et on en reparle. Pour la possible raison de ta situation.

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Invité §Mar108Ve

"""Si oui, la batterie est à changer""

Non. .....Comprendre . Pas changer.

Elle est peut être juste déchargée.

 

Si c'est le cas la recharger avec un chargeur , plusieurs heures. Et on en reparle. Pour la possible raison de ta situation.

 

Oui j'avais compris. Je me suis trouvé un chargeur. Je vais essayer de voir si le souci vient de là.

Merci de ton aide.

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Salut,

 

méfie toi de tes cosses de batterie si tu as encore les cosses en plomb elles ont la facheuse habitude d'oxyder et d'amorcer à l'intérieur de la connexion aux câbles, si c'est le cas la cosse est brûlante, il leur arrive également de se sectionner, la solution définitive est de les remplacer par des cosses en laiton en prenant garde à bien couper les câbles à fond pour récupérer le maximun de longueur,

 

 

 

Cosses en laiton.jpg

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Invité §Mar108Ve

"""Si oui, la batterie est à changer""

Non. .....Comprendre . Pas changer.

Elle est peut être juste déchargée.

 

Si c'est le cas la recharger avec un chargeur , plusieurs heures. Et on en reparle. Pour la possible raison de ta situation.

 

Merci pour tout. La batterie était déchargée. Demain boulot en voiture, grâce à toi, grâce à vous.

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