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Technologie

Comment préserver son embrayage ?


Invité §Kza272kk

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Invité §Kza272kk

Bonjour,

 

Il existe des gestes simples pour préserver son embrayage dans la durée...

 

Quels sont-ils ?

 

Par exemple : démarrez-vous votre voiture en appuyant sur la pédale d'embrayage ou pas ? Et comment faites-vous les démarrages en côte ?

 

Merci :jap:

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  • Réponses 53
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Bonjour,

 

Pour ma part je vois deux types d'usure:

 

- l'usure du mécanisme qui fait la pression sur les plateaux (plateau de l'embrayage et plateau constitué par le volant moteur). Il y a aussi la butée, qui est une sorte de roulement qui fait soit une pression, soit une traction (selon le type d'embrayage).

Alors là c'est vrai qu'en théorie, moins on le sollicite moins il y aura d'usure et moins cela va perdre de son efficacité. D'où le fait qu'il n'est pas conseillé de rester débrayé

- l'usure du disque en lui même : c'est surtout là que ça se joue. A chaque changement de vitesse, une friction est opérée entre le disque et les deux plateaux. Le disque se réduit alors en épaisseur, comme une plaquette de frein. Moins on sollicite cette friction, moins cela va s'user.

 

Donc en fait, je ne sais pas s'il y a vraiment des gestes qui préservent l'embrayage. Il peut y en avoir qui usent plus vite : cirage prononcé, maintien de la position débrayée plus longtemps que nécessaire.

 

Mais je crois que la différence, c'est surtout sur l'utilisation de la voiture.

Si on fait de la route, on actionne l'embrayage bien moins souvent qu'en ville. Sur autoroute, il est possible de ne pas l'actionner sur des dizaines de km. Alors qu'en ville, c'est infernal, ça n'arrête pas. Si en plus on a une conduite nerveuse en ville, je pense que là l'usure est maximale.

 

voilà ce que j'en pense :langue:

 

 

 

 

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Invité §dia711UG

Bonjour,

 

Pour ma part je vois deux types d'usure:

 

- l'usure du mécanisme qui fait la pression sur les plateaux (plateau de l'embrayage et plateau constitué par le volant moteur). Il y a aussi la butée, qui est une sorte de roulement qui fait soit une pression, soit une traction (selon le type d'embrayage).

Alors là c'est vrai qu'en théorie, moins on le sollicite moins il y aura d'usure et moins cela va perdre de son efficacité. D'où le fait qu'il n'est pas conseillé de rester débrayé

- l'usure du disque en lui même : c'est surtout là que ça se joue. A chaque changement de vitesse, une friction est opérée entre le disque et les deux plateaux. Le disque se réduit alors en épaisseur, comme une plaquette de frein. Moins on sollicite cette friction, moins cela va s'user.

 

Donc en fait, je ne sais pas s'il y a vraiment des gestes qui préservent l'embrayage. Il peut y en avoir qui usent plus vite : cirage prononcé, maintien de la position débrayée plus longtemps que nécessaire.

 

Mais je crois que la différence, c'est surtout sur l'utilisation de la voiture.

Si on fait de la route, on actionne l'embrayage bien moins souvent qu'en ville. Sur autoroute, il est possible de ne pas l'actionner sur des dizaines de km. Alors qu'en ville, c'est infernal, ça n'arrête pas. Si en plus on a une conduite nerveuse en ville, je pense que là l'usure est maximale.

 

voilà ce que j'en pense :langue:

Surtout ne pas laisser son pied au dessus de la pédale d'embrayage, même l'effleurer peut user prématurément l'embrayage.

Et lorsqu'on démarre le moteur, débrayer avant, et lancer le moteur, même au point mort. L'effort à fournir au moteur sera moindre, puisque découplé de la boite de vitesse... Mais ça n'a peut-être pas d'influence sur l'embrayage en lui-même.

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Invité §FVJ560lx

Eviter également les démarrages trop fort type jacky :D

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Invité §aud011By

Pour préserver sont embrayage c'est simple:

 

- On reste pas le pied sur la pédale en roulant

- On reste pas débrayer aux feux rouge et au stop

- En côte on bloque pas la voiture en faisant patiner l'embrayage il y à une pédale de frein c'est pas pour rien

- On accélére pas comme un bourrin pour démarrer (faire monter le régime de quelques centaines de tours ça suffit)

- On évite de ralentir la voiture en rétrogadant ailieu de faire 5 => 4 => 3 => 2 et bien ont freine en restant en 5 et ont repasse la 2 directement ça évite 2 gros patinage pour rien

- Et puis comme dit FVJB si tu tiens à ton embrayage t'évite de conduire comme un jacky un passage de raport souple économise ta BV et ton embrayage.

 

Donc oui il y à des précotions à prendre pour préserver sont embrayage mais aprés il est vrai aussi que suivant le type de parcour que tu fais ça joue pas mal aussi, si tu fais que de la ville il va plus s'user que quelqu'un qui passe la 5 ou la 6 et qui enquille 50 ou 100 kms sans changer une seul fois de rapport (autoroute ou voie express).

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Invité §Kza272kk

[...]

- On évite de ralentir la voiture en rétrogadant ailieu de faire 5 => 4 => 3 => 2 et bien ont freine en restant en 5 et ont repasse la 2 directement ça évite 2 gros patinage pour rien

[...]

Donc je peux dire adieu au frein moteur pour ralentir ? C'est vrai, j'use et j'abuse du frein moteur... pour préserver mes freins :W

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Invité §GTV156ia

Moi je n'ai pas le choix pour sortir de mon box et y rentrer je dois rester en patinage en 1ere je ne peux pas aller plus vite :cry:

 

Si tu dois matraquer ton moteur à froid pour sortir de ton box, c'est lui qui claquera avant ton embrayage.

 

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Invité §eti270rT

Les freins et l'embrayage sont comme le reste : ils s'usent quand on s'en sert ...

(Il faut quand même les faire fonctionner de temps en temps :D)

 

Je crois pas que ce soit au rétrogradage que l'embrayage s'use le plus, et en tout cas le frein moteur est d'une part un bon frein, et d'autre part, bon pour le moteur ... C'est tout benef a mon avis !

 

De même, au feu, mieux vaut serrer le frein à main que de garder le pied sur le frein, ça use le maitre cylindre ...

 

Etc ...

 

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Si tu dois matraquer ton moteur à froid pour sortir de ton box, c'est lui qui claquera avant ton embrayage.

Non même pas , je reste au ralenti, je n'ai que 4 metres devant le box donc je sors, ensuite c'est une marche arriere pour me remettre en place.

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Invité §aud011By

Les freins et l'embrayage sont comme le reste : ils s'usent quand on s'en sert ...

(Il faut quand même les faire fonctionner de temps en temps :D)

 

Je crois pas que ce soit au rétrogradage que l'embrayage s'use le plus, et en tout cas le frein moteur est d'une part un bon frein, et d'autre part, bon pour le moteur ... C'est tout benef a mon avis !

De même, au feu, mieux vaut serrer le frein à main que de garder le pied sur le frein, ça use le maitre cylindre ...

 

Etc ...

 

Parce que tu va me dire que quand tu es à 2500 tr tu rétrograde pour faire ton frein moteur le moteur passe pratiquement au ralenti et remonte à plus de 3000 tr pendant ce temps là l'embrayage est au point de patinage donc il patine sévére pour passer de 900 tr à 3000 tr pour moi non?

 

Donc usure inutile à mon goût entre des plaquettes de freins et un embrayage je préfére faire des plaquettes moins chére, moins chiant, moins de temps et puis pas de panne quand ils sont usés tu les remplaces par contre l'embrayage si la butée passe à travers le mécanisme ou qu'il patine comme une truie tu es enrade sur le bord de la route aulieu que quand tes plaquettes sont HS le seul trucs qui risque de t'arrivée si tu les fait pas c'est d'abimer le disque.

 

Ca le frein moteur comme ça c'est ce que l'ont t'apprends à l'auto-école mais à l'auto-école tu remarquera que rien n'es fait pour préserver la voiture (on te dit de rester débrayer en 1er pour être prêt à partir, pour faire tes manoeuvre tu braque sur place ... etc).

 

Perso j'utilise aussi le frein moteur mais différament, je me calle sur le rapport qui m'intéresse et je laisse la voiture couler sans accélérer, le moteur suivant la côte et le rapport va par exemple se stabiliser à 2800 tr et aprés j'utilise les freins quand j'arrive en bas sans rétrograder je m'amuse pas à faire passer le régime à plus de 3500 tr inutilement surtout quand plus de l'embrayage la BV apréçi moyen le frein moteur les syncros travaille beaucoup en rétrogradage à régime élever.

 

Aprés il faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre c'est pas un rétrogadage un peu mulsclé qui va faire fondre de embrayage d'un centimétre ou limer ton syncro mais répéter à la longue ça se fait sentir sur l'usure.

 

 

 

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Invité §tro288sx

Alors si on suit tout vos conseils on va faire 1 millions de kilometres avec le meme embrayage,le meme moteur etc....moi je dis faut rouler, y'a des piéces d'usure sur la voiture essayer de les economiser va te faire gagner trop peu de kilometre, la voiture doit rester avant tout un plaisir, si tu te freine parce qur tu veux preserver les pieces, arrete de conduire parce que en plus tu vas emmerder les autres sur la route , tu vas passer la 5 à 50 tu vas etre en sous regime et tout des plastique dans la voiture vont vibrer et a force ca va couiner tout le temps,moi je dis rouler, rouler.

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Invité §aud011By

:voyons: Tu comprends pas ce que j'écris je me traine pas sur la route et je roule pas comme un jacky non plus :bah:.

 

Faut faire la part des choses mais ont dirait que tu as du mal.

 

Soit t'a les moyens et tu t'achete une caisse neuve tout les deux ans ou tu l'enmene au garage et tu crache.

 

Ou alors comme beaucoup t'a pas les moyens d'avoir une caisse neuve ni de payer les factures du garage qui sont souvent énorme donc tu fais gaf à ta caisse :bah:.

 

Il y a une différence entre être foutiste et faire attention :bah:.

 

Moi je fais attention à ma voiture car j'ai bosser comme un chien pour me la payer, (apprentie à 295€ / mois j'ai acheter ma voiture sans crédit 2400€) autrement dit j'estime que j'ai mérité pas voiture c'est pas papa ou maman qui m'ont refiler là leurs.

 

Idem j'achete mes piéces, je les montes, le paye mon assurance etc ... et donc je prends soin de ma voiture, je tire pas dedans à froid comme un sauvage, je monte pas les troitoires comme un bourin, je fais pas de burn, ni de blocage, ni de frein à main ...

 

Et je fais attention j'essaye de préserver ma mécanique je passe mes vitesses normalement sans forcer et en douceur je me la joue à pas à la Schumacher!

 

L'embrayage comme tout le reste j'en prends soins parce que je connais la valeurs des choses et ce que ma voiture m'a couter comme travaille et effort pour l'obenir et la garder en bonne état.

 

Maintenant sur la route question comportement de la voiture entre du frein moteur et la pédale de frein ya pas de diférence ça freine la voiture sauf que moi ça allume mes stop mais mon ramentissement est identique à quelqu'un qui fait du frein moteur je vois pas où est le probléme de comportement sur la route tu te fais un film c'est tout :bah:.

 

Entre un gas qui ralenti en faisant 5, 4, 3, 2, et un gas qui freine en 5 et qui repasse directe la 2 pour repartir ya pas de diférence sur la route sauf moi je bouffe un peu plus mes plaquettes et que l'autre et bien il bouffe un peu plus sont embrayage et sa boite c'est tout, ya pas de sous régime ni faire chier le monde sur la route c'est dans ta tête ça :bah:.

 

Le titre du topic c'est "comment préserver son embrayage" je réponds à la question et j'expose mais raisons libre au gens de les suivres ou pas j'oblige personne chacun fait comme il veut c'est pas mon probléme c'est pas ma voiture qui morfle donc comme dit trouvepas2003 aller-y faite vous plaisir faite patiner l'embrayage comme mami! tous les 30.000 en même temps que les filtres le garagistre sera ravie de vous le remplacer ;).

 

Il faudrait être un peu plus ouvert d'esprit si t'a les moyens tant mieux pour toi mais tout le monde n'es pas dans ton cas et puis pour ton info personnel je me fais plaisir en roulant tout en respectant ma mécanique et les autres usagers de la route, quand je veux me défouller sur le bitume je vais au karting mais je boussille pas ma voiture j'ai pas les moyens de remplacer les pneus et tout le reste tout les 5.000 kms :non:.

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Invité §tro288sx

Oula tu t'emballe trop vite.

Tout d'abord je ne suis pas le fils à papa, j'aurais bien aimé, mais mes parents m'ont abandonné et j'ai grandi dans un foyer, tout ce que j'ai eu je l'ai eu seul sans aide, sans gagner au loto, sans braquer une grand mere à la poste, mais moi aussi je veux exposer mon pont de vue sur le sujet, et je maintien que sortir en voiture en se disant je vais faire attention a si a ca c'est de la pignole pour moi, ok il y a des limites, moi non plus je monte pas les trotoirs de 1m50 comme un fou, et puis de toute facon tu peux jamais prevoir le remplacement d'un embrayage, ca arrive toujours quand tu as le moins de tunes,contrairement à une distribution ou c'est tant de kilo ou tant d'année, la dépense peut se prevoir.

Pour info, je roule dans une twingo de 94 moteur C3G , tu sais le bon vieux cleon, et bien elle a 154 000 kms et l'embrayage est d'origine et j'habite en region parisienne donc il me sert souvent, dessus toutes est d'rigine sauf les pieces d'usure rapide, plaquettes etc...

C'est une voiture qui est loin d'etre PLUS SOLIDE QUE UNE AUDI 80.

Et en plus je me fais plaisir avec, si si c'est vrai.

 

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Invité §aud011By

Salut déjà c'est vrai ont peut se faire plaisir avec une twingo c'est comme une 205 ou une AX ce sont de vrai petit kart :bien:.

 

Sinon pour l'embrayage je crois qu'on se comprends pas bien, j'ai jamais dit qu'il fallait perdre le plaisir de conduire au contraire, le fait de mieux traiter ta voiture préservera ce plaisir car quand tu te retrouve avec un embrayage qui broute, qui vibre ou qui est dur tu perds du plaisir déjà.

 

Ensuite pas besoin de l'avoir toujours en tête c'est juste des mauvais réflexe à effacer et ça va relativement vite à faire, par exemple quand tu prends une autre voiture qui n'es pas la tienne et bien la direction, les freins, l'embrayage, le gabarie ... n'es pas pareil que sur ta voiture et pourtant ou boue de 5-10 min tu t'y es fait.

 

Et bien là c'est pareil tu t'y fait assez vite et aprés tu n'y pense plus.

 

C'est juste des mauvais réflexes qu'il faut chasser (si ont le veut biensûr c'est pas une obligation juste un conseil amical ;)) et moi je suis le premier à le dire j'ai des mauvais réflexes dans ma façon de conduire (constament en execes vitesse de 5 à 10 kms, une main sur le volant jamais les deux, j'accélére à l'orange, je marque pas 3 secondes d'arrête aux stop ...).

 

Maintenant il faut bien se mettre d'accord je grille pas les stops ni les feux rouge mais quand il y à de la visibilitées à un stop je ralentis beaucoup mais je marque pas l'arrêt, l'orange c'est pareil je pourrais m'arrêter en plantant les freins mais je le fais pas par-contre je me mets jamais en danger en grillant un rouge ou un stop.

 

Et puis si tu veux un bon tuyau pour de l'argent préfére le fils à papa ou le loto car la mami dans le buraeu de poste ça sent le coup foireux d'ici déjà t'aura pas grand chose et puis ya des mamis qui se défende bien :lol:.

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Invité §aud011By

 

Merci mais j'ai déjà mon permis et puis personne ne conduit parfaitement c'est pas vrai que celui qui n'ai jamais passer à l'orange ou qui jamais passer un stop un peu vite me jette la premiére bierre ;).

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Merci mais j'ai déjà mon permis

Faut pas se sentir visé, tu n'as pas ouvert ce topic...

 

et puis personne ne conduit parfaitement c'est pas vrai que celui qui n'ai jamais passer à l'orange ou qui jamais passer un stop un peu vite me jette la premiére bierre ;).

[/quotemsg]

En faisant attention à l'embrayage ou non ? :voyons:

 

 

 

 

 

 

:cyp:

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Invité §aud011By

Faut pas se sentir visé, tu n'as pas ouvert ce topic...

 

Dans ce cas là ça va ;).

 

En faisant attention à l'embrayage ou non ? :voyons:

 

 

 

 

 

 

:cyp:

[/quotemsg]

 

Biensûr que OUI toujours en faisant attention à l'embrayage :lol:

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Invité §20c302ev
Comment préserver son embrayage ?[/quotemsg]

 

Laisser la voiture au garage! Et encore :bah:

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Invité §kab632IU

Eviter de rester en point de patinage surtout dans les embouteillages.

Moi, je prefere avancer le plus longtemps possible en premiere sur le ralenti.

 

Réaccelerer quand on passe le rapport inferieur de facon à "synchroniser" la vitesse des 2 cotés de l'embrayages.

 

Sinon, tu peux completement t'en passer. Tu démarres en premiere et tu passes les rapports à la volée sans forcer sur la boite (reclame une bonne synchro). :buzz:

Je connais cette technique car mon cable à laché une fois :W

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Invité §Kza272kk

Faut pas se sentir visé, tu n'as pas ouvert ce topic...

Tu es bien gentil, mais entre mes cours de conduite qui remontent à plus de 10 ans et ceux que suivent quelqu'un de mon entourage, il ya de grosses différences.

 

Exemple : on m'a appris à l'époque de rester au point mort à l'arrêt (feu rouge, stop) alors que l'on apprend maintenant qu'il faut se mettre en première. De mon temps, le frein moteur était de rigueur pour freiner une voiture, alors que maintenant celà ne semble plus le cas, etc...

 

Alors, je botte le cul à quelle auto-école ?

 

En faisant attention à l'embrayage ou non ? :voyons:[/quotemsg]

Tu peux développer ? Parce que tu ne réponds pas à la question...

.

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:cyp: [/quotemsg]

Ah, je me disais aussi, y'avait comme une odeur de troll dans les parages... :D

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Invité §Kza272kk

Laisser la voiture au garage! Et encore :bah:

Merci pour cette contribution de qualité :jap:

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Invité §20c302ev

Merci pour cette contribution de qualité :jap:

Il faut que le temps de patinage soit le plus court possible! (donc avoir un laché de pieds le plus rapide)Et bien évidemment avoir un régime moteur stable.

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Invité §mr 724Mf

Sinon, tu peux completement t'en passer. Tu démarres en premiere et tu passes les rapports à la volée sans forcer sur la boite (reclame une bonne synchro). :buzz:

Je connais cette technique car mon cable à laché une fois :W

 

Faudra que tu m’explique concretement cette technique parce que quand je passe une vitesse (en appuyant mal sur l’embrayage) ça fait un super craaaaaaaaaaaaaaaac !!!!!! :eek:

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Invité §kab632IU

Il y a un topic la dessus.

 

En gros, il faut faire correspondre la vitesse de l'engrenage du moteur avec celui de la vitesse que tu veux passer.

 

Si tu as un compte tour, il te suffit de relever la vitesse de ton moteur, la vitesse du véhicule et le rapport.

 

Tu joue un peu avec l'accelerateur et sa doit rentré sans forcé. :bah:

 

Moi j'ai pas de compte-tour donc c'est à l'oreille et à la sensation sur le manche de la boite de vitesse. :jap:

 

Le truc, ne jamais forcé.

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Invité §aud011By

Ah ça il suffit de bien connaitre le principe de fonctionnement d'une boite de vitesse et tu passer les vitesses sans appuyer sur la pédale d'embrayage sauf la premiére évidament.

 

Et ça craque pas biensûr ;).

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Invité §mr 724Mf

Il y a un topic la dessus.

Tu as le lien? J'ai pas de compte tours non plus

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Ah ça il suffit de bien connaitre le principe de fonctionnement d'une boite de vitesse et tu passer les vitesses sans appuyer sur la pédale d'embrayage sauf la premiére évidament.

Comme il suffit de connaitre le principe de fonctionnement d'un embrayagepour...

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Invité §aud011By

Exact mais si ont commence à faire un cour sur la boite de vitesses ont est pas coucher je crois ;).

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Invité §mr 724Mf

J'ai trouver ca pour ceux qui sont interresé par le passage à la volée. :jap:

 

Merci :coucou: , c'est intéressant tout ça mais je pense que je vais éviter… pour préserver ma boite :W

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