Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Diamètre des disques / efficacité des freins


Invité §tur011Fu

Messages recommandés

Invité §tur011Fu

Bonjour,

 

Je cherche à connaître la relation entre le diamètre des disques et l'efficacité du freinage.

Plus particulièrement chez Renault le même modèle peut être équipé en 300 et 308 mm sur les disques avants.

Le rapport des diamètres est de 1.027 et celui des surfaces de 1.062. A priori à pression égale la force de freinage devrait être supérieure de 6.2%, suis je dans le vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo710Aj

Ça veux pas dire grand chose comme ça, ton disque est plus grand, mais si sur cette partie en plus ta plaquette ne porte pas tu vas etre bien avancer.

Existe t' il deux supports d' etriers differents en fonction du diametre ou pas?

Existe t' il deux references de plaquettes?

Belle question existentielle qui ne vas pas avancer a grand chose a mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur011Fu

De ta réponse vient une seconde question :

A surface de plaquette égale quel est l'intérêt d'avoir un disque plus grand ? vitesse angulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo710Aj

Si tu augmente le diametre du disque et que tu deplaces ta plaquette afin qu' elle porte bien sur la partie la plus loin du centre du disque, tu augmente alors ton bras de levier entre le centre du disque et la surface de portee des plaquettes, tu augmenteras donc ta force de freinage, a pression equivalente.

C' est pour ça que je te demandes si il exste deux supports d' etriers en fonction des disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

De ta réponse vient une seconde question :

A surface de plaquette égale quel est l'intérêt d'avoir un disque plus grand ? vitesse angulaire ?

Meilleur échange thermique pour le refroidissement du disque surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur011Fu

Si tu augmente le diametre du disque et que tu deplaces ta plaquette afin qu' elle porte bien sur la partie la plus loin du centre du disque, tu augmente alors ton bras de levier entre le centre du disque et la surface de portee des plaquettes, tu augmenteras donc ta force de freinage, a pression equivalente.

C' est pour ça que je te demandes si il exste deux supports d' etriers en fonction des disques?

Deux supports d'étrier, je ne sais pas ... :oops: véhicule : Laguna GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo710Aj

Laguna GT, a ok alors il y a 2 references d' etriers et trois references de supports d' etriers, mais cela depend aussi de la couleur des plaquettes.

 

Non serieusement, tu croit qu' en disant laguna gt on vas te dire les references des pieces de ta voiture?

 

C' est quoi ça d' abord une laguna gt, ça existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaj271dn

Suite à problème de disques voilés (3 fois en 52 Mkm) je suis étonné d'apprendre qu'il y a autant de réf d'étriers et de plaquettes !!

Comme les disques d'origine semblent être de qualité douteuse, j'ai recherché des équivalence dans des bonnes marques : Zimmermann ou Brembo. (Rien en disques troués ou rainurés)

En revanche pour les plaquettes il n'y a pas de salut on doit se contenter de plaquettes ordinaires Ferodo FDB1441 car les étriers sont des ATE et rien de très bon n'existe pour ces étriers (pas de DS2500 ou de Mintex1155).

C'est un comble on peut trouver pour des laguna 1 ou des R11/19 !! mais pas pour les Laguna GT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...