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Volkswagen

Le voyant batterie du tableau de bord est allumé.


Invité §lab125AB

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Invité §lab125AB

Bonjour,

Voila depuis hier le voyant batterie sur le tableau de bord est allumé rouge.

Pensez-vous que c'est la batterie, l'alternateur ou régulateur. Par quoi dois-je commencer pour isoler la panne ? Quel l'odre de prix d'un alternateur neuf et échange standard ? Il s'agit d'une Golf 2 - 1991 - type GU essence - 183000kms

 

Merci d'avance.

Philippe.

 

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Pour commencer prends un mulitmètre et mesure la tension de batterie :

- moteur arrêté, à froid, au petit matin par exemple : > 12-12.5V

- moteur tournant > 13-14V

 

Si tu as moins que 12V à froid, mais 13-14V en charge, et si ta batterie a plus de 5 ans, ou les cellules manquent d'eau (à compléter !), change la batterie.

Si tu ne dépasses pas 13V en charge, c'est ton alternateur. Essaie de voir à la casse, tu t'en tireras pour moins cher.

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Invité §lab125AB

Bonjour Bob,

Effectivement ma batterie à au moins 7/8 ans, mais c'est étrange que ça arrive d'un seul coup. Je vais controler les tensions et changer cette batterie.

Merci pour les conseils.

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Généralement, les batteries tient courageusement leurs perfos jusqu'à la mort, généralement brutale (par court-circuit entre les plaques de plomb).

Le symptôme le plus courant c'est un beau matin, tu démarres, tout va bien, tu vas au boulot, et à midi en voulant redémarrer, plus de batterie, impossible de démarrer.

Je n'ai jamais eu de batterie qui dépasse les 6/7 ans.

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Invité §J B783fk

La loupiotte rouge, c'est quand la batterie ne charge pas ou quand l'alternateur ne fournit pas d'énergie ? Parce que j'ai ce problème à chaque démarrage : je dois donner des gaz pour que ce voyant s'éteigne. Notez que l'alternateur tourne (je veux dire qu'il est entraîné par la courroie)

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Invité §lab125AB

Une précision supplémentaire au dela des 3/4000trs au compte tour le voyant s'éteint

On peut mettre en cause le régulateur ???

Merci.

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Invité §nic253jy

Les charbons du régulateur doivent etres usés.

Démontes et vérifies les.

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Invité §lab125AB

Bonsoir messieurs,

Je viens de mettre une batterie toute neuve, et pareil, ce fichu témoin de charge s'allume encore. Mesure de la tension sur les borniers de la batterie:

- contact coupé = 12,55 Volts

- avec contact = 12,1 Volts

- moteur en marche 11 Volts

Même en accélerant ça ne dépasse pas les 11 Volts, j'ai ensuite mesuré la tension entre le bornier de l'aternateur (là ou est branché le gros fil) et la masse pareil 11 Volts.

Il est donc clair que l'alternateur ne fourni pas de courant, qu'en pensez-vous ?

Le régulateur ou les charbons comme le dit Niconat ?

En tout cas merci de m'avoir répondu et bonne soirée.

Philippe.

 

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Invité §nic253jy

Commence par là avant de déposer l'alternateur.

Quand je dis régulateur,c'est surtout les charbons qui sont dessus,si trop usées,plus de contact,donc plus de charge.

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Invité §Juj038wV

Pour Labiz et J B : Vos deux alternateurs présentent le symptôme de l'absence d'amorçage naturel, c'est à dire que l'alternateur nécessite un régime de rotation minimal pour s'amorcer. En général, c'est le régulateur de l'alternateur qui est HS. Tout cela est expliqué dans le topic : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification.... Si l'alternateur a plus de 150 000 km, il vaut mieux envisager de faire un échange standard de l'alternateur.

 

L'allumage du voyant jujuy_1131912393_defautchargebatterie.jpg.e2f4e42d747d3d8c9b6a7721460c8551.jpg, c'est un défaut de charge batterie, commandé par le régulateur de l'alternateur. Je n'ai jamais vu l'allumage d'un tel voyant pour un défaut physique d'une batterie (court-circuit interne). J'explique dans ce topic Les voyants rouges : signification et conduite à tenir dédié aux Renault mais généralisable. Désolé pour Labiz, ton ancienne batterie n'était pas en cause...

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Invité §lab125AB

Bonjour messieurs,

J'ai procédé à l'échange standard de l'alternateur (150€ chez FPA) en 1/2 heure c'était posé et le problème réglé.VW me demandait 430€ pour cette réparation !

pour Jujuy: en effet la voiture a 184000 kms.

Je tiens à vous remercier tous, pour l'aide et les conseils apportés.

Bonne journée.

Philippe.

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La loupiotte rouge, c'est quand la batterie ne charge pas ou quand l'alternateur ne fournit pas d'énergie ? Parce que j'ai ce problème à chaque démarrage : je dois donner des gaz pour que ce voyant s'éteigne. Notez que l'alternateur tourne (je veux dire qu'il est entraîné par la courroie)

 

J'ai eu le même problème cet hiver. J'ai brossé les bornes de la batterie ... et c'était réglé !

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Invité §AIM775Sw

Bonjour et MERCI par avance pour vos lumières concernant un problème de charge dont la bizarrerie m'a fait perdre mon latin. Étant précisé qu'en matière d'électricité auto j'en suis resté à la logique élémentaire qui subsistait sur les véhicules des années 90 donc quasi sans électronique ni multiplexage et autre antidémarrage à prompteur promptement emm... datoires.

 

LES FAITS :

 

 

Il y a une dizaine de jour (température à peine négative) je retrouve ma Skoda Octavia 1 de juillet 1999 les essuies-glaces avant relevés. Je me dis qu'il doit s'agir d'une blague de gamin et tente de démarrer. Impossible, pas même un clic-clic. J'amène un autre véhicule et branche des câbles (bon marché, pas très gros, à prince en tôle cuivrée) entre les deux.

 

Première surprise : les essuies-glace avant et arrière se mettent en route et IMPOSSIBLE de les arrêter (sauf en retirant le fusible d'où je conclus qu'ils avaient été relevés par une âme charitable). Et les warning ou les feux de position s'allument (je ne suis pas absolument certains pour les warning même si je me souviens que ma première conclusion a été de me dire que j'avais dû les oublier et qu'ils étaient la cause de la décharge de la batterie - moins de trois ans -).

 

Deuxième surprise : impossible de lancer le moteur malgré les câbles et moteur tournant du véhicule de dépannage avec lequel le branchement s'est fait sans problème, même si pas idéal eu égard à la piètre qualité des pinces.

 

Je sors la batterie, l'amène chez moi pour la charger pendant la douzaine d'heures dont je dispose avant départ programmé. Résultat 12,50 V (je n'ai qu'un chargeur lent) et...

 

Troisième surprise : Dès la batterie reconnectée le ventilateur (du radiateur) se met en route. Et le moteur n'arrive pas à se lancer. Concluant que la charge ne doit pas être suffisante je fais une nouvelle tentative avec des câbles relié à un autre véhicule. Et là...

 

Quatrième surprise : câbles + et - branchés sur la Skoda et + sur l'autre véhicule lorsque j'approche la dernière pince du + (donc du véhicule de dépannage moteur tournant) grosse étincelle, comme si je faisais un "plus moins" directement sur la batterie elle-même. Après deux autres tentatives je renonce.

 

Au risque de vider la batterie je tente un démarrage qui après avoir insisté très longuement fini par réussir. Et là...

 

Cinquième surprise : le voyant de charge reste allumé quelque soit le régime moteur ET la tension mesurée entre les bornes de la batterie reste invariable (de l'ordre des 12,? qui restait après lancement du moteur). ET, fusible remis en place, les essuies-glace acceptent de s'arrêter (comme si au dessous d'une certaine tension les commandes cessaient d'être opérantes pour le redevenir une fois repassé ce seuil minimum) MAIS pas le ventilateur qui continuait à tourner malgré le moteur encore froid. A quoi s'ajoutait une sorte de grondement du côté de l'alternateur qui fini par disparaitre après quelque temps, puis reprendre brièvement (???).

 

Je ramène la batterie chez moi et la remets à charger les trois jours de mon absence. Et à mon retour je la retrouve chargée à bloc, et encore à 12,70 V vingt quatre heures après l'avoir débranchée du chargeur, et plus de 12,6 après quarante huit heures.

 

La batterie reposée, le moteur se lance plus difficilement que d'habitude (mais la température proche de 0°C n'est pas un facteur favorisant) mais se lance. Et plus aucun problème d'essuie-glace désobéissants ni de ventilateur à déclenchement intempestif ni de grondement d'alternateur.

 

Sixième surprise : un chef d'atelier VAG consulté ne voit d'autre explication que "l'alternateur" est mort. Possiblement causé par une erreur de branchement de câbles. Car, selon lui, pas de fusible de protection sur un véhicule de cette génération.

 

Une explication dont je me contenterais si....

 

a. Je croyais en un dieu malin qui aurait décidé de mettre mon alternateur en rideau pile poil le jour où j'ai déchargé ma batterie.

 

b. Je me croyais capable de faire une erreur de branchement de câbles (pas que je me crois infaillible mais j'ai atteint un âge qui permet d'avoir fait assez de c.... dans sa vie pour avoir assez peu de chance de faire encore celle là). D'autant que l'étincelage ne s'est pas produit lors de la première tentative de câblage mais seulement lors du second. Encore que dans le premier cas la batterie "receveuse" étant totalement déchargée... ????

 

D'où DEMANDES :

 

1. pourquoi des bizarreries comportementales des essuie-glace, ventilateur, etc...

 

2. hypothèse expliquant le refus de charge de la batterie (dont les trois fusibles auxquels arrivent les trois fils rouges dont je n'ai pas le début d'une idée de la fonction sont en bon état et les cosses sont absolument impeccables sans gras ni le moindre début de trace de sulfatation) ;

 

3. méthodologie diagnostic qui me dispenserait de déposer mon alternateur pour constater que j'avais bien raison de ne pas croire qu'il ait pu tomber en panne sans aucun signe avant coureur (à signaler que mon seul atelier est la rue et il fait entre -5 et +2 et que j'ai vingt ans... trois fois et des).

 

4. est-il effectivement possible qu'une erreur de câblage puisse détruire tout ou partie (laquelle) de l'alternateur (pour avoir déjà fait ou vu faire des dizaines d'erreurs de branchement de batterie dans ma vie je n'ai jamais constaté que ça détruisait un alternateur - en tout cas des générations d'avant 90) ?

 

5. tout autre explication... bienvenue (ex, se pourrait-il que bien que récente la batterie puisse être la source d'un court-circuit ?).

 

 

Pardon pour ses explications détaillées, mais il m'a semblé nécessaire d'en dire assez pour éviter les fausses pistes. Et GRAND MERCI à qui saura me sortir de me perplexité, et plus encore s'il épargne à mon "minimum vieillesse" d'avoir à faire le sacrifice d'un changement de pièce inutile.

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Invité §AIM775Sw

Merci pour la rapidité de cette réponse mais...

 

. POURQUOI serait-il mort justement ce jour là (et pendant que le véhicule était arrêté puisque avant que j'ai coupé le contact après sa dernière utilisation il fonctionnait parfaitement) ?

 

. Et pourquoi sa "mort" est-elle associée à autant de symptômes aussi inexplicables (pour moi) ?

 

. Et pourquoi l'étincelage lors du câblage ? Serait-ce à dire qu'un alternateur mort créé un court-circuit ?

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Invité §AIM775Sw

Merci mais... de ça je n'avais aucun doute puisque j'ai écrit "le voyant de charge reste allumé quelque soit le régime moteur ET la tension mesurée entre les bornes de la batterie reste invariable".

 

Mes questions ne concernent donc que le "pourquoi" et comment faire un diagnostic correct avant de changer ce qui n'en a sans doute pas besoin.

 

D'autant que, même si la source du problème se situe bien au niveau de l'alternateur (et non pas d'un fusible quelque part entre lui et la batterie, de la batterie elle-même, etc.) quelle est la partie concernée ? Le régulateur (s'il existe encre comme élément séparé sur le modèle de ce véhicule), une diode, les charbons, autres choses ?

 

Sans compter que même si changer l'alternateur résolvait le problème, ça ne répondrait à aucune des questions concernant les comportements "psychédéliques" des essuie-glace, ventilateur...

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Invité §AIM775Sw

"Bof....

Message édité. Le fiel reste."

 

"Salut ball,

Tu va éditer?"

 

On parle de quoi là ?????

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Invité §AIM775Sw

On poursuit... quoi ? Je n'arrive pas à voir le rapport avec le dernier post précédent le mien date du 20-03-2006 à 16:03:59, et pas plus le mien avec "Message édité. Le fiel reste".

 

Quelque chose m'aurait-il échappé ? Aurais-je contrevenu aux règles de ce forum ? Au choix de sujet ?

 

Merci par avance pour vos éclaircissements sur ces points (et plus encore si vous avez des réponses aux questions de mon post).

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Bonjour,

 

je reprends ta phrase d'hypothèse a) :

a. Je croyais en un dieu malin qui aurait décidé de mettre mon alternateur en rideau pile poil le jour où j'ai déchargé ma batterie.

Et la retournerai comme suit :

C'est l'alternateur en se mettant en rideau qui a vidé la batterie.

Cause unique, et simple, et non pas une coincidence.

Ce mode de panne existe, il s'agit d'une diode du pont de redressement qui s'est mise en court-circuit et te vide la batterie, absorbant tout comme un trou noir, déboussolant les équipements en sous-tension, et vidant la batterie de dépannage.

 

Je confirme donc comme exprspto : alternateur HS. Va dans une casse et échange-le, ou prends un autre en échange standard, inutile d'investir dans du neuf.

 

1718527800_Circuit20Alternateur20Sans20W20-.jpg.2f328eb7f183b2dda4c98b3e18d5396e.jpg

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Bonsoir,

 

Quatrième surprise : câbles + et - branchés sur la Skoda et + sur l'autre véhicule lorsque j'approche la dernière pince du + (donc du véhicule de dépannage moteur tournant) grosse étincelle, comme si je faisais un "plus moins" directement sur la batterie elle-même. Après deux autres tentatives je renonce.

A moins que j'aie mal compris ou qu'il y ait une erreur dans la description, j'ai l'impression que tu as provoqué un court circuit. En effet :

- tu indiques : "câbles + et - branchés sur la Skoda et + sur l'autre véhicule". Donc il ne te resterait qu'une pince - à brancher sur un - batterie

- or tu indiques après : "j'approche la dernière pince du +". Du coup, est-ce que tu n'aurais pas créé un court circuit ce qui expliquerait la grosse étincelle ?

 

En tout cas, si tu veux en savoir plus en profondeur sur le démarrage avec câbles, lire ce sujet : Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

 

On y apprend en particulier :

 

- "Raccorder la deuxième pince noire sur le bloc moteur du véhicule en panne avec précaution en touchant sans pincer dans un premier temps : une petite étincelle est "normale", car c'est à cet instant que les deux batteries échangent de l'énergie. Par contre une grosse étincelle (genre soudure à l'arc avec des traces sur la zone de contact) est anormale"

 

- Qu'il est déconseillé de mettre en marche le moteur de la voiture dépanneuse : "Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche, avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche..."

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Invité §AIM775Sw

Bonsoir et merci pour ta réponse qui, si j'ai bien compris expliquerait à elle seule le déclenchement intempestif de mes essuies glace, malgré le contact coupé et clef retirée du Neiman. Serait-il possible que la diode soit passée de vie à trépas juste au moment où j'ai coupé le contact (puisque tout allait bien avant) ?

 

Et même si... demeure alors un mystère. Comment se fait-il qu'une fois rechargée à fond la batterie réinstallée sur le véhicule ne se décharge pas ni ne reproduise aucun des phénomènes constatés précédemment ?

 

"cicatrisation spontanée" de la diode ? Mais alors la charge devrait se refaire normalement et le voyant s'éteindre. Or, ce n'est pas le cas.

 

Je vais donc risquer une autre hypothèse (qui aurait le mérite d'être cohérente avec quelque chose lu un jour de toi à propos des batteries en fin de vie) : se pourrait-il que l'explication soit plutôt à rechercher du côté de ma batterie, qui bien qu'encore jeune, pour en être est à sa troisième décharge profonde (warning oublié) en ait été endommagée au point de se mettre en court circuit interne ?

 

Et que ce soit donc elle qui de tampon entre consommateur et alternateur soit devenue interrupteur. Ce qui aurait le mérite d'être cohérent avec l'étincelage lorsque je tente de la relier à la batterie du véhicule de dépannage (encore que ça ne se soit pas produit lors de la première tentative lorsqu'elle était complétement HS) ?

 

Et est-ce compatible avec le fait qu'elle ait toléré la recharge et la tienne à peu près convenablement (perte de 0,10 à 0,20 V en 24 heures) ?

 

Merci par avance pour ce supplément de lumière.

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Invité §AIM775Sw

Bonsoir et merci pour ta réponse (Popo2010 avec mes excuses à Bob d'avoir oublié de préciser que le précédente lui était adressée).

 

"A moins que j'aie mal compris ou qu'il y ait une erreur dans la description, j'ai l'impression que tu as provoqué un court circuit."

 

Comme indiqué, sans prétendre à l'infaillibilité c'est peu probable parce que faire TRÈS gaffe à ne pas intervertir les polarités est un réflexe bien ancré chez qui met les mains sous le capot de ses bagnoles depuis plus de quarante ans.

 

D'autant que comme rappelé dans ma réponse à Bob, le phénomène ne s'est produit que lors du second câblage. Et, qu'après avoir fait une première tentative d'approche (selon la méthode recommandée dans ta première citation) et alors produit une énorme étincelle j'ai évidemment tout de suite pensé avoir fait une c.... et vérifié très méticuleusement que j'étais bien - - et + +.

 

Par contre, vrai que lors du premier comme du second câblage le véhicule de dépannage était en marche (comme je l'ai fait des dizaines de fois dans ma vie sans le moindre problème, mais certes toujours avec des véhicules plus anciens, cette Skoda de 2000 étant le le plus moderne de tous ceux que j'ai eus).

 

Alors si "lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche, avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer" j'aurais pu effectivement créer ainsi des problèmes au... véhicule en état de marche. Donc celui de dépannage. Or celui là va toujours très bien. Merci pour lui.

 

En fait la seule chose que je n'ai pas fait en conformité avec l'excellent topo de JujuY concerne l'ordre. Lui dit de faire + + puis - - alors que j'ai fait - - puis + +. Mais autant que je m'en souvienne le respect de cet ordre n'a pour fonction que d'éviter le risque inhérent à l'étincelage en milieu confiné en raison du dégagement d'hydrogène des batteries.

 

Cela dit, si quelqu'un a de bonnes raisons de penser que ça puisse expliquer tout ou partie des excentricités de cette auto... pas très mobile (dont essuie-glace et ventilateur à auto-déclenchement inextinguible et le refus de charge de la batterie), suis toujours preneur. D'autant que si j'ai bien noté le "déboussolant les équipements en sous-tension" de Bob, n'ayant jamais remarqué ça lors de mes précédentes décharge profonde de batterie, je ne peux exclure que l'explication puisse être ailleurs.

 

Merci par avance.

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OK. Mes remarques n'étaient pas là pour expliquer le dysfonctionnement puisqu'il est survenu avant même que tu utilises les câbles de démarrage pour dépanner ta voiture. C'était plutôt :

 

 

1. pour noter un semblant d'erreur dans le câblage d'après ta description. Or, tu m'indiques que finalement, ça a bien été une liaison - - et une liaison + +

2. pour te renvoyer vers les excellentes explications de JujuY, comme tu te poses pas mal de question (étincelles, ...)

 

L'explication du dysfonctionnement réside dans ce qui t'a été expliqué par les cadors du forum plus haut.

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Pour la santé de ta batterie, il te suffit de surveiller si elle maintient la charge quand tu la laisse au repos (débranchée) pendant plusieurs heures.

Si la tension repasse sous les 11V, un élément est en court-circuit.

Si elle reste au dessus de 12.4V, elle va bien.

 

De toute manière, ton alternateur grogne, donc déjà il va pas bien. Par ailleurs, une paire de diodes du pont en court-circuit peut changer sa donne en pétant une diode qui passe en circuit totalement ouvert, ce qui interrompt le court-circuit, mais à ce moment-là tu perds un tiers de la puissance de recharge disponible.

 

PS : le grognement est d'ailleurs un critère de santé pour contrôler un court-circuit dans un bobinage des moteurs électriques.

http://www.usinages.com/electr [...] 36051.html

 

Le sous-voltage dans l'électronique moderne, à des seuils bien particuliers, et avec des péhnomène d'oscillation de charge (ON-OFF-ON-OFF...) peut provoquer des comportements erratiques de l'électronique.

Les essuie-glaces sont sur le 12V permanent pour assurer la fonction de retour automatique, même avec la clé retirée de nos jours.

 

Je pense que tu cherches trop loin d'autres explications, et que tu devrais passer au concret, c'est à dire :

- le contrôle de santé de la batterie (tenue de la charge au repos, débranchée

- lecontrôle du courant de fuite au repos (ampèremètre en série sur la batterie)

- le démontage et remplacement de l'alternateur, voire son expertise en l'ouvrant pour contrôles diodes, charbons et enroulement.

Et comme ça, tu en sauras bien plus.

 

Bonne journée.

http://www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/scald_image_max_size/2013/04/26/621814/images/cabu.jpg

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Invité §AIM775Sw

GRAND MERCI, Bob, pour tes précisions et liens. Et mes réponses :

 

"Pour la santé de ta batterie, il te suffit de surveiller si elle maintient la charge quand tu la laisse au repos (débranchée) pendant plusieurs heures."

Elle tient, et même sur le véhicule, et même branchée. Je viens d'ailleurs de faire une tentative, réussie, de démarrage avec trois jours après sa charge et malgré trois précédents démarrages et une bonne demi-heure de route. Elle est encore à 12,3 V Donc une chose au moins est certaine l'alternateur est tout sauf un "trou noir".

 

"De toute manière, ton alternateur grogne, donc déjà il va pas bien."

 

En fait il n'a grogné qu'une fois, par intermittence, lors de mon premier redémarrage avec la batterie à mi-charge (12,5 V). Un grognement qui n'avait d'ailleurs rien à voir avec ce que l'on entend sur la vidéo. Ca ressemblait plutôt à un bruit mécanique, comme une grognement de roulement ou un frottement de courroie. A ceci près que ça n'a duré que quelque dizaines de secondes deux ou trois fois.

 

"Par ailleurs, une paire de diodes du pont en court-circuit peut changer sa donne en pétant une diode qui passe en circuit totalement ouvert, ce qui interrompt le court-circuit, mais à ce moment-là tu perds un tiers de la puissance de recharge disponible."

 

Ce seul tiers serait suffisant pour allumer le voyant de charge quelque soit le régime ? De toute manière ça doit pas être ça puisque le voltmètre indique qu'il n'y a AUCUNE charge.

 

Par ailleurs s'il interrompt le court-circuit il ne devrait plus y avoir d’étincelage lors du câblage à la batterie d'un autre véhicule. Or il y a simultanément étincelage ET absence d'alimentation de la batterie par l'alternateur. Il faut bien qu'il y ait une logique à cet illogisme.

 

Car c'est tout de même un drôle de truc qu'un court-circuit qui s'établit uniquement lorsqu'on tente de relier la batterie à une autre. Parce que si le court-circuit était permanent ça ferait belle lurette que la bagnole aurait cramé, en tout cas que la batterie aurait explosée ou serait devenu totalement inopérante.

 

"le grognement est d'ailleurs un critère de santé pour contrôler un court-circuit dans un bobinage des moteurs électriques."

 

C'est à dire que celui qu'on entendu sur la vidéo, est le signe de "maladie" ou au contraire de bonne santé ?

 

"Le sous-voltage dans l'électronique moderne, à des seuils bien particuliers, et avec des péhnomène d'oscillation de charge (ON-OFF-ON-OFF...) peut provoquer des comportements erratiques de l'électronique. Les essuie-glaces sont sur le 12V permanent pour assurer la fonction de retour automatique, même avec la clé retirée de nos jours."

Voila qui n'est pas fait pour me réconcilier avec la modernité automobile.

 

"Je pense que tu cherches trop loin d'autres explications"

 

J'avoue, ne pas comprendre m'est carrément insupportable. Ce qui avec le règne de l'électronique à laquelle je ne connais rien est évidemment de plus en plus fréquent. Mais une fois admis qu'elle est capable de déclencher mes essuie-glace, je peine à admettre qu'elle soit cause d'un court circuit qui n'intervient QUE lorsque je branche une batterie extérieure.

Ajoutons à ça que ce que je supporte encore moins que de pas comprendre, c'est de devoir agir avant de comprendre. Être le toubib qui ouvre le bide du patient dans l'espoir que ça calme sa migraine quoi !

 

Et encore plus quand ça me fait claquer du fric pour un véhicule accidenté déclaré VEI qu'il s'agit juste de faire tenir quelques semaines en attendant son remplaçant.

 

Et encore plus que plus en sachant que ça va m'obliger à m'allonger dans le caniveau glacé pour déposer un alternateur dont je peine à croire qu'il n'y a pas moyen de contrôler l'état sur le véhicule (ce que je ferais si je savais quel est le fil qui alimente la batterie).

 

"- le contrôle de santé de la batterie (tenue de la charge au repos, débranchée" : comme dit plus haut, ça c'est vu. Mais reste-t-il une possibilité qu'elle soit en cause malgré tout ? Et serait-il utile d'en mettre une autre pour voir.

 

"- le contrôle du courant de fuite au repos (ampèremètre en série sur la batterie)" En pratique ça veut dire que je mets les aiguilles du multimètre entre quoi et quoi ? Le + de la batterie et une masse quelconque ? Et si je constate une consommation, elle pourrait expliquer que l'alternateur ne charge pas ?

 

"le démontage et remplacement de l'alternateur, voire son expertise en l'ouvrant pour contrôles diodes, charbons et enroulement."

Ok si vraiment rien d'autre à faire. Mais quand bien même ce soit lui qui s'avère en cause quant au défaut de charge, en quoi cela expliquerait l'étincelage lors du branchement des tentatives de connexion du câble au + de la batterie du véhicule de secours ?

 

Car autant je le comprendrais si c'était la batterie de la Skoda qui était en court-circuit, autant je n'arrive pas à piger comment ça peut venir de l'alternateur. Sauf à admettre que de source de courant il soit devenu l'équivalent d'un simple bout de ferraille conductrice qui n'aurait plus d'autre fonction que de relier le plus de la batterie à la masse.

 

Et quand bien même comment serait-il possible qu'aucun des trois fusibles du bornier n'ait fait son office ? Question, soit dit en passant, qui se pose tout autant dans l'hypothèse où je me serais trompé de polarité.

 

Pas mal de raisons de me demander si plutôt que source du court circuit l'alternateur en est plutôt victime. Et que faut d'avoir compris avant de le changer je m'exposer à détruire le nouveau.

 

By the way... sais-tu comment je peux poster une photo de ma batterie ? Pour le cas où toi, ou quelqu'un d'autre puisse me dire quel fil correspond à l'alternateur ?

 

En te renouvelant mes remerciements.

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Je réponds le plus simplement possible :

 

Ce seul tiers serait suffisant pour allumer le voyant de charge quelque soit le régime ? De toute manière ça doit pas être ça puisque le voltmètre indique qu'il n'y a AUCUNE charge.

Il peut y avoir eu des pannes en cascade, suite à cet incident majeur, et dans ce cas précis : témoin batterie allumé = régulateur hors service => ce qui conduit à dire qu'il faut au moins le changer lui !

Ca ressemblait plutôt à un bruit mécanique, comme une grognement de roulement ou un frottement de courroie. A ceci près que ça n'a duré que quelque dizaines de secondes deux ou trois fois.

Ca reste un symptôme de comportement anormal de l'alternateur. Surtout s'il ne l'a jamais fait avant.

 

Car c'est tout de même un drôle de truc qu'un court-circuit qui s'établit uniquement lorsqu'on tente de relier la batterie à une autre. Parce que si le court-circuit était permanent ça ferait belle lurette que la bagnole aurait cramé, en tout cas que la batterie aurait explosée ou serait devenu totalement inopérante.

Pas forcément, en raison de la limitation par les pertes cuivres des câbles qui ne sont pas des supraconducteurs à la température ambiante et je te renvoie à l'article de Jujuy qui l'explique au chapitre N°12 :

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

"le grognement est d'ailleurs un critère de santé pour contrôler un court-circuit dans un bobinage des moteurs électriques."

C'est à dire que celui qu'on entendu sur la vidéo, est le signe de "maladie" ou au contraire de bonne santé ?

Signe de maladie (courants de Foucault).

 

Et encore plus que plus en sachant que ça va m'obliger à m'allonger dans le caniveau glacé pour déposer un alternateur dont je peine à croire qu'il n'y a pas moyen de contrôler l'état sur le véhicule (ce que je ferais si je savais quel est le fil qui alimente la batterie).

Le fil qui alimente la batterie depuis l'alternateur ? Le gros câble noir qui va de l'alternateur de sa grosse cosse marquée B+ à la batterie sur la cosse positive ne passant par le démarreur. Au passage, je t'invite à contrôler les gros fusibles sur le porte-fusibles de la batterie, il y en a un qui protège l'alternateur (110A, grosse barre plate en plomb) justement. SI ce fusible a pétén il y a des chances que ton alternateur n'ait pas vraiment souffert. Dans le meilleur de cas, alors il te suffira de remplacer ce fusible. Et dans le pire, l'alternateur; tout dépend si le pont de diodes aura pété ou pas, et/ou le régulateur aura été mis HS.

Pour ta gouverne, et UNIQUEMENT si ce fusible a pété, tu peux tester avec un ohmètre la résistance entre la borne B+ de l'alternateur et son chassis sans démonter l'alternateur : si tu trouves quelques Ohms seulement, alors le pont est HS.

 

"le démontage et remplacement de l'alternateur, voire son expertise en l'ouvrant pour contrôles diodes, charbons et enroulement."

Ok si vraiment rien d'autre à faire. Mais quand bien même ce soit lui qui s'avère en cause quant au défaut de charge, en quoi cela expliquerait l'étincelage lors du branchement des tentatives de connexion du câble au + de la batterie du véhicule de secours ?

Pour ce qui est des examens, comme je l'ai déjà dit, il faut passer à l'étape suivante si tu veux en savoir plus, sortir de l'analyse "boite noire" et pratiquer l'examen sur l'alternateur en l'ouvrant et ça t'apportera les réponses qui te manquent.

Pour moi, le scenario alternatif qui te parait impossible ne me parait pas improbable : batterie déchargée en ayant oublié une lampe à un seuil de tension qui va bien pour affoler l'électronique, suivie d'une malheureuse inversion de polarité de batterie de secours qui a stressé l'alternateur (chapitre 12 Batterie de JujuY). Tu remarqueras qu'il a protégé le reste de l'électronique de al voiture comme le dit JujuY grâce à son pont de diodes.

Et suite à l'examen approfondi de ton alternateur, peut-être que le pont de diodes a tenu le compte, et que seul le régulateur est HS, ce qui sera moins cher en le remplaçant seul (mais faut s'assurer que le pont n'a pas souffert).

 

Pas mal de raisons de me demander si plutôt que source du court circuit l'alternateur en est plutôt victime. Et que faut d'avoir compris avant de le changer je m'exposer à détruire le nouveau.

Encore une fois, à ce stade, tu te poses trop de questions en t'interdisant d'intervenir et de t'apporter plus d'éléments de preuve, ce qui est une erreur dans ta démarche,car tu ne progresses pas.

 

Pour ajouter des photos, faut cliquer sur le gros bouton REPONDRE sur la gauche du cadre de réponse rapide, et ça ouvre un éditeur évolué pour rajouter des photos en autres.

 

Et pour conclure, comme à dit Sherlock Holmes :

"lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"

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Invité §Ano250Iv

Bonsoir sur une opel astra mon voyan de batterie c allumé ce matin en cour de trajet et ce soir ma voiture démarre mais plus de tableaux de bord mes phares s'éteignent tt seul d'après vous batteries ou alternateur

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Invité §ser330fN

Bonjour, il m'arrive le même problème, moteur tournant au ralenti le voyant batterie reste allumé, mais il s’éteint lorsque je monte jusqu'à 5000 tr/min environ. Charbons, régulateur, les deux ? merci d'avance !

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