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Mécanique / Électronique

Rappels constructeurs : où trouver les listes complètes ?


Invité §man385Rq

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Invité §man385Rq

Bonjour.

 

Il semblerait que certains constructeurs ou importateurs, relayés par leurs réseaux de concessionnaires et agents, tentent de minimiser leur responsabilité dans ce qui doit être appelé défaut de fabrication , voire défaut de conception .

Très souvent, sous prétexte que le véhicule n'est plus sous garantie, les garagistes facturent des interventions qui auraient du être prises en charge par le constructeur, et ce au titre de la garantie légale , illimitée dans le temps.

 

Cela est encore plus révoltant lorsque le défaut constaté sur le véhicule a toutes les apparences d'un défaut bien connu du constructeur et qui a fait l'objet d'un rappel dans les premières années de la vie de ce modèle de véhicule.

Il y a de multiples raisons à ce qu'un véhicule passe au travers d'un rappel constructeur , la principale à mon avis étant la négligence de son propriétaire de l'époque.

 

:voyons: Nous y voilà : la voiture que vous aviez acquis sur le marché de l'occasion est aujourd'hui en panne. Posez-vous la question : n'y aurait-il pas un lien entre cette panne et un des défauts ayant fait l'objet d'un rappel constructeur ?

 

Je me suis posé la question et jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé quel organisme détenait la liste complète des rappels constructeurs en France et la mettait à la disposition du public.

 

Il y a bien :good:que choisir sur le site de l'UFC Que choisir, une sommité en la matière, mais il faut rechercher marque par marque et parfois payer pour voir.....

 

Par contre, j'ai quelques pistes pour les rappels constructeurs à l'étranger.

 

:bien:----> http://www.problemauto.com/ , le portail des experts en automobile indépendants, offre l'accès à des listes de rappels constructeurs pour la Suisse et le Royaume-Uni.

 

A la dernière page de la rubrique des rappels constructeurs, http://www.problemauto.com/?46/-Rappels-co...&debut_page=160 , accès à :

- un document (PDF) édité par le Touring Club Suisse (Copyright "TCS – Rappels de véhicules") avec liste exhaustive, en allemand, couvrant 1995 à 2002. TRES BIEN.

- aux bulletins (PDF) des campagnes de rappels constructeurs au Royaume Uni pour la période 07/2000 à 12/2001 : TRES BIEN DOCUMENTE (la France devrait prendre exemple).

 

:bien:----> http://www.tc.gc.ca/roadsafety/recalls/search_f.asp , banque de données des rappels de véhicules de la Sécurité Routière Canadienne : ça concerne apparemment les voitures des années 80.

 

Que ceux qui ont d'autres infos les ajoutent sur ce topic.

 

Merci.

 

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Invité §man385Rq

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiabilite/210bis/mg_9020_rfrance_3.php ,ce site n'est pas très complet mais il est comme même bien :jap:

:tourne: Plus on aura de sites à consulter sur ce sujet, mieux ce sera pour les membres qui veulent savoir si leur panne a fait ou pas l'objet d'un rappel.

 

Cependant, celui de Caradisiac me "laisse sur ma faim". J'ai regardé pour la Punto : 1 rappel cité, seulement sur le modèle 2002 (sans préciser la version et les n° de série concernés) alors que le Touring Club Suisse répertorie... 11 rappels et cela à partir des modèles 1993.

Et si on clique pour en savoir plus, ça nous renvoie sur un descriptif du modèle neuf. Rageant quand sa propre voiture en en panne !!!

 

Merci quand même.

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Invité §man385Rq

Pas trés rèçent mais bon.

http://fredbarteam.free.fr/etudes_auto.htm

Ouais, pompé sur l'Automobile Magazine. Et rien à voir avec les RAPPELS.

Concernant tous les défauts "mineurs" (sièges s'avachissant, pare-chocs fragiles, etc...), il y a suffisamment de magazines "Occasion" traitant du sujet, les meilleurs à mon avis étant l'Automobile Magazine et l'Auto-Journal.

Mais ce n'est pas le sujet.

 

Non, ma question concerne les RAPPELS CONSTRUCTEURS afin de savoir si un véhicule d'OCCASION en a bien bénéficié ou s'il est passé au travers.

De plus, lorsqu'un véhicule change souvent de propriétaire, il est fort probable que le constructeur perd le fil le reliant à son "bébé".

 

Et puis, il y les correctifs appliqués sur les véhicules par le réseau, sur demande du constructeur, lors des révisions. Parfois à l'insu du propriétaire... Mais si le propriétaire ne va plus dans le réseau, plus de correctif.

 

Ca pourrait être un exemple :

Il y a eu en 08/2001 en UK une campagne pour vérifier les tuyauteries métalliques des freins des Punto sorties de 01/1993 à 12/1996 (pb de corrosion), soit 5 à 8 ans après la sortie d'usine. Ca ne devait pas être un vrai rappel mais une vérification lors d'un passage pour révision en concession..... Si vous allez réviser ailleurs, tant pis pour vous (du moins c'est ce que pense nos constructeurs). Un classique.

 

:bien: Le dernier "Spécial Occasion" de l'Argus (1er trimestre 2006) contient un dossier traitant de façon détaillée des rappels mais, hélas, sans remonter en-deça de 2001...

 

:jap: Merci à celui qui nous communiquera les coordonnées de l'organisme qui détient la liste des rappels constructeurs depuis 1998.

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Alors pour info chez citron, tu y vas avec ton numéro de série et tu as tout :)

Ce qui est fait et pas fait, et gratuitement ;)

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Invité §sel815sO

Bonjour à tous, j'ai trouvé une liste qui pourra peut-être compléter les autres : Liste des rappels constructeurs

 

Je pense qu'il en manque mais certains véhicules récents y sont recensés.

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