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Technologie

Faut-il percer le silencieux pour éviter sa corrosion ?


Invité §Mic006ZU

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Invité §Mic006ZU

Bonjour,

 

Possesseur d'une voiture essence qui ne fait que des petits trajets le silencieux se corrode à cause de la condensation qui n'a pas le temps de s'évaporer.

 

Mes recherches sur le site montrent que certains constructeurs percent un petit trou sous le silencieux pour évacuer les condensats.

 

Il me semble que dans le temps on perçait les silencieux et on ajoutait une mèche pour limiter le bruit et guider l'écoulement.

 

Pouvez-vous nous faire partager vos expériences sur le sujet ?

 

N'hésitez pas à donner des précisions sur vos montages et les matériaux utilisés, des photos seront appréciées.

 

Michel31

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Invité §aud011By

Salut j'ai déjà entendu ça aussi comme technique, le conseil c'était de faire un trou de 2 voir 1.5 (avec une dremel par exemple) pas la peine que le trou soit énorme.

 

Il faut le faire forcement sur le point le plus bas du silentieux car certains silentieu sont pas droit (Fiat panda par exemple) et le faire le plus loins possible de la sortie moteur donc le plus possible vers le pare-choc AR.

 

On m'a dit que ça fonctionner trés bien comme astuce mais perso j'ai jamais tester et j'ai un mazoute qui roule assez donc pas trop de condensation pour moi dans ma ligne.

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Invité §ded184Fl

Je le faisais systématiquement sur les voitures essence que j'ai eues au cours des années précédentes espérant moi aussi retarder l'échéance du changement du pôt d'échappement (appelé silencieux, bien qu'il y ait deux pôts, un, appelé primaire ou pot de détente, et un secondaire qu'on appelle silencieux). Je ne le fais plus depuis que j'ai un diésel ou le silencieux tient beaucoup plus longtemps que sur les essences.

 

En perçant un trou dans le point le plus bas, je n'ai pas trouvé de grand changement sur ces véhicules en termes de longévité. En en décorticant un, l'hiver ,je me suis rendu compte qu'il n'y avait que très peu d'eau proprement dite, provenant de la condensation dans le pôt et qui aurait pu le pourrir, mais par contre la laine de verre qui s'y trouvait était, elle, gorgée d'eau.

 

Aucune crainte pour celui qui fait des grands parcours, la chaleur des gaz d'échappement doit sécher la laine de verre et donc là nickel, mais pour celui qui ne fait que des petits parcours la laine de verre se gorge d'eau n'a pas le temps de sècher et pourrit le pôt.

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