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BMW

Bruit chaine ? e36 318tds


ppao

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Bonjour,

:voyons:

J'ai une 318tds compact de 96 qui totalise au compteur 325000km. J'ai remplacé le moteur en 99, suite à un pb turbo, l'ancien propriétaire a roulé sans huile jusqu'au blocage moteur. Le moteur actuel doit avoir aujourd'hui, environ 180 000 à 200 000km, et j'entends un bruit sourd, style léger cognement irrégulier. J'ai démonté la courroie accessoire pour cibler le problème, mais le bruit est toujours là. J'ai également remplacé la pompe à vide, sans résultat positif. Je n'entend plus ce bruit à partir de 1800tr/mn, mais celà ne veut pas dire qu'il disparait. Un mécano de BMW a constaté le bruit et m'a dit qu'il s'agissait très certainement de la chaine de distrib, chose qui serait fréquente sur les 318tds à partir de 120000km. Or, en consultant les sujets bmw, je ne vois pas grand chose sur le sujet. J'aimerais être sûr avant d'entamer cette opération, vu l'importance du travail. Qu'en pensez vous ?

 

Merci de vos réponses.

 

A+

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  • Réponses 37
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Invité §gec612uJ

Bonjour,

 

malgré ce bruit, est ce que le moteur fonctionne normalement?

 

A+

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Bonjour,

 

:oui:

 

oui, le moteur tourne très bien. C'est un bruit très léger et qui n'amplifie pas quand je sollicite le moteur. (par ex. vitesse enclenchée avec frein à main)

 

A+

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Invité §gec612uJ

Bonjour,

 

un bruit de distribution est du, en général, à l'usure de l'ensemble chaînes et pignons, mais entraîne aussi un décalage de l'arbre à cames et donc des problèmes sérieux de fonctionnement. Je pense qu'à ta place je chercherai ailleur...

 

A+

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Bonjour,

 

Merci pour tes infos.

Le meccano à qui j'ai eu affaire m'a effectivement dit que si je continuais à rouler comme ça, je risquerais de déteriorer autre chose. Mais est ce un problème chronique chez BM et plus notamment à l'E36 ? (Si on reste sur les chaines). Sans ça, je ne sais pas d'où ça peut venir. Franchement, je ne pense pas à un axe piston, le bruit serait vraiment très différent.

 

A+

 

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Peux-tu nous dire d'où provient ce bruit plus précisément ?

 

Lorsque la chaîne de distribution est un peu détendue, tu entends comme un grognement sur l'avant du cache-culbuteurs. Tu as peut-être un tendeur hydraulique qui est faible et qu'il fait changer...

 

++

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Bonjour,

 

Concernant le grognement, je l'entend lorsque j'atteint un certain régime (environ 3000trs/mn), mais depuis longtemps. Mais depuis peu, j'entend également un bruit de cognement sourd et qui suit le régime moteur. Pour moi, il vient vraiment de l'avant. Penses tu que si les chaines se sont allongées, le bruit pourrait venir de soupapes effleurant les pistons ? le moteur tourne bien...

Remarque : depuis que je l'ai, le démarrage n'a jamais été instantané, il faut attendre 2/3 secondes, est ce normal ?

 

Forza ferrari

 

A+

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Invité §Le 685eD

Bonjour,

 

Concernant le grognement, je l'entend lorsque j'atteint un certain régime (environ 3000trs/mn), mais depuis longtemps. Mais depuis peu, j'entend également un bruit de cognement sourd et qui suit le régime moteur. Pour moi, il vient vraiment de l'avant. Penses tu que si les chaines se sont allongées, le bruit pourrait venir de soupapes effleurant les pistons ? le moteur tourne bien...

Remarque : depuis que je l'ai, le démarrage n'a jamais été instantané, il faut attendre 2/3 secondes, est ce normal ?

 

Forza ferrari

 

A+

 

Il faudrait vraiment voir la voiture pour essayer de trouver la "panne".

 

Montre-la à un mécano qui te dira ce qu'il en pense.

 

mais, je te rassure, dans la majeure partie des cas, un simple changement de tendeur de chaîne est suffisant. Il s'agit d'une intervention qui s'effectue de l'extérieur du moteur et qui n'est pas très coûteuse...

 

FORZA TIFOSO :)

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Quand tu dis une intervention de l'exterieur du moteur, c'est à dire ? Il me semble qu'on ne peut pas déposer le carter de distrib sans enlever la culasse, ou bien je me trompe. Il est sur que si c'est faisable, je commencerais par là.

Merci de ta réponse

A+

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Invité §bim213hG

salut, la maladie qui frappe les 318 tds à 200000kms c'est belle et bien la distribution. evidement ca coute un paquet.

La mienne je l'ai achete avec 232000kms, c'est ma premiere bm, j'ai contacte un specialiste, et le diagnostic fut fracassant. j'ai tenue bon jusqu'à 237m kMs

Je viens de refaire la distri et l'alternateur qui a rendu l'ame au meme moment.

Total 1400 euros. Mais je suis content elle tourne comme neuf.

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Voici le schéma de ta chaîne de distribution : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CJ51&mospid=47453&btnr=11_1454&hg=11&fg=25

 

Le tendeur est la pièce n°22.

 

Sur ma voiture, elle est accessible depuis l'extérieur du moteur. Je pense que ça doit être pareil sur la tienne.

Bonjour,

Bon, second c'est pas mal pour un retour.

Je vois bien le tendeur mais il faut bien démonter l'ensemble des poulies et le carter pour acceder au tendeur hydraulique.

Dis moi si je me trompe.

ppao_1142178109_ditrib2.jpg.b6bf3ac252f572bbccdb0de93f36eb7e.jpg

Merci, A+

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salut, la maladie qui frappe les 318 tds à 200000kms c'est belle et bien la distribution. evidement ca coute un paquet.

La mienne je l'ai achete avec 232000kms, c'est ma premiere bm, j'ai contacte un specialiste, et le diagnostic fut fracassant. j'ai tenue bon jusqu'à 237m kMs

Je viens de refaire la distri et l'alternateur qui a rendu l'ame au meme moment.

Total 1400 euros. Mais je suis content elle tourne comme neuf.

 

Bonjour,

Y avait t-il un cognement sourd ?

1400€, piéce et main d'oeuvre ?

Merci de vos réponses

A+

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Invité §Le 685eD

Oops, je viens de trouver qu'il faut déculasser pour changer le tendeur de chaîne. Il y en a pour plus de 8 h de M.O. Désolé :oops:

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C'est bien ce qu'il me semblait.

Bon, et bien maitenant, je n'ai plus qu'à me mettre au travail.

Je vais déjà réaliser les outillages spécifiques BM et commander les pièces.

Y a t-il une adresse pour commander des pièces un peu moins chère. Oscaro ne fait pas.

En tout cas, merci pour les infos

A+

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Invité §Le 685eD

C'est bien ce qu'il me semblait.

Bon, et bien maitenant, je n'ai plus qu'à me mettre au travail.

Je vais déjà réaliser les outillages spécifiques BM et commander les pièces.

Y a t-il une adresse pour commander des pièces un peu moins chère. Oscaro ne fait pas.

En tout cas, merci pour les infos

A+

 

Tu sais, sans voir la voiture, je ne peux pas te garantir que ça vienne absolument de là. Par contre, à démonter et à accéder à la distribution, change aussi la chaîne et les guides en même temps que le tendeur.

 

Pour les ièces, essaie de voir chez des fournisseurs. Les 2 seuls sites que je connais pour BMW sont www.oscaro.com et www.puissancem.com mais je ne pense pas qu'ils fassent ces pièces...

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Invité §bim213hG

Bonjour,

Y avait t-il un cognement sourd ?

1400€, piéce et main d'oeuvre ?

Merci de vos réponses

A+

Oui pour le cognement sourd, un petit details de la facture:

joint de culasse 82e, chaine distri 36e + chanie distri 28e, alternateur 280e,

pignons 70euros, filtre à huile , a air , douilles , des jeux des boulons, etc etc

440 euros de main-d'oeuvre...

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour,

Il existe un truc qui ne coûte rien, et qui permet de localiser plus précisément l'origine d'un bruit moteur...

Prendre un long tournevis, toucher me moteur en divers endroits en collant l'oreille sur le manche. (il faut vraiment coller l'oreille...bon pas avec de la glue, on s'entend).

Cela sert de stétoscope.(comme les toubibs!)

On peut alors trouver de manière relativement précise d'où vient le bruit.

Essaie! peut être que tu en sauras d'avantage!

Et dis nous ce que tu entends, et où tu l'entends...

@+ DarkGyver :coucou:

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A tchao bonjour,

Il existe un truc qui ne coûte rien, et qui permet de localiser plus précisément l'origine d'un bruit moteur...

Prendre un long tournevis, toucher me moteur en divers endroits en collant l'oreille sur le manche. (il faut vraiment coller l'oreille...bon pas avec de la glue, on s'entend).

Cela sert de stétoscope.(comme les toubibs!)

On peut alors trouver de manière relativement précise d'où vient le bruit.

Essaie! peut être que tu en sauras d'avantage!

Et dis nous ce que tu entends, et où tu l'entends...

@+ DarkGyver :coucou:

Bonsoir,

 

oui, j'avais déjà fait le coup du stétoscope, j'ai l'impression que le bruit vient vraiment de la distrib. Plus je m'en éloigne, moins j'entend le bruit.

Bruit type cognement, frottement, dur à définir.

 

A+

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Oui pour le cognement sourd, un petit details de la facture:

joint de culasse 82e, chaine distri 36e + chanie distri 28e, alternateur 280e,

pignons 70euros, filtre à huile , a air , douilles , des jeux des boulons, etc etc

440 euros de main-d'oeuvre...

 

Merci pour les infos,

Ils n'ont pas remplacés les guides et les tendeurs ?

Ce sont des tarifs BM ou pas ?

 

Merci encore, A+

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Invité §Le 685eD

Bonsoir,

 

oui, j'avais déjà fait le coup du stétoscope, j'ai l'impression que le bruit vient vraiment de la distrib. Plus je m'en éloigne, moins j'entend le bruit.

Bruit type cognement, frottement, dur à définir.

 

A+

 

Avec de l'huile neuve, le bruit évolue ?

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Avec de l'huile neuve, le bruit évolue ?

 

Salut Baron rouge,

 

J'ai pas encore essayé, le bruit est vraiment très récent, tu penses à quoi ?

 

A+

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Invité §bim213hG

Merci pour les infos,

Ils n'ont pas remplacés les guides et les tendeurs ?

Ce sont des tarifs BM ou pas ?

 

Merci encore, A+

 

Remplacement Glissiere, ce ne sont pas des tarifs BM c'est Un mecano specialiste Bm exclusif sur toulouse(j'envisage meme une reprog boitier)

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Effectivement, c'est moins cher que chez BM. Dans la région parisienne, c'est environ 2000€ juste pour la distrib. (pas d'alternateur). Et pourquoi envisages tu une reprog boitier ?

 

A+

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Invité §Le 685eD

Salut Baron rouge,

 

J'ai pas encore essayé, le bruit est vraiment très récent, tu penses à quoi ?

 

A+

 

Avec une huile neuve, elle devrait faire moins de bruit...

 

Tu mets quoi comme huile ?

 

Remplacement Glissiere, ce ne sont pas des tarifs BM c'est Un mecano specialiste Bm exclusif sur toulouse(j'envisage meme une reprog boitier)

 

Tu parles de Rouillard ? :L

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Bonjour,

 

Je met de l'Igol Process 10-40 semi synthese. Mais tu sais, je pense que si le mal est fait... Je suis en train de faire réliser les outillages spécifiques et j'essayerais de prendre des photos lorsque je remplacerais la distrib. pour mettre sur le forum.

 

Bonne journée, A+

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour;

Je suis d'avis que tu ne devrais pas continuer à rouler dans ces condition...

Changer le tendeur de chaine avant tout!

Si c'est vraiment lui le coupable (ce qui semble être lme cas!), le risque que ta chaine saute d'un ou plusieurs crans est important!

Changer le tendeur c'est pas donné...Mais si les soupapaes disent "bonjour" au piston...c'est carrément très cher!

Il suffit de rétrograder de manière un peu "musclée et...bang!!!

Prudence donc!

@+ DarkGyver :coucou:

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Sur ma voiture, 320 i Coupé E36 avec VANOS, même après avoir changé les 2 tendeurs de chaîne et le VANOS, un léger grognement est toujours présent, mais uniquement à chaud. Je ne m'en fais pas trop car les M50 avec VANOS sont réputés pour être "bruyants" à un certain kilométrage.

 

Qu'en penses-tu DarkGyver ?

 

:coucou:

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Invité §dar533kc

A tchao le baron;

Je vais voir si je trouve quelquechose te concernant...

Mais si ce n'est qu'un petit bruit à chaud, ce ne doit pas être bien grave!

Quelle huile tu utilise?

@+ DarkGyver :coucou:

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Invité §Le 685eD

Huile Motul ou Shell 5 W 40 100 % Synthèse.

 

A froid, RAS.

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Invité §dar533kc

A tchao le baron;

J'ai fait mes petites recherches, mais je n'ai rien trouvé te concernant.

Touyt ce que j'ai trouvé concernait des m52, et les symptômes n'étaient pas vraiment les mêmes...

Toutefois je retiens ton problème au cas ou je trouverais une explication bêtement en cherchant autrechose...(ça arrive d'ailleurs souvent que l'on trouve des solutions à des problèmes lus il y a longtemps...)

@+ DarkGyver :coucou:

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Invité §Le 685eD

A tchao le baron;

J'ai fait mes petites recherches, mais je n'ai rien trouvé te concernant.

Touyt ce que j'ai trouvé concernait des m52, et les symptômes n'étaient pas vraiment les mêmes...

Toutefois je retiens ton problème au cas ou je trouverais une explication bêtement en cherchant autrechose...(ça arrive d'ailleurs souvent que l'on trouve des solutions à des problèmes lus il y a longtemps...)

@+ DarkGyver :coucou:

 

Ok merci ;)

 

Ça serait dû à l'usure générale du moteur et, avec la chaleur, ça prendrait un peu de jeu au niveau des chaînes-pignons-guides. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. D'autres personnes ont les mêmes problèmes sur d'autres forums BMW.

 

++

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Invité §dar533kc

re;

C'est possible;

une autre solution serait que l'huile est un peu trop fluide.

Ceci expliquerait pourquoi ton bruit ne vient qu'à chaud...

Ceci dit la 5w40 est un bon choix!

Tu pourais peut être essayer de la 10w40 à la prochaine vidange pour voir si le bruit diminue.

j'ai déja entendu ce type de problème mais sur ...renault!

@+ DarkGyver :coucou:

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Invité §Le 685eD

re;

C'est possible;

une autre solution serait que l'huile est un peu trop fluide.

Ceci expliquerait pourquoi ton bruit ne vient qu'à chaud...

Ceci dit la 5w40 est un bon choix!

Tu pourais peut être essayer de la 10w40 à la prochaine vidange pour voir si le bruit diminue.

j'ai déja entendu ce type de problème mais sur ...renault!

@+ DarkGyver :coucou:

 

Ouais, mais le VANOS n'accepte pas trop une huile moins fluide... :L

 

Bref, elle tourne très bien sinon.

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Invité §dar533kc

re;

Alors ne t'en fais pâs et ...laisse tourner!

@+ DrakGyver :coucou:

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