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Volkswagen

Installation d'une clime sur Golf 3 Tdi


Invité §hug312fb

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Invité §hug312fb

Bonjour!

Je viens d'acheter il y a 15jours une golf 3 Tdi 90cv de 96 sans clime. Comme j'habite au Portugal et qu'il fait 40º l'été, j'ai donc prevu dans l'achat de cette voiture de lui installer une clime.

Sur ebay j'ai trouvé assez facilement une clime complète, avec compresseur, tuyauteries, radiateurs, etc. Mieux encore, la clime que j'ai trouvé c'est la CLIMATRONIC, modele qui était extrèmement rare sur les Golf 3 et je pense qui n'a jamais existé sur GOlf 3 Tdi...a voir

La clime etait montée d'origine sur une Golf 3 2.0L 16V Gti de 1994

 

Je sais déja que beaucoup d'entre vous vont essayer de me décourager de faire une telle transformation. Ce n'est pas la peine, surtout maintenant que je l'ai déja achetée.

Installer une clime ne me fait pas peur, le seul gros travail c'est juste de devoir démonter le tableau de bord pour y installer la soufflerie...

Le probleme qui se pose...c'est le fait que ce soit une CLIMATRONIC. Je pensais qu'il n'y aurais pas trop de fils pour la brancher au reseau de la voiture... en fait il y a une vingtaine de fils, sans compter les capteurs de température exterieure et d'eau du moteur supplementaire qui n'existent pas!

Sur internet j'ai pu trouver une documentation assez complete sur la CLIMATRONIC de golf3...seul inconvenient c'est en Holandais:

 

http://www.vwgolf-info.nl/mk3/web/handleidingen_pdf/climatronic.pdf

 

Voyant que l'installation electrique va etre trop compliquée, surtout au niveau des capteurs, je pense que j'aurais mieux fait de me contenté d'une clime manuelle qui n'a aucun branchement electrique, mis a par la commande du compresseur et du pressostat.

 

Mon idée maintenant, plutot que d'abandonné completement le systeme CLIMATRONIC et devoir garder les 3 boutons rotatifs (qui donnent un sacré coup de vieux a la voiture á mon avis) c'est d'essayer d'utiliser quand meme la commande CLIMATRONIC juste pour remplacer les fonctions des ces 3 boutons rotatifs! Je veux donc l'utiliser simplement comme une clime manuelle.

C'est dommage, mais c'est quand meme mieux que d'avoir les 3 gros boutons.

Dans ce cas la, je devrait rajouter l'interupteur "AC" qui n'existe pas sur les climatronic.

 

Qu'en pensez vous de mon idée?

La commande climatronic ne sera donc pas brancher au pressostat et ne commandera pas non plus le compresseur! Ceci sera fait par le simple interrupteur "AC".

Donc, c'est comme si la clime n'existait pas pour ce calculateur!

Question: va-t-il quand meme regler le chaud?? et la vitesse du ventilateur?...

 

Je vous remercie á tous d'avance pour votre precieuse aide et suggestions!

 

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Invité §Cra024UQ

Tout ce que je peux te dire c est que tu te lances sur un mega gros chantier ...

 

Bon courrage a toi

 

A+

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Invité §hug312fb

Oui c'est vrai qu'avec les shemas electriques des 2 voitures ce serait plus simple! Je n'ai meme pas encore eu le temps d'acheter la RTA.

Si quelqu'un veut bien poster les shemas de la clime de ces 2 voitures ce serait sympa.

Installer une clime d'origine provenant d'un meme modele sur une qui n'en a jamais eu, n'est pas si compliqué que ça, contrairement á ce qu'on pourrait pensé. Ce n'est pas plus compliqué que de remplacer un radiateur d'eau et toute sa tuyauterie...

 

 

 

 

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Invité §vul841ns

Salut c'est vraiment un gros chantier si tu le fait n'oublie pas de changer ton alternateur car ca n'est pas le meme amperage.Tu as égalemet parlé du bouton ac il te faut également le bouton du recyclage.Bon courage.

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Bonjour

pourquoi ne pas installé une clim adaptable ?

c'est conçus pour etre posé "facilement" dans tous type de véhicule

Jamais vu ça :??: tu as des liens?

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Invité §nic253jy

Jette toi plutot sur une clim manuelle toute simple,là tu te lance dans une grosse mer..

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Invité §nic116oT

Bonjour

pourquoi ne pas installé une clim adaptable ?

c'est conçus pour etre posé "facilement" dans tous type de véhicule

:oui: Ca me parait également plus raisonnable!

 

Diavia vend des kits de transformations très complets avec notice en francais (et photos en plus!). C'est un peu cher vu l'age de la voiture mais c'est pour faire du beau boulot...

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Invité §hug312fb

Merci de vos reponses.

L'alternateur du moteur Tdi 90cv sans clime, c'est 120 Amp, donc aucun probleme de ce coté la.

En branchant tout simplement le calculateur de la clime a du 12V, j'arrive déja á faire fonctionner la soufflerie et a diriger l'air, donc plus question de la changer pour une commande mecanique!

Le seul defaut est que l'affichage clignote au debut pd 20 sec (ce qui est normal lorsque le calculateur climatronic detecte une anomalie), mais apres tout fontionne normalement. La commande de reciclage est incorporée dans la commande du climatronic. L'anomalie est que sur les 20 contacts, je n'en ai utilise que 2 (+12V et masse!)

Il me suffit donc de rajouter juste le bouton AC pour faire fonctionner le compresseur en mode continu et donc simplement comandé par le pressostat.

Mais comme j'aime bien compliquer...je veux maintenant vraiment l'utiliser en mode automatique.

il n'y a en fait que 2 senseurs de temperature a rajouté: l'exterieur situé derriere la grille, sous phare Av droit, et un supplementaire pour la temperature de l'eau. Pour ce dernier il faut remplacer le boitier d'eau fixé sur la culasse...Dans un premier temps, je vais donc remplacer cette sonde tout simplement par une resistance equivalente á la resistance de la sonde pour une temperature de 80ºC. Le seul defaut sera que lorsque le moteur est froid, ça ne pourra pas chauffer (comme c'est le cas pour tout les chauffages conventionnels), alors que la soufflerie du climatronic a en plus du radiateur d'eau une resistance chauffante...

Ce qui est curieux, c'est que la commande de la valve d'eau et du recliclage se fait par le tube de depression, comme celui de la valve EGR du moteur p.ex!

Les voitures equipe du climatronic ont donc en plus un reservoir de dépression...

Mon seul probleme mainenant c'est de trouver le support du compresseur pour le fixer aur le bloc moteur. Chez VW cette piece coute plus que 300euros!

A+

 

 

 

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Bonsoir

désolé d'avoirs tardé a répondre

ons en trouve dans les boutiques spécialisé pour l'amménagement des automobiles

genre transformations pour handicapés , installation GPL ect

trouvé au hazard sur google => http://fercot.com/

Merci :jap:

 

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Bon courage.

 

pour le fait que ta clim soit en continu,je ne pense pas que ce soit un probleme,car c'est déja le cas des climatronic.

elles s'eteignent en appuyant sur "eco".

 

 

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Invité §hug312fb

Merci Obiwahwilly pour le lien.

J'en ai trouvé un en fait sur ebay.de, la difficulte c'etait juste de connaitre le nom de la piece en allemand. En fait support ça se dit "halter"...mais je l'ai perdu car je n'ai pas encheri assez cher....et Heureusement!!

Ensuite j'ai fait des recherces dans quelques casses, jusqu'a trouvé un moteur TDi 1Z avec ce fameux support!

Je l'ai donc acheté (75 euros qd meme)

Comme sous ce support il y a aussi le support de la pompe de direction assistée, et ne sachant pas si il me le fallait ou pas, une fois arrivé á la maison je suis aller me penché sous la voiture pour vérifier...et á mon grand etonnement je me suis rendu compte que mon moteur etait déja equippé du support de clime!!

Je suis donc aller vérifier chez VW, les moteurs TDI n'ont qu'un seul type de support pour l'alternateur+compresseur!

Il suffit donc juste de fixer le compresseur sur le support par les 2 longues vis.

Pour les moteurs essence il existe 2 type de support pour l'alternateur, un qui supporte juste l'alternateur, et un autre qui supporte l'alternateur ET le compresseur...Ces 2 supports sont different du support des Tdi, d'ou mon doute ue

 

 

Mon probleme est donc réglé....comme quoi il vaut mieux se pencher sur le probleme AVANT d'essayer de le résoudre

 

 

 

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Invité §Ter588rB

 

 

 

 

 

 

Bonjour, ne pas hésiter à installer ou faire installer une clim manuelle sur sa golf 3 il existe une marque (www.DIAVIA.it) qui fabrique des kit complet pour 1200€ à ce prix là, il ne faut pas se priver.

On perd juste la place de rangement qui se trouve sous la boite à gant.

A+

 

 

 

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Invité §hug312fb

1200 euros pour une clime neuve sur une golf 3 c'est presque aussi cher (sinon plus) que le prix d'une golf 3!

Non, moi je pense que la meilleure solution c'est d'en trouver une d'ORIGINE complete et de l'installée.

La mienne m'a coute 200 euros sur ebay. A ce prix la ça ne vaut meme pas la peine d'aller perdre du temps dans les casses auto.

A+

 

 

 

 

 

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Non, moi je pense que la meilleure solution c'est d'en trouver une d'ORIGINE complete et de l'installée.

La mienne m'a coute 200 euros sur ebay.

A+

 

:eek: J'aurais bien voulu la reperer celle là! Félicitations en tous cas :bien:

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Invité §hug312fb

Voici un tres bon site que j'ai trouvé sur le fonctionnement de la clime:

http://pboursin.club.fr/pdgclima.htm

On apprend toujours quelque chose,meme si on connaissait deja le principe

L'etude comparative date de 1993, mais classifie la clime de la Passat (qui est surement pareille á celle de la Golf) comme etant la plus efficace a l'epoque :D :D 5 minutes pour passer de 45 á 20º!

Il y a pleins de climes completes Climatronic a vendre sur ebay.de!

Donc Arnu si tu en recherche une, il suffit de chercher avec les mot suivant: "golf 3 klima" ou "golf 3 climatronic"

Apres si le vendeur ne parle pas français ou anglais, tu fais comme moi: tu vas sur www.systran.net par exemple...et tu traduis ton message en alemand...et le sien en français! Ça me rapelle les "Sous-Doués" et leur petite machine qui traduisait.... :D :D

Je pense l'installer le week end prochain!

Je n'ai pas encore eu le temps, et je devais passer le controle technique, j'ai donc préferé ne rien démonter au cas ou il y aurait un probleme qui m'empecherais de le passer ...(genre tableau de bord mal monté, etc...)

Je vous tiendrais au courant et je posterai quelques photos du chantier!

A +

 

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Invité §dam674tb

 

 

Existe t'il un topic en francais (si possible) qui explique comment installer une

clim manuelle d'occasion sur une golf 3 TDi

 

Et est ce c'est difficile ??

 

Merci d'avance

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Invité §hug312fb

Je viens de commencer l'installation de la clime!

j'ai commencé par le plus basique: la partie mecanique dans le compartiment moteur.

J'ai déja installer le radiateur de clime (ou condenseur plutot) sur le radiateur d'eau original.

Il n'y a pas trop de difficulté de ce coté la:

il faut deboiter la grille AV, le parechoque et son renfort metalique. puis faire 2 trou d'environs 30mm sur le support plastique du radiateur pour permettre au tubes de freons de passer. (faut prendre des mesures et essayer....)

Le radiateur de clime se fixe sur le radiateur d'eau a l'aide de 4 vis (je conseille de les acheter chez VW car elles sont speciales plastiques et ne sont pas chères dutout!)

Ensuite j'ai installer le filtre (ou detendeur plutot), il se situe derriere le clignotant droit, il se fixe sur un support qui fait partie de l'aile Av droite.

Le tube qui en ressort, passe ensuite sous le boitier du filtre a air. il faut donc l'enlever avant de fixer le filtre.

Ensuite j'ai mis en place le compresseur.

C'est la que les choses se compliquent.

Il faut d'abord enlever la courroie de la pompe de direction assistée (3 vis a desserer...le support pivote, la courroie se detend et on la sort)

Puis faut aussi enlever la courroie de l'alternateur, bien plus simple en detendant le tendeur avec une clée anglaise.

Ensuite faut soulever l'alternateur (et donc enlever ses 2 vis de fixation) pour placer le compresseur en dessous (il ne passe pas par le bas de la voiture, ni par les cotés!). Je le fixe, je fixe aussi les tubes de Freons sur le compresseur

Remontage de la nouvelle courroie plus longue á 6 pistes (6PK1150).

C'est la que le premier probleme se pose: la pompe a eau...n'est plue entrainée par la courroie de l'alternateur! Il faut maintenant rajouter une poulie sur la poulie de cette pompe, qui va etre entrainer maintenant par la courroie trapezoidale de la pompe de direction assitée!

Je vais donc demain chez VW commander cette poulie (22 euros selon le PDF Holandais)

Je suis donc maintenant sans voiture jusqu'a résoudre ce problème!

si quelqu'un pense installer une clime....mieux vaut acheter d'abord cette poulie, ça evitera de rester sans voiture le temps de s'en procurer une!

pour 22 euros ça ne vaut pas la peine de faire les casses...et convaincre le gars a démonter une pièce de sa pompe a eau!

La courroie de la pompe de direction assistée sera donc plus longue elle aussi! Il faut donc prevoir changer toutes les 2 quand on installe une clime!

Je ne suis pas pressé, j'en profite aussi pour changer aussi la courroie de distribution pluisque j'ai demonter le filtre, les courroies, etc et surtout que c'etait deja le moment

A +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hug312fb

Pour vous donner des nouvelles de mon oeuvre:

j'ai deja la nouvelle poulie de la pompe á eau pour qu'elle soit entrainée par la meme courroie que la pompe de direction assitée et non plus par celle á 6 pistes de l'alternateur.

Le prochain probleme..c'est le tube d'eau du radiateur cote droit en bas, qui passe juste au niveau du compresseur!.

Le tube a une forme de Z mais avec 2 angles de 90º. La partie centrale du Z....tombe pile poil sur le compresseur

Faut donc que je bricole le tube (couper un morceau d'une jambe du "Z" et ralonger l'autre avec ce morceau par exemple pour que la partie centrale soit deviée et ne touche plus le compresseur. Ou alors je retourne chez VW pour commander aussi ce tube

 

Puisque j'ai du enlever les plastiques sous la caisse, les 2 courroies, etc, j'en ai donc profité pour refaire la distribution,

Ce site explique tres bien comment le faire:

http://tdiclub.com/articles/A3-TimingBelt/

Je peux facilement le faire moi meme car sur ce moteur, la tension de la courroie est reglée automatiquement pas le tenseur! Donc il n'y a meme pas besoin de la sensibilite d'un mecano professionel...ni d'un tensiometre de chez VW!

Il suffit juste d'aligner les 2 crans de la poulie du tenseur et voila!

 

J'ai maintenant un nouveau probleme: ma courroie de distribution etait toute huileuse et toutes les poulies et l'interieur du cache-courroie etaient plein d'huile aussi, y compris bien sur la partie dentée!

C'est très mauvais, car l'huile non seulement dégrade la courroie prématurement, comme en plus elle risque de sauter un cran sur une des poulies puisque l'huile ça glisse!!

J'ai verifié, c'est le joint de la pompe á huile qui fuit!

Je retourne donc demain chez VW, je n'ai pas le choix!

Ce weekend, j'espere que tout sera monté du cote moteur, comme ça je pourrais démonter le tableau de bord pour y installer la soufflerie climatronic!

A+

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Invité §hug312fb

Ça y est, la distribution est refaite, j'avais un sacré angle de retard de l'arbre á cames, le moteur est maintenant beaucoup moins bruyant!

 

Pour en revenir á la clime (et ne pas faire de hors sujet), j'ai donc acheter chez vw le tube d'eau du radiateur (ref V1H0 121 051 C, prix 21.47e+tva).

On peut rafistoller celui d'origine (sans AC), mais j'ai preferé en mettre un neuf, étant donné son age, et les fortes vibrations auquels il est soumis.

Pour fixer le radiateur de clime sur le radiateur d'eau il faut aussi 2 joints en mousse qui se collent sur chaque cote( V321 820 061 D, prix 3.37e). Je ne sais pas trop á quoi ils servent, sans doute á ne pas forcer sur ses fixations á grande vitesse.

 

La nouvelle poulie de la pompe á eau c'est ref 037 121 031 A. La taille de la courroie c'est 790.

 

Programme du weekend: démontage du tablier!

Le plus interressant sera le branchement electronique! Wish me luck! :D

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Invité §hug312fb

J'ai donc comme prevu déja demonter le tableau de bord.

Voici les premieres photos du chantier:

 

-avant démontage:

http://img64.imageshack.us/img64/896/tablier19bf.jpg

 

-demontage de la colonne centrale, qui sort par la droite apres avoir retirer le siege passager:

http://img141.imageshack.us/img141/1751/tablier22us.jpg

 

-demontage aeration, compteurs, interrupteus, etc...

http://img141.imageshack.us/img141/8618/tablier37bo.jpg

http://img65.imageshack.us/img65/4791/tablier48gy.jpg

 

-faut defaire les 2 vis cachée dans le compartiment moteur, derriere le moteur essuie-glace...C'est des sadiques chez VW... :)

http://img65.imageshack.us/img65/3892/tablier50ks.jpg

http://img213.imageshack.us/img213/6729/tablier63us.jpg

http://img65.imageshack.us/img65/3474/tablier74ea.jpg

 

-le tablier commence a bouger!

http://img65.imageshack.us/img65/3985/tablier87ea.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/6272/tablier92ro.jpg

 

-Cool! On dirait une Renault Espace!! :)

http://img54.imageshack.us/img54/2247/tablier9106fg.jpg

http://img54.imageshack.us/img54/681/tablier9117ye.jpg

 

-Voila la soufflerie du Climatronic qu'il va maintenant falloir installé apres avoir enlever celle d'origine....

http://img54.imageshack.us/img54/6275/tablier9129nj.jpg

 

La quantité de fils fait peur....mais ce n'est pas si compliqué á brancher en fait!

Ce sera mon travail du weekend prochain!

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Invité §dja412eX

Joli travail..

 

bravo, mais j'ai l'impression que tu travailles dans la rue non ??? :D

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Invité §hug312fb

Oui, c'est dehors mais pas ds la rue quand meme:)

Pour la partie du moteur, je l'ai fait dans le garage, mais je n'ai pas assez de place pour y ouvrir les portes pour pouvoir enlever le siege et le tableau de bord, j'ai donc du le faire á l'exterieur du garage.

Bien sur la voiture est immobilisée, batterie débranchée, jusqu'a remontage de tout ça!

 

Voici des photos de la premiere partie du travail, dans le compartiment moteur

 

Avant:

http://img316.imageshack.us/img316/678/dsc024584om.jpg

http://img316.imageshack.us/img316/4170/dsc024693zu.jpg

 

Pendant:

http://img458.imageshack.us/img458/5866/dsc024700bw.jpg

http://img335.imageshack.us/img335/4145/dsc024714jf.jpg

...ça lui fait une drole de g..... sans la grille ni le parchoc :D

Il suffit de faire 1 trou assez grand dans le plastique ( marqué en vert) pour passer le tube de freon du radiateur de clim, et le visser ensuite sur les 4 fixations du radiateur d'eau...rien de tres compliqué jusque lá.

 

Voici la nouvelle poulie de la pompe á eau (á gauche) qui lui permet d'etre entrainée par la courroie de la direction assistée et non plus par celle de l'alternateur, qui entraine maintenant le compresseur. (á droite, l'ancienne poulie)

http://img295.imageshack.us/img295/9092/dsc024745ug.jpg

 

Ici on peut voir les 2 tubes de freon en place qui passent sous le filtre á air:

http://img72.imageshack.us/img72/574/dsc024781cn.jpg

 

Apres:

Voici le resultat final, apres lavage du moteur, et distribution refaite entre autres.

http://img295.imageshack.us/img295/6633/dsc025257wv.jpg

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Invité §ste000EQ

Salut cher hugabuga! tu es vraiment un battant pour aller si profondement dans les choses, je te souhaite du courage pour le remontage et bcp de chances de n"avoir pas de rossignol au niveau de ton tab. de bord apres!

Je repond aux questions que tu m'as posees en debut de semaine:

- J'ai 2 ventilo sur ma golf3 tdi clim avec une courroie entre les 2.

- Le moteur régule apres coup c'est a dire en lançant la clim le régime chute legerement puis remonte apres une correction par le calculateur: donc a priori le calculateur n'integre pas le fonctionnement de la clim.

- Une pompe de clim assez grosse située en dessous de l'alternateur et entrainee par la meme courroie que celui ci joue le role d'un compresseur classique de refrigerateur. Elle est reliee d'une part au radiateur de clim (situe en amont du radiateur de refroidissement) par un tube et d'autre part à une espece de relai de forme cubique situe a droite( derriere le filtre gasoil) a l'oppose de l"entree de chauffage avec deux grosse vis au dessus des raccords (je suppose pour purger et recharger le circuit); l'autre tube sortant de ce relai court a droite au dessus du longeron droit puis plonge sous l'aile droite (comme tu dis) et rejoint autant que j'ai pu en juger d'apres ce que j'ai poir (difficile de bien inspecter a cet endroit) une espece de cylindre vertical sous l'aile droite pres de l'avertisseur, c'est un detendeur je crois qui est relie d'autre part au radiateur de clim ce qui ferme le circuit.

A+

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Invité §hb_050fM

Salut,

 

Quand tu parles de lavage du moteur, t'as fait ca au Karcher ou à l'essence?

 

Ciao

 

Et beau challenge, moi j'ai la clim manuelle d'origine et je rêve de faire fonctionner un climatronic.

 

T'as une idée avec toute tes recherches, pièces à rajouter pour que le climatronic soit fonctionnel à partir de la clim manuelle, car je me doute qu'il faut rajouter des sondes de T° mais lesquelles et où?

 

Bon courage et bravo en tout cas!

 

Bryce

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Invité §hug312fb

Merci Steelstone pour tes precieuses réponses.

C'est bien ce que je pensais, les Tdi equippées de clim sont pourvues de 2 ventilateurs!

Il faudra donc faire le test, en pleine chaleur l'ete pris dans un bouchon...l'unique ventilo ne suffira peut etre pas a refroidir le radiateur d'eau....au pire je devrais débrancher la clim...sous peine de surchauffer le moteur!!

C'est parfait que le regime soit reglé "apres coup", il n'y a donc aucun branchement á faire sur le calculateur

La "pompe de clime" sous l'alternateur c'est effectivement le compresseur.

L' "espece de relai de forme cubique" n'est autre qu'un protege en plastique qui renferme les raccords des tubes á ceux de la soufflerie.

L' "espece de cylindre vertical" c'est le filtre du circuit de Freon, qui sert aussi de détendeur. Normalement je devrais le changer puisque le circuit a éte ouvert, mais vu son prix de 98euros chez VW....je ne l'ai pas remplacer

Le "relais" c'est en fait le pressostat á 4 contact, 2 étant pour la pression minimale, et les 2 autres controlent le cycle de mise en marche du compresseur sans dépasser la pression maximale.

 

Pour le lavage du moteur, je l'ai fait faire dans un garage, c'est fait au Karcher mais á la vapeur d'eau....ça reste niquel!

Pour changer une clime manuel en clime auto, il te faut remplacer toute la soufflerie (démonter le tableau de bord donc) et rajouter:

la sonde exterieur de temperature située sous le clignotant droit

-une sonde située dans le boiter d'aspiration

-une autre supplementaire pour la temperature d'eau du moteur

-un capteur d'ensoleillement situé sur au centre du tableau de bord près du parebrise

-et une autre sonde de temperature interieure située juste á gauche de la radio, avec une petit ventilo qui souffle de l'air dessus!

....et bien sur le calculateur Climatronic qui intègre la commande digitale!

Par contre, toute la partie de tuyauteries, radiateurs, et compresseurs est identique (tout ce qui se situe dans le compartiment moteur quoi)

 

 

 

 

 

 

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Invité §hug312fb

Les 2 grosses visses situées sur les raccords dont tu parles sont en fait les caches en plastiques des prises de basse et haute pression du circuit.

Il n'y a pas de purge á faire dans un circuit de freon, juste le vide (pendant 2hr au moins) et une recharge de 850G de fréon.

Je vais le rechargé moi même, j'ai un pote qui travaille dans les climes frigo et qui va me preter une pompe á vide et une bombonne de Freon R134 avec un kit manomêtre pour le weekend!

La bombonne se branche sur la basse pression, le vide se fait normalement sur les 2 prises pression, mais peut aussi etre fait juste sur la haute pression. Quand il s'agit juste d'une recharge sans faire le vide, seule la prise basse pression est utilisee

Pour mesurer les 850g, on peut peser la bombonne avant et pendant la recharge avec une balance ou un dinamometre...

Bien sur, le freon ne sort de la bombonne que si le compresseur fonctionne, faut donc le faire marcher pendant la recharge de la clime.

Le fait que le circuit á été ouvert, l'huile du compresseur et présent sur les paroies des tuyauteries et radiateur doit deja ètre contaminé par l'humidité! C'est pour ça en fait qu'il aurait fallu changer le filtre/detendeur á freon, et pour mieux faire aussi vidanger l'huile du compresseur.

Il peut y avoir 2 consequences du á la contamination de l'huile:

-l'humidité se transforme en glace et bouche l'evaporateur (radiateur de la soufflerie) entrainant une surpression et donc un arret du compresseur par le pressostat (donc pas de froid).

-bien pire, l'huile contaminé melangé au freon devient acide et oxide les paroies en alu de la tuyauterie et radiateurs pouvant aller jusqu'a trouer et donc fuite de gaz....si le compresseur n'a pas encore été lui mème endommagé!

Bien sur, ceci n'arrive pas d'un jour á l'autre, tout depend du degré de contamination qu'il y ait deja eu.

Mais ça c'est la théorie, dans la pratique on ne remplace pas l'huile quand le circuit a été ouvert et ça remarche très bien quand méme!

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Invité §hug312fb

L'HORREUR!!!

je viens d'essayer de commencer á enlever l'ancienne soufflerie.

En devissant ses 3 vis de fixation situés derriere le pare-feu du compartiment moteur, je viens de me rendre compte du pire: la carrosserie n'a pas de passage prévu pour les 2 tubes de freons!!! Il va donc falloir que je perce, scie, et lime la carrosserie á ce niveau lá!

Voici les photos qui montrent le film d'horreur pour mon weekend:

http://img364.imageshack.us/img364/8999/dsc025290yd.jpg

http://img483.imageshack.us/img483/9391/dsc025309is.jpg

vue de l'interieure, apres avoir déplacer la soufflerie:

http://img364.imageshack.us/img364/2814/dsc025314cq.jpg

C'est vraiment inespéré, surtout si on pense á une ligne de montage oú la carrosserie differe selon l'equipement de la voiture!

Faut croire que c'etait trop simple pour eux de visser une plaque metallique pour boucher le passage

Le plus etonnant c'est que les garnitures isolantes en tissu/mousse de linterieur et exterieur sont deja pré-découpée pour la clime mais pas la carrosserie en FER!!

Voici un aperçu de comment doit ètre decoupée la carrosserie pour permettre le passage des tubes (photo prise á l'arriere de la soufflerie):

http://img330.imageshack.us/img330/8130/dsc025273ym.jpg

Je vais me servir de la petite plaque metallique pour dessiner la découpe.

 

Comme si cela ne suffisait pas, la soufflerie ne sort pas sans défaire la grosse barre oú se fixe le tabeau de bord.

J'ai essayer de forcer et j'ai déja cassé un morceau en plastique, donc pas question de forcer ensuite la nouvelle soufflerie qui en plus est plus grande.

http://img166.imageshack.us/img166/7447/dsc025406mc.jpg

Pour enlever la barre il faut dévisser la colonne de direction qui est fixée á l'aide de 2 vis BLINDÈES ( donc indevissables )!

http://img246.imageshack.us/img246/8966/dsc025437nv.jpg

On dirait des vis TORX auquels le creu á été bouché avec de la soudure ou autre...

Quand je disait que c'etait des sadiques chez VW, je ne croyais quand meme pas tomber sur des MASOS!

Je vais donc devoir trouver un moyen de les dévisser quand meme, voire les détruire au besoin. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils font des trucs pareils!

Au point ou j'en suis je vais plus désister maintenant, donc je continue coute que coute!

Sachant au départ que je devrais découper la carrosserie, je ne me serais sans doute pas lancer dans un tel chantier....

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Invité §lio700KP

bon courage et bon week end quand méme

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Beau chantier et beau défi...

 

Pourrais-tu choisir la 4 ième proposition lorsque tu choisis ta photo up-loadée sur Image Shack: elle s'affichera sans que nous ayons à cliquer dessus... Merci.

 

Bon courage...

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Invité §hug312fb

Je me suis reveillé ce matin en pensant que le chassis ne pouvait pas varier selon l'equipement de la voiture, ça n'avait aucune logique de production!

Effectivement, en regardant avec plus d'attention, la plaque par oú doivent passer les tubes de fréons est noire alors que tout le reste du chassis est vert! Cette plaque est donc fixé sur le chassis apres la peinture, et donc elle ne pouvait pas étre soudée car la soudure se fait AVANT la peinture dans la ligne de montage. Elle est tout simplement vissée au reste du chassis, avec un isolant mastique pour emprecher probablement que l'eau, odeurs et fumée ne rentre á l'interieur!

voici une photo de la plaque vu de l'interieur

http://img140.imageshack.us/my.php?image=dsc025650mz.jpg

Ici vu de l'exterieur

http://img205.imageshack.us/my.php?image=dsc025616am.jpg

http://img205.imageshack.us/my.php?image=dsc025641uq.jpg

http://img230.imageshack.us/my.php?image=dsc025669pj.jpg

Sur cette plaque noire, apelée couvre/feu je crois, qui fait presque toute la largeur de la voiture, sont fixés aussi la pompe centrale de freins et d'embrayage, le pedalier et pire:tout le cablage electrique entre le moteur et l'habitacle passe aussi par elle!!

Il est donc impossible de la remplacer par une autre deja trouée pour la clime, sans devoir demonter pratiquement toute la voiture!! Merci VW!!

Je n'ai donc pas d'autre solution que de la percer!

Pour compliquer encore plus, il n'y a non plus pas de trou prevu pour l'ecoulement de l'eau de la clime provenant de la condensation de l'evaporateur!

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