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Volkswagen

golf 3: Petit claquement dans colonne de direction


bob bimon

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Bonjour,

 

J'ai une Golf III 1.8L essence de 1997 à direction assistée.

 

Depuis un mois, je ressens par intermittence, quand le volant revient d'un braquage, un petit claquement sec et sonore (pas un craquement), mais ce n'est pas un point dur du tout.

Cà le fait plus quand il fait chaud que par temps froid.

A priori je le ressens et je l'entends dans la partie supérieure de la colonne (commodo, neiman, roulement supérieur ?).

J'ai vérifié le jeu dans les 3 directions :

- droite-gauche : 0

- haut-bas : 1 mm, petit bruit de viscosité (graisse ?)

- avant-arrière : 1 mm, je retrouve le petit claquement.

 

Sur une Polo III du même age, qui n'a pas ce claquement, il n'y a aucun jeu droit-gauche ni haut-bas, mais un jeu avant-arrière de 1 mm et un petit bruit dans cet axe; mais pas de claquement.

 

A quoi çà peut bien tenir ? Et est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

A priori çà n'a rien d'inquiétant, mais c'est quand même pénible à la longue.

 

Une pitite illustration pour accompagner...

 

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Invité §Gol100hF

Salut, le jeu dans la direction, beaucoup de Volkswagen l'on, j'ai eu une golf 2 et une 3, elles avaient toutes les deux ce probleme. Ce n'est pas grave, par contre le claquement, c'est peut etre le commodo des clignotants, ou autre chose dans la colonne, mais difficilme à dire, le bruit s'entend plutôt vers le haut de la colonne, ou vers le bas ?

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Invité §tch274TK

idem que golf r32,j'ai eu une golf 2 et maintenant une golf 3 avec un petit jeu dans la direction.Quant au claquement je l'ai eu sur ma golf 3.Un "clac" à chaque retour de braquage (droite et gauche) avec en même temps le levier de vitesse qui bouge.C'était seulement la crémaillère qui était desserée.Donc en braquant à l'arret (moteur qui tourne) et la main sur le levier de vitesse,si tu sent ton levier qui bouge,le problème vient de la crémaillère.Sinon....?Pas plus d'idée.

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Merci pour vos réponses les gars.

 

Le bruit est en haut, dans le plan commodo/neiman/roulement supérieur.

Je pense tomber le volant et le commodo ce weekend pour voir, mais je n'irai pas jsuqu'à démonter la colonne ou le neiman, c'est quand même trop délicat.

Je me demandais si il n'y avait pas quelque chose à resserrer quelque part (mais quoi ?)

 

Je testerai si le levier bouge, mais a priori je ne l'ai pas senti bouger avec le clac du volant...

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Invité §dar266pL

idem que golf r32,j'ai eu une golf 2 et maintenant une golf 3 avec un petit jeu dans la direction.Quant au claquement je l'ai eu sur ma golf 3.Un "clac" à chaque retour de braquage (droite et gauche) avec en même temps le levier de vitesse qui bouge.C'était seulement la crémaillère qui était desserée.Donc en braquant à l'arret (moteur qui tourne) et la main sur le levier de vitesse,si tu sent ton levier qui bouge,le problème vient de la crémaillère.Sinon....?Pas plus d'idée.

 

Tu la reserres comment ta crémaillère?

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J'ai testé le levier de vitesse : pas de sensation dans le levier quand çà claque; çà viendrait donc plutôt du haut de la colonne, sur retour volant, dans une certaine position des cardan.

Je pense de plus en plus à un jeu dans le roulement supérieur, mais çà m'em... de le démonter (çà a pas l'air facile non plus d'extraire le neiman).:(

Ya pas un moyen de le resserrer ou de comenser le jeu, ou de le regraisser ?

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J'ai démonté le volant et le commodo pour accéder au roulement.

Pas de jeu dans la bride de neiman.

Pas de défaut du commodo (retrour clignotant).

J'ai regraissé le roulement, sachant qu'il a un jeu avant arrière (dans l'axe de la colonne de 1mm), je sais pas si c'est trop.

J'ai tout remonté, mais çà n'a pas changé grand chose (le claquement est moins sec).

C'est en général au retour du volant, mais çà me le fait parfois en ligne droite (après un giratoire par exemple), sur un petit cahot, comme si la colonne (ou les cardans de la direction) se remettaient en place en rattrapant un jeu.

Mais je ne vois pas où est ce jeu : dans les cardans de la direction, ou le roulement du bas, ou entre les 2 éléments de la colonne ? :(

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Après complément de recherche (j'ai démonté les caches de bas de colonne), le jeu est dans la colonne entre les 2 roulements haut et bas, pas dans les cardans.

Si c'est donc le roulement supérieur qui a trop de jeu, est-ce facile à changer ?

De ce que j'ai compris dans les revues Haynes/RTA, il faut arracher l'embout cannelé, démonter le bloc neiman, mais tout s'arrête là : le roulement s'extrait-il facilement ou il faut changer le bloc neiman ?

Et puis est-ce que le jeu ( :) ) en vaut la chandelle ?

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Invité §dag171Ny

Salut moi aussi j'ai u un jeux en braquant le volant a petite vitese sur ma polo 3 1.4 de 99 par exemple pendant les maneuvres sur un parking, sa me la fait un certain temps puis c'est parti tous seul tant mieux mais j'ai jamais su de quoi sa pouvais venir.Tous ce qui touche à l adirection c'est delicat.

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Fin du problème !!!

 

En fin de compte, c'est la vis de serrage du neiman contre la colonne qui avait pris un peu de jeu, et avait fait se décaler la bague supérieure de la colonne (cette baque est encastrée dans le neiman).

La colonne, avec l'usure des roulements, "flottait" de 1 millimètre entre les 2 bagues supérieur et inférieur, et lors des retours de volant, rattrapait sèchement le jeu en claquant.

En desserrant, puis resserrant cette vis tout en plaquant le neiman vers le bas, j'ai annulé ce jeu et tout va bien maintenant !

Se faire peur pour une vis, quand même... :)

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Invité §sof404Gf

j'ai le meme colone direction golf 3 , simplement quant j'ai démonter la colone j'ai trouver un ressort au bout en bat de la colone entre le croisillion et la bague élastique , je ne sais pas si c'est normal ce ressort, je ne vois pas son utilité, si quelqu'un a un schéma de la colone complète il sera bien gentil de ?

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