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Fiat

Problème de direction assistée sur ma punto 2


Invité §cel635Xl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et bien je ne pensais pas trouver autant de gens qui ont le meme probleme que moi, je me sens moins seul !

 

Voila il y'a 2 ans et demi, ma direction est tombée en panne (le voyant rouge etait allumé, mais j'avais encore la direction assistée). Ils m'ont changé la centrale (le boitier sous le volant).

Suite à cela 6 mois plus tard, meme affaire : ils me changent ce coup la colonne de direction...

 

Donc voila je me suis dit tout est neuf ! impeccable, ça a du evoluer depuis... etc...

 

ET là au mois de janvier, un matin pluvieux (en plus ...), je prends ma voiture et là j'entends des bruits bizarre sous le volant, un bruit de moteur electrique qui ne sais plus quoi faire ! (dzzit dzzzit) et le voyant s'allume... j'eteinds la voiture, et ça remarche. Seulement le midi, je rallume la voiture, et là aucun bouton ne s'allume, mais encore dziit dziit et le volant bougeait tout seul !!!!!!!!!!!! hallucinant !!!!!!!!!!!! j'eteinds, je rallume et ça remarche.

 

Seulement voila mon probleme : ma direction est depuis un certain temps trop assistée : dangeureux sur l'autoroute. je ne saurais pas vous dire depusi quand cela le fait. J'ai donc été chez fiat, apparement la dureté est reglable via la prise de diagnostic. Est ce que qqun peut confirmer ici ?

 

Ensuite ils m'ont dit que malgré tout, cela traduit une panne de l'ordinateur de direction, et qu'il faudra surement en changer. Je n'ais pas encore fait le diagnostic pour savoir ce qu'il s'etait reelement passé le mois dernier. Mais c'est abusé, c'est 250 euros hors taxe ! Je crois que je vais rejoindre votre collectif...

 

Une panne de l'ordinateur de direction ...

Une nouvelle piste peu etre ...

 

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Invité §mon866Ad

ça m'etonne, la piste principale est le capteur couple qui est défectueux

quand l'electronique merde c'est en continu

là c'est aléatoire, et ça progresse dans le temps(c'est une panne mécanique)

le capteur couple n'est q'un double potensiomètre, il suffit de regarder les boutons de volumes des anciennes chaines hifi, il font du bruit quand on les bouges(dans les hp)

les pistes interne des potar doivent être de mauvaise qualité et doivent s'user avec le temps(panne mécanique), le contact de la lamelle sur la piste du potar ne doit plus s'effectuer correctement

 

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Invité §lwi250Rz

Je rappelle la démarche à suivre pour faire grossir le dossier de réclamation auprès de Fiat:

 

 

Bonjour à toutes les victimes de la DA,

 

Puisque nous ne parvenons pas à nous faire entendre de Fiat individuellement, nous allons le faire collectivement.

Pour cela, nous allons envoyer un dossier collectif complet à Fiat, constitué de toutes nos fiches de renseignement, et d’autant de lettres de réclamation. Nous sommes à ce jour à peu près 60 victimes.

 

 

Comment faire ?

 

Vous personnalisez la lettre qui suit en modifiant les champs en bleu (coordonnées personnelles, du véhicule, historique de votre dossier auprès de Fiat…). Vous l’imprimez et vous la signez à la main.

 

Vous imprimez également la fiche de renseignements que vous avez déjà remplie.

 

Vous agrafez les deux lettres ensemble.

 

Vous me faites parvenir le tout par voie postale avant le 31 mars à :

 

Louise Revéret

Collectif Fiat

65 rue de Vincennes

93100 Montreuil

 

 

 

Je m’occupe de constituer le dossier et je le transmets à un avocat, qui l’enverra lui-même à Fiat.

L’idée est de prendre un avocat comme mandataire pour envoyer un ensemble de lettres, l’effet auprès de Fiat n’étant pas le même que lorsque nous envoyons chacun de notre côté une lettre de réclamation toute seule. J’attends à ce jour la convention d’honoraires (devis) de l’avocat que j’ai contacté. Dès que je l’aurai reçue, je vous ferai parvenir une attestation d’engagement solidaire, afin que nous partagions ses frais, qui ne devraient pas être énormes.

 

 

 

Merci à tous de répondre sans tarder.

Bientôt je l’espère, nous pourrons prendre des virages en épingle à cheveux, et faire des créneaux sans attraper de suées ou de tendinites, bref utiliser notre voiture dans ses conditions nominales d’utilisation.

 

Merci à Bérangère, François et Monique pour leur aide.

 

 

Bien Cordialement à tous

 

Louise

lwizzz@hotmail.com

 

 

Prénom NOM

adresse

code postal VILLE

 

 

 

à l'attention du Service Clientèle de FIAT France

Siège social

6 r Nicolas Copernic 78190 Trappes

 

Ville, le 26.02.07

 

 

 

 

Monsieur le Directeur,

 

Je suis propriétaire d'une FIAT Punto II, immatriculée 0000XX99, dont le numéro d'identification est ZFA00000000000000.

 

Je suis victime d'un défaut récurrent sur la direction assistée de ce véhicule. En effet, (par moments), la direction n'est plus du tout assistée, ce qui rend mon véhicule non seulement excessivement difficile à manœuvrer, mais surtout extrêmement dangereux.

 

Après l'envoi d'une lettre de demande de prise en charge recommandée auprès de votre service, vous m'avez répondu, dans votre courrier en date du 22.07.06, que vous refusiez la prise en charge (consentiez à prendre en charge XX % du prix de la pièce HT). Ce refus de prise en charge (cette proposition) ne me satisfait pas.

 

En effet, ce défaut est manifestement inhérent à cette série de véhicules. Je fais partie d'un collectif de malheureux propriétaires de Punto II, et nous avons collecté un dossier suffisamment étayé de témoignages similaires pour que ce défaut d'assistance de direction, que vous semblez considérer comme ponctuel et anecdotique, soit en réalité un véritable vice caché affectant un grand nombre de véhicules sortis de vos usines.

 

Dès lors, l'article 1641 du Code Civil indique que la garantie illimitée du constructeur doit prendre son plein effet par une prise en charge totale du remplacement de la pièce, main d'œuvre comprise.

 

Je sollicite donc de votre part, le remplacement de la direction assistée de mon véhicule à vos frais et ce dans les plus brefs délais. Faute de quoi, je me verrai dans l'obligation d'entreprendre une procédure contentieuse.

 

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

 

Prénom NOM

signature

 

 

 

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

 

PROBLEME DE DIRECTION « ASSISTEE » SUR FIAT PUNTO 2

 

 

VOUS

nom :

prénom :

courriel :

adresse :

 

 

 

VOTRE VEHICULE

modèle :

année :

date d’achat :

date de première immatriculation :

numéro d’identification du véhicule :

numéro d’immatriculation :

kilométrage :

 

 

VOTRE DIRECTION « ASSISTEE »

(circonstances, incidents, accidents, relations avec le service clientèle FIAT…)

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Invité §lyn158Fa

ça m'etonne, la piste principale est le capteur couple qui est défectueux

quand l'electronique merde c'est en continu

là c'est aléatoire, et ça progresse dans le temps(c'est une panne mécanique)

le capteur couple n'est q'un double potensiomètre, il suffit de regarder les boutons de volumes des anciennes chaines hifi, il font du bruit quand on les bouges(dans les hp)

les pistes interne des potar doivent être de mauvaise qualité et doivent s'user avec le temps(panne mécanique), le contact de la lamelle sur la piste du potar ne doit plus s'effectuer correctement

 

oui c'est vrai mais en les tournants plusieurs fois on les desoxyde et plus de bruit

 

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Invité §lwi250Rz

oui c'est vrai mais en les tournants plusieurs fois on les desoxyde et plus de bruit

 

ma chaine hifi de dix ans d'age, qui a servi, sert, et servira encore beaucoup, a toujours fait ce bruit, depuis le début...

 

en ce qui concerne la DA de la punto, c'est vrai qu'il y a un bruit quand elle fonctionne, mais pas de bruit quand elle ne fonctionne pas.

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Invité §lyn158Fa

ma chaine hifi de dix ans d'age, qui a servi, sert, et servira encore beaucoup, a toujours fait ce bruit, depuis le début...

 

en ce qui concerne la DA de la punto, c'est vrai qu'il y a un bruit quand elle fonctionne, mais pas de bruit quand elle ne fonctionne pas.

 

fait cinquante fois des allers et retour avec ta chaine hifi tu verras ca redeviendra normal. pour ce qui est de la punto ca helas c'est la merde

 

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Invité §ano627Bo

Bonjour a tous je peux vous fournir des d a a bon prix ce que ca interesse contacter moi.

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Invité §UHL157ZZ

bonjour à toutes et à tous

je suis un des nombreux proprietaires d'une punto II sx de 2001 ayant eu des problèmes de direction assistée.

ayant résolu ce problème aujourd'hui en changeant simplement le moteur électrique ,aussi appelé pompe électrique , que j'ai acheté neuf chez Fiat pour la somme de 250euros TTC.vendu sous la référence KIT SERVO-DIRECTION n° 46821891.

Petite précision: le problème est apparu lors du controle technique chez Securitest:jamais eu de problème avant ce controle et lorsque j'ai récupéré la voiture ,la direction était en défaut.

 

Donc avant de repartir j'ai fait constater au technicien le problème et il m'a dit qu'il n'avait rien remarqué lors du controle .En fait pour la prise en charge du problème par Securitest,il faut que j'arrive à prouver qu'il y a eu faute ,autrement dit quasiment impossible....

Mais pour en revenir avec la direction assistée, chez Fiat il passe la voiture au banc qui détecte le problème mais ils sont incapable (enfin se disent incapable ) de dire si c'est la colonne ,le boitier d'alimentation ou le moteur qui est en défaut.

Ensuite ,ils vous annoncent qu'il faut changer tout l'ensemble pour un total d'environ 1200euros ttc avec main d'euvre!!!!( 850euros de pièce hors taxe...)

 

ATTENTION ,je pense réellement que FIAT sur ce cout la n'est pas trés clair et je confirme que la cause pricicpale du problème est le moteur et que vous pouvez l'avoir au détail neuf ou d'occasion à la casse.

J'ai choisi l'option de lea pièce neuve car je pense que FIAT à modifier la qualité de cette pièce suite au problème récurant qu'elle procure.

 

Voila ,je pense que je vais contacter FIAT france pour obtennir une participation à l'achat.

 

Enfin ,le démontage ,remontage du moteur est assez simple.

 

Bon j'ai été un peu long mais je pense que c'était nécéssaire....

 

 

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Invité §mrc421oV
Une panne de l'ordinateur de direction ...

Une nouvelle piste peu etre ...

 

Mouais, si ce garage n'est pas un charlatant et dit vrai ! je n'y crois plus ! Ceci dit l'ordinateur de direction est bourré d'electronique aussi, donc ça m'etonnerait pas !

 

Ce que j'ai du mal a comprendre dans tout ça, c'est que ce sont des équipementiers qui font ces systèmes (delphi pour l'electronique, trw pour la partie mecanique), alors je vois pas pourquoi fiat fait tant la sourde oreille, ils n'ont cas se retourner contre eux !!!!!!

 

J'ai choisi l'option de lea pièce neuve car je pense que FIAT à modifier la qualité de cette pièce suite au problème récurant qu'elle procure.

 

moi aussi je croyais, ils m'ont *tout* changé dessus, et là ça le refait.

 

Rendez vous (malheureusement) dans 30 000 ou 40 000 kilometres, ça ne dure pas leurs réparations !

 

Et le potentiometre il s'achete seul ? Comment est-il calibré ? différemment sur chaque véhicule ? Ils font comment quand ils chagent tout au garage ? avec l'ordinateur ?

 

@lwizzz : je fait le diagnostic et un devis chez FIAT avant de vous envoyer mon dossier :)

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Invité §mon866Ad

le potentiomètre ne s'achete pas seul

pas besoin de le calibrer non plus

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Invité §mrc421oV

ah d'accord :S

Bon bé peut etre dans une casse !?

 

Du coté du diagnostic, est-ce que quelqu'un peut me dire si via la prise OBD avec un lecteur générique, ça nous dit bien la panne exacte, ou il faut absolument le logiciel fiat avec leur interface pour avoir un truc précis ?

 

@+

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Invité §man385Rq

-----------

Merci à Bérangère, François et Monique pour leur aide.

 

Bien Cordialement à tous

 

Louise

lwizzz@hotmail.com

------------

[:-calimero-:1] Je continue à apporter ma petite contribution : je viens d'envoyer mes extraits de presse traitant du problème de DA des Punto II à la 22ème victime qui m'a contacté via un message privé... mais qui ne s'est pas encore manifestée sur ce topic, hélas.

 

J'ai trouvé, sur le forum des anciennes consacré à la UNO, ce lien : http://www.spangerum.com:7080/navi?COUNTRY=023&GRP_COD=412&SBMK=F&DRIVE=D&MAKE=F&COMM_MODEL=FPUN&CAT_COD=1N&MOD_COD=188&SGRP_COD=1&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=SUBGROUP&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=SUBGROUP_7&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&WINDOW_ID=0&GUI_LANG=1

 

Là, vous saurez exactement comment le SAV de FIAT détaille les composants de la direction assistée de la PUNTO II essence (1999-2003) et, en étant un peu plus curieux, vous découvrirez quelles ont été les modifications successives apportées à ces composants ainsi que le prix catalogue de ces composants.

 

Savoir quelles pièces FIAT propose en rechange, cela pourra aider votre avocat à argumenter le dossier.

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Invité §lwi250Rz

[:-calimero-:1] Je continue à apporter ma petite contribution

 

 

impardonnable oubli de ma part...

 

MERCI A MANCHOT25 !!!! pour son aide et son soutien totalement désinterressé (ce cher homme ne possede meme pas de punto...)

 

 

je rappelle à tous les autres que la démarche est toujours d'actualité, et que vous pouvez (devez...) toujours m'envoyer votre témoignage par voie postale (voir détails plus haut sur cette même page)

 

Lwiz

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Invité §oli337BG

Salut à tous.

J'ai également une punto 2 et depuis quelques semaines je m'inquiète.

Ca a débuté un jour sur l'autoroute, le voyant vollant c'est allumé et la direction a perdue son assistance, je me suis donc arreté a la première air ou j'ai véifié les fusibles concernés (aucun déteriorés) puis j'ai remis le contact et la aucun souci. Depuis ce jour lorsque je démarre la voiture certaine fois le voyant reste allumé et la DA bloqué (le voyant abs est d'ailleur allumé paraléllement a celui de la DA) dans ces situation je redémarre et c'est bon.

Mais Il y a 3 semaines sur l'autoroute (je fais beaucoup dautoroute en ce moment) la DA c'est rebloqué (quand je dis bloqué c'est quelle a perdu son assistance) et les voyant DA, abs, frein a main, airbag ce sont allumés et mon compteur de vitesse est déscendu a 0, tous cela pendant une 10ène de seconde (le temps de bien paniqué kan mm) puis tous est rentré dans l'ordre sauf le voyant qui est resté allumé. En arrivant chez moi je suis allé direct chez mon concessionnaire fiat qui a brancher sont appareil effacer toutes les erreurs et décreté que c'était du a un bug, que les erreurs avaient induis d'autres erreurs je suis rentré chez moi et le lendemain ( un dimanche) en roulant paf le voyant DA qui s'allume. Comme en ce moment je suis en déplacement et que je rentre chez moi que toute les 2 semaines, j'ai laissé la voiture a mon pere d'une par pour la révision des 60000km et pour qu'il retourne chez fiat. apparement fiat a fait pleins de tests, l'a essayé pendant une journée complete et finalement a bidouiller trois trucs (pour 100€ quand meme). Le weekend dernier je suis rentré chez moi et je pensai que ma voiture allait de nouveau fonctionner mais finalement non le probleme subsite. Sur puntoz.fr chez certaine personne le problème était lié a la batterie, j'ai donc vérifié la batterie qui apparement était sur sa fin de vie. Hier mon pere est allé en acheter une nouvelle mais le problème continue. Je ne sais plus quoi, je ne peut même pas allé moi même au garage car je suis encore en déplacement a 400 bornes de chez moi, je pense que demain je vai rappelé le garage pour leur demandé de nous rembourser (ils ont bien une obligation de résultat les gars non ?) et mon pere l'amenera dans un garage fiat plus important.

 

pour résumer mes problèmes :

- au démarrage il arrive que la DA ne fonctionne pas et que le voyant soit allumé

- quand je roule le voyant direction s'allume la DA fonctionne mais pas la surassistation city

- la DA se bloque quand je roule (que 2 fois pour le moment et heureusement sur autoroute)

 

Pour infos ma voiture est une Punto (2ème version de la 2) JTD 85 class de juillet 2003 (étonnant puisque la majorité d'entre vous on une punto de 2000 ou 2001) et elle vient a peine d'avoir 60000km.

 

Voila je vais voir ce qu'il vont dire dans l'autre garage.

Sinon je suis ok pour faire parti du rassemblement de victime si mon problème s'avère être le même.

 

@+

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Invité §lwi250Rz

Sinon je suis ok pour faire parti du rassemblement de victime si mon problème s'avère être le même.

 

@+

 

 

bonjour,

apparemment votre probleme est bien identique au nôtre

votre punto est récente, mais il y en a de 2004 dans le collectif !

soit disant fiat avait réglé le probleme dès 1999... mouais...

 

n'hésitez pas à vous joindre rapidement à nous en m'envoyant votre lettre (détails plus haut sur cette meme page)

 

lwiz

 

 

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Invité §oli337BG

le souci c'est que pour le moment le problème n'est pas résolu chez moi, je n'ai pas encore eu a payer une nouvelle direction.

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Invité §lwi250Rz

le souci c'est que pour le moment le problème n'est pas résolu chez moi, je n'ai pas encore eu a payer une nouvelle direction.

 

certains d'entre nous n'ont pas encore fait les travaux non plus !

 

il s'agit de demander à Fiat, collectivement, une prise en charge des travaux, qu'ils aient été fait ou pas.

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Autre petite question :

 

Il n'y a pas eu de nouvelles de Formula33. Si celui nous lis, j'aimerais bien savoir ce qu'a donné le test de changement de relais. En effet, peut etre que l'achat de 2 relais de meilleurs factures pourrait regler ce probleme plus définitivement (on reve, on reve... :))

 

Bonne journée à tous.

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Bonjour à tous !

 

Souhaitant bientot acquerir une Punto , je suis tombé sur votre topic fort interressant. Je voudrais apporté certaines précisions/idées + ou - en rapport avec le topic.

 

J'ai vu que certains se plaignaient d'un joint de culasse HS avec un faible kilométrage. En effet, ce soucis est connu sur les moteurs essence de 60 chevaux (celui à 8 soupapes) et uniquement celui là.

 

Concernant la CITY, il n'est pas tout à fait exacte qu'ils ne servent que pour les créneau. En effet, sur la Punto sporting, l'option CITY permet en plus de changer la cartographie, en d'autres termes, de rendre le moteur plus souple en ville. Donc, sur ce modèle, les utilisateurs peuvent le laisser tout le temps enclenché lorsqu'ils veulent une conduite plus coulé, plus souple (et une conso réduite).

 

Concernant la responsabilité de FIAT, je les vois mal reconnaitre leurs responsabilité sur un modèle qui compte environs 210 000 exemplaires uniquement en France (source hors série Argus 2007).

210 000 rappel... Autant déposer le bilan direct... D'ou une certaines prise en charge "commerciale" mais pas une reconnaissance de leur responsabilité. Ca c'était juste pour infos, ca n'empeche pas que je trouve ca totalement ecoeurant. (Ca me rappel le film Fight Club pour ceux qui l'ont vu ou le calcul est simple : A = prix d'un rappel. B = prix de frais de justice pour les personnes ayant eu accident. Si B < A alors on fait rien).

 

Pour finir, je viens de me taper les 19 pages d'un coup, il y a quand même quelque chose qui en ressort : Problème de batteries, d'alternateur et de masse. Peut etre en effet cherché de ce coté. Si le moteur de DA est bon mais un peu fragile, il suffirait qu'une batterie un peu faiblarde ou un alternateur sur le point de mourir fasse remonter une erreur, n'alimente plus le moteur de DA ou a force (surtension), le mette HS. On notera meme l'intervention de qqun qui a dit qu'il suffisait de démonter la batterie et de toucher les 2 cosses (pas celles de la batteries hein) pour enlever l'electricité statique à cause d'un problème de masse.

 

Cela m'a dailleurs fait penser qu'il pourrait etre interressant de savoir si les gens ayant ce problème ont une voiture qui dort au garage ou dehors, et la région dans laquelle ils sont ! Masse oxydé par exemple.

 

Enfin, je ne pense pas qu'il faut chercher LE problème mais LES.

On note déjà le temoin qui s'allume furtivement sans rien de plus, ou les pannes aléatoires (qui ferait plus penser à une masses ou quelque chose comme ca) et les pannes définitive de DA (moteur HS ?).

 

Autre points, pour ceux qui ont eu le pb apres avoir changé la batterie, ont ils bien mis le - avant (c'est con mais des gens ne le savent pas).

 

Bref voila pour mes idées reflexion. En tout cas je vais etre vigilant sur l'achat mais je vais tout de meme surement la prendre car ma Fiat UNO que beaucoup ont critiqué m'a bien rendu service a pas chere, que la Punto reste vraiment moins cher que la concurrence qui n'est pas non plus exempt de gros défaut (cas des AUDI sur ce topic, il y en a plein d'autres). Ce dernier petit paragraphe n'étant en rien une critique a votre égard, juste une facon de voir pour ceux qui voudraient acheter une Punto II et tomberait sur le topic. Faut pas que ca rebutte, mais faut en être conscient.

 

En vous souhaitant bonne chance (et en esperant ne jamais rejoindre la liste...).

 

 

 

 

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Invité §man385Rq

......... Concernant la responsabilité de FIAT, je les vois mal reconnaitre leurs responsabilité sur un modèle qui compte environs 210 000 exemplaires uniquement en France (source hors série Argus 2007).

210 000 rappel... Autant déposer le bilan direct... ......

 

.......... Pour finir, je viens de me taper les 19 pages d'un coup, il y a quand même quelque chose qui en ressort : Problème de batteries, d'alternateur et de masse. Peut etre en effet cherché de ce coté. Si le moteur de DA est bon mais un peu fragile, il suffirait qu'une batterie un peu faiblarde ou un alternateur sur le point de mourir fasse remonter une erreur, n'alimente plus le moteur de DA ou a force (surtension), le mette HS. On notera meme l'intervention de qqun qui a dit qu'il suffisait de démonter la batterie et de toucher les 2 cosses (pas celles de la batteries hein) pour enlever l'electricité statique à cause d'un problème de masse.

 

Cela m'a dailleurs fait penser qu'il pourrait etre interressant de savoir si les gens ayant ce problème ont une voiture qui dort au garage ou dehors, et la région dans laquelle ils sont ! Masse oxydé par exemple.

 

Enfin, je ne pense pas qu'il faut chercher LE problème mais LES.

On note déjà le temoin qui s'allume furtivement sans rien de plus, ou les pannes aléatoires (qui ferait plus penser à une masses ou quelque chose comme ca) et les pannes définitive de DA (moteur HS ?). ........

Si vous avez lu les 19 pages, il ne vous aura pas échappé que même la presse automobile fait état de problèmes récurrents sur le système City des Punto II.

Selon cette presse, FIAT aurait apporté une première correction en usine, fin 1999, soit 3 mois après le début de la production série....

 

1. Pourquoi FIAT n'a pas fait AUSSITOT le nécessaire pour corriger le problème sur les premières Punto II produites entre octobre et décembre 1999, correction qui aurait pu se faire en atelier lors des visites "obligatoires" de la période de garantie ?

:pfff: Surtout s'il ne s'agissait que d'un problème de faux contact ou d'oxydation sur une masse (au bout de 3 mois ???).....

 

2. Pourquoi le problème apparaît-il encore aléatoirement sur certains modèles sortis d'usine après fin 1999 ?

:??: N'y aurait-il pas tout bêtement une mauvaise répartition des points de masse (la microélectronique n'aime pas ça - je connais, je suis électronicien de formation) ? Dans ce cas, seule solution : réétudier la conception du câblage....

 

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Invité §lwi250Rz

Dans ce cas, seule solution : réétudier la conception du câblage....

 

... et réparer les voitures déjà en circulation !!!!! ;)

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Invité §man385Rq

... et réparer les voitures déjà en circulation !!!!! ;)

Evidemment, revoir la conception du câblage, ça s'appelle créer... la Grande Punto.

 

Cependant, il reste toujours possible de corriger le câblage des points de masse en après-vente. Cela coûterait cher à FIAT mais si c'est la seule solution au problème.....

En attendant, FIAT doit participer de façon conséquente aux frais engagés pour le remplacement de certains éléments de la DA de vos Punto II, remplacement préconisé et effectué par ses agents. Même si la solution est ailleurs, puisque ces remises en état ne semblent pas empêcher le retour de la panne.

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Invité §mit346EX

Bonjour à tous,

 

J'ai lu le topic en entier et ça ne me rassure pas pour autant.

 

Je possède une Punto Jtd80 HLX de décembre 1999 et jusqu'à la semaine passée rien à signaler, mais là tout part en déconfiture.

Semaine dernière compteur HS + centrale ABS HS après diagnostic chez le concessionnaire Fiat. Ma punto affichant tout de même 206.000 kms je décide de faire réparer et malheureusement depuis mercredi matin, même souci que bon nombre d'entre vous le voyant du volant reste allumé et plus de direction assistée donc annulation de réparation vu les coût des deux réparations cumulées.

 

Lorsque j'atteint un rayon de braquage important (lors d'un créneau ou autre manoeuvre), le volant arrive comme en butée et se bloque et là obligation de couper le contact et redémarrer pour récupérer un semblant de maniabilité. Ma question est simple, celui-ci risque-t-il de se bloquer en roulant ? Je dois avouer que je ne suis pas rassuré lorsque je l'utilise, si quelqu'un pouvait me donner une réponse car je dois effectuer un trajet assez long ce week-end et cela ne m'enchante guère si je suis exposé à un quelconque risque.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Cordialement.

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Invité §lwi250Rz

Bonjour à tous,

 

Lorsque j'atteint un rayon de braquage important (lors d'un créneau ou autre manoeuvre), le volant arrive comme en butée et se bloque et là obligation de couper le contact et redémarrer pour récupérer un semblant de maniabilité. Ma question est simple, celui-ci risque-t-il de se bloquer en roulant ?

 

 

ce que tu décris correspond à mon cas : quand ça se bloque, c'est toujours en manoeuvre, quand je tourne le volant à fond. au début (il y a un an), il suffisait de redémarrer pour récupérer la DA, mais maintenant c'est permanent...ça ne m'est jamais arrivé en roulant...

 

mais certains sur ce forum apporteront un témoignage inverse, ça leur est arrivé sur autoroute, ou sur un rond-point... je n'ose imaginer la frayeur... pour ma part, j'ai la chance que ça ne se soit jamais produit.

 

en ccl, je ne sais pas si c'est lié à la voiture, si c'est du hasard....

 

ce qui est sur, c'est que dans les deux cas de figures, c'est completement anormal !!!!

 

je te propose donc de te joindre à notre collectif de réclamation de prise en charge des frais auprès de Fiat, en remplissant et en m'envoyant les courriers qui sont copiés plus haut dans cette meme page.

 

cordialement

Lwizzz

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Invité §man385Rq

............ je te propose donc de te joindre à notre collectif de réclamation de prise en charge des frais auprès de Fiat, en remplissant et en m'envoyant les courriers qui sont copiés plus haut dans cette meme page.......

Bonjour lwizzz.

Nous avons quasiment répondu la même chose à mitleouf92 et quasiment en même temps....

PS : Pour la liste des contacts, je suis en train de préparer un Mail Perso.

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Invité §man385Rq

............Je possède une Punto Jtd80 HLX de décembre 1999 et jusqu'à la semaine passée rien à signaler, mais là tout part en déconfiture.

Semaine dernière compteur HS + centrale ABS HS après diagnostic chez le concessionnaire Fiat........... depuis mercredi matin, même souci que bon nombre d'entre vous le voyant du volant reste allumé et plus de direction assistée ...........

............obligation de couper le contact et redémarrer pour récupérer un semblant de maniabilité.......

Bonjour.

Dans votre cas, un tel cumul de défaillances, cela a une origine électronique, une sorte de bug. D'autant plus qu'un arrêt/redémarrage ( = un Reset) annule le défaut de la DA.

C'est d'ailleurs ce que préconisaient les articles de presse que j'ai cités il y a quelques mois.

Mais je vois mal faire cette opération lorsque le panne survient en virage à à haute vitesse.

Personnellement, je pense que la source de tous ces problèmes, c'est une mauvaise conception du câblage électrique/électronique.

C'est de notoriété publique (et j'en ai fait les frais avec une Uno 60) : les FIAT ont toujours eu un nombre anormal de défaillances électriques.

 

:jap: Un bon conseil : rejoignez le collectif créé par lwizzz en répondant à son questionnaire, repris ci-dessus lors de son post du 05/03/2007.

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Salut à tous.

J'ai également une punto 2 et depuis quelques semaines je m'inquiète.

Ca a débuté un jour sur l'autoroute, le voyant vollant c'est allumé et la direction a perdue son assistance, je me suis donc arreté a la première air ou j'ai véifié les fusibles concernés (aucun déteriorés) puis j'ai remis le contact et la aucun souci. Depuis ce jour lorsque je démarre la voiture certaine fois le voyant reste allumé et la DA bloqué (le voyant abs est d'ailleur allumé paraléllement a celui de la DA) dans ces situation je redémarre et c'est bon.

Mais Il y a 3 semaines sur l'autoroute (je fais beaucoup dautoroute en ce moment) la DA c'est rebloqué (quand je dis bloqué c'est quelle a perdu son assistance) et les voyant DA, abs, frein a main, airbag ce sont allumés et mon compteur de vitesse est déscendu a 0, tous cela pendant une 10ène de seconde (le temps de bien paniqué kan mm) puis tous est rentré dans l'ordre sauf le voyant qui est resté allumé. En arrivant chez moi je suis allé direct chez mon concessionnaire fiat qui a brancher sont appareil effacer toutes les erreurs et décreté que c'était du a un bug, que les erreurs avaient induis d'autres erreurs je suis rentré chez moi et le lendemain ( un dimanche) en roulant paf le voyant DA qui s'allume. Comme en ce moment je suis en déplacement et que je rentre chez moi que toute les 2 semaines, j'ai laissé la voiture a mon pere d'une par pour la révision des 60000km et pour qu'il retourne chez fiat. apparement fiat a fait pleins de tests, l'a essayé pendant une journée complete et finalement a bidouiller trois trucs (pour 100€ quand meme). Le weekend dernier je suis rentré chez moi et je pensai que ma voiture allait de nouveau fonctionner mais finalement non le probleme subsite. Sur puntoz.fr chez certaine personne le problème était lié a la batterie, j'ai donc vérifié la batterie qui apparement était sur sa fin de vie. Hier mon pere est allé en acheter une nouvelle mais le problème continue. Je ne sais plus quoi, je ne peut même pas allé moi même au garage car je suis encore en déplacement a 400 bornes de chez moi, je pense que demain je vai rappelé le garage pour leur demandé de nous rembourser (ils ont bien une obligation de résultat les gars non ?) et mon pere l'amenera dans un garage fiat plus important.

 

pour résumer mes problèmes :

- au démarrage il arrive que la DA ne fonctionne pas et que le voyant soit allumé

- quand je roule le voyant direction s'allume la DA fonctionne mais pas la surassistation city

- la DA se bloque quand je roule (que 2 fois pour le moment et heureusement sur autoroute)

 

Pour infos ma voiture est une Punto (2ème version de la 2) JTD 85 class de juillet 2003 (étonnant puisque la majorité d'entre vous on une punto de 2000 ou 2001) et elle vient a peine d'avoir 60000km.

 

Voila je vais voir ce qu'il vont dire dans l'autre garage.

Sinon je suis ok pour faire parti du rassemblement de victime si mon problème s'avère être le même.

 

@+

 

Elle est vachement vérolé ta voiture quand meme, surtout pour un modele récent :beuh:

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Pour l'instant je ne me prononce pas, ma voiture à le voyant de DA qui s'allume très furtivement sans ne rien provoquer, de plus ca fait un sacré bout de temps quelle ne le fait plus sachant que je roule tout les jours et plusieur fois par jour, donc plusieur redémarrage etc ...

 

J'avoue que j'aimerais bien que le probleme arrive pour que je puisse aller à mon garage et voir deja de quelle maniere ils vont me prendre pour un cons, ensuite j'ai hate de démonter l'ensemble et de faire des tests, de toutes les façons je commanderais un moteur de DA et je ferais des tests sur le moteur HS, puis j'en profiterais pour vérifier le cablage général de la voiture étant cableur en éléctronique je ne compte rien laisser au hasard, j'en ai facile pour une bonne journée complete!

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Invité §man385Rq

Il y a vraiment un problème avec l'électronique à bord des Punto II puisqu'il faut passer par le mode RAZ (débrancher la batterie, etc...) pour annuler un défaut... de veilleuse !

Voir le topic Cette url n'existe plus pour la description du mode RAZ.

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Il y a vraiment un problème avec l'électronique à bord des Punto II puisqu'il faut passer par le mode RAZ (débrancher la batterie, etc...) pour annuler un défaut... de veilleuse !

Voir le topic Cette url n'existe plus pour la description du mode RAZ.

 

J'ai eu un probleme similaire, en fait un voyant restait allumer à chaque coupure du moteur, mais ce n'était jamais le meme voyant slash.gif.2349348872edefeb5029e3bf79c2ccc5.gif

 

Du coup j'ai coupé le contact et je suis rentré chez moi, le lendemain plus de batterie slash.gif.2349348872edefeb5029e3bf79c2ccc5.gifslash.gif.2349348872edefeb5029e3bf79c2ccc5.gifslash.gif.2349348872edefeb5029e3bf79c2ccc5.gif

Le fait de ne plus avoir de batterie à ré-initialisé le system, un coup de batterie et plus aucun probleme, mais du coup je me balade avec une clé de 10 dans ma voiture au cas ou :bah:

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Invité §mrc421oV

Bonjour tout le monde,

un petit message pour savoir ou en est la procédure avec l'avocat, et surtout combien ça va nous couter ? (j'attends de savoir si je peux le faire, bien qu'ayant deja envoyé les papiers à lwizzz !)

 

@+

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Invité §lwi250Rz

Bonjour tout le monde,

un petit message pour savoir ou en est la procédure avec l'avocat, et surtout combien ça va nous couter ? (j'attends de savoir si je peux le faire, bien qu'ayant deja envoyé les papiers à lwizzz !)

 

@+

 

bonjour à tous

un avocat a été contacté, mais je dois lui faire parvenir un dossier le plus complet possible pour avoir une convention d'honoraires.

 

mais à ce jour, je n'ai que 16 témoignages, alors que nous avions décompté au moins une soixantaine de victimes sur ce forum il y a quelques mois déjà...

 

autrement dit, j'attends toujours vos témoignages, parce qu'un collectif de 16 personnes, c'est presque ridicule...

 

dans tous les cas, les honoraires de l'avocat seront d'autant plus faibles que nous serons nombreux, et ne se monteront certainement pas (à mon avis) au montant d'un changement de direction !

 

de plus j'ajoute, à l'intention de ceux qui attendent d'avoir le devis de l'avocat avant d'envoyer leur témoignage, que l'envoi du témoignage n'engage en rien à participer aux frais ! C'est le chien qui se mord la queue, et nous risquons de nous attendre les uns les autres pendant longtemps ! Nous vous demanderons en temps voulu de signaler votre accord à participer aux frais.

 

donc, envoyez moi vos témoignages signés, à mon adresse postale indiquée plus haut. Inutile de l'envoyer en recommandé, ma boite aux lettres est sécurisée.

et souvenez vous que le meilleur moyen de nous tirer de cette désastreuse affaire, est de nous regrouper !!!

nous n'arriverons à rien en agissant seuls!!!

 

il vous reste une bonne semaine pour envoyer vos témoignages. passé ce délai, tant pis pour ceux qui ne participent pas.

 

bien cordialement

louise

 

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Invité §mrc421oV

merci louise pour toutes ces précisions !!!!!!!! ça me va bien comme ça !!!!!! :) :)

 

FIAT : l'action a pris 35% en bourse depuis le début de l'année (source la tribune d'aujourd'hui), ces pourris ont interet de faire quelque chose pour nous qui avons payé les pots cassés !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

@+

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Invité §mrc421oV

PETIT RAPPEL quand même !

 

Il y a une personne ici qui s'est dévouée pour NOUS, qui a envi de prendre de son temps pour nous aider ; seulement à ce jour, lwizz n'a reçu que 16 lettres ; Il y a de quoi être déçu face à ces évènements !

 

Sans compter que c'est ridicule comparé aux nombre de gens qui ont le probleme de direction assistée sur ce forum !

 

Et il serait encore plus ridicule de penser que l'on arrivera à rien face à FIAT !

 

Alors n'hésitez plus, votre démarche ne vous engage à rien pour le moment vis à vis des frais d'avocat, l'avenir de cette démarche collective dépendra du nombre de personne qui oseront faire le pas, et dire à fiat qu'ils en ont marre qu'ils se fouttent de nous !

Souvenez-vous juste d'une chose : du prix que vous avez payer votre punto, du crédit que vous avez fait quand vous avez acheté la voiture qui en fait est une ruine d'electronique... Ahhh vous voyez ça vous enerve :)

A ce prix là, nous ne devons rien leur lacher. Surtout qu'ils sont en train de se refaire une santé financière...

 

Voili voilou, j'espere que mon message vous as motivé !!!!!!! Vous avez une semaine pour réunir les documents, et poster le tout à lwizz.

 

Tchô et mes amitiés ! :=)

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