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Refection de pompe lucas et blocage


Invité §vga484Ui

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Invité §vga484Ui

je me suis lancé dans le changement des roulements de ma pompe lucas d'une respectueuse clio 1.9D.

 

cependant j'ai un pb pour une piece que je n'arrive pas a dévisser.

 

voici la photo :

vgaudin_1141774278_pict4364.jpg.0ebbdcdccb1519f1113032fc74d9bd19.jpg

 

alors :

- me confirmez vous que elle se dévisse dans le sens classique ? on sais jamais !

- existe t'il ne clef ou bien un outil particuluer pour la dévisser ?

- comme je ne souhaite pas du tout jouer le bourrin (c'est une veille pompe ;) ) avez vous une idée ?

 

merci de votre expertise.

vincent

 

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Invité §vga484Ui

Voici une vue plus globale de la pompe.

 

Ci-joint le plan de la pièce. Au centre du schema qui se visse au dessus du gros anneau

 

vgaudin_1141855301_pict4366.jpg.89162d59ef4144140c6c87475a027cef.jpg

 

Ce qui me bloque est un "téton noir" à dévisser. La forme est rectangulaire avec 7 mm de largueur.

 

vgaudin_1141855589_pict4367.jpg.c40409b419e3c042163a33c1c32c698f.jpg

 

J'avoue avoir tenté plein de truc mais à chaque fois mes bricolages sont restés sur un téton bloqué de chez bloqué.

 

c'est normal ?

 

vincent

 

 

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Invité §vga484Ui

Bien, je me suis construis la clef qui va avec et c'est bon j'ai réussi.

 

Obligé car semble t'il mon vendeur m'a expliqué que ce sont des clef pro et que cela n'existe pas dans le commerce ?

 

Si qqun peux m'en dire plus je suis prenneur.

 

D'ailleurs si qqun connait la methode pour désormais sortir les roulements en douceur je suis prenneur.

 

Merci d'avance.

vincent

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Invité §ma 882qq

Messieurs 'dames, je vous salue!

 

En passant jeter un coup d'oeil sur mon forum préféré, à la recherche d'infos sur les PI roto-diesel, je suis tombé sur ce topic!.. hourra!!! ça fait 2 jours que je cherche des infos là-dessus et enfin, des gens qui parlent de démontage de ce noeud de pièces qu'est la roto!!.. (euh, c'est vrai, je confesse, la bosch c'est coton aussi! :D )

 

Bref, après avoir démonté et remis en état 2 bosch avec un ami (merci Bricofoy!! Vous voyez de quoi je parle? :) ), j'ai eu envie de voir les tripes d'une roto.. (ça y est, je délire, je me prends pour un dieseliste! :D:D )

 

La première phase: trouver la bête.. bon, ça c'est fait: merci à cette pauv' volvo laissée à l'abandon et que les flics vont venir récupérer sous peu! (cela aurait été dommage qu'elle parte chez le ferrailleur avec le reste de la carcasse!) Vient maintenant la seconde: le temps de regarder dedans, et de la remettre en état, juste pour le fun! (mon pote me traite de fou quand je dis ça?... je vois pas pourquoi! :D).

Et puis je m'suis dit qu'au passage, ça sera l'occasion d'un petit photo-reportage!

 

C'est pourquoi, petite demande pour toi vgaudin, pourrais tu m'envoyer l'éclaté de roto dont tu as mis un extrait en photo quelques post plus haut?.. Pour l'instant je n'ai que le semblant de schéma trouvé dans le haynes, c'est un peu juste! Merci, merci! (pour l'adresse, réponse en MP, bien sûr!)

 

Voilà voilà, bonne journée à tous!

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Invité §CMi085wC

bonjour,

 

 

je suis en train de rénover une pompe lucas, je n'arrive pas à desserrer la rotule, avec quel outil l'avez vous desserée.

 

quel est la méthode pour déposer les roulement(faut taper en bout d'axe?)

 

avez vous démontée les pièces de la tete hydraulique?(pas trop compliqué)

 

ou as tu trouver les plans?

 

Merci

 

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Invité §zbe870Jb

Il faut une douille speciale pour ces vis, nous on appel ça une douille Bosch mais c'est peut etre pas le nom.

Perso j'en acheter une tout betement chez un dieseliste depositaire Bosch.

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Invité §CMi085wC

Merci zbeul, mais c'est pompe lucas(y a la meme piece sur les bosch?)

 

j'irai voir un dieseliste

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Invité §zbe870Jb

Alors t'as put trouver la douille ?????

 

Celle que j'ai fait c'etait un pas normal.

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Invité §Pol741mS

Salut à tous,

J'ai refait moi aussi une roto cette semaine et je me suis heurté au même problème. Je suis allé chez un revendeur facom et pas de douille spéciale pour cette pompe. J'ai donc décidé de me fabriquer ma propre douille et ça marche nickel. J'ai utilisé une douille de 10 et un morceau de clé 6 pans de 10 (surtout de bonne qualité) et j'ai coupé un morceau de 1.5 cm que j'ai entaillé avec ma meule jusqu'a obtenir une fente de 7 mm. Par contre, il faut enlevé les 2 "cylindres" pour faire avoir un maximum de portée. Le dévissage se fait normalement, car en fin de compte ce n'est qu'une tête de rotule que l'on a fraiser les 2 bords. Pour l'extraction de l'ensemble axe-roulements, j'ai utilisé un extracteur de roulements que j'ai mis à l'extérieur et "poussé" le tout en douceur (les PI n'aiment pas la brutalitée).

Voilà, ma petite aide.

Par contre je trouve plus simple le démontage d'une roto que d'une bosch.

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Invité §Pol741mS

Pour vgaudin,

Pourrais-tu m'envoyer une copie de l'éclatée de la pompe ? ça fait un bout de temps que je cherche et ne trouve pas.

 

Merci

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Invité §CMi085wC

en fait je me suis fabriquer un outil aussi:fer plat de 10 X 25mm dans lequel j'ai fait une fente de 7mm

 

j'ai tout sorti en tapant(modérément) en bout d'axe :ange:

 

Le roulement coté poulie est completement mort: il n'y a que des morceau de cage bakelite, une bille de cassée en deux!!

 

l'anneau a came est marqué a un endroit, je pense que c'est a cet endroit que la pompe s'arrete lorsque que l'on coupe le moteur.

 

j'ai acheté le livre de bernard Vieux:moteur diesel, technologie générale

il n'y a pas de vue éclaté mais des dessin et le principe de fonctionnement

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Invité §tic777dq

SAlut je viens me greffer au topic vue que ça discute sec de refection

 

Je cherche une vue éclaté de la lucas roto DPC R844 3B 871B

 

désolé je ne peux pas de venir en aide sur ton probl moi même je suis dans une hypothétique refection de cette pompe.

 

 

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Invité §zbe870Jb

Salut à tous,

J'ai refait moi aussi une roto cette semaine et je me suis heurté au même problème. Je suis allé chez un revendeur facom et pas de douille spéciale pour cette pompe. J'ai donc décidé de me fabriquer ma propre douille et ça marche nickel. J'ai utilisé une douille de 10 et un morceau de clé 6 pans de 10 (surtout de bonne qualité) et j'ai coupé un morceau de 1.5 cm que j'ai entaillé avec ma meule jusqu'a obtenir une fente de 7 mm. Par contre, il faut enlevé les 2 "cylindres" pour faire avoir un maximum de portée. Le dévissage se fait normalement, car en fin de compte ce n'est qu'une tête de rotule que l'on a fraiser les 2 bords. Pour l'extraction de l'ensemble axe-roulements, j'ai utilisé un extracteur de roulements que j'ai mis à l'extérieur et "poussé" le tout en douceur (les PI n'aiment pas la brutalitée).

Voilà, ma petite aide.

Par contre je trouve plus simple le démontage d'une roto que d'une bosch.

 

 

 

On trouve cette douille facilement chez un dieseliste.

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Invité §ric526sq

Salut à tous je suis actuellement en train de réfectionné ma pompe a injection lucas , et je suis super content d'avoir trouvé ce topic car j'ai exactement le même problème .

 

Pour ce qui ont acheté la douille quel est sont prix ?

Où avez vous trouvé les roulement intérieur et quel est leur prix ?

Pour la vue éclatée de la pompe elle se trouve dans la pochette de joint qui vaut 33.17 euros TTC en mars 2008 chez "ad"

 

156416314_pompeainjectionlucas059.jpg.0e4cab28f9b4526169aa36bdd22d7b3a.jpg

 

508890868_pompeainjectionlucas060.jpg.1ab2c13f7d74df5b2086b5bf60dc52c5.jpg

 

149742550_pompeainjectionlucas007.jpg.3b0822235af50c6bc146bae9478000a0.jpg

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Invité §tnt265Ie

Tu prends une douille de 8, que tu frappes au marteau dessus, puis tu dévisse comme une vis normale (sens inverse aiguille)

Selon les dires des diésélistes, il est impossible d'ouvrir une « Lucas », il faut un outil spécial pour sortir cette pièce, qu'ils appellent "la rotule"

 

Tiens ça peut servir aussi, tu peux d'ailleurs y laisser tes remarques, critiques ou astuces et photos, merci

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 447921.htm

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Invité §ric526sq

Super le lien, merci tnt 67 , je vais étudier ça de près c'est exactement ce qui me fallait !!

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Invité §tnt265Ie

Super le lien, merci tnt 67 , je vais étudier ça de près c'est exactement ce qui me fallait !!

 

Merci, si tu as des questions n'hésite pas, en plus il y en a encore une en pièce dans mon garage, donc je peux voir encore :lol:

J'en avais acheté une, le temps de refaire la mienne, maintenant j'ai des pièces, pour en refaire une autre, enfin je me suis fait la main dessus, il faut que je la remonte, ça peut servir

 

elle avait quoi comme problème ta pompe?

moi c'était fuite sur l'axe de la poulie, donc roulement et limaille dans e filtre a gasoil

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Invité §ric526sq

Justement je ne sais pas ce qu'elle avait ma pompe ??, avec tout ce que j'ai pu lire , on m'a parlé de prise d'air ,mais si il y a une prise d'air c'est qu'il y a une fuite de gazoil ?? et moi je n'avais aucune fuite , je viens de remplacer ma pompe par une récupérer en casse , celle ci marche mais elle a des fuites c'est pour cette raison que j'ai décidé de restaurer la pompe a neuf .

 

J'ai aussi vérifié mes durites en bouchant l'un des orifice et en souflant trés fort dedans apparement elles sont bonnes

 

J'ai commencé a parlé de tout ceci sur un forum dédié aux 205 ,si sa t'intérrèsse voici le lien ; http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-34210.php?start=0

 

Apparement il manque deux masselotes je sais pas si c'est normal ?

 

1794709605_pompeainjectionlucas062.jpg.2f700ea57603d734118e798e1a594c37.jpg

 

L'ensemble de la pompe est plutot propre les seuls petites chose que j'ai trouvé sont sur cette photo

 

1870189197_pompeainjectionlucas063.jpg.62beeb93612d887db41c7718ae00500c.jpg

 

Quelques infos supplémentaires

 

Quand je tourne a la main j'ai l'impression que ça accroche mais c'est vraiment minim

 

J'ai remarque que beaucoup de pompe a injection lucas tombent en panne suite au remplacement de l'électrovanne ?!

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Invité §tnt265Ie

si tu as l'impression qu'elle accroche, c'est le roulement avant, (vers 200.000km) c'est leur point faible, la fuite était ou?

et dans le filtre a gasoil, y a t-il de la limaille?

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Invité §ric526sq

Sur mon ancienne pompe (celle que je suis en train de restaurer )je n'avais aucune fuite ou alors je les ai pas vu, ça m'étonnerai ,mais ça reste possible ensuite je n'ai pas vu de limaille dans le filtre a GO

 

J'ai récuperé une pompe en casse et je l'ai monté , cette nouvelle pompe me permet de faire fonctionné la voiture cepandant elle fuit au niveau de l'axe a coté de l'accélérateur, pour l'instant même si ça marche pas parfaitement (ralenti instable surtout a froid ) cela me laisse le temps de remettre en état l'ancienne pompe ;)

 

J'ai deux questions ;

 

Comment as tu procédé pour remettre en place les roulements neufs est ce une opération compliqué ?

As tu remonter un pompe lucas réfectionné sur ta voiture qu'en as tu pensé ?

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Invité §tnt265Ie

Sur mon ancienne pompe (celle que je suis en train de restaurer )je n'avais aucune fuite ou alors je les ai pas vu, ça m'étonnerai ,mais ça reste possible ensuite je n'ai pas vu de limaille dans le filtre a GO

 

J'ai récuperé une pompe en casse et je l'ai monté , cette nouvelle pompe me permet de faire fonctionné la voiture cepandant elle fuit au niveau de l'axe a coté de l'accélérateur, pour l'instant même si ça marche pas parfaitement (ralenti instable surtout a froid ) cela me laisse le temps de remettre en état l'ancienne pompe ;)

 

J'ai deux questions ;

 

Comment as tu procédé pour remettre en place les roulements neufs est ce une opération compliqué ?

As tu remonter un pompe lucas réfectionné sur ta voiture qu'en as tu pensé ?

 

le plus dur est de sortir la partie avant (pompe de transfert avec les masselotes)

il faut taper sur l'axe, (mettre le l'écrou et un cale de bois) dur, et le corps de pompe bien a plat sur une planche ou l'établi, ne pas oublier de retirer le gros circlips et la bague (la ou il y avait la rotule) cette bague c'est le correcteur d'avance qui est ou non utilisé suivant la motorisation, (moi j'avais un bouchon)

 

le plus compliqué est de sortir le roulement avant, car il casse, la cage à billes est en plastique tres cassant, ensuite marteau manche en bois, etc, la débrouille

 

 

Pour les fuites sur le levier d'accélérateur, il existe un kit de joint, se searit bète de la jetée, ensuite, le kit vaut dans les 40 euros, voir mon sujet, il y les liens.

 

les roulements tu ne les trouveras que chez un dieséliste (reférences gardées) seul les dépositaires Lucas ont le droit de les vendrent, ou alors sur internet pas Ebay (lien dans mon sujet)

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Invité §CMi085wC

pour le dévissage de la rotule en fait je me suis fabriquer un outil :fer plat de 10 X 25mm(8 x 25 ça plie) dans lequel j'ai fait une fente de 7mm

 

Justement je ne sais pas ce qu'elle avait ma pompe ??, avec tout ce que j'ai pu lire , on m'a parlé de prise d'air

vu les debris qu'il y a dans ta pompe, le roulement est mort, de la limaile et des morceau de bakelite se sont logé dans le clapet anti-retour intégré dans la vis creuse du raccord de sortie(a vérifié), celui-ci se bloqué fermé ou est bouché par les morceau de bakelite et la pression monte dans le carter de pompe et cell-ci ne fonctionne pas correctement(a coup, calage, perte de puissance voir imposibilité de rédémarré si le clapet reste bloqué)

 

le clapet doit bouger tres facilement en le secouant sinon change le(ou recupére celui de la casse quant tu changera la pompe)

 

pour sortir l'axe, 2 tige filtée et 2 cale de bois, une en appui en bout d'axe(sans écrou pour ne détérioré les filets) et l'autre en appui au cul de pompe et comprimé le tout en serrant les tiges, idem pour remonté

 

je roule en ce moment avec la pompe que j'ai réparé et je suis en train de refaire celle que j'avais acheté a la casse(roulement hs en bout 10000km),

la derniere fois j'ai d'abord monté les roulements sur l'axe et inseré le tout dans le carter, mais par cette méthode les billes du roulement avant se prenne dans la gueule les forces

pour cette fois je pensais d'abord inseré le roulement avant dans le carter et ensuite inseré axe dans la bague interne qui sera en appui sur le corps de pompe, comme ça l'effort d'insertion ne serai pas supporté par les billes(le roulement n'aura pas de charge axiale pendant le montage)

tnt67 comment as tu fait?

 

pour info toute les pompes DPC non numérisé sont équipé d'un piston d'avance pousser par la pression de tranfert qui actonne l'anneau a came pour modifier le calage dynamique, certaine ont en plus un surcaleur qui vient pousser le piston moteur froid pour augmenter l'avance,

les pompe numérisé sont équipé d'une électrovanne a commande variable(calculateur) qui envoie plus ou moins de pression dérrière le piston pour optimisé le point d'injection

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Invité §ric526sq

Merci pour tout ces détails , je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée du démontage

 

A bientot

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Invité §tnt265Ie

édit:

roulement n'aura pas de charge axiale pendant le montage)

tnt67 comment as tu fait?

 

 

j'ai mis en place le roulement avant en premier pour le remontage, puis l'axe, avec un tube sur la bague interne du roulement central et frappé sur le tube, j'ai pas osé frapper avec une tuge dans l'axe cannelé qui reçoit l'arbre de la pompe HP (partie arriere)

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Invité §ric526sq

Salut à tous alors ça y est cette satanée vis a été retirée !!

 

Avant de fabriquer un outil je me suis dit que j'allais demandé a un dieseliste si je pouvais commandé la douille adéquate , il m'a dit que non que seul les professionnels pouvait commandé cette douille .

 

Alors pour ceux qui ont réussi a se procurer cette douille comment avez vous fait ?

 

Néanmoins le gars a été trés sympa et surpris aussi, il m'a dévissé ma vis avec la bonne douille et franchement ça m'a fait halluciné avec quelle facilité il l'a retirer !!

 

Et comme on me l'a demandé plus haut j'ai effectivment retrouvé de la limaille derrière les nouveaux éléments que j'ai pu démonté.

 

255045560_pompeainjectionlucas068.jpg.9d5db3c4069048fd4ac5af147c15b55c.jpg

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Invité §tnt265Ie

et quel est l'état des roulements, jeu, etc et le logement de roulement avant?

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Invité §ric526sq

C'est un peu tôt pour dire l'état des roulements puisque je ne les ai pas encore démonté .

Ce que je peux dire c'est que le roulement du milieu a l'air d'être bon , je ne remarque pas spécialement de jeu quand je manipule le support de poulie . Normalement je doit recevoir un extracteur courant de semaine prochaine et je vous ferais quelques photos des roulements .

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Invité §tnt265Ie

C'est un peu tôt pour dire l'état des roulements puisque je ne les ai pas encore démonté .

Ce que je peux dire c'est que le roulement du milieu a l'air d'être bon , je ne remarque pas spécialement de jeu quand je manipule le support de poulie . Normalement je doit recevoir un extracteur courant de semaine prochaine et je vous ferais quelques photos des roulements .

 

le roulement du milieu, est en général pas usé, il ne supporte pas l'effort.

 

Pour cette fameuse rotule, moi j'ai frappé un douille de 8 facom dessus et hop.

 

Photo 0088.jpgPhoto 0087.jpg

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Invité §CMi085wC
j'ai mis en place le roulement avant en premier pour le remontage, puis l'axe, avec un tube sur la bague interne du roulement central et frappé sur le tube

pour enfoncé l'axe, je met un fer plat en appui sur toute la largeur du roulement centrale(bague interne+externe),

j'ai pas osé frapper avec une tuge dans l'axe cannelé qui reçoit l'arbre de la pompe HP (partie arriere)

oui vaut mieux éviter :ange:

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Invité §ma 370ds

Salut a tous,

Bon, ca fait unmoment que je n'ai plus participé,

 

J'ai entrepris de remettre en etat une pompe DPC pour une 19 td de 93, c'est a dire remplacement des roulements et des joints. J'ai vraiment galéré, surtout pour l'extraction du roulement avant de l'axe de pompe, mais bon, j'ai reussi.

J'ai tout remonté cet apres midi, et démarré le moteur. Aucun probleme, le moteur a tourné en moins de trois minutes. J'avoue avoir été supercontent de réussir aussi vite parce que je n'étais pas sur d'avoir remis le " cardan" a l'intérieur de la pompe dans la bonne position.

 

J'ai laissé chauffer le moteur un quart d'heure, nickel; bon régime, pas de claquement, pas de fumée... J'ai alors voulu faire quelques petites accélérations, tres bien jusqu'a environ 2500tr. Et la c'est le drame... grosse gerbe de gasoil qui sort de l'axe de la pompe, en pleine face :p . Bon, tout en a pris: distrib, alternateur,... J'ai coupé le moteur dans les 5 secondes! Bon, alors la je suis quand même bien dégouté!

 

Il faut maintenant démonter pour mieux connaitre le problème. Peut etre pourrez vous m'aider.

J'ai plusieurs hypotheses, et je me demande en particulier si ca peut venir des différents "déréglages" que j'ai fait sur la pompe lors du démontage, notamment la vanne de suralimentation pour le turbo.

Celle ci aurait peut etre engendré une surpression dans la pompe???!!!

 

Voila si quelqu'un a une idée, ou sais comment je peux vérifier les réglages, ca serait sympa!!

 

P.S: est ce que je peux reutiliser ma courroie de distrib apres nettoyage???

 

Merci

 

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