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Citroën

Joint de culasse AX


Invité §sup306UH

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Invité §sup306UH

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, et aussi nouveau dans le monde des voitures autres que 2cv..

Donc je découvre les joies des courroies de distribution, liquide de refroidissement, joint de culasse et autres pompe à eau...

 

Donc je viens de voir sur mon AX que le niveau du liquide de refroidissement était très bas (j'en ai remis presque 1L), qu'il y avait un peu de mayonnaise au niveau du retour de vapeurs d'huile vers le carbu, et de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile.

 

Alors là : panique, je me dit : je suis bon pour un changement de joint de culasse... et tant qu'on y est autant faire un tir groupé et en profiter pourn refaire la courroie de distri...

 

mais j'ai aussi lu sur ce forum dans un topic qui parle de 106 (Cette url n'existe plus ), c'est les mêmes moteurs de toute façon, que la mayonnaise sur le bouchon d'huile c'était pas si grave.

Vous en pensez quoi ?

 

d'avance merci

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Invité §apo067cM

Salut,

 

surveilles ta consommation d'eau. Si elle en consomme, commences par rechercher les fuites sur le circuit. Si tes durites d'eau sont dures et/ou que tu as des bulles qui remontent dans le vase, tu es bon pour changer le joint de culasse. Pour la distribution tu es obligé de la déposer pour avoir le joint, autant la changer en même temps.

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

La "mayo" que tu as c'est normal, c'est la condensation!!

L'huile et le niveau sont comment??

 

Puis pareil que apolon34 ;)

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:coucou:

 

Vous en pensez quoi ?

Que chaque saison à son lot de topics, l'été la clim, l'hiver la mayo...

 

 

Comme d'hab, surveiller le niveau d'eau, si possible faire une vidange d'huile et nettoyer autant que faire se peut la "mayo".

 

Donc bien surveiller les niveaux, et penser que Huile + Eau = Mayo; Eau = Condensation.

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Invité §sup306UH

Okey okey

 

en fait, j'ai toujours roulé en 2cv donc je connais pas trop ces problèmes...

excusez mon ignorance..

 

l'AX, je viens de l'acheter et comme dit, le liquide de refroidissement était très bas (je le voyais même pas). J'ai fait l'appoint, on verra ce que ça dit par la suite.

Pour l'huile, le niveau est bon, la vidange a été faite il y a 7000km (soit il y a 2ans et demi). De toute façon, je compte faire la vidange moteur ce w-e. Je pensais aussi faire la vidange du circuit de refroidissement, mais je vais attendre un peu pour voir si elle en perd (c'est pas la peine de vidanger si dans 2semaines je change joint d culasse + distri..)

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Invité §lef085fE

:coucou:

 

 

Que chaque saison à son lot de topics, l'été la clim, l'hiver la mayo...

 

 

Comme d'hab, surveiller le niveau d'eau, si possible faire une vidange d'huile et nettoyer autant que faire se peut la "mayo".

 

Donc bien surveiller les niveaux, et penser que Huile + Eau = Mayo; Eau = Condensation.

Moi ma voiture elle fume pas mal le matin en ce moment, c'est normal :voyons::peur:

 

:fleur::rs:

 

Faut le savoir que les moteur de PSA font de la mayo sans que ça soit le fameux JDC qui fait tant :peur:

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Invité §tec551Yg

Moi ma voiture elle fume pas mal le matin en ce moment, c'est normal :voyons::peur:

 

:ddr:

 

Faut le savoir que les moteur de PSA font de la mayo sans que ça soit le fameux JDC qui fait tant :peur:

[/quotemsg]

 

:jap:

 

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Invité §dob835dj

Moi j'ai le même problème sauf qu'il y a pas de mayo , elle bouffe grave du liquide et le circuit et bon . Essai un anti-fuite , car pour moi c'est une féllure du bloc moteur. Enfin c'est se qu'il m'ont dit chez citroên!!!!!!

 

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Invité §pet624TL

Okey okey

 

en fait, j'ai toujours roulé en 2cv donc je connais pas trop ces problèmes...

excusez mon ignorance..

 

l'AX, je viens de l'acheter et comme dit, le liquide de refroidissement était très bas (je le voyais même pas). J'ai fait l'appoint, on verra ce que ça dit par la suite.

Pour l'huile, le niveau est bon, la vidange a été faite il y a 7000km (soit il y a 2ans et demi). De toute façon, je compte faire la vidange moteur ce w-e. Je pensais aussi faire la vidange du circuit de refroidissement, mais je vais attendre un peu pour voir si elle en perd (c'est pas la peine de vidanger si dans 2semaines je change joint d culasse + distri..)

 

2 ans et demi sans vidange :eek:

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Invité §oli140Nd

Faut le savoir que les moteur de PSA font de la mayo sans que ça soit le fameux JDC qui fait tant :peur:

C'est effectivement bon à savoir. Je viens de vidanger ma saxo 1.0i de 98, et en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, je me suis aperçu qu'il y avait de la mayo!

J'ai nettoyé et là je laisse décanter mon huile "sale" pour voir si il y a de l'eau qui remonte mais elle a l'air bien quand même.

Je viens d'acheter cette voiture il y a 6 mois, j'espère que je me suis pas fait avoir car j'avais regardé si il y avait de la mayo mais j'avais rien vu du tout.

Merci pour l'info en tout cas.

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Invité §Ber305fI

Bonjour,

 

S'il y a mayo, c'est peut-être aussi que la vapeur d'eau ne sort pas.

Il faut regarder au niveau du boitier plastique qui unit le filtre à air et le carbu. Le reniflard du moteur est connecté à ce boitier via un bout de durit d'une dizaine de cm.

- Vérifier que cette durit n'est pas fissurée (surtout sur un vieux moteur); c'est par là que les vapeurs sont aspirées.

- Vérifier que les grilles métalliques qui sont dans le boitier plastique, au niveau de la durit, ne sont pas bouchée par la mayonnaise. C'est pas facile du tout à nettoyer, j'ai du virer toutes les grilles (il y en a une dizaine superposées, c'est pour ça que ça se bouche), et je n'en ai remis que 3.

Ddepuis ça va un peu mieux, mais il y a toujours une formation de mayo sur le bouchon (et sur le cache culbuteurs, j'ai des photos, je vais essayer de les amener)

 

A+

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Invité §146564PI

bonjour

j'ai eu une AX aussi et j'ai toujours eu une formation de "mayonnaise", sous le bouchon de remplissage (huile et eau et dans le reniflard.Ce, meme apres changement du joint de culasse. Quand au liquide de refroidissement que tu ne vois pas: c'est normal.Il est toujours plus bas que le niveau indiqué

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Invité §Ber305fI

Bonjour,

 

Alors, voilà les photos!

Ici, le boitier reliant filtre à air et carbu, à l'envers. En bas, avec le sparadrap blanc: la durit reliant ce boitier au cache-culbuteur. Elle était fissurée.

 

berlr_1142582851_boitierair.jpg.34f298c3ef590ce249ed2796902c705c.jpg

 

le cache-culbuteur...

berlr_1142582907_cache.jpg.620ed3a946c5ace3d6436576778b3725.jpg

 

...et après avoir enlevé le cache du cache-culbuteur!

berlr_1142582943_cache2.jpg.e0f8839c61e088ddde69e8989083aada.jpg

 

mais bon, le moteur n'est pas atteint.

berlr_1142582997_moteur.jpg.64379c9b8486d8fa70ecadf41c077d2c.jpg

 

et ici on voit les grilles, bouchées à la mayo...

berlr_1142583037_grilles.jpg.f2521c5ec124c25ccbcca135680d49f4.jpg

 

On nettoie tout (pour virer les grilles, j'ai pas trouvé mieux que de pousser avec un tournevis... j'en ai remis 3 au cas où, tenues par un vis dans le boitier, mais est-ce vraiment indispensable?? Avant que de l'huile remonte par là...), on change la durit, le joint du cache-culbuteur, et on a un moteur (casi) neuf!

Pour se rendre compte de la quantité de mayo, il faut passer le doigt par l'orifice du bouchon de remplissage, et toucher la tôle du cache-culbuteur. Surprise...

 

A+

 

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Invité §oli140Nd

Merci pour les photos, c'est assez "parlant" si on peut dire !

ça prends logtemps pour changer le joint de cache culbuteur et nettoyer toute la mayo ?

A priori, cela ne semble pas insurmontable mais il y a sans doute des précautions à prendre...

Tout conseil est bienvenu

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Invité §sup306UH

Salut,

 

non c'est pas long à changer le joint de cache culbu, juste le temps de démonter, nettoyer et remonter (1/4h - 1/2h)

 

par contre : ne pas faire comme moi : le cache culbu ne voulais pas venir après que j'ai dévissé les 2 écrous de 13 alors j'ai essayé de fair levier avec un tournevis.. aïe aïe aïe -> j'ai marqué la culasse (et oui l'alu c'est mou)

En fait ça venait pas à cause des rondelles d'étanchéités qui sont sous les écrous : elles ont du caoutchouc à l'intérieur est ça force sur la tige filetée.

 

Par contre, j'ai remonté avec les mêmes rondelles mais je pense qu'il vaut mieux les changer parce que le caoutchouc souffre quand on les enlève.

 

http://perso.wanadoo.fr/supercoloc/AX-images/AX-compmot_bis.jpg

 

et sinon, moi, ça donnait ça au démontage :

http://perso.wanadoo.fr/supercoloc/AX-images/DSC02747_bis.jpg

 

pas un pet' de mayo

(alors que j'en avais vu sous le capuchon un matin) comme quoi la condensation...

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Invité §tec551Yg

Oui, c'est vrai que ces rondelles il faut penser a les enlever, je me suis deja fait avoir, y'a longtemps :D

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Invité §Ber305fI

Bonjour Supercoloc,

 

Attention, le truc vicieux c'est que la mayo se dépose sur la tôle qui fait l'étanchéité et qui comporte le bouchon de remplissage et le joint, pas sur la tôle qui est le plus près des culbuteurs.

Mais je suppose que si t'en est arrivé là, tu as du regarder derrière!

Pour les rondelles, j'ai refait l'étanchéité avec de l'autojoint bleu, ça suffit largement.

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Invité §oli140Nd

Merci pour toutes ces infos. Y'a plus qu'à s'y mettre maintenant !

Autre question : le tarif pour le joint et les deux rondelles en question puisqu'il n'y a que ça comme pièce si j'ai bien suivi.

Le nettoyage de la mayo se fait juste avec un chiffon ou il faut un produit particulier ?

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Invité §tec551Yg

Un chiffon suffit, mais fait attention a ne pas laisser des "fils" trainer ;)

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Invité §sup306UH
Attention, le truc vicieux c'est que la mayo se dépose sur la tôle qui fait l'étanchéité et qui comporte le bouchon de remplissage et le joint, pas sur la tôle qui est le plus près des culbuteurs.

Mais je suppose que si t'en est arrivé là, tu as du regarder derrière! [/quotemsg]

 

-> Oui, en effet, il n'y avait pas de mayo ni sur la tole intérieure, ni sur le cache culbuteur. comme tu dis, arrivé là, les 2 pièces ne sont pas solidaires donc j'ai bien vu derrière. De toute façon, j'ai tout nettoyé le cache culbuteur, coté intérieur ET extérieur.

 

Pour le joint, j'en ai eu pour 10€30, les rondelles, ça doit pas aller chercher plus loin que 5€, je pense

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Invité §oli140Nd

Salut,

 

Donc pour 15€ et 1H de travail, on a un joint cache culbuteur tout neuf.

C'est raisonable et a priori à la portée de tous...

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