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Audi

Electrovanne de limitation de pression de suralimentation ?


Invité §bik255pA

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Invité §bik255pA

Bonjour,

J'ai une A3 TDI 90 de 1997 donc Turbo avec westgate.

Je viens d'installer un mano de pression de turbo, et je suis étonné de voir que l'aiguille tremble enormement quand je solicite le moteur a pleine charge, elle passe de 1 bar a 1,5 bar sans arret, et meme dans des pressions moindres elle vibre, et quand j'accelère la pression monte a 1,5 puis redessent a 1 bar, et cela se sent dans l'accélération du véhicule, ça tire fort d'un coup et ça rebaisse aussitot, tout comme l'aiguille de pression. Je me demande alors si ce ne pourrais pas etre l'electrovanne de limitation qui fonctionnerais mal ?? D'ailleur à quoi sert-elle exactement ?? A indiquer au calculateur la pression du turbo ? mais dans ce cas comment le calculateur controle-t-il la westgate pour réguler la pression ? Car j'ai remarqué qu'il n'y as que 2 fils sur l'electovanne, donc elle envoie uniquement une valeur de résistance au calculateur ? Et pourquoi l'electrovanne à un troisieme tuyau qui retourne dans l'admission ?

Quelqu'un pourais-t-il m'expliquer exactement le fonctionnement de cette électrovanne car je ne comprend pas bien...

Merci.

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Invité §aud011By

Salut enfaite c'est assez simple comme fonctionnement.

 

Le calculateur reçoit une info sur la pression d'admission par la sonde de pression d'admission.

 

Quand celle-ci devient trop élever il ouvre la wesgate pour faire chuter la pression.

 

Pour ce faire il envoie du courant dans l'électrovanne qui s'ouvre et laisse passe la dépression vers la capsule de commande situer au niveau du turbo et celle çi actionne la wesgate.

 

Une fois la pression sufisament redescendu il arrête d'envoyer du courant à l'électrovanne qui elle arrête d'envoyer donc de la dépression à la capsule et la wesgate se ferme de nouveau donc.

 

Pour ton mano qui vibre tu as peut être une légére fuite d'air controle bien le circuit du mano et celui du turbo (inspecte les tuyaux de dépression souvent il veillissent mal et comme ta voiture à presque 10 ans).

 

Sinon est-ce un bon mano de qualitée? Car un mano bas prix peut avoir un comportement bizard comme ça aussi.

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Invité §bik255pA

J'ai testé avec d'autres mano et j'ai le meme symptome. Mais le probleme ne vient pas du mano car quand je roule mano débranché, et donc tuyau à l'air libre j'entend que le flux d'air n'est pas constant, ça fait pshit pshit pshit pshit au lieu de fair un pshiiiiiiiiiit continu ;)

Donc d'après ta description si je débranche l'électrovanne je n'aurais plus de limitation ? Donc je pourrais savoir si dèja si mon problme vient ou non de celle ci ?

 

 

Mais d'après ta description l'lelectrovanne envoie une dépression à la caspule, dépression founeie par la pompe a vide, jusque la ok, l'électrovanne à 3 tuyaux, une qui vien du circuit a vide, une qui commande la capsule, et l'autre alors ? Celle qui à la pression du turbo, et sur laquelle j'ai branché mon mano, à quoi sert-elle dans un tel fonctionnement ? Y-a-t-il une pression maxi de sécurité qui ferais ouvrir l'électrovanne automatiquement pour eviter toute deterioration du turbo en cas de panne ? Car sinon je ne vois pas l'intéret d'avoir une arrivée de pression sur l'electrovanne si elle est commandé par le calculateur pour envoyer une dépression dans la capsule ?

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Invité §aud011By

Oui tu peux tester en débrancher l'électrovanne mais sache que tu va passer en mode défault si tu solicite un peu trop le moteur car il n'arivera plus à réguler la pression de l'air donc surpression dans l'admission et passage en mode défault.

 

Sinon pour le troisiéme tuyaux qui vient sur l'électrovanne ça me dit rien celle que j'ai vu en avait que deux, il est brancher oû ce troisiéme tuyau sur l'admission avant le turbo en aspiration ou aprés le turbo en pression?

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Invité §bik255pA

Après le turbo en pression, c justement pour ça que je me pose tant de questions sur le fonctionnement de cette électrovanne. mais en fait attends, je viens de regarder le schéma, l'electrovanne de limitation de pression n'est pas reliée au circuit à dépression, les tois tuyaux sont :

_Pression du turbo

_Control de la capsule de la wastegate

_refoulement dans l'admission d'air

 

D'après ce que j'ai lus dans le forum l'électrovanne n'est pas commandée par le calculateur mais envoie une donnée plutot ?

C'est la N°8 sur le schema, Mon mano est branché sur le tuyau qui arrive a droite sur l'electrovanne :

 

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Invité §aud011By

Mais tu as de la dépression quand même regarde sur le schéma avec les lettres:

 

- Le B tu es bien en dépression déjà car avant le turbo donc en aspiration

 

- Le C tu es en pression car tu es à la sortie du turbo

 

Mais pour la A c'est plus dire à dire est ce que ta tige de commade rentre ou sort de la capsule quand elle actionne la wesgate?

 

Car suivant si elle rentre ou si elle sort tu es en pression ou aspiration mais je serais bien tenter de dire pression en A car en dépression le tuyau se branche sur le dessus de la capsule.

 

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Invité §bik255pA

Heu, ça se voit quand le moteur tourne si la tige sort ou rentre ? sans démontage ?

Mais d'après ce qu'on m'as expliqué, l'electrovanne commanderais la capsule avec la pression, et quand la pression serais trop élevée elle rebalancerais le surplus dans l'admission, donc en B.

mais alors si c'est ça elle doit etre controlée par le calculateur, et non informer le calculateur sinon je ne vois pas comment la régulation pourrais se faire ?

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Invité §aud011By

Ben oui c'est le calculateur qui pilote l'électrovanne.

 

Enfaite le calculateur est électrique et la commande pneumatique ont es d'accord.

 

Le role de cette électrovanne est de transformer l'info électrique du calculateur en action pneumatique pour agire sur la wesgate.

 

Aprés les histoire de pression je t'avourais que je conprends pas trop le systeme car sur la Passat TDI que j'avais c'était beaucoup plus simple.

 

Sur l'électrovanne 2 tuyaux d'air un qui vient de la pompe à vide (du réservoir de dépression enfaite) et l'autre qui va à la capsule qui commande la tige.

 

Quand le calculateur envoie du jus sur l'électro à l'intérieur le noyau se déplace et laisse passer la dépression donc la membrane dans la cupsule remonte et la tige remonte.

 

Pour voir ce que fait la tige du peu l'actionner la main normalement.

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Invité §bik255pA

Le probleme c'est que c'est pas trop accessible dans mon moteur, je peux passer ma main vers le turbo mais je ne vois pas ce qu'il y a. J'essairais de la débrancher pour voir ce que ça change.

Merci.

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Invité §pol673cc

Oui, pour voir si elle n'est pas bloquée cette tige, tu peux enlever le tuyeau de depression qui vient se fixer sur la capsule (moteur tournant) et là,la tige de la capsule devrait redescendre,puis quand tu refixe le tuyeau dessus, hop,tu vois la tige qui remonte.

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Invité §bik255pA

Bon je viens de rouler en débranchant l'électrovanne. Et la la pression du turbo ne dépasse pas 0,5 bars, mode de sécurité je présume ? Mais par contre je n'ais plus aucune vibration de l'aiguille du manomètre.

Maintenant comment savoir si l'électrovanne est défectueuse ou si c'est son fonctionnement normal qui induirait les variations de pression ? Quelqu'un à une idée du prix que ça pourrais couter cette bete la ?

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Invité §aud011By

L'électrovanne sur les moteurs à turbo à géométrie variable elle coute 108€.

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Invité §bik255pA

Ok merci ça me donne une idée, je vais regarder sur le TDI 130 de mon père si elle est différente ou pas de la mienne.

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Invité §las280vR

L'électrovanne sur les moteurs à turbo à géométrie variable elle coute 108€.

 

salut

 

J'ai changé la mienne il y a 2 ans prix = 40 Euros ( en ALLEMAGNE)

chez audi également.:D

 

Alors qu'en France c'etait 100 euros :voyons: ca prends 60 euros au passage de Frontiere.

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Invité §bik255pA

et tu l'as achetée où ? Et quels étaient les symptomes de ta panne ? Merci.

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Invité §las280vR

et tu l'as achetée où ? Et quels étaient les symptomes de ta panne ? Merci.

 

 

Salut

Je l'ai acheté chez le concessionnaire allemand Audi de Kehl (Geiger )

(premiere ville accolée a Strasbourg)

 

Quant aux symptomes, a l'acceleration a froid la voiture moté en régime par" paliers"

Comme une acceleration par "vagues". :L

 

Le regime monte normalement, puis "coupe" 1 a 2 secondes avant de reprendre. :mad:

 

Apres changement de cette piece tout rentre dans l'ordre. :)

 

En esperant t'avoir aidé.......

 

 

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Invité §bob600El

Bonjour à tous,

 

J'ai également un problème avec mon électrovanne de régulation, la N75.

 

Je suis allé chez un concessionnaire VAG pour leur demander la pièce. Au magasin des pièces détachées, le gars ne connait pas la N75, et me dit qu'il y a plusieurs électrovannes qui régulent le turbo. Voici le schéma qu'il m'a donné.

 

Quelqu'un peut-il me dire où est-ce qu'on trouve la N75 sur le schéma et aussi sur une Passat moteur longitudinale ?

 

MerciSchema-N75.gif.b79d26aabaa37bfc2f254ba910ff86a8.gif

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Invité §leb568Vz

Salut. c'est quelle année , quel moteur ?

 

ici sur passat tdi110 1999 .

l' electrovanne de regulation turbo ( equivalent N75 ) n'est pas visible , située en bas juste a coté de l'entrée d'air turbo. Tu n'as qu'a suivre le tuyau de depression qui va de la capsule vers cette EV.

 

La meme chose sur l'EV de la vanne EGR , située derriere le moteur , en suivant le tube de depression de la capsule , tu tombes forcement dessus.

 

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Invité §bob600El

Merci à toi Lebaiton d'avoir répondu aussi vite,

 

Il s'agit d'un moteur AVF de 2001.

Cela ressemble d'assez près au tiens. A voir la photo de ton moteur, je sais maintenant localiser mon électrovanne de régulation turbo.

Et sur le schéma, il s'agit de la pièce n°19.

Je remarque également que l'EV de la vanne EGR (n°15 sur le schéma) est casi identique à l'EV de régulation turbo.

 

Il ne me reste plus qu'à m'y mettre au travail.

 

A+

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Invité §bob600El

Re-bonjour,

 

En fait, le changement de la N75 ainsi que la petite durite entre cette pièce et la Waste-Gate, en plus du nettoyage de l'EGR, a fait que ma caisse respire un peu mieux : Bonnes rerpises en ville.... sauf lorsque je tire un peu dessus ou si j'essaie de dépasser les 135Km/h, le système se remet alors en sécurité :

a ce moment là, si j'accélère, je monte bien dans les tours/min mais la caisse gronde et a du mal à galoper (elle roule quand même).

 

Si je coupe le contact et le remets, c'est reparti pour un tour !

 

Moralité, la N75 que j'vais changé marchait bien... le problème de manque de reprises est ailleurs, mais où ???

(sachant que lorsque j'avais eu pour la première fois un manque de puissance franche, j'avais déjà fais changer le DM puis démonter et nettoyer le turbo).

 

A+

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