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Peugeot

[ENTRETIEN] Réfection complete des freins de 205


Invité §nox613pA

Messages recommandés

Invité §nox613pA

Salut à tous,

ma petite 205 GR étant arrivé au terme de son CT, je suis dans l'obligation de revoir le freinage en profondeur, parce qu'ils sont pour ainsi dire, quasi inexistants... :bah:

J'ai donc fais mes emplettes pour revoir tout ça, à savoir:

- kit de réfection d'étrier

- disques avant

- plaquettes avant

- garnitures de tambour arrière

- cylindres récepteurs arrières

 

Commençons par le commencement ;):

Voici le kit réfection étrier:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7321_redimensionner.JPG

 

Il va me servir a redonner une seconde jeunesse à mes étriers, qui sont ici nettoyés:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7322_redimensionner.JPG

 

J'ai aussi demonté les flexibles et je les ai soufflé, mais ils ne semblaient pas obstrués...

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7323_redimensionner.JPG

 

On remonte le joint torique dans la gorge de l'étrier:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7325_redimensionner.JPG

 

Puis on emboite le piston:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7326_redimensionner.JPG

 

Et on fini par le soufflet de portection anti-poussière:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7327_redimensionner.JPG

 

Voici les étriers réassemblés, avec les flexibles déjà montés dessus

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7330_redimensionner.JPG

 

Les anciens et les nouveaux disques (lequel est l'ancien? :voyons::ange: )

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7414_redimensionner.JPG

 

On brosse le moyeu pour eviter les saletés qui engendrerait un defaut de plaquage du nouveau disque:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7415_redimensionner.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7416_redimensionner.JPG

 

On rajoute du frein filet sur les deux vis qui maintiennent l'étrier:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7417_redimensionner.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7418_redimensionner.JPG

 

Les plaquettes:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7419_redimensionner.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7420_redimensionner.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7422_redimensionner.JPG

 

Voilà pour l'avant, la quite pour l'arrière dans quelques moments... :)

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Invité §nox613pA

:coucou:

Bon, on continue avec l'arrière :oui:

 

On commence par déserrer l'ecrou avec un bras de levier digne de ce nom:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7423_redimensionner.JPG

 

Voici l'ancien atirail:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7424_redimensionner.JPG

 

Le vieux cylindre récepteur:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7425_redimensionner.JPG

 

Avec son futur remplaçant:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7427_redimensionner.JPG

 

Pour le remontage du nouveau matériel, le cylindre est tenu par deux vis derrière le flasque:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7431_redimensionner.JPG

 

On engage d'abord le cable de frein a main dans la machoire prévue:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7432_redimensionner.JPG

 

Puis on relie les deux machoires avec le ressort inférieur:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7433_redimensionner.JPG

 

On prémonte l'ensemble sur le flasque:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7436_redimensionner.JPG

 

On place le dispositif de rattrapage de jeu automatique sans son ressort:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7437_redimensionner.JPG

 

Puis on verrouille les machoires avec les rondelles:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7438_redimensionner.JPG

 

On bride le ressort supérieur (attention, c'est costaud :evil: )

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7439_redimensionner.JPG

 

Et on finit par le ressort du rattrapage de jeu:

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7440_redimensionner.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/passionmeca/frein/DSCN7441_redimensionner.JPG

 

 

Remonter le tout, purger comme il se doit, et c'est reparti pour un tour :)

 

:coucou:

A bientot

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Invité §Sky457cU

Bonsoir, bravo ! Bon topic, je pense que après tous ça elle freinera mieux !

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Invité §que367wW

Les segments arrières était encore bon !!

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Invité §nox613pA

Les segments arrières était encore bon !!

C'est exact, mais pas les cylindres (grippage...)

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Invité §que367wW

Vu l'âge de ta 205, tu aurais pûs te contenter de les nettoyer

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Invité §Cya146GD

Tu aurais pu en profiter pour regraisser les roulements de tambours :D

 

J'ai dû faire la même chose que toi sur ma 205 mais c'est un montage Bendix (pourtant les cylindres sont marqués Girling ???)

 

Ils sont rudement crades tes freins AR :eek:

 

edit : ayééé je sais mettre mes urls!

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Invité §nox613pA

Clair qu'ils sont crades ces freins, mais avec le liquide de frein qui a un peu coulé dessus, ca les a nettoyé! :lol:

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Invité §nox613pA

Ah, j'avais oublié de préciser de bien régler le FàM après aussi, ca aide aussi à tendre les machoires, parce que le rattrapage automatique, il rattrape plus grand chose :bah:

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Invité §fre047Ht

Salut,tu ne pré-règles pas tes garnitures pour qu'elles lèchent sur le tambour avant de remonter?

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Invité §nox613pA

Si, mais ca se fait un peu a la grosse, avec un jeu pour quand meme reussir a remonter le tambour :oui:

J'ai été peut-etre un peu trop grossier... :L:bah:

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Invité §cri434gQ

Je pensais que dans le kit de réfection, il y avait aussi les colonettes !

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Invité §nox613pA

Il existe deux kits, celui avec les colonettes coute dans les 50€ de mémoire (il voulait me le refourguer au debut, mais je savais qu'il y en avait un a 22€, avec uniquement les joints)

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Invité §bac675zy

L'écrou de moyeu arrière, il est freiné; comment tu fais pour le défreiner.

 

Et il faut aussi poser un écrou neuf à la repose, non?

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Invité §cri434gQ

Il faut le défreiner avec un bédane, un vieux tournevis dans le pire des cas et dans la mesure du possible mettre un écrou neuf et le freiner avec deux coups de burin

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L'écrou de moyeu arrière, il est freiné; comment tu fais pour le défreiner.

 

 

Tu le défreines pas, tu bourrines avec un bras de levier de 1m50 et il bronche pas...

En tout cas, c'est comme ça que je fais...

 

 

Et il faut aussi poser un écrou neuf à la repose, non?

 

:oui: En tout cas c'est mieux. Et tu le refreine au burin.

 

[edit] grillé, en plus on n'a pas la même methode :bah

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Invité §nox613pA

Perso, moi je le déserre avec ma rallonge d'un mètre sans avoir à le défreiner...

Pour le remontage, tu retapes la colerette dans la fente avec un chasse-goupille et un marteau

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Invité §nox613pA

Et pour info, ma titine à passer le CT ce matin avec succès :D

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Invité §Le_021Wh

super reportage de qualité :bien:

ce sont des étriers bendix et non girling

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Tu le défreines pas, tu bourrines avec un bras de levier de 1m50 et il bronche pas...

En tout cas, c'est comme ça que je fais...

 

 

 

:oui: En tout cas c'est mieux. Et tu le refreine au burin.

 

[edit] grillé, en plus on n'a pas la même methode :bah

 

T'as pas besoin de le defreiner comme il est dit avec un bon levier ça vient,au remontage il suffit de changer les écrous de côté et de les freiner avec un burin.

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Invité §Dyn848CG

Pour infos, tu en a eu pour combien en pièces détachées, ét où les as tu achetées ?

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Invité §nox613pA

Ben, comme j'étais pas sur de passer le CT et ne voulant pas me ruiner a perte, j'ai acheté les disques-plaquettes-machoires-cylindre sur eBay, 120€ le tout

et les kits refection etrier chez peugeot, 20€ pièce.

Voila :coucou:

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Ben, comme j'étais pas sur de passer le CT et ne voulant pas me ruiner a perte, j'ai acheté les disques-plaquettes-machoires-cylindre sur eBay, 120€ le tout

et les kits refection etrier chez peugeot, 20€ pièce.

Voila :coucou:

 

 

Tu as fait une affaire ! ;)

 

 

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Invité §teo762Fl

Salut superbe ton topic .... :)

 

Pour les tambours je te conseil a la prochaine verif de les faire rectifiés ca coute rien et

tout les centres auto le font, a la longue les machoires forment un raignure dans le tambour

et le jour ou ca grippe tu ne peux pas defaire les tambours....ca m'est arrive et il a fallu

utilisé l'arrache-moyen , donc roulement mort etc :( ....la facture 500E...

 

A+

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Invité §lau487uv

Boarf, pour les "rectifier" un coup de meuleuse sur l'épaulement formé à cause de l'usure et c'est bon !

 

Ca m'est arrivé sur ma 205 aussi, le tambour venait pas, on a tiré à l'extracteur, ça force sur les machoires, donc sur les rondelles qui les maintiennent à leur place. Je ne vois donc pas comment tu as pu abimer le roulement... Perso j'ai refait la rondelle à partir de récup' ! rien de dramatique :jap::jap:

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Invité §zer572va

Quand tu remets le piston en place dans l'étrier, y-a-t-il une graisse à appliquer avant ?

 

Est-ce que cette réfection est facile à effectuer ? Il me semble que oui mais je voudrais en avoir le coeur net, mes freins ne font plus leur boulot malgré le changement disques-plaquettes, alors un nettoyage d'étriers ne fera pas de mal, avant de changer le maitre-cylindre (ou autre!)

 

 

 

En tout cas merci à tout ceux qui mettent en ligne ce genre de reportage, ça permet une meilleure approche de la mécanique pour les bricolos comme moi !

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Invité §cri434gQ

Bonjour, pour remettre le piston en place il faut au préalable immerger quelques instants je joint dans du liquide de freins neuf, mais ne surtout pas utiliser de graisse. Après il faut imprimer une rotation accompagnée d'une poussée pour qu'il se mette en place sans abimer le joint.

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Invité §xsa004tt

je comprends mieux pourquoi quand je fais des freins arriere de 205 je me fais chier....certaines manip etaient pas faites dans le meme ordre... merci

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Invité §zer572va

A quoi sert la graisse fournie dans le kit et les 2 rondelles en cuivre ?

 

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Invité §pie755tM

Salut,

 

Beau reportage, pour dessérer l'écrou maté, il faut utilisé une douille de combien?

Merci.

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