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Renault

Changement du joint de culasse renault super 5 [photoreportage]


Invité §mr 724Mf

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  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous, Je fais remonter ce tuto car je vais certainement m’attaqué au joint de culasse de la super 5 GTR, moteur C1G.

Je remercie donc Mr Fyngah pour le travail accompli, aussi bien sur son auto que sur ce tuto, car il va m'être très utile.

 

La voiture n'à 90000km, et n'a fait que 400 km en 2 ans. Elle ne roule donc pas souvent mais démarre au quart de tour. Il y a de la mayonnaise dans l'huile,

elle fume blanc, il y a beaucoup d'eau à sortir de l'échappement à la mise en route et le vase d'expansion ce vide régulièrement. Donc pour moi c'est bien un JdC.

J'espère simplement qu'avec son "faible" kilométrage les chemises ne seront pas descendu, mais ça on ne le voit qu'après démontage et contrôle.

Le plus rageant c'est que cette auto est vraiment impeccable. Zéro défaut au CT, pas les moindres choses constatées. Donc si ce n'est que le JdC ok mais au-delà c'est la vente dans l'état ou la poubelle. Mais vu l'état de l'auto ça me ferai vraiment ch..r !

Et puis trouver un bloc entier et en bon état ne me parait pas si simple et pas ce qu'il faut ni l'endroit pour faire cette manip.

Donc affaire à suivre.

Si vous avez d'autre piste n'hésitez pas.

 

Je vois qu’il y a toujours des incertitudes quant à l’ouverture du calorstat.

Alors effectivement on peut voir son bon ou mauvais fonctionnement en le mettant dans une casserole d’eau porté à ébullition.

Il s’ouvre ok, il ne s’ouvre pas c’est mort.

Après quand on le change par un neuf on peut toujours assurer le coup en cas de dysfonctionnement futur,

en perçant un petit trou diamètre 3.5 dedans afin que le circuit ce face tout de même.

C’est une astuce que j’ai pratiqué moi-même et bien m’en avait pris.

 

 

Bonjour,

Au sujet des chemises il ne doit pas y avoir de problèmes de descente de celle ci elle ne descendent pas elles sont posé sur une surface assez large par contre entre la chemise et le bloc il y a des joint papiers alors gare a ne pas bouger les chemises, pour ne pas que ça arrive on enlève tous les boulons sauf un celui du milieu ou il y a le téton de centrage on laisse le boulon seulement serré à la main et on tourne la culasse pour la décoller, une fois la culasse sortie on bloque les chemises avec des boulon court des grosses rondelles c'est seulement après ça que l'on nettoie la porté de la culasse.

Quand à percer un trou de 3.5 mm c'est beaucoup trop gros et de la bêtise le calorstat est prévu de manière a jour son rôle tel qu'il est, mais les apprenti sorcier font ce qu'ils veulent c'est leurs idées, si les constructeur on prévu un petit trou c'est pas pour des prunes ni pour flinguer leur moteur.

Quand on dépose une culasse on ne se pose pas de question on change le calorstat systématiquement.

A+

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Bonjour,

 

Autre chose concernant le réglage des culbuteurs.

 

Il faut bien mettre le cylindre numéro 4 en bascule et régler le 1

Mettre le 3 en bascule et régler le 2.

le 2 en bascule et régler le 3.

Et enfin le 1 en bascule et régler le 4.

Ou je me trompe ?

 

Merci par avance de vos réponses.

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