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Renault

Changement du joint de culasse renault super 5 [photoreportage]


Invité §mr 724Mf

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Invité §Gog313sI

Salut,

 

Super ton topic,

Par contre est-ce qu'il y a à mettre une pate ou quelque chose comme ça sur le Joint?:voyons:

 

Si tu parles du joint de culasse, surtout pas.

Concernant la rectification autorisée, elle est bien plus grande du au fait que tu aies un arbre à came latéral, si la compression change, ce sera vraiment minime, et tu risques seulement l'auto-allumage dans un cas extrême.

Sinon, ça m'étonne aussi pour les vis de culasses, j'ai pas autodata sous la main pour vérifier.

Pour le rodage soupape pour peu que tu ne les changes pas, c'est quasiment inutile, elles sont déjà parfaitement rodées, on le fait surtout pour vérifier le siège etc... ce qui pourrait s'avérer utile, mais apparemment c'est pas ton cas.

Sinon super reportage, ça me manque tout ça, la fine mécanique, au fait pour la pompe à eau, j'ai pas compris pourquoi tu as débranché tous les tuyaux? Et il faut faire gaffe avec le fameux boulon des chemises humides, ça casse comme du beurre et tu te retrouves vite dans la panade quand c'est le cas.

Pour les prix, c'est vraiment l'avantage des vieux moteurs :lover: .

 

Un petit conseil pour nettoyer le moteur, revidange après 1000km (je crois que sur ce vieux moteur, tu dois de toute façon reserrer la culasse après 1000km), et n'oublie pas de régler les soupapes :) .

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Invité §Mou232GM
Maintenant on dévisse les vis de culasse (clé de 17) petit à petit et de l’intérieur vers l’extérieur (le schéma de dévissage est très facile à trouver sur ce forum) et enlever les vis sauf celle du centre et du coté de l’allumeur.

C’est celle va servir de pivot pour décoller la culasse du joint et éviter de décoller les chemises.

C'est un point très important, il faut impérativement décoller le joint de culasse en pivotant la culasse et non en la soulevant.

 

A la bases des chemises il y a des joints en papier assez fragiles, si on lève la culasse on risque de soulever une ou des chemise(s) avec et donc déchirer ce fameux joint.

 

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Si tu parles du joint de culasse, surtout pas.

Concernant la rectification autorisée, elle est bien plus grande du au fait que tu aies un arbre à came latéral, si la compression change, ce sera vraiment minime, et tu risques seulement l'auto-allumage dans un cas extrême.

Sinon, ça m'étonne aussi pour les vis de culasses, j'ai pas autodata sous la main pour vérifier.

Pour le rodage soupape pour peu que tu ne les changes pas, c'est quasiment inutile, elles sont déjà parfaitement rodées, on le fait surtout pour vérifier le siège etc... ce qui pourrait s'avérer utile, mais apparemment c'est pas ton cas.

Sinon super reportage, ça me manque tout ça, la fine mécanique, au fait pour la pompe à eau, j'ai pas compris pourquoi tu as débranché tous les tuyaux? Et il faut faire gaffe avec le fameux boulon des chemises humides, ça casse comme du beurre et tu te retrouves vite dans la panade quand c'est le cas.

Pour les prix, c'est vraiment l'avantage des vieux moteurs :lover: .

 

Un petit conseil pour nettoyer le moteur, revidange après 1000km (je crois que sur ce vieux moteur, tu dois de toute façon reserrer la culasse après 1000km), et n'oublie pas de régler les soupapes :) .

L'arbre à cames latéral ne change rien à l'épaisseur qu'on peut raboter en rectifiant la culasse. La seule chose qui compte c'est le taux d'octane autorisé sur le moteur d'origine. + il est bas, + on a de marge avant que le SP98 fasse du cliquetis.

Si on dépasse la toléance autorisée par le constructeur, il faudra rouler avec un taux d'octane supérieur. Sur une voiture prévue pour du super plombé (97) on a peu de marge, sur une voiture prévue pour le 98 on a aucune marge.

Après, si on a un détecteur de cliquetis, ça limite les risques mais le rendement pourra baisser (l'allumage sera retardé).

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Invité §mr 724Mf

Salut,

Tu n'as pas réglé tes culbuteurs?

Vu que la culasse a été rectifiée je pense que c'est nécessaire.

A+

 

Merci pour l’info, je pensais pas que c’était nécessaire. Je vais m’occuper de ça demain :bien:

 

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Invité §mr 724Mf

 

1 pour la pompe à eau, je n’ai pas compris pourquoi tu as débranché tous les tuyaux?

2- Et il faut faire gaffe avec le fameux boulon des chemises humides, ça casse comme du beurre et tu te retrouves vite dans la panade quand c'est le cas.

3- Un petit conseil pour nettoyer le moteur, revidange après 1000km (je crois que sur ce vieux moteur

4- tu dois de toute façon resserrer la culasse après 1000km)

5- n'oublie pas de régler les soupapes :) .

 

1- pour que ça soit plus simple à retirer. :bah:

2- je vois pas de quel boulon tu parles peux tu préciser ? :voyons:

3- j’avais l’intention de vidanger mais je pense qu’il y a encore du LDR dans l’huile. Ça ne risque pas de gêner si je roule 1000Km comme ça ?

4- je dois resserrer au même couple ? 6.5 daN ?

5- je vais m’occuper de ça demain.

 

Merci pour tes remarques :bien:

 

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Invité §ama883FE

super cool ton reportage

BONSOIR

J'ai le meme probleme que toi mais je voudrais avoir un peu de ton aide car j'ai des chemises qui bouge je voudrais savoir si c'est normal ou si je doit faire quelque chose .merci a toi bonne soirée

 

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Invité §mr 724Mf

Aujourd’hui j’ai commencé par remonter le collecteur d’échappement.

En mettant bien sure de la pâte à joint, de la loctite autojoint AJ44 que j’ai payé 12€ (à rajouter dans le matériel a acheter

mr_fyngah_1142276511_loctite.jpg.0047f9abe8a0e4899e6379bc3505733a.jpg

mr_fyngah_1142276099_colletcteur_d__echapement.jpg.cbdb609b3054a73d5a963d17740f483d.jpg

 

Ensuite on remet le pare chaleur et la prise d’air chaud.

mr_fyngah_1142276651_tuyaux___pare_chaleur.jpg.a297ff29339b3399d59b85643276f293.jpg

 

Ensuite j’ai remis les bougies

mr_fyngah_1142276839_bougies.jpg.57ab6c62419a71a244a926073eba11c1.jpg

 

Ensuite l’allumeur

mr_fyngah_1142276957_allumeur.jpg.57e2f30f27176580d00de7c17e91a12a.jpg

Il faut le rentrer correctement. Normalement on ne peut pas se tromper.

 

Ensuite la plaque qui va du coté opposé de la pompe à eau toujours avec de la pâte a joint

mr_fyngah_1142277075_plaque.jpg.9696f60a0e015121558793d4510e86bf.jpg

C’est le rectifieur qui avait du l’enlever.

 

Voilà une fois posée

mr_fyngah_1142277231_plaque_posee.jpg.2da52df477f63d5bbf2f7920a82bd731.jpg

 

Ensuite un peu de joint sur le collecteur avant d’y poser le carburateur

mr_fyngah_1142277308_collecteur_et_joint.jpg.b3a3fc0768f001a85f936fd0ea41403f.jpg

 

Puis vient la plaque qui va en dessous du carburateur. Je l’ai nettoyé, ça fait mieux quand même :W

mr_fyngah_1142277652_carburateur.jpg.5f56ecd06eeabd7fe1e5365e824b0189.jpg

En fait j’avais posé le carburateur avant de mettre la plaque. J’ai du redémonter évidemment :pff:

 

mr_fyngah_1142277849_carburateur_et_cle.jpg.6266ea416da98138ee2ee45484be496d.jpg

 

Ensuite j’ai fixé le collecteur d’échappement avec la ligne d’échappement. J’aurai peut être du faire ça avant de monter le carburateur mais ça a été.

mr_fyngah_1142277951_echappement.jpg.7712c96d8a1fde382d946e23c908faf6.jpg

 

 

 

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Invité §mr 724Mf

 

J’ai des chemises qui bouge je voudrais savoir si c'est normal ou si je doit faire quelque chose

 

D’après ce que j'ai pu lire sur le forum à propos chemises, si elles ont bougé, il faut déposer le moteur pour les replacer.

 

Je ne suis pas certain de ce que je dis donc des précisions seraient les bienvenues.

 

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Invité §ama883FE

Je te remercie d'avoir repondu.

Je vais essayer d'en savoir plus demain.

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Invité §gga451DM

Bonsoir la pate a joint ne sert a rien surtout si les portées de joints ne sont pas netoyées surtout cette pate de m..de sur les colecteurs d'echapement et carbu .

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Invité §mr 724Mf

Bonsoir la pâte a joint ne sert a rien surtout si les portées de joints ne sont pas nettoyées surtout cette pâte de m..de sur les collecteurs d'échapement et carbu .

 

Tu me conseille quoi comme pâte?

 

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Tu me conseille quoi comme pâte?

Pour le collecteur d'échappement, je conseille de se contenter du joint vendu par renault, je suis pas sûr qu'il existe des pâtes qui apprécient sa température.

Sinon pour le reste (sauf joint de culasse), ça convient.

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Invité §TON437EC

Excusez moi de dire ca , mais j'aimerais pas etre la personne qui racheterai un vehicule reparer dans ces conditions ( Je suis mecano )

Salutations

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Excusez moi de dire ca , mais j'aimerais pas etre la personne qui racheterai un vehicule reparer dans ces conditions ( Je suis mecano )

Salutations

Précise un peu ce qui te pose problème, ça sera + instructif.

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Invité §mr 724Mf

J’aimerais pas être la personne qui rachèterai un véhicule réparer dans ces conditions (Je suis mecano)

 

En fait je n’ai pas l’intention de la vendre. Soit elle roule, soit je la fous à la casse, soit je la revends pour pièces. Et malheureusement je ne suis pas mécanicien auto donc c'est normal que je ne fasse pas ça dans les règles de l'art. Et concernant ma sécurité et celle des autres après avoir fait cette réparation, tu penses que je dois m’inquiéter ? :voyons:

 

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Invité §TON437EC

Beaucoup de choses ,mais surtout le fait d'avoir utiliser de la pate a joint sur les collecteurs ; embase de carbu ;etc... Ca coute pas cher ces joits la et tu aurais moins de problemes .Je n'aurais jamais remonter non plus les vieux boulons de culasse et le jeux des soupapes il te faut le regler absolument.

Salutations

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Invité §mr 724Mf

Beaucoup de choses, mais surtout le fait d'avoir utiliser de la pâte a joint sur les collecteurs ; embase de carbu ; etc... Ca coûte pas cher ces joints la et tu aurais moins de problèmes .Je n'aurais jamais remonter non plus les vieux boulons de culasse et le jeux des soupapes il te faut le régler absolument.

Salutations

 

Merci pour ces précisions. Pour les joints, je pourrai les changer plus tard, c’est pas trop difficile à démonter et pour les boulons de la culasse, plusieurs personnes de ce forum remettent les anciens. :bah:

 

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Beaucoup de choses ,mais surtout le fait d'avoir utiliser de la pate a joint sur les collecteurs ; embase de carbu ;etc... Ca coute pas cher ces joits la et tu aurais moins de problemes .Je n'aurais jamais remonter non plus les vieux boulons de culasse et le jeux des soupapes il te faut le regler absolument.

Salutations

Sur la base du carbu, franchement çà tient bien si le carbu ne se desserre pas. Evidemment dans le cas inverse ça s'abimera + vite qu'un joint d'origine, mais le mieux est d'éviter que ça se desserre :D

Pour les boulons de culasse, j'avoue que je les aurais changé, mais est-ce grave? Je pense qu'il doit y avoir + de marge sur ce moteur que sur des moteurs récents.

Pour le jeu des soupapes, je confirme, à faire obligatoirement. Même sans déculasser ça fait pas de mal de le vérifier de temps en temps, mais je pense qu'il va le faire.

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Invité §ROO621zw

Beaucoup de choses ,mais surtout le fait d'avoir utiliser de la pate a joint sur les collecteurs ; embase de carbu ;etc... Ca coute pas cher ces joits la et tu aurais moins de problemes .Je n'aurais jamais remonter non plus les vieux boulons de culasse et le jeux des soupapes il te faut le regler absolument.

Salutations

Moi, je suis mécano aussi, et les seules choses qui me choquent sont: le non-réglage des culbuteurs et la pâte à joints sur le collecteur d'échappement :bah: Mis à part ça, c'est du bon boulot pour un amateur pas trés fortuné :bah:

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Invité §mr 724Mf

Moi, je suis mécano aussi, et les seules choses qui me choquent sont: le non-réglage des culbuteurs et la pâte à joints sur le collecteur d'échappement :bah: Mis à part ça, c'est du bon boulot pour un amateur pas très fortuné :bah:

 

Merci :bien: . Je pense que je vais acheter les joints quand même

 

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Invité §kaz086tA

Pas de joints sur les points chauds ! Carbu et collecteur ça monte au rouge et ton joint ne supporte que 120°

Et refait ce joint, c'est pas étanche. T'en a mis partout où il fallait pas et mal étalé en plus. Regarde ce qui est écrit sur le tube "pour carter" c'est des carters ça :voyons:

mr_fyngah_1142277075_plaque.jpg.f7aa625592ae85c553cde47a84dc2799.jpg

 

Compare :D

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape98.jpg

 

La bible :D y a tout sur FA

Refection moteur d'un C2J

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Invité §fre240aL

Beau reportage! J'espere pour toi que cela va fonctionner. Comme les autres, je dirai juste de changer le joint de collecteur (sinon tu aurai pu mettre de la pate autojoint or, je pense qu'elle aurait résisté)et de verifier les jeux aux culbuteurs.

 

 

 

:W C'est aussi un technicien de maintenance industrielle qui te parle! C'est nous les meilleurs! :W

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Invité §mr 724Mf

Ok merci, je vais acheter du rouge demain, je vais en profiter pour prendre les joints papier pour le collecteur et la carbu et pour la plaque du la culasse.

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Invité §mr 724Mf
:W C'est aussi un technicien de maintenance industrielle qui te parle! C'est nous les meilleurs! :W[/quotemsg]

 

Ils ne recherchent pas des techniciens chez toi? :voyons::W

 

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Invité §kaz086tA

Ok merci, je vais acheter du rouge demain, je vais en profiter pour prendre les joints papier pour le collecteur et la carbu et pour la plaque du la culasse.

Non pas de rouge ! Relis ce que j'ai écris, tu n'en mets pas. Y a des joints spéciaux pour ça

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Invité §mr 724Mf

En effet j’avais mal lu :jap: . Merci

Je referai le joint demain

 

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Invité §fre240aL

Ils ne recherchent pas des techniciens chez toi? :voyons::W

 

 

ouuuuuah et ca se trouve du boulot en maintenance indus. Ne me dis pas que tu n'arrives pas à trouver? Tu es mobile (je ne parles pas de la non-mobilité de la r5...)?

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Invité §mr 724Mf

Ouuuuuah et ça se trouve du boulot en maintenance indus. Ne me dis pas que tu n'arrives pas à trouver? Tu es mobile (je ne parles pas de la non mobilité de la r5...)?

 

:ptdr: en fait je disais ça par hasard et puis en fait j’ai pas vraiment le temps de chercher a cause de la super 5 mais je sais que si ça marche, ça sera très bon sur un CV :oui:

 

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Bravo en tous cas. C'est couillu.

Quand je vois que certains posent dix questions sur FA avant de changer une ampoule, alors que toi tu démontes, tu répares, tu remontes et tu poses les question après.

 

Respect.

 

"Tout le monde pensait que c'était impossible sauf un imbécile qui ne savait pas et qui l'a fait" (je ne sais plus de qui c'est).

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Invité §mr 724Mf

Bravo en tous cas. C'est couillu.

Quand je vois que certains posent dix questions sur FA avant de changer une ampoule, alors que toi tu démontes, tu répares, tu remontes et tu poses les question après.

 

Respect.

 

"Tout le monde pensait que c'était impossible sauf un imbécile qui ne savait pas et qui l'a fait" (je ne sais plus de qui c'est).

 

:ptdr: merci en fait j’ai bien passé une semaine à lire les topics de JDC pour prendre des astuces un peu partout.

 

Pas mal la citation :bien:

 

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Invité §Gog313sI

L'arbre à cames latéral ne change rien à l'épaisseur qu'on peut raboter en rectifiant la culasse. La seule chose qui compte c'est le taux d'octane autorisé sur le moteur d'origine. + il est bas, + on a de marge avant que le SP98 fasse du cliquetis.

Si on dépasse la toléance autorisée par le constructeur, il faudra rouler avec un taux d'octane supérieur. Sur une voiture prévue pour du super plombé (97) on a peu de marge, sur une voiture prévue pour le 98 on a aucune marge.

Après, si on a un détecteur de cliquetis, ça limite les risques mais le rendement pourra baisser (l'allumage sera retardé).

 

faux, pour se convaincre, il suffit de voir la RTA de la R19 que j'ai sous les yeux, rectification de plan de joint autorisée sur moteur cleon 1397cc alors qu'il n'est pas autorisé sur le moteur energy.

Il ne faut pas oublier que la poulie bouge aussi sur un arbre à cames en tête si on rectifie.

Sinon pour la compression je suis d'accord, mais en général, si c'est fait dans les tolérances, y a aucun soucis et comme ça a été fait par un pro, y a aucun soucis.

 

1- pour que ça soit plus simple à retirer.

2- je vois pas de quel boulon tu parles peux tu préciser ?

3- j’avais l’intention de vidanger mais je pense qu’il y a encore du LDR dans l’huile. Ça ne risque pas de gêner si je roule 1000Km comme ça ?

4- je dois resserrer au même couple ? 6.5 daN ?

5- je vais m’occuper de ça demain.

[/quotemsg]

 

1) il suffit de débrancher la durite au bas du radiateur et faire une vidange c'est tout, après c'est sûr que ça coule en enlevant la pompe à eau, mais c'est les joies de la mécanique.

2) en général sur les moteurs chemises humides de renault, il y a un écrou spécial pour vidanger au niveau des chemises, si tu sais pas de quoi je parles c'est qu'il n'y en a pas ou que tu ne l'as pas vu, pas grave, comme je disais, on y touche pas.

3) Bien sûr qu'il faut vidanger maintenant, d'ailleurs, on vide normalement huile et eau avant de commencer, il me semble :p , je veux juste dire que même en ayant vidangé, ton huile restera sale, d'où une seconde vidange 1000km après (mais bon, ça n'engage que moi)

4) Bon alors je suis devant autodata :

Culasse:

Boulons neufs : non (c'est rassurant pour toi;) )

Passe 1 : Serrer 25-30Nm

Passe 2 : Serrer 55-65Nm

Passe 3 : Faire tourner le moteur 20min

Passe 4 : Attendre 150 min

Passe 5 : Deserrer un par un 180°

Passe 6 : Serrer 55-65Nm

 

Collecteur admission-echappement : 15-18Nm

 

Jeu soupapes :  

admission : 0,15 froid

echappement : 0,20 froid

 

Voilà, sinon je me demandais pourquoi tu parlais de pate à joint, effectivement tu n'en as pas besoin, c'est même pire avec que sans, à part sur la pompe à eau et le cache culbuteur peut-être.

A ta place j'aurais aussi rectifier le collecteur d'échappement, j'ai déjà du le faire sur une R5 dont de la fumée sortait du capot, c'était pas du luxe ;) mais bon, je pense pas que t'aies un marbre :p .

Derniere remarque, tu dis avoir déserré la culasse de l'intérieur vers l'extérieur, et ben pas de bol c'est le contraire, on déserre de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter une éventuelle déformation (la même raison pour laquelle on sert de l'intérieur vers l'extérieur).

Bon, n'oublie pas le réglage soupape, il te faut juste une jauge, sans ça, il y a des chances que le moteur ne démarre pas.

En tout cas encore bravo pour le courage et tu t'en sors pas trop mal jusqu'ici :) .

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il suffit de voir la RTA de la R19 que j'ai sous les yeux, rectification de plan de joint autorisée sur moteur cleon 1397cc alors qu'il n'est pas autorisé sur le moteur energy.

Il ne faut pas oublier que la poulie bouge aussi sur un arbre à cames en tête si on rectifie.

Le mouvement de la poulie, le galet tendeur le rattrape sans problème au même titre que les réglages de culbuteurs.

Le vrai critère, c'est le jeu au PMH entre piston et chambre/soupapes.

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Invité §ROO621zw

2) en général sur les moteurs chemises humides de renault, il y a un écrou spécial pour vidanger au niveau des chemises, si tu sais pas de quoi je parles c'est qu'il n'y en a pas ou que tu ne l'as pas vu, pas grave, comme je disais, on y touche pas.

4éme photo du reportage ;)

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