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Renault

Changement du joint de culasse renault super 5 [photoreportage]


Invité §mr 724Mf

Messages recommandés

 

Petite question au passage: cela vous a couté combien en pièces et accessoires pour changer votre joint de culasse et vous avez passer combien de temps en tout pour le changer?

 

Merci :jap:

 

 

slt ;)

 

environ 90€ de joint de culasse et environ une bonne matiné pour le changer.

 

Car faut demonter pas mal de chose pour y acceder.

 

 

 

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  • Réponses 388
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Invité §Sup765Mh

J'ai acheté une pochette de joint dites "pochette rodage" dans laquelle il y a les joints de collecteur, de pompe à eau, de cache-culbuteur, ainsi que 8 trucs ronds en plastique (je pense que c'est pour les soupapes), et un joint cuivre (certainement pour le carter d'huile non ?).

Cette pochette m'a coutée 35€, et le joint de culasse seul, 20 €.

On m'a dit aussi que AD faisait des rectifications de culasse pour une cinquantaine d'euros...

J'ai une question : faut-il rajouter de la pate à joint sur le joint de culasse ?

Merci d'avance.

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Invité §bry601yS

Sinplement nettoyer méticuleusement l'ensemble des deux portées. Il ne doit plus rester de résidus du précédent joint, bien dégraisser aussi.

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Invité §Sup765Mh

Bon, je m'y suis collé cet après-midi.

Je prend mon temps mais j'ai un souci pour désolidariser le collecteur du reste de la ligne d'échappement : une des deux vis est inaccessible. Je précise que ma voiture est une Twingo, pas une super 5.

Alors je pense que je vais plutôt désolidariser le collecteur de la culasse, même si là encore les vis sont plutôt inaccessibles ...

 

Et pour ma part, ce n'est pas de la mayonnaise que j'avais dans le vase d'expansion, mais plutôt de la "merde", un truc bien épais, bien marron... Alors j'ai démonté toutes les durites pour les laver soigneusement. Cette matière est très incrustée... :(

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Invité §Sup765Mh

On dirait bien une sorte de tartre. Et non, je n'avais jamais vidangé le circuit, juste refait l'appoint.

Le vase d'expansion est couvert de cette matière bizarre. L'eau chaude n'en vient pas à bout.

Que puis-je utiliser comme produit pour laver les durites de cette matière ?

Un peu d'acide chlorhydrique avec de l'eau ? (un petit peu, pas 2 litres ...)

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Invité §bry601yS

On dirait bien une sorte de tartre. Et non, je n'avais jamais vidangé le circuit, juste refait l'appoint.

Le vase d'expansion est couvert de cette matière bizarre. L'eau chaude n'en vient pas à bout.

Que puis-je utiliser comme produit pour laver les durites de cette matière ?

Un peu d'acide chlorhydrique avec de l'eau ? (un petit peu, pas 2 litres ...)

 

 

Ce n’est pas forcément du tartre ce sont des oxydes et des dépôts d’antigel. D’ailleurs ça ne devrait pas être du tartre puisque le liquide de refroidissement ne devrait pas en comporter. Il y a qques années, pour le tartre je préférais utiliser de l’acide phosphorique dilué car il a des propriétés "antirouille" pour le fer, la fonte et n’agresse pas l’alu.

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Invité §bry601yS

Il ne faut pas t’étonner le LR de boutique Renault avait (peut être encore) la fâcheuse habitude de faire de la m…marron, déjà signalée sur le forum.

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Invité §Sup765Mh

Ca y est, le joint de culasse est changé, tout comme celui du collecteur.

Mais la twingo ne démarre plus ... Je vais changer les bougies qui sont super crades, mais je ne pense pas que ça résolve mon problème.

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Invité §mr 724Mf

:up: de la mort qui tue :W

 

ça fait deux ans maintenant. C'est dingue, ça passe vite :oui:

 

Elle roule toujours et j'en suis à un peu plus de 187000 km ;)

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Invité §ste285jw

Tiens,

C'est plutot sympa quand on arrive à la page 10 et deux ans aprés avoir des nouvelles.

D'autant que 40 000km plus loin ça tient toujours.

 

Félicitation...et bravo pour les photos

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Invité §gor216bO

franchement un grand bravo pour se travail je vais devoir faire le même sur mon opel corsa A de 1992 mon joins de culasse a lâcher donc je suis partie et si jamais un d'entre vous a des conseil a me donner je suis preneur j'ai commencer un sujet si jamais vous voulez le suivre cela me ferait plaisir sa va être ma première fois :cry:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/opel/sujet5413.htm

 

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Invité §mr 724Mf

:up: de la mort qui tue :W

 

Et voila

 

IMG_2202.jpg.ae2468377555bb820cdaa2488b8a4366.jpg

 

C'était le 13 Novembre sur l'A1 de Paris vers Lille.

Et elle roule encore!!!

 

Et je m'en sépare :oui: . Oui oui, j'ai acheté une autre voiture.

Une Peugeot 406 coupé 3.0L V6 de 194ch avec 140000km couleur bleu hypérion. Le tout pour 7000€ :sol:

Je vais la chercher demain :oui:

Beh oui, j'ai les moyens maintenant grâce à mon nouveau taf. Et petite info, ce topic a servi pendant l'entretien :bien:

 

Voila. Peut être qu'un jour il y aura un topic: "Changement du joint de culasse Peugeot 406 coupé V6". A suivre... ;)

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Invité §mr 724Mf

:up:

 

Le plaisir n'aura été que de courte durée.

La 406 a été volée à Compiègne dans la nuit du Mercredi 17 au Jeudi 18.

Elle a été retrouvée aujourd'hui à Lassigny à 25km au Nord de Compiègne... entièrement calcinée...

J'y vais demain pour constater. L'assurance devra me rembourser à sa valeur argus. :bah:

 

Du coup, je récupère la super 5 en attendant d'acheter une autre voiture.

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:up:

 

Le plaisir n'aura été que de courte durée.

La 406 a été volée à Compiègne dans la nuit du Mercredi 17 au Jeudi 18.

Elle a été retrouvée aujourd'hui à Lassigny à 25km au Nord de Compiègne... entièrement calcinée...

J'y vais demain pour constater. L'assurance devra me rembourser à sa valeur argus. :bah:

 

Du coup, je récupère la super 5 en attendant d'acheter une autre voiture.

 

 

la cote argus était de 7000 euros? j'en doute...faut éviter les voitures trop tape à l'oeil si on a pas de garage...courage.

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Invité §RAD045fx

bonjour.

Je viens de lire intégralement le topic "changement de joint de culasse SP5"

eh bien chapeau pour un débutant............... bien sûr à part cette histoire de pâte à joint sur carbu et échappement (à proscrire!).

Il faudrait d'avantage de "mécanicien du dimanche" comme ce monsieur.

Je possède un SP5 five 1100 C1E. et une 308.

J'ai déjà refais le joint de culasse de la SP5 elle à maintenant 183000kms elle tourne à merveille (je n'ai pas fait mieux) sauf la pâte à joint!!!

Je suis de formation mécanique, mais pas mécanicien automobile.

Comme quoi quand on veut, on peut .......

Bravo encore...........

Raymond.

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Invité §sim786Az

salut je suis nouveau et j'adore la mécanique.

je vien d'acheter sur une brocante des revues techniques automobiles dont 3 sur la renault 5

alors si tu as besoin d'une info tu peut compter sur moi

(en conseil mécanique aussi !!!!)

 

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Invité §qui268tp

Génial ton sujet car j'ai acheter une super Five de 93 il y a 1 an pour prendre des piéces dessus et je me rend conpte que cela ne sert à rien de laisser une voiture qui ne roule pas donc cette été je doit changer le joint de cullase ( ton théme) ce qui m'aidera bien. Et je risque d'avoir d'autre probleme et pourriez vous m'aider ou cas ou j'aurait besoin de vos conseils.

Merci beaucoup

Cordialement Mathieu

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Invité §rom786PA

Bonjour, je vien de faire mon joint de culasse et le reglage des soupape grace a se topic qui est bie fait, mais j'ai un petit soucis au demarrage, j'ai effectuer le reglage des soupapes sans le pied d'allumeur et depuis, je demarre sa tourne mais pas de ralentit, donc la voiture s'arrete des que je lache l'accelerateur, s'avez vous d'uoi cela peu venir ?

 

Merci

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Invité §sim786Az

ok,mon mail :simmotor's@hotmail.fr et si vous avez facebook allez sur le site de simmotor's

 

voila bye !

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Invité §ger672Rl

bonjour à tous et merci pour avoir ouvert et enrichi se tuto !

Je viens de commencer les travaux même moteur (C1E) sur une clio, et mon premier souci commence, 4 vis de la pompe a eau on cassé nette.

Pourriez me donner vos impression sur ce problème et m' indiquer les emplacements et longeur des vis a défaut savoir si il y a du filetage dans les axes de la pompe ?

Merci et bonne journée,

Gérald

 

PS : j' ais quand même deposer la culasse avec la pompe dessus.

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Invité §max853mV

Aujourd’hui j’ai commencé par remonter le collecteur d’échappement.

En mettant bien sure de la pâte à joint, de la loctite autojoint AJ44 que j’ai payé 12€ (à rajouter dans le matériel a acheter

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142276511_loctite.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142276099_colletcteur_d__echapement.jpg

 

Ensuite on remet le pare chaleur et la prise d’air chaud.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142276651_tuyaux___pare_chaleur.jpg

 

Ensuite j’ai remis les bougies

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142276839_bougies.jpg

 

Ensuite l’allumeur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142276957_allumeur.jpg

Il faut le rentrer correctement. Normalement on ne peut pas se tromper.

 

Ensuite la plaque qui va du coté opposé de la pompe à eau toujours avec de la pâte a joint

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142277075_plaque.jpg

C’est le rectifieur qui avait du l’enlever.

 

Voilà une fois posée

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142277231_plaque_posee.jpg

 

Ensuite un peu de joint sur le collecteur avant d’y poser le carburateur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142277308_collecteur_et_joint.jpg

 

Puis vient la plaque qui va en dessous du carburateur. Je l’ai nettoyé, ça fait mieux quand même :W

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142277652_carburateur.jpg

En fait j’avais posé le carburateur avant de mettre la plaque. J’ai du redémonter évidemment :pff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142277849_carburateur_et_cle.jpg

 

Ensuite j’ai fixé le collecteur d’échappement avec la ligne d’échappement. J’aurai peut être du faire ça avant de monter le carburateur mais ça a été.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142277951_echappement.jpg

 

 

 

 

Salut, j'ai une super 5 five et mon collecteur a l'air assez proche du tiens quand je le regarde de l'extérieur (j'ai encore jamais démonter quoi que se soit, ni carbu ni autre chose) j'aurai aimer savoir si il était possible d'en trouver un en inox pour le mettre a la place ou même quitte a en faire un moi-même. Ce qui m'effraie c'est qu'en regardant comme ça j'ai l'impression que le collecteur est lié a une autre pièces (pipe d'admission???) ce que je veux savoir c'est est-ce une seule pièce ou 2 pèces cote a cotes???

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Invité §cho707Wp

Bjr à vous ts ici !

Particulièrement je félicite mr fyngah par le quel il m' a fait plongé en plein coeur de ma Super 5 qui va se trouver dans la même situation mais pas par mes soins,(par un petit garagiste très correct que je connais )

je suis une femme est suis attachée à ma vieille cagette !!elle m' en a fait la saligotte,lol!!

Respect et chapeau bas à toi mr fyngah ainsi que merci au autres forumeurs qui ont aidés

Très beau photo reportage ,j' ai été conquise et au fil des pages, je sentais bien que mr fyngah retrouverait un taff suite au tallent démontré et d"une bonne patience

Très bon topic et bonne continuation à vous.

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Invité §MYi468co

Bonjour a tous, je profite de ce topic et du grand nombre de connaisseurs super 5 ^^

Je suis l'heureux possesseur d'une "5 five" de 92 a 110000kms dans un état "IMPECCABLE" :D qui a quelques soucis...!

L'année dernière , novembre 2009 elle à eu un "affolement de soupapes" dixit le garagiste...

Résultats : 2 tiges de soupapes cassées, joint de culasse hs et une culasse à changée... le tout a été changé et cela a bien fonctionné pendant 10 mois environs 1500 kms... Cet été Fumée blanche, mayonnaise, vase d'éxpantion se remplie et difficultés de démarrage , tourne sur "3 pattes" a froid...

Le garagiste (le même...) me dit qu'une bulle d'air s'est crée, dû a un fuite sur la durite supérieure :??: (avec la vis...) et du coup le joint de culasse a lâché :??: ...

N'ayant pas les moyens de faire (économiquement parlant) à nouveau ces réparations (600 euros annoncé) il m'a simplement changé la durite et a schinté le ventilo...

J'ai un doute sur la cause de cette panne :non: ... pouvez-vous me renseigner...?

 

Merci d'avance Liocelyann

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Invité §lio411Ex

Bonjour a tous, je profite de ce topic et du grand nombre de connaisseurs super 5 ^^

Je suis l'heureux possesseur d'une "5 five" de 92 a 110000kms dans un état "IMPECCABLE" :D qui a quelques soucis...!

L'année dernière , novembre 2009 elle à eu un "affolement de soupapes" dixit le garagiste...

Résultats : 2 tiges de soupapes cassées, joint de culasse hs et une culasse à changée... le tout a été changé et cela a bien fonctionné pendant 10 mois environs 1500 kms... Cet été Fumée blanche, mayonnaise, vase d'éxpantion se remplie et difficultés de démarrage , tourne sur "3 pattes" a froid...

Le garagiste (le même...) me dit qu'une bulle d'air s'est crée, dû a un fuite sur la durite supérieure :??: (avec la vis...) et du coup le joint de culasse a lâché :??: ...

N'ayant pas les moyens de faire (économiquement parlant) à nouveau ces réparations (600 euros annoncé) il m'a simplement changé la durite et a schinté le ventilo...

J'ai un doute sur la cause de cette panne :non: ... pouvez-vous me renseigner...?

 

Merci d'avance Liocelyann

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Invité §aJz404Yp

slt j'adore ce que t'as fait car j'ai un joint de culasse moi aussi a faire et ca va me aider.je lai recuperais gratuite la voiture.

je suis dans la meca parc et jardins donc je me connais un minimun mais jaurais une petit question est ce que ton moteur est le meme que un renault 19 essence classic?

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Invité §mr 385wQ

salut à tous,

demain le 5 janvier , je me met sur mon joint de culasse avec toutes les DETAIL de MR FYNGAH et vu que je suis téméraire ;) je vais me mêtre dessus alors que je ne mit connait pas en mécanique, mais sa me fera moins cher lol ;j'ai une super 5 GTR

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Invité §inv250Qz

bonjour,

j'ai trouver le message tres utile et tres intérressant heureusement qu'il y a des gens pour aider quand on s'y connait moins.

je suis un peu perdu en faite j'ai un petit probleme ma cousine va me donner ça super 5 five de 93 mais il y a le joint de culasse a changer.

la voiture est à quelque kilomètre donc je peux pas la voir, j'ai juste la carte grise.

je ne sais pas comment choisir le joint de culasse, il y en a de différente épaisseurs

j'ai cherché sur les forums désespérement

 

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