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Renault

Changement du joint de culasse renault super 5 [photoreportage]


Invité §mr 724Mf

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Invité §mr 724Mf

J'ai démonté mon carburateur aujourd'hui pour essayer de résoudre le problème de trou à l’accélération dont je parlais il y a quelques temps (voir les posts précédents)

Et en fait il s’agit bien de la pompe de reprise. La membrane est percée. C’est un tout petit trou mais c’est bien lui qui pose problème. Voilà la photo. On voit une petite déformation sur la membrane, eh bien c’est l’endroit où il est percé.

 

http://85.116.32.206/mesimages/219874/trou.JPG

 

Je ne pense pas qu’il soit possible de changer cette membrane à part changer le carburateur entier donc je vais devoir laisser comme ça.

 

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Invité §mr 724Mf

C'est pas encore trop urgent pour l'instant donc je vais laisser comme ça. Par contre j'ai le radiateur de chauffage à changer. je ferai ça bientôt et j'en ferai un photoreportage

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Invité §apo067cM

Elle est généralement présente dans les pochettes de joint pour carburateur.

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Invité §mr 724Mf

Quelques nouvelles depuis le joint de culasse.

Le moteur tournait niquel il y a encore peu, mais j’ai commencé à avoir des soucis de ralenti. :pfff:

En fait le ralenti oscillait, c’était presque cyclique mais il était vraiment trop bas.

D’ailleurs, quand j’étais dans un embouteillage et que j’accélérais un peu pour avancer, dès que je lâchait la pédale d’accélérateur et que je débrayais, le moteur ralentissait vraiment trop puis ensuite il remontait un peu mais toujours en oscillant.

Parfois même, il ralentissait tellement qu’il calait. :bah:

Et parfois, un léger claquement se faisait entendre dans le moteur

Donc je pensais que ça venait du carburateur alors, je l’ai nettoyé (post précédent) et j’ai réglé la richesse et le ralenti pour que ça fonctionne mieux.

Le moteur oscillait moins mais quelques jours après ça a recommencé. :pfff: ²

Et lorsque je mets le starter à fond, le moteur cale en moins de 5 secondes.

J’ai également de la fumée grise, noire qui sort de l’échappement quand j’accélère en première.

 

Donc je pense que la fumée peut venir d’une mauvaise combustion, peut être les bougies ou le réglage de l’avance.

Pour le claquement, peut être le jeu des soupapes.

 

Donc ce que je vais faire, c’est :


    • Régler le jeu aux soupapes
       
    • Régler l’avance à l’allumage
       
    • Régler l’écartement des contacts du rupteur
       
    • Vérifier le fonctionnement et l’écartement des bougies

Au pire, j’ai un autre allumeur, je pourrai le mettre si les choses ne changent pas.

 

Avez-vous d’autres avis ? :voyons:

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Invité §jea056hM

Merci pour ces précisions. Pour les joints, je pourrai les changer plus tard, c’est pas trop difficile à démonter et pour les boulons de la culasse, plusieurs personnes de ce forum remettent les anciens. :bah:

 

 

grave érreur il fallait les remplacer tous les goujoncs car le métal travaille et donc tes valeurs de couple ne sont plus respectées.

ne pas remplacer les goujoncs revient à la même chose que de serrer ta culasse avec une clef à pipe, il ne faut pas oublier que la clef dynamométrique est un instrument de mesure relativement précis.

conclusion ça passe ou ça recasse.

n'oubli pas de la resserrer au bout de 1000 bornes.(ce ne sont que des conseils de mécanicien auto) bonne chance quand même).

 

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Invité §mr 724Mf

grave érreur il fallait les remplacer tous les goujoncs car le métal travaille et donc tes valeurs de couple ne sont plus respectées.

ne pas remplacer les goujoncs revient à la même chose que de serrer ta culasse avec une clef à pipe, il ne faut pas oublier que la clef dynamométrique est un instrument de mesure relativement précis.

conclusion ça passe ou ça recasse.

n'oubli pas de la resserrer au bout de 1000 bornes.(ce ne sont que des conseils de mécanicien auto) bonne chance quand même).

 

 

Pour moi c’est passé, ça fait un mois que je roule avec.

Et la culasse a été resserrée. C’est écrit dans un post précédent (faut tout lire ;) )

 

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Invité §pou256tH

Salut je suis nouveau sur le forum jai la meme voiture que toi avec les meme problemes lol je vais donc la reparer comme toi je te remercie pour ton travail et je vous tiens au courant a+

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Invité §ROO621zw

grave érreur il fallait les remplacer tous les goujoncs car le métal travaille et donc tes valeurs de couple ne sont plus respectées.

 

C'est exactement pour cette raison que les constructeurs mettent des longueurs limites pour la réutilisation des vis ou goujons. Bien entendu, en dessous de la valeur limite, il est totalement inutile de remplacer les vis ou goujons sauf si ils sont attaqués par la rouille :bah:

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Invité §mr 724Mf

Je viens de finir les réglages.

Le ralenti est régulier maintenant mais je pense que ça venait quand même du carburateur.

Ce fameux trou dans la membrane de la pompe de reprise.

Je vais faire les casses pour voir si je peux acheter simplement la membrane.

Je vous tiens au courant.

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Invité §cri434gQ

Bonjour, il me semble que la membrane de pompe de reprise est disponible seule.

ps) Je pense que le joint de pompe à eau que tu as utilisé n'est pas le bon (celui sur lequel tu as mis un point sert l'étanchéité de la plaque de fermeture de la culasse située à droite)

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Invité §mr 724Mf

Bonjour, il me semble que la membrane de pompe de reprise est disponible seule.

ps) Je pense que le joint de pompe à eau que tu as utilisé n'est pas le bon (celui sur lequel tu as mis un point sert l'étanchéité de la plaque de fermeture de la culasse située à droite)

 

Si si c'est le bon. Qu'est-ce-qui te fais dire que ça n'est pas le bon? je roule avec depuis qu'elle est réparée et la pompe tourne très bien.

Pour la membrane, je vais me renseigner chez renault.

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Invité §cri434gQ

Si si c'est le bon. Qu'est-ce-qui te fais dire que ça n'est pas le bon? je roule avec depuis qu'elle est réparée et la pompe tourne très bien.

Pour la membrane, je vais me renseigner chez renault.

 

Tant mieux, tant mieux.

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Invité §jea041IX

Excusez moi de dire ca , mais j'aimerais pas etre la personne qui racheterai un vehicule reparer dans ces conditions ( Je suis mecano )

Salutations

 

 

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Invité §mr 724Mf

:up:

150000km.JPG.7549de4c18b00c66a7a9d4585e6a4589.JPG

 

Et voilà les 150 000 km (photo prise aujourd'hui) :sol:

Elle va toujours aussi bien, bon j'ai toujours le petit souci du carburateur mais je vais surement le changer.

Et puis j'aurai peut être d'autres photoreportages à faire ;):bien:

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Nickel ca, preuve a tout les grincheux que ta reparation est solide. :bien:

 

Arf, et au fait, pour ta membrane percée, tu peux l'avoir en commandant une pochette de reparation Carbu B2H, il y a les membranes de pompe de reprise et d'enrichissement dedans. ;)

 

Ca coute 40€ HT et tu as tout les joints du carbu, les membranes, le pointeaux au dessus du flotteur. :)

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Invité §mr 724Mf

Nickel ca, preuve a tout les grincheux que ta reparation est solide. :bien:

 

Arf, et au fait, pour ta membrane percée, tu peux l'avoir en commandant une pochette de reparation Carbu B2H, il y a les membranes de pompe de reprise et d'enrichissement dedans. ;)

 

Ca coute 40€ HT et tu as tout les joints du carbu, les membranes, le pointeaux au dessus du flotteur. :)

 

Ah ça m'interesse ça. Je vais aller voir renault :bien:

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Invité §cir577KB

Bonjour,

 

pour un débutant tu t'es pas mal débrouillé!

 

Quelques remarques :

- à la dépose de la culasse : LdR dans les chemises... pas étonnant l'eau passait dans les chambres (cylindres 2 et 3)... c'est pour ça que ça fumait blanc, c'est pour ça aussi qu'il est extrêmement dangereux de rouleur dans ces condition : tu comprimes de la vapeur d'eau, et en particulier peu de temps après le démarrage tu risques de plier une bielle.

- la forme ovale des orfices de chambres sur ce joint est normale.

- quand on fait rectifier une culasse, il faut demander de combien la culasse a-t-elle été rectifiée et on cherche un joint de culasse un peu plus épais que le standard, tout simplement, de ce fait pas de pb de taux de compression changé ou que sais-je.

- 2 erreurs graves :

a) reprendre les anciens boulons pour remettre la culasse, c'est pas simple d'expliquer pourquoi, en fait c'est un pb de déformation des boulons.

b) quand on change un joint de culasse, soit c'est parce que celui-ci est cuit, soit c'est parce qu'il y a un autre pb... visiblement ton joint n'était pas craqué... et fort malheureusement, surtout à ce kilométrage il y a 99 "chances" sur 100 pour que ce soit une decente des chemises dans le bloc... c'est le SEUL défaut des Cléon de type C1.

Les Cléon sont des moteurs à chemises humides rapportées : elles ne sont pas usinées avec le bloc, d'où la présence des fameux joints papier entre la collerette d'embase et le bloc. Pour des raisons peu claires (joints papier pas supers, qualité de la fonte, collerette trop petite???) les chemises se tassent : elles descendent par rapport au plan supérieur du bloc cylindre. C'est pourquoi il est capital de toujours mesurer le dépassement des chemises par rapport à ce plan sup avant de reculasser : si les chemises sont descendues alors il faut tout déposser (sauf le vilo... encore que ça dépend du kmmétrage) et voir si on peut récupérer la descente en mettant des joints plus épais (4 épaisseurs dispo chez Renault) au niveau de la collerette. Après faut aussi voir l'état des faces d'appui en présence, si par exemple le joint a été déchiré et que ça fait un moment que c'est comme ça... alors là de la corrosion s'est mise là dedans... y a bien une solution mais elle est très lourde : rectif du plan sup du bloc et des faces d'appui et changement des ensembles pistons-chemises...

En général immédiatement après reculassage : on voit rien et puis au bout de 5-6000 km ben ça recommence (eau trop chaude, fumées blanches...).

Enfin... mais bon c'est pour des gens qui font 400.000 avec un Cléon (j'en suis), à 150.000km c'est pas un luxe de changer les coussinets aussi bien du vilo que des chapeaux de bielles, après vers 220.000 il faudra passer à la rectif le vilo et utiliser des coussinets avec cote de réparation.

 

- pour ce qui est de ces histoire de joint : l'auto-joint bleu (ou noir) est un très bon produit pour les endroits où ça chauffe pas trop et où il n'y a pas d'essence : carter distri, carter d'huile, pompe à eau... au passage il est recommandé de mettre le joint partout autour des orifices des vis de fixation... surtout au niveau des circuits d'eau, sinon celle-ci fille dans le trou et corrode les boulons.

Bon évidemment c'est pas le joint idéal au niveau collecteur d'échapp. : il va brûler.

Personnellement j'utilise très souvent de la "pâte à joint aviation" (produit GEB industrie : faut pas lésiner sur la qualité!). A quels endroits? : sur les deux faces du joint de collecteur, si la pipe adm est différente de la pipe échappement alors uniquement sur la pipe adm. (mais ce n'est pas le cas du C1). Sur les joints d'embase carbu (sauf la face qui vient sur le corps du carbu), par contre il ne faut pas en mettre au niveau des joints internes au carbu (ça sert à rien)... et enfin... sur les deux faces du joint de culasse!!! Attention : il ne s'agit pas d'en mettre une tartine ni partout : une pellicule très fine est bien suffisante ett simplement aux endroits où ça presse. Pourquoi, alors que tout le monde (ou presque) dit : "ça se monte à sec", et bien parce que d'abord ça rattrape toutes les petites traces de grattage et puis parce qu'au prochain déculassage... le joint vient tout seul et on a pas à passer plein de temps pour nettoyer les plans culasse et bloc. Pour ceux qui sont dubitatifs, cette technique m'a été indiquée par un mécanicien avion : toutes les culasses sont montées comme ça en aviation... faut dire qu'on déculasse bien plus souvent les moteurs d'avion; lesquels font des centaines de milliers de "km" (en fait d'heures) et il est obligatoire de démonter régulièrement et de refaire le joint.

 

Je souhaite pour toi que "ça tienne", si ce n'est pas le cas, tu es bon pour re-déculasser déposer les chemises nettoyer les embases, vérifier le dépassement et le rattraper correctement si necessaire (là aussi j'utilise un tout petit peu de joint en pâte sur mes joints papier : Permatex rouge ou Loctite 510 il s'agit à chaque fois d'ester de diméthacrylate).

 

En ce qui concerne les fumées noires... ça peut venir de ton carbu (membrane pompe reprise percée), mais aussi malheureusement de la segmentation. Change ta membrane, et fait régler ton carbu et ton allumage par ton garragiste : c' est très difficile à bien faire sans l'équipement adéquate... bien que puisque tu es technicien de maintenance tu dois savoir te servir d'un oscillo : bien utile comme compte-tour et pour le % de Dwell (attetion : à brancher sur la BT de l'allumeur! et penser que l'allumeur tourne 2 fois plus vite que le volant moteur (soit 8 ouvertures vis platinées pour 1 tour de vilo).

 

Bon courage.

 

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Invité §mr 724Mf

ça tourne toujours bien :bien:

Je dois encore acheter la pochette de joints du carbu.

 

Controle technique en septembre donc il y aura peut être d'autres réparations à faire dessus.

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Impec ca. :bien:

 

Au fait j'ai resolu enfin mon problemes de sacades, c'est simplement le mecanisme dans l'allumeur qui etait grippé, enfin, ca manquait d'huile, plusieurs mois de recherches et de changements de pieces pour 4 gouttes d'huile. :p

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Invité §mr 724Mf

:up:

 

Je viens de me rendre compte que mes plaquettes de frein avant gauche étaient completements usées :eek: :eek:

Je suis presque sur le support :peur:

 

Donc je vais acheter les plaquettes du train avant demain et je vais les changer probablement mardi matin.

Bah oui, je travaille l'après midi donc ça va être tendu et j'aurai pas le droit à l'erreur.

 

Par contre je ne pense pas qu'un photoreportage soit necessaire puisqu'il doit déjà en exister :bah:

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Invité §mr 724Mf

Regarde dans le metatopic :bah:

 

Il est à jour le metatopic?

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Invité §mr 724Mf

Voilà, c'est changé. J'ai mis 1 heure. :roi:

 

 

Voilà les anciennes

1162488605_plaquettesdefrein.JPG.d915bdc182d1e190ef9558d223d3fe3b.JPG

 

:peur: :peur: :peur:1313641479_mrfyngah.gif.c58606938428a50fd9d2dbbf6f0c7ae5.gif1313641479_mrfyngah.gif.c58606938428a50fd9d2dbbf6f0c7ae5.gif

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Invité §mr 724Mf

Celles du haut sont celles de gauche.

En fait j'ai entendu un grincement il y a peu de temps, c'est pour ça que je me suis inquieté.

Par contre sur le tableau de bord il y a le témoin d'usure des plaquettes mais j'ai pas les fils de connection sur les étriers :bah:

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Invité §car024lP

Bonjour, je suis un peu etonne que l'on insiste sur le remplacement des goujons de culasse.

Je ne l'ai fait que sur une 205 car c'est un serrage angulaire et on m'a explique que ils souffrent plus et donc il y plus de risque de fluage du metal et si on les re-utilise ils ne permettront pas d'appliquer la bonne pression sur la culasse.

Sur tous les autres JDC que j'ai remplaces (skoda de 1970, mazda 323, peugeot 104, alfasud sprint veloce, R5 et alfa 33 ainsi que sur une moto honda VF500) j'ai chaque fois re-utilise les goujons et cela a tenu sans probleme plusieures dizaines de milliers de km. (la carrosserie etait pourrie avant ...)

Ne pensez vous pas que sur les moteurs 'anciens' a serrage par couple les goujons souffraient moins et pouvaient etre reutilises ?

Carlos

 

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