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Peugeot

Disques freins 306 voilés à répétition


Invité §ToF833Zk

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Invité §ToF833Zk

Bonjour, vous allez surement me prendre pour un fou mais bon... allons y :D

 

J'ai eu pendant 3 ans une 306 Dturbo phase 1.1 (année 94) sur laquelle j'ai dû changer les disques de frein(AV) car ils étaient usés. Après avoir monté les disques neufs je roule tranquilement pendant environ un plein pour les roder, mais surprise au bout de 1000 kms environ la voiture se met à trembler au freinage. Verdict: disques voilés. Je les fais donc échanger en garantie, les remplace puis refais un rodage de façon plus "cool". 1000 bornes après rebelote, disques voilés... Je vous passe les détails mais j'ai dû changer de disques & plaquettes 5 ou 6 fois avant de laisser tomber et de rouler avec des disques voilés. J'ai bien évidemment entre temps fait controler le voile des moyeux ainsi que les différents éléments du train AV.

 

En janvier 2004 j'ai remplacé cette 306 par sa remplaçante, la 306 XS HDi. 87000kms, excellent état, aucun soucis. En janvier de cette année j'ai du faire changer les disques de freins car ceux ci étaient vraiment usés. Je l'ai fait faire chez peugeot car j'avais un avoir.

Quand j'ai repris la voiture le gars me dis de faire un rodage de 300 à 400 bornes tranquille sans freinages appuyés ni trop long, bref je connais :) Je roule donc pépère pendant environ 500 kms et là surprise: mes disques sont voilés :(

Je suis donc retourné chez peugeot, l'intervention a été refaite sous garantie et ils ont beaucoup insisté sur le rodage. Pour être certain de mon coup j'ai laissé le véhicule à mon amie pendant les 100 premiers kms puis je l'ai repris pour le reste de la semaine en continuant de rouler style auto école... vous me croirez ou pas mais mes disques sont encore voilés... :(

 

Suis je le seul à qui ça arrive?

D'où cela peut il venir?

 

Plusieurs mécanos m'ont dit que depuis qu'on utilisait plus d'amiante dans les plaquettes celles ci chauffaient plus. Serait ce la cause de ces voilages?

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  • Réponses 35
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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Laisser la voiture a ton amie, je sais pas si c'est une bonne idée :ddr:

 

Il faudrait controller les étriers de freins :voyons:

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Invité §ToF833Zk

De ta conduite :oui:

 

C'est clair! Mais en même temps cette fois si j'ai vraiment roulé comme un papy, pas un seul freinage appuyé. Qu'est ce que je fais de mauvais?

 

J'ai eu à un moment une 206 de fonction que j'avais prise neuve, donc non rodée et j'ai roulé avec de façon 2 fois pire qu'avec ma voiture person sans jamais voiler les disques...

 

Est ce que les pièces de première monte seraient plus résistantes?

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Au lieu de ne pas appuyer et de faire durer le freinage, essaye de freiner court en appuyant plus fort, justement.

On nous oblige à cela sur les stages de pilotage pour ne pas user les freins.

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Invité §ToF833Zk

Au lieu de ne pas appuyer et de faire durer le freinage, essaye de freiner court en appuyant plus fort, justement.

On nous oblige à cela sur les stages de pilotage pour ne pas user les freins.

 

Oui mais est ce que justement ça ne va pas provoquer une montée en température trop élevée et un voilage immédiat? Je sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'être un vrai bourrin :D

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Invité §5w5275vf

Je ne sais pas si c'est en rapport avec ton problème mais sur mes Fiesta, j'ai longtemps incriminé les disques que je supposais voilés, voir le mauvaise équilibrage des roues, comme cause de fortes vibrations lors des freinages appuyés.

 

Un jour après avoir changé mes plaquettes sans toucher aux disques par ailleurs presques neufs, je me suis rendu compte que du jour au lendemain cela ne le faisais plus. J'ai eu l'occasion de vérifier plusieurs fois la chose et à ma plus grande surprise, les vibrations apparaissent lorsque les plaquettes sont trop usées (ie quand les garnitures sont trop minces) !

 

J'en suis venu à penser que les garnitures des plaquettes doivent absorber une grande partie de l'énergie lors d'un freinage et lorsque que la capacité de ce réservoir thermique devient insuffisant, cette énergie s'accumule dans le disque ce qui a pour conséquence (probable) de le faire se voiler légèrement lors du freinage ou du moins d'en donner la sensation !

 

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Invité §ToF833Zk

A chaque changement de disques j'ai mis des plaquettes neuves, je ne pense donc pas que ça vienne de là.

 

Je pense que le problème vient bien de ma façon de freiner mais dans ce cas comment bien rôder des freins??? Peut être que la technique de narmer est la bonne. Maintenant je me dis quand même que c'est impossible que je sois le seul à qui ce genre de problème arrive.

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Invité §5w5275vf

Ok.

 

Je viens de finir un jeu de plaquettes en 8.000 kms alors que j'en connais qui font 40.000 donc c'est clair que l'on a pas tous la meme façon de freiner ! Il est certain aussi que les freins sont dimensionnés pour un usage pépère, surtout sur les voitures non sportives, c'est à dire pour des gens qui le plus souvent roulent lentement en freinant d'abord au frein moteur et n'utilise la pédale que pour s'arreter une fois devant le panneau STOP ; les gens ne freinent vraiment fort qu'en cas d'urgence sur une très courte distance. En tout cas moi j'ai eu ton probleme sur une 106 neuve mais elle n'était pas à moi et je n'ai pas chercher à comprendre ni résoudre.

 

Pour un usage plus intensif sans modification de ta voiture, tu peux déjà opter pour des disques de compétition (pas forcément plus chers que ceux constructeur) mais dont l'acier est traité pour mieux résister aux montées en température - éventuellement rainurés/percés pour encore gagner un peu plus - et pour des plaquettes aux caractéristiques différentes, par exemple qui freine mieux à haute température et moins bien à basse (mais là ça coute rapidement cher).

 

Enfin si cela ne suffit toujours pas et bien il n'y a plus qu'à mettre de plus gros freins mais ça coute relativement cher (plus de 1500€ neufs). Perso sur mes Fiesta, j'ai fait à l'économie en remplaçant les disques ventilés de 239mm à l'avant / tambour à l'arrière par de 283mm r/p à l'avant (Sierra Cosworth) et 260 derrière (Escort RS 2000) + plaquettes au carbone, et bien je te promets que quand tu freines, ça freine, sans aucune vibration et sur la distance que tu veux !

 

Sinon ... et bien il faut rouler comme tout le monde avec au passage beaucoup moins de plaisir, c'est certain.

 

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Invité §mai773Zq

Faut arrêter les descentes de col violentes, puis les passages dans les flaques d'eaux !

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Invité §ToF833Zk

Alors pour revenir au sujet initial qui dévie un peu ;) : je ne suis pas un gros consommateur de frein car j'ai eu la voiture à 87000kms et je n'ai changé les plaquettes qu'à 125000(plaquettes d'origine peugeot).

Pour ce qui est des col et des descentes en Bretagne y'a pas ça :), par contre la flotte oui, mais s'il faut que j'évite toutes les flaques d'eau qui sont sur ma route ici je ne suis pas sorti de l'auberge!

J'envisage sérieusement depuis un moment l'achat de disques Gr.N, bien que ma 306 soit déja équipée d'origine de ventilés en 266x20.4...

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Invité §fre305eK

sur les 405, ce pb récurrent était souvent lié à un problème de serrage des roues avec des valeurs de pressions non conformes.

A voir si sur la tienne, le problème est identique.

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Invité §ToF833Zk

sur les 405, ce pb récurrent était souvent lié à un problème de serrage des roues avec des valeurs de pressions non conformes.

A voir si sur la tienne, le problème est identique.

 

Sur la première 306 je le faisais moi même avec clé dynamométrique et le problème ne venait pas de là, pour la nouvelle j'ai laisser faire peugeot et j'ose espérer qu'ils connaissent les couples de serrage.

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Invité §ToF833Zk

Si je monte des disques rainurés percés du genre EBC ou Zimmermann, est ce que je peux conserver mes plaquettes actuelles?

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Invité §mai773Zq

Si je monte des disques rainurés percés du genre EBC ou Zimmermann, est ce que je peux conserver mes plaquettes actuelles?

 

Ca va te servir à quoi du rainuré percé ? Ils ne vont pas se voiler moins vite !

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Invité §ToF833Zk

Ca va te servir à quoi du rainuré percé ? Ils ne vont pas se voiler moins vite !

 

Bah j'en sais rien, des disques "sport" sont censés être plus résistants aux échauffements non? La cause du voile d'un disque est bien l'échauffement il me semble?

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Invité §mai773Zq

Bah j'en sais rien, des disques "sport" sont censés être plus résistants aux échauffements non? La cause du voile d'un disque est bien l'échauffement il me semble?

 

Oui les freinages prolongés causes des échauffement et peuvent être à l'origine du voile.

 

Dans ce cas prend plutôt du disque type Gr. N classique traité thermiquement genre Brembo (tu les commande chez Pourchier à Marseille ça te couteras moins cher que du disque d'origine Peugeot)..

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Invité §ToF833Zk

Si je posais la question c'est que j'ai trouvé des Zimmermann rainurés-percés pour 150€ FDP inclus (neufs biensur). J'ai déja testé des Brembo mais "origine" sur ma première 306 et je les avais voilé aussi vite que les peugeot :(

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Invité §mai773Zq

Si je posais la question c'est que j'ai trouvé des Zimmermann rainurés-percés pour 150€ FDP inclus (neufs biensur). J'ai déja testé des Brembo mais "origine" sur ma première 306 et je les avais voilé aussi vite que les peugeot :(

 

C'est encore plus fragile les rainurés percés ! :mad:

 

Tu peux les avoir pour 50 euros la paire les Brembo..

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Invité §ToF833Zk

Ah bon les rainurés-percés sont plus fragiles? Tu peux m'expliquer la raison?

Les Gr.N seraient plus résistants?

 

Les Brembo dont tu parles (à 50€) sont des Gr.N ou des "monte origine"?

 

Si c'est les Gr.N tu les trouves où à ce prix là?

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Invité §mai773Zq

Ah bon les rainurés-percés sont plus fragiles? Tu peux m'expliquer la raison?

Les Gr.N seraient plus résistants?

 

Les Brembo dont tu parles (à 50€) sont des Gr.N ou des "monte origine"?

 

Si c'est les Gr.N tu les trouves où à ce prix là?

 

Les disques percés deviennent fragiles et se fendillent vite..

 

Les brembo sont des "Gr. N" et se trouvent chez Pourchier à Marseille, appelles les pour avoir des infos.

 

Les Gr N résistent mieux à la chaleur donc t'apportent un freinage plus constant et endurant.

 

PS : c'est encore mieux de les monter avec des Ferrodo DS2500 ou Mintex1144 (les Mintex me semblent un peu plus abrasives pour les disques).

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Invité §ToF833Zk

Après quelques recherches il semblerait que les Brembo dit "Gr.N" ne sont en fait que des disques de série. En fait c'est ceux que j'avais déja montés sur ma Dturbo il y a quelques temps et je les avais voilés en 1000 bornes...

 

Quelqu'un connait il une vraie référence de disques Gr.N?

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Invité §mai773Zq

Non, ces disques sont traités pour mieux resister à la chaleur (et eviter un peu plus les risques de voilage).

 

Par contre c'est pas normal de voiler ses disques en 1000km.. Tu dois avoir un soucis.

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Invité §ToF833Zk

Par contre c'est pas normal de voiler ses disques en 1000km.. Tu dois avoir un soucis.

 

C'est moi le soucis, si tu as lu le début du topic c'est la deuxième voiture sur laquelle j'ai le problème.

 

Pour en revenir aux disques Brembo, à 50€ j'ai franchement un doute. Ceux que j'avais montés m'avaient couté une centaine d'euros (Brembo aussi) et ont tenu 3 semaines.

 

Je pense qu'en fait en voulant faire bien le rodage je fais tout l'inverse, je dois freiner trop long comme disait quelqu'un un peu plus haut. Seulement je n'ai pas envie de racheter du disque d'origine qui sera plus cher et qui si ça se trouve sera encore voilé dans 15 jours :(

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Invité §mai773Zq

C'est moi le soucis, si tu as lu le début du topic c'est la deuxième voiture sur laquelle j'ai le problème.

 

Pour en revenir aux disques Brembo, à 50€ j'ai franchement un doute. Ceux que j'avais montés m'avaient couté une centaine d'euros (Brembo aussi) et ont tenu 3 semaines.

 

Je pense qu'en fait en voulant faire bien le rodage je fais tout l'inverse, je dois freiner trop long comme disait quelqu'un un peu plus haut. Seulement je n'ai pas envie de racheter du disque d'origine qui sera plus cher et qui si ça se trouve sera encore voilé dans 15 jours :(

 

Pour le rodage sur quelques dizaines de kilomètres il faut effectuer au départ des freinages assez longs mais doux et peu appuyés pour faire monter les freins en température, un fois chaud il faut faire des freinages plus courts et plus appuyés.. Laisser refroidir un peu en recommançant les freinages doux et peu appuyés, etc..

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Les disques groupe N doivent être identiques à l'origine.

Alors, pour être conforme, ce sont juste des disques d'origine qui ont des tolérances d'usinage plus sévère.

C'est idem pour les embrayages groupe N.

 

Pour info, ma mère a changé ses plaquettes à 60 000km sur sa première focus et les plaquettes de sa deuxième focus à 80 000km pour le moment (pourtant, elles salissent les enjoliveurs)!

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Invité §mai773Zq

Les disques groupe N doivent être identiques à l'origine.

Alors, pour être conforme, ce sont juste des disques d'origine qui ont des tolérances d'usinage plus sévère.

C'est idem pour les embrayages groupe N.

 

Pour info, ma mère a changé ses plaquettes à 60 000km sur sa première focus et les plaquettes de sa deuxième focus à 80 000km pour le moment (pourtant, elles salissent les enjoliveurs)!

 

Ils ont identiques dans le sens qu'ils ont les même dimensions.. :bah:

 

Sinon pour les plaquettes je vois vraiment pas le rapport..

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Invité §vip746Oq

J'ai également un problème de voilage des disques sur une 306 phase 1, dois je obligatoirement changé les plaquettes si je change mes disques ? (celles ci sont pratiquement neuves)

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Invité §lol676rj

Bonjour tous :jap: ,

sur ma 306 2001 j'ai eu un sentiment de voilage de disques et je l'ai toujours, je ne connaissais pas ce forum et donc n'ai pas fait d'analyse "poussée"

mais je penses et je vous propose l'idée que le "blême" vient du système ABS :??: .

En m^m temps je n'en ai pas parlé avec mon garagiste parceque j'y vais tres peu puis...comme les médecins, "plus ty vas plus on trouve des problèmes".

alors??? disques ou abs? oui non ?

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Invité §dia583CR

Slt,

 

J'ai eu ce probléme de vibrations avec disques et plaquettes neufs.

J'ai donc usiné les disques de freins directement sur le véhicule avec l'outillage spécial prévu à cet effet ; donc à ce niveau les disques sont usinés en compensant les éventuels défauts.

Bilan : toujours pareil !!

 

Solution : remplacement par une autre marque de plaquette de freins, en l'occurrence des "Textar" qui, une fois posées, m'ont supprimé les vibrations, et ce, dés les 1ers tours de roues.

 

 

A+

Diabolo1

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Invité §vip746Oq

Slt,

 

J'ai eu ce probléme de vibrations avec disques et plaquettes neufs.

J'ai donc usiné les disques de freins directement sur le véhicule avec l'outillage spécial prévu à cet effet ; donc à ce niveau les disques sont usinés en compensant les éventuels défauts.

Bilan : toujours pareil !!

 

Solution : remplacement par une autre marque de plaquette de freins, en l'occurrence des "Textar" qui, une fois posées, m'ont supprimé les vibrations, et ce, dés les 1ers tours de roues.

 

 

A+

Diabolo1

 

 

Tu peux stp préciser le modèle de ta 306 ainsi que le type de disques et si tu as l'ABS

 

merci

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Invité §tro288sx

Une solution trés simple, quand on freine on perd du temps, donc freinez pas :D

ok j'arrete

:jap:

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Invité §abb567Pq

Eu le même souci sur mon ex CRX. Ca n'avait strictement rien à voir avec la conduite (c'est la seule caisse parmi les 5 que j'ai eu qui avait ce défaut). J'avais changé pour du Brembo, voilés en moins de 1.000 bornes...

 

Ta caisse n'a pas été accidentée?

 

 

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