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Volkswagen

Polo + pluie = Impossible de démarrer


Invité §Tom168es

Messages recommandés

Invité §Tom168es

Salut,

 

J'ai cherché dans les differents sujets, quelques problemes relativements similaires à priori mais je voudrais completer un peu tout ça.

 

Véhicule : Polo 6n de 1996

type : 1.6 essence (GL)

 

 

Depuis 1 mois, chaque fois que la météo est pluvieuse, ma voiture refuse de démarrer.

>>Cas n°1 : je bouge un peu la voiture à la main, et, dans sa nouvelle position, elle démarre.

 

>>Cas n°2 : impossible de démarrer...

 

Actuellement au garage pour la 3eme fois(en 3 semaines), la seule certitude des mécanos, c'est que ça vient de la pluie (bravo...).

Ils m'ont déja changé la pompe à essence (pres de 480€)

La 2eme fois ils ont emballés la cosse du faisseau moteur dans un sac plastique (apparement elle était pleine d'eau)(60€)

J'attend les resultats suivants...

 

Les symptomes : Démarreur nikel, mais le moteur se lance pas, généralement accompagné d'une raz du tableau de bord (toutes les aiguilles en bas et l'heure qui se remet à 00:00). ça m'est arrivé une fois en roulant. pareil, presque calé et raz.

 

Si vous avez une piste pour aider les mecanos de chez Renault.

 

Ha oui j'ai oublier de préciser : Chez vag, j'y suis allé apres ma premiere panne (donc avec la voiture roulante), ils m'ont dit texto "votre voiture, elle est pas malade, on va pas la prendre, appelez nous quand vous serez vraiment en panne..."

 

Au moins chez Renault, ils me prettent une Twingo à l'oeil.

 

Merci de votre aide

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Invité §Gol100hF

Salut,

 

J'ai cherché dans les differents sujets, quelques problemes relativements similaires à priori mais je voudrais completer un peu tout ça.

 

Véhicule : Polo 6n de 1996

type : 1.6 essence (GL)

 

 

Depuis 1 mois, chaque fois que la météo est pluvieuse, ma voiture refuse de démarrer.

>>Cas n°1 : je bouge un peu la voiture à la main, et, dans sa nouvelle position, elle démarre.

 

>>Cas n°2 : impossible de démarrer...

 

Actuellement au garage pour la 3eme fois(en 3 semaines), la seule certitude des mécanos, c'est que ça vient de la pluie (bravo...).

Ils m'ont déja changé la pompe à essence (pres de 480€)

La 2eme fois ils ont emballés la cosse du faisseau moteur dans un sac plastique (apparement elle était pleine d'eau)(60€)J'attend les resultats suivants...

 

Les symptomes : Démarreur nikel, mais le moteur se lance pas, généralement accompagné d'une raz du tableau de bord (toutes les aiguilles en bas et l'heure qui se remet à 00:00). ça m'est arrivé une fois en roulant. pareil, presque calé et raz.

 

Si vous avez une piste pour aider les mecanos de chez Renault.

 

Ha oui j'ai oublier de préciser : Chez vag, j'y suis allé apres ma premiere panne (donc avec la voiture roulante), ils m'ont dit texto "votre voiture, elle est pas malade, on va pas la prendre, appelez nous quand vous serez vraiment en panne..."

 

Au moins chez Renault, ils me prettent une Twingo à l'oeil.

 

Merci de votre aide

:blague: mouais, mais vu le cout des réparations...

Sinon, ça ne se produit que lorsque qu'il pleut ?

étrange, quand tu lance le démarreur, le moteur tourne ?

Peut etre que l'allumage prend l'eau, verifie la tête de delco, l'allumeur, la bobine ..

 

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Invité §tec551Yg

Peut être le fil de masse de la batterie :voyons:

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Invité §J B783fk

J'ai déjà eu une panne similaire. Dès qu'il fait humide (et là, je vous garantis qu'en Belgique vous êtes servis :cry:), je tourne la clef et takatakata... mais pas de vroumm :non:. Et bien, il s'agissait de la tête de delco et du rotor. 10€ de réparation. J'avais aussi acheté des câbles de bougie par précaution mais je ne les ai pas changés.

Juste une question, quand tu essayes de démarrer, ça fait quand même le takatakata :good:? ou alors il ne se passe rien :non:?

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On dirait que tu as 2 problèmes à la fois :

- perdre l'heure (00:00) et les aiguilles à 0, c'est un problème de connexion batterie (propreté et serrage des cosses, ou du faisceau jusqu'à la platine électrique) : à vérifier en priorité, surtout si tu avais le connecteur moteur plein d'eau !! (de 28 broches en principe).

- qualité de l'allumage (delco à vérifier en priorité, puis câbles HT),

- à moins que ce soit une cause commune : mauvaise liaison batterie : quand le démarreur tourne, la tension s'écroule aux bornes du module calculateur et donc de l'allumage, qui ne fait pas une étincelle suffisante (voire pas du tout).

Donc à contrôler en priorité : les connexions batteries, la masse au chassis, et le + vers la platine électrique. Si possible avec un multimètre pour voir s'il n'y a pas une chute de tension.

Enfin, quelle âge a la batterie ?

 

PS : quel type de moteur (en 3 lettres) tu as ? Est-ce une injection monopoint ou multipoint ?

 

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Invité §Tom168es

Okay, merci pour les pistes.

Delco vérifié pas de soucis. Pour le reste, je leur en fait part.

La batterie à moins d'un an.

 

Type : 6NAEE22

 

->JB : Le démarreur entraine parfaitement le moteur. C'est comme s'il n'y avait plus une goutte de carburant (d'ou la pompe a essence...gasp). Mais le carburant arrive bien, on le sent.

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Invité §Gol100hF

On dirait que tu as 2 problèmes à la fois :

- perdre l'heure (00:00) et les aiguilles à 0, c'est un problème de connexion batterie (propreté et serrage des cosses, ou du faisceau jusqu'à la platine électrique) : à vérifier en priorité, surtout si tu avais le connecteur moteur plein d'eau !! (de 28 broches en principe).

- qualité de l'allumage (delco à vérifier en priorité, puis câbles HT),

- à moins que ce soit une cause commune : mauvaise liaison batterie : quand le démarreur tourne, la tension s'écroule aux bornes du module calculateur et donc de l'allumage, qui ne fait pas une étincelle suffisante (voire pas du tout).

Donc à contrôler en priorité : les connexions batteries, la masse au chassis, et le + vers la platine électrique. Si possible avec un multimètre pour voir s'il n'y a pas une chute de tension.

Enfin, quelle âge a la batterie ?

 

PS : quel type de moteur (en 3 lettres) tu as ? Est-ce une injection monopoint ou multipoint ?

Je confirme toutes ces excellentes explications ! :bien:

 

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Au vu du type moteur AEE, c'est une injection multipoint.

Le calculateur est situé dans le (bien nommé !) caisson d'eau, qui est en fait l'espace vide sous le pare-brise qui héberge le moteur d'essuie-glace et le filtre d'habitacle, mais qui aussi évacue l'eau de pluie qui ruisselle sur le parebrise.

Si le caisson a ses évents obstrués par des feuilles (trous qui évacuent l'eau à droite et à gauche vers les garde-boues des passages de roues avant), çà fait piscine, et peut-être que ton calculateur boit la tasse chaque fois qu'il pleut !

J'exagère un peu, il est réputé étanche ou presque, mais tu as intérêt à vérifier si çà ne baigne pas trop dans l'eau, et si le connecteur du calculateur est bien étanche.

Juste une précaution que je ne maîtrise pas : j'ai lu ici ou là que le fait de débrancher le calculateur peut nécessiter une resynchronisation avec le module antidémarrage; mais bon, çà doit le faire sans problème (comme quand on change la batterie, du moment qu'on a pas changé le calculateur... Si quelqu'un a un avis là-dessus...

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Invité §Gol100hF

Au vu du type moteur AEE, c'est une injection multipoint.

Le calculateur est situé dans le (bien nommé !) caisson d'eau, qui est en fait l'espace vide sous le pare-brise qui héberge le moteur d'essuie-glace et le filtre d'habitacle, mais qui aussi évacue l'eau de pluie qui ruisselle sur le parebrise.

Si le caisson a ses évents obstrués par des feuilles (trous qui évacuent l'eau à droite et à gauche vers les garde-boues des passages de roues avant), çà fait piscine, et peut-être que ton calculateur boit la tasse chaque fois qu'il pleut !

J'exagère un peu, il est réputé étanche ou presque, mais tu as intérêt à vérifier si çà ne baigne pas trop dans l'eau, et si le connecteur du calculateur est bien étanche.

Juste une précaution que je ne maîtrise pas : j'ai lu ici ou là que le fait de débrancher le calculateur peut nécessiter une resynchronisation avec le module antidémarrage; mais bon, çà doit le faire sans problème (comme quand on change la batterie, du moment qu'on a pas changé le calculateur... Si quelqu'un a un avis là-dessus...

Salut, sur ma golf 2 gti 16s, on a débranché le calculateur, démonté, réparé, rebranché, et aucun probleme, tout marchait !

 

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Merci Golf_R32 pour l'info !

 

Pour Tommy, j'ai ma petite idée sur la panne en temps de pluie : si le caisson d'eau est plein quand il pleut, l'eau ruisselle sans doute dans la gaine du faisceau calculateur vers le connecteur moteur, et l'inonde, d'où des court-circuits et le dysfonctionnement du calculateur. Cà me parait possible.

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Invité §wal206qt

Je vote pour un PB de masse ou une batterie qui se met en court circuit.

 

Tu as pas moyen de tester avec une autre batterie?

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Invité §Tom168es

Pas de nouvelles pour l'instant. Toujours au garage.

Lors de la derniere panne, la prise du faisceau moteur (juste sous le delco) était emballée dans du plastique et apres verif, parfaitement seche. Le caisson évacue bien... Le probleme c'est que des que la voiture est seche, la panne est irreproduisible, donc diagnostique tres difficile...

Je pense que j'en saurais plus demain.

Je vous tiens au courant, merci de vos réactions!

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Invité §Tom168es

J'ai récupéré ma voiture hier. Ils ont galeré 1 semaine, pour finir par changer les cables des bougies et le faisceau calculateur. Ils m'ont aussi conseillé de la revendre...

Et ce matin, re-panne.

 

J'en ai marre...

Si quelqu'un veut une polo^^

 

Je suis quand meme convaincu que c'est de la bonne voiture, donc j'en cherche une autre.

Dans l'ideal une 6n2 diesel.

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Invité §Tom168es

pas tellement pluvieux mais tres humide. Je gare ma voiture dans une cour interieure assez humide, j'ai fait l'essai hier soir de la garer un peu plus loin, et ce matin elle a bien démarrée, mais le tableau de bord s'est RAZ plusieurs fois.

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On dirait que tu as 2 problèmes à la fois :

- perdre l'heure (00:00) et les aiguilles à 0, c'est un problème de connexion batterie (propreté et serrage des cosses, ou du faisceau jusqu'à la platine électrique) : à vérifier en priorité, surtout si tu avais le connecteur moteur plein d'eau !! (de 28 broches en principe).

- qualité de l'allumage (delco à vérifier en priorité, puis câbles HT),

- à moins que ce soit une cause commune : mauvaise liaison batterie : quand le démarreur tourne, la tension s'écroule aux bornes du module calculateur et donc de l'allumage, qui ne fait pas une étincelle suffisante (voire pas du tout).

Donc à contrôler en priorité : les connexions batteries, la masse au chassis, et le + vers la platine électrique. Si possible avec un multimètre pour voir s'il n'y a pas une chute de tension.

Enfin, quelle âge a la batterie ?

 

PS : quel type de moteur (en 3 lettres) tu as ? Est-ce une injection monopoint ou multipoint ?

 

 

Ah oui, on retouve ton probleme de la pendule à 00:00 !!!

Cà t'arrive chaque fois que tu donnes un coup de démarreur ?

Tu ne nous a pas dit quelle âge avait ta batterie, et si les liaisons électriques entre la batterie, la platine de fusibles, le tableau et le calculo avaient été contrôlés...

Tu doit avoir des contacts corrodés quelque part...

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