Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

[Photo reportage] Changement injecteurs Toyota Camry


lord.anonymous

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai changé les injecteurs (essence) de la camry pendant les vacances de février, cause consommation excessive de carburant. Ils ont près de 375.000 kms.

J'ai monté des injecteurs reconditionnés trouvés sur Ebay USA pour 100€ les 4, ports compris.

 

1) Débrancher le - de la batterie (écrou de 10)

lord.anonymous_1141509213_hpim0553.jpg.c6287db3730d5395e1aa0f7d56a1d35f.jpg

 

2) Enlever la sonde de température sur le boitier filtre à air, démonter ce boitier et le filtre

lord.anonymous_1141509218_hpim0554.jpg.cb5ec6571279c6631500585d0514bb6d.jpg

 

3) Déconnecter le câble accélérateur

Avant:

lord.anonymous_1141509225_hpim0555.jpg.5202a6805ae09cc18cc3d878a29fb55a.jpg

 

Après:

lord.anonymous_1141509232_hpim0556.jpg.a813809ed0372b67730de374f6ce647d.jpg

 

4) Déconnecter 3 prises:

Avant:

lord.anonymous_1141509237_hpim0557.jpg.1ddcc84fbc213ab1a4bc770392b4ec56.jpg

 

Après:

lord.anonymous_1141509250_hpim0559.jpg.c0d2849371eb442e124f699cc0a56556.jpg

 

5) Débrancher le reniflard

lord.anonymous_1141509253_hpim0560.jpg.50a4d8864e32e7692bc88b4d3c2ff83e.jpg

 

6) Débrancher une petite durite qui part du couvre-culasse et qui va dans le papillon des gaz

lord.anonymous_1141509258_hpim0562.jpg.a31489466392759e6adcf6d67579eb39.jpg

 

7) Déconnecter 3 petites durites à dépression sur le corps de papillon des gaz.

lord.anonymous_1141509263_hpim0563.jpg.556e6e13f951007b336b61ae31cff0f8.jpg

 

8) Démonter le corps de papillon des gaz (4 vis de 12, 2 courtes en bas, 2 longues en haut)

lord.anonymous_1141509268_hpim0564.jpg.df0cdca17a2844b1dba0ae606a8e2b6a.jpg

 

C'est bien encrassé tout ça...

lord.anonymous_1141509272_hpim0565.jpg.fa67a2611351e5ef302a3d7401b1e437.jpg

 

9) Débrancher le tube rigide de la vanne EGR (clé à tuyauter de 24, 2 écrous à chaque extrémité du tube). Désolé la photo est mal cadrée...

lord.anonymous_1141509276_hpim0566.jpg.ad7d7fbb52f3caab41a1e89db7a40d28.jpg

 

10) Débrancher 3 durites à l'extrémité du collecteur d'admission. Ici j'ai commencé à mettre des repères de couleur (aussi sur les 3 petites durites à dépression citées précédemment).

lord.anonymous_1141509317_hpim0568.jpg.2d6f61bd8ec593043f837cdb8a0b42ae.jpg

 

11) Au même endroit, défaire une petite prise électrique qui sort du gros faisceau

lord.anonymous_1141509328_hpim0570.jpg.34d9fdb8be28cd0d6697b9f98fa4aa7c.jpg

 

12) Toujours au même endroit, débrancher une petite durite à dépression derrière le collecteur

lord.anonymous_1141509333_hpim0571.jpg.c1267cbcf08f88fb954a658fe495469a.jpg

 

13) Toujours au même endroit, dévisser le petit support (2 vis de 10 + 2 rondelles)

lord.anonymous_1141509337_hpim0572.jpg.8166c419af0e5d1fd883fdd0d35794ff.jpg

 

14) Toujours au même endroit, défaire l'autre petit support (1 vis de 10 + 1 rondelle)

lord.anonymous_1141509345_hpim0574.jpg.3f1bbe6a0ab4c12f18dddde6c4faaed5.jpg

 

15) Défaire le durite et enlever le 1er support (celui avec 2 vis et une sorte de capteur)

lord.anonymous_1141509348_hpim0575.jpg.537d82bdd45a3a967277116408ef6882.jpg

 

Voilà le capteur en question (et je ne sais pas à quoi ça sert):

lord.anonymous_1141509354_hpim0576.jpg.1f9ae391f55bb2ff85c284130f2caa1b.jpg

 

16) Défaire la petite durite à vide qui part de derrière le collecteur et qui va vers le petit capteur à dépression (près de la plaque d'identification de l'auto)

lord.anonymous_1141509358_hpim0577.jpg.0e3a1723b3c2196ff7b97475444d155a.jpg

 

17) Enlever la petite durite à dépression de commande de la vanne EGR

lord.anonymous_1141509362_hpim0578.jpg.c2a74e7502a9e55149b2cb23f7aa8a37.jpg

 

18)Débrancher l'extrémité de la durite qui part de la sonde avec 3 durites à dépression et mettre l'ensemble de coté après avoir déclipsé la sonde

lord.anonymous_1141509370_hpim0580.jpg.3b88e7c8a579a4929cebbd9f0a0271a9.jpg

 

La sonde est déclipsée et mise de coté:

lord.anonymous_1141509374_hpim0581.jpg.456b028ed7fd7b905d1e60bb5789e530.jpg

 

19) Défaire le faisceau sous le collecteur (2 clips sous le collecteur et 1 vis de 12 du coté du maitre cylindre)

 

Je n'ai pas la photo pour cette opération.

 

A partir de là, on voit bien la rampe d'injection, mais un gros doute me prend: je ne vais pas pouvoir la sortir. C'est bloqué par en haut par le collecteur lui-même, et vu comment c'est monté, le collecteur est quasi impossible à enlever sans sortir le moteur. Et par l'avant, il y a le couvre-culasse qui gène.

Après intense réflexion (une bonne heure à observer et à déduire), on décide (mon cousin et moi) de démonter le couvre culasse. C'est très simple, je donne la démarche:

  • Coté distribution (donc coté droit), défaire les 2 vis supérieures (de 10, il faut avoir les mains fines car l'accès n'est pas évident) du carter de protection de la courroie de distrib. Elles maintiennent un passage de faisceau électrique qu'il est nécessaire de dégager pour pouvoir enlever le couvre-culasse;
     
  • Enlever les 4 fils de bougie;
     
  • Défaire les 4 gros écrous autour des puits de bougie (clé de 30);
     
  • Ne pas perdre les espèces de rondelles-joints coniques, qui seront remontées;
     
  • Le couvre-culasse vient tout seul en le tirant vers le haut. Un petit coup de maillet pour le décoller et c'est fait;
     
  • Protéger toute la mécanique apparente avec un chiffon, c'est pas le moment qu'une vis ou autre chose tombe dedans.

 

Il faut donc prévoir, par précaution, un nouveau joint de couvre-culasse (moi j'ai remonté l'ancien avec de la pâte à joints).

Donc pour faire court, quasiment tout de ce que j'ai démonté auparavant aurait pû rester sur l'auto...

 

On a démonté la vanne EGR, elle avait besoin d'un bon nettoyage:

lord.anonymous_1141509509_hpim0567.jpg.40054efa6f295448af5a314310b79677.jpg

 

A partir de là, on me voit debout dans le compartiment moteur (pour voir mieux). Démonter la rampe d'injection est simple:

  • Débrancher les fils sur les 4 injecteurs;
     
  • Défaire les 2 vis de 12 qui tiennent la rampe;
     
  • Mettre de coté les 2 entretoises et les 2 goupilles.

 

 

La rampe sort toute seule, les injecteurs tiennent dessus, il ne coule pas d'essence.

Voilà les photos:

lord.anonymous_1141509606_p2220045.jpg.e885e04381b760a324db4b4e386449a5.jpg

 

lord.anonymous_1141509611_p2220046.jpg.8adf5f88cc7b42f75d1bcb45fb511bc8.jpg

 

Ici on voit la rampe sous le faisceau:

lord.anonymous_1141509616_p2220047.jpg.b8d31927681268f1049fe26303cf2149.jpg

 

Ensuite on démonte les injecteurs de la rampe, il suffit de tirer dessus, il coule peu d'essence.

lord.anonymous_1141509619_p2220048.jpg.7bfdfa597ffe9f6442f21255848107fb.jpg

 

Voilà les nouveaux injecteurs (les joints neufs étaient fournis):

lord.anonymous_1141509623_p2220054.jpg.0b629a80a338bf6a96eabc02989b0ac7.jpg

 

lord.anonymous_1141509626_p2220057.jpg.27fcd1f482c3f2c955f020d61140c953.jpg

 

Voici un ancien injecteur:

lord.anonymous_1141509630_p2220061.jpg.c9459c330ee108df57a7b9d8a1f6d1be.jpg

 

Voilà la rampe remontée avec les nouveaux injecteurs:

lord.anonymous_1141509633_p2220062.jpg.ec3dc54603b140266e3eec1412a18fc4.jpg

 

lord.anonymous_1141509640_p2220064.jpg.3bf1c7b91fcf7c82cbe6006d154c82a5.jpg

 

A ce stade, vu que le couvre-culasse est démonté, j'en profite pour contrôler les jeux aux soupapes (qui restent dans la norme malgré 375.000kms sans aucun réglage).

 

lord.anonymous_1141509643_p2220065.jpg.6ba9b630cb64d3eef1e4d6353313c0b7.jpg

 

Le remontage se fait dans l'ordre inverse.

 

A ce jour la consommation n'a pas baissé, donc le problème vient d'ailleurs, sûrement une sonde HS (température?), par contre il y a moins d'à-coups et le moteur est un peu plus souple et silencieux.

 

Voilà, n'hésitez pas à commenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait!

Beau reportage. :jap:

J’ai quand même des questions. :D

-Pour le couvre culasse tu l’a remonté en serrant les vis avec le bon couple ? :voyons:

-Sur la dernière photo on voit des roues dentées sur les arbres à cames, donc une seule poulie pour la courroie de distribution ? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reportage. :jap:

J’ai quand même des questions. :D

-Pour le couvre culasse tu l’a remonté en serrant les vis avec le bon couple ? :voyons:

-Sur la dernière photo on voit des roues dentées sur les arbres à cames, donc une seule poulie pour la courroie de distribution ? :??:

Pour le couvre culasse je serre au jugé.

Oui il y a une seule poulie pour la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle usine à gaz. Heureusement que tu as repéré. Le "capteur" n'est-il pas une électro-vanne qui commande une capsule à dépression ou tout autre organe fonctionnant avec le vide ?

 

Je n'avais jamais entendu parlé d'injecteurs reconditionnés. Pour moi, c'est indémontable, même chez Denso. Est-ce qu'ils sont prélevés sur un moteur cassé qui n'a pas trop de km et simplement nettoyés.

 

Tu es sûr que ce sont les mêmes injecteurs aux US. Là-bas la conso ils s'en moquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle usine à gaz. Heureusement que tu as repéré. Le "capteur" n'est-il pas une électro-vanne qui commande une capsule à dépression ou tout autre organe fonctionnant avec le vide ?

 

Je n'avais jamais entendu parlé d'injecteurs reconditionnés. Pour moi, c'est indémontable, même chez Denso. Est-ce qu'ils sont prélevés sur un moteur cassé qui n'a pas trop de km et simplement nettoyés.

 

Tu es sûr que ce sont les mêmes injecteurs aux US. Là-bas la conso ils s'en moquent.

Exactement les mêmes injecteurs. Par "reconditionnés" j'entends "nettoyés et avec joints neufs".

 

Pour le capteur, sûrement. Mais je n'ai pas approfondi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "reconditionnés" j'entends "nettoyés et avec joints neufs".

Comment sais-tu s'ils n'ont pas autant de km que tes anciens ?

 

De toute façon, je ne crois pas que cela explique une différence notable de conso. Ma Laguna de 400 000 km (2L 8s) tournait encore parfaitement avec une conso raisonnable lorsque je l'ai envoyée à la casse (pour d'autres raisons).

 

Bravo pour le reportage, quoiqu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu s'ils n'ont pas autant de km que tes anciens ?

 

De toute façon, je ne crois pas que cela explique une différence notable de conso. Ma Laguna de 400 000 km (2L 8s) tournait encore parfaitement avec une conso raisonnable lorsque je l'ai envoyée à la casse (pour d'autres raisons).

 

Bravo pour le reportage, quoiqu'il en soit.

Je ne sais pas s'ils ont autant de kilomètres ou pas. A la rigueur c'est peu important car vu le prix demandé (à titre de comparaison Toyota demande 174€ HT par injecteur neuf sans les joints, donc au moins 850€ les 4 avec joints...) je ne fais pas le difficile. Et comme ça m'a éliminé certains à-coups désagréables (paliers d'injection) j'en conclus que les injecteurs reconditionnés sont nettement plus propres et probablement moins kilométrés. Et un injecteur nettoyé même kilométré, c'est quand même mieux qu'un injecteur kilométré et encrassé, non?

 

Il faut savoir aussi que cette auto a fait une grosse partie de son kilométrage en ville ou forte agglomération, a vu passer 5 apprentis conducteurs, a circulé dans tous les pays d'Europe hyperchargée, donc que les injecteurs s'encrassent bien plus facilement, d'autant plus que je mets du carburant de supermarché le moins cher possible.

 

Après avoir testé un nouvel allumage (qui m'a posé des problèmes), des injecteurs propres (qui ne changent pas la consommation, mais améliore la conduite), je penche maintenant vers un problème de sonde de température.

 

Et je précise aussi un truc: la camry est l'auto la plus répandue au USA, ils connaissent très bien ce modèle, donc un nettoyage d'injecteurs sur ces autos ça doit être très courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toy741ws

Salut Lord, je vois que tu as fait pas mal de choses sur ta belle, mais est ce que tu as pensé au débimètre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors t'en es ou Lord ??

 

Nulle part. Je cherche surtout à comprendre comment fonctionne le nouveau forum. Mes images uploadées ont disparu, mes favoris aussi, et dans les topics on n'affiche qu'un certain nombre limité d'images. C'est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpz518KD

Nulle part. Je cherche surtout à comprendre comment fonctionne le nouveau forum. Mes images uploadées ont disparu, mes favoris aussi, et dans les topics on n'affiche qu'un certain nombre limité d'images. C'est lourd.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpz518KD

Ils sont encore en cours de migration c'est sans doute pour ca !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle usine à gaz. Heureusement que tu as repéré. Le "capteur" n'est-il pas une électro-vanne qui commande une capsule à dépression ou tout autre organe fonctionnant avec le vide ?

 

J'ai trouvé à quoi sert ce capteur. En fait ce n'est pas un capteur, c'est une électrovanne qui commande le régime accéléré lorsqu'on met la clim en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi602KA

je possede la rta do moteur 5sfe pour ta camry si tente te la passe par mail car ne sais pas comment la uploader sur le site sinon dis moi comment faire pour en faire profiter les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aus204Dq

Bonjour, j’espere que 5 ans apres on pourra me repondre... lol

J’ai un Camry automatique et je suis bien embetee... ma voiture s’arrete pour rien sur la route, pert toute sa puisssance et sa vitesse puis s’orgeorge et enfin cale (comme une panne d’essence quoi)

j’y connais RIEN en mecanique et je vis dans un trou perdu au fin fond de l’Australie. J’ai changee pompe a essence, filtre a essence, essaiyee un autre distributor, regardee le sensor, ta transmission... ma fois, les mecanos sont sans mots....

 

Avez vous une reponse a cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...