Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Surfaçage de culasse ou pas ? (r21 2.0 turbo)


Invité §lep725mB

Messages recommandés

Invité §lep725mB

Je viens de m'acheter une magnifique 21 2.0 turbo dans un état assez rare et, je le pensais, sans frais à prévoir. Après 2 semaines d'utilisation, une vidange avec une bonne huile dans la viscosité préconisée par le constructeur, j'ai fait le bilan sur l'état de mon moteur et j'ai découvert une fuite d'huile au niveau du joint de culasse, assez importante puisqu'à chaud l'huile coule le long du bloc. Ayant démonté tout le système de refroidissement, les durites de turbo afin de tout vérifier, de changer quelques sondes, le vase d'expansion, le thermostat, je me suis dit que je devais en profiter pour changer le joint de culasse. La voiture chauffe normalement, c'est juste une fuite d'huile vers l'extérieur, pas de mayo.

 

J'ai donc commandé un joint de culasse, une pompe à eau (tant qu'à faire), une pipe d'eau neuve, des joints, les boulons de culasse et avant de commencer le démontage de cette dernière je me pose cette question :

 

Est il nécessaire de passer la culasse au surfaçage ?

 

Je compte déposer ma culasse dans un atelier pour faire remplacer les sièges de soupapes, les joints de queue de soupapes, faire roder ces dernières, donc je pourrais en profiter pour la faire surfacer mais ce n'est nécessaire qu'en cas de chauffe excessive non ?

 

Autre point, concernant le serrage de la culasse, est ce que quelqu'un aurait la RTA de la Renault 21 avec les différentes phases de serrage ? (à la clé dynamométrique de préférence, puisque je n'ai pas de clé à serrage angulaire)

 

Je pourrais prendre des photos de l'opération et en faire un reportage à la rigueur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oui: On veut bien des photos.

 

 

1- Pour la culasse, certain te dirons de le faire, tant qu'elle est démontée etc. Tu peux, je pense, te contenter de la vérifier avec un réglé et/ou une plaque de verre. Si tu vois le moindre voile --> rectif'

 

2- Tu as les couples de serrage sur la RTA, c'est souvent serrage au couple + serrage angulaire. Pour le serrage angulaire, pas besoin d'outils très compliqués, un rapporteur d'écolier à 360° fera l'affaire, il s'agit juste de serrer d'un nombre de tours (ou plutôt d'un angle) en plus du serrage au couple.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Moteur turbo= pas de rectif sur culasse normalement.

 

Maintenant entre la théorie pour pas auygmenter le RV qui doit être bas sur un turbo et l'augmenter d'un poil de cul... A la limite surface (sans rectifier en fait) pour avoir un plan nickel et mets un JDC renforcé (un poil plus épais) et ça ira bien :bien:

 

J'avais le même souci sur un GTT, impossible de comprendre pourquoi, j'ai changé la culasse parce que fatiguée et pas intéret à la refaire du point de vu coup et base foireuse. Plus eu de soucis après mais normal avec une culasse neuve :p

 

Sinon ça peut juste être le serrage qui part en cacahouète avec le temps :L

 

Tout ça pour dire, sans voir on peut rien dire mais je pense que suffit juste de remettre tout ça au propre :)

 

Pour le couple suffit de squatter ta grande surface préférée et de regarder :D Sinon c'est souvent marqué sur la notice du JDC neuf :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur turbo= pas de rectif sur culasse normalement.

 

Maintenant entre la théorie pour pas auygmenter le RV qui doit être bas sur un turbo et l'augmenter d'un poil de cul... A la limite surface (sans rectifier en fait) pour avoir un plan nickel et mets un JDC renforcé (un poil plus épais) et ça ira bien :bien:

La messe est dite :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux vérifier sérieusement que la culasse n'est pas voilée. Sur la version atmosphérique de ce moteur, j'ai déjà remonté une culasse pour rien à cause de ça...

Ensuite si jamais il faut rectifier, effectivement y'a 2 solutions pour le problème de rapport volumétrique:

-joint de culasse + épais

-passer au SP 98 au lieu du 95 (à moins qu'ils recommandent déjà le 98 sur le moteur d'origine?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha768ZE

COMBIEN COÛTE UNE RECTIFICATION DE CULASSE SUR RENAULT 21 2L TURBO?

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag871IV

100-150€ pour la faire éprouver & rectifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Purée, là y'a deterrement!!!!

Depuis un an, j'espère qu'il l'a surfacée sa culasse, aussi non il risque de trouver des hirondelles qui auront fait leur nid dans les cylindres!!!

Puisqu'on y est: dans tous les cas, surfaçage. Les pros de la mécanique générale savent ce qu'ils font!!! Si le surfaçage ne suffit pas et que le type de culasse n'est pas rectifiable, ils le disent et proposent une culasse neuve.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCD146sD

bonsoir,je viens de lire que tu avais eut un soucis de joint de culasse sur ta 21 turbo,je te solicite car je vais en acheter une prochainement et il y aurait le joint de culasse a changer alors je tapelle pour temoigner stp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCD146sD

bonsoir,j aimerai des renseignements concernant ton joint de culasse pour ta 21 car je vais avoir le meme probleme sur celle k je vais acheter voila je te laisse mon email /thomas_bigot@hotmail.com si tu peux menvoyer un petit email pour que l'ont puisse discuter de tt ca merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...