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Volkswagen

Comment démonter la poulie damper du tdi 110 ?


Invité §pol673cc

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Invité §pol673cc

Bonjour,

 

tout est dans le titre, je dois changer ma poulie damper sur une golf III tdi 110, j'ai réussie a tout démonter sauf la poulie elle meme!!

 

 

Car dès que j'essaie de démonter l'écrou qui la maintien,c'est tout le bloc moteur qui tourne

 

(La poulie damper est fixée en bout de vilbrequin)

 

Comment puis je faire pour la bloquer?

 

Faut il un outil spécial?

 

merci pour vos réponses car je suis un peu bloqué là,lol

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  • Réponses 51
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Invité §aud011By

Tu serre bien le frein à main tu passe la premiére :bah: .

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Invité §tec551Yg

Heu, pas sur :voyons:

 

Lorsque il va vouloir démarrer ca clé risque de se barrer

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Invité §aud011By

Non mais démarre pas le moteur !!!

 

Tu passe la premiére pour bloquer le moteur pour plus qu'il tourne, c'est sur que si tu mets un coup de démarreur tu risque de voir la clé volé trés haut dans le ciel :ddr:.

 

Sérieusement tu connais pas cette technique, pour desserer toutes les poulies qui tourne je fais comme ça.

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Invité §ROO621zw

La poulie ne tient pas avec 4 vis? :voyons:

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Invité §aud011By

Sur mon Audi 80 elle tiens avec 4 vis BTR maintenant sur le TDI 110 je crois que c'est pareil mais normalement ça tourne pas car elles sont pas serrer super fort :??: .

 

 

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Invité §pol673cc

En fait, j'ai déja essayé bien sur de serrer le frein a main+ 1 vitesse + 1 personne qui appuie sur les freins et rien a faire,ça tourne toujours!!

 

J'ai reussi a demonter les 4 vis BTR qui maintiennent la premiere poulie (qui est toute fine) ensuite,le poulie damper se présente mais ele a un gros écrou a 12 pans.(clé de 19)

 

Alors apparement, quelqu'un m'a dit que c'est seulement les BTR qui maintiennent les deux poulies,et qu'il faut mettre un peu de dégrippant sur la poulie damper,puis, avec un marteau , tapoter légerement afin de la décoller..

 

Ce gros écrou (a 12 pans) n'a donc pas besoin d'etre démonté?

 

Car la poulie damper, ne bougeait vraiment pas malgré les 4 BTR enlevées..

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Invité §las246Fv

Pourquoi faire le frein a main , c'est un 4motion ?

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Invité §ROO621zw

En fait, j'ai déja essayé bien sur de serrer le frein a main+ 1 vitesse + 1 personne qui appuie sur les freins et rien a faire,ça tourne toujours!!

 

J'ai reussi a demonter les 4 vis BTR qui maintiennent la premiere poulie (qui est toute fine) ensuite,le poulie damper se présente mais ele a un gros écrou a 12 pans.(clé de 19)

 

Alors apparement, quelqu'un m'a dit que c'est seulement les BTR qui maintiennent les deux poulies,et qu'il faut mettre un peu de dégrippant sur la poulie damper,puis, avec un marteau , tapoter légerement afin de la décoller..

 

Ce gros écrou (a 12 pans) n'a donc pas besoin d'etre démonté?

 

Car la poulie damper, ne bougeait vraiment pas malgré les 4 BTR enlevées..

Il me semble que la grosse vis 12 pans de 19 ne serre que le pignon :oui:

 

 

PS: normalement avec 1 vitesse (embrayée) et en freinant, ça ne devrait pas tourner :non:

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Invité §aud011By

Il me semble que la grosse vis 12 pans de 19 ne serre que le pignon :oui:

 

 

PS: normalement avec 1 vitesse (embrayée) et en freinant, ça ne devrait pas tourner :non:

 

Ben oui même pour le pignon de vilebrequin ça doit pas tourner, ça me l'a fais qu'une fois que ça tourne c'était sur une vieille Corsa et enfaite c'était l'embrayage qui patiner carémént, obliger de bloquer au niveau du volant moteur pas le choix sur ce coup là :bah: .

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Invité §pol673cc

Ben ,en fait j'avais la roue avant droite qui était levée,et meme avec une vitesse enclenchée, je voyais bien le disque de frein qui tournait très lentement.

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Le villebrequin il se pige sur ce moteur??

Si oui, tu piges et tu desseres ton boulon!

 

 

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Invité §nic116oT

Un 2ème gars qui tient un gros tournevis dans le regard de la BV sur le volant même... En général, ca marche!

 

 

 

Sinon, il existe bien un outil pour bloquer du coté de la distribution... Mais il faut le payer! :bah:

 

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Invité §nic116oT

Salut,

 

Le villebrequin il se pige sur ce moteur??

Si oui, tu piges et tu desseres ton boulon!

Salut! :D

 

 

Le couple est de 90Nm + 1/4 tour (minimum...)

 

Pour peu qu'il y est une pige, elle a intérêt d'être costaud!

 

 

Il y'a bien une pige qui existe pour les IP( ce n'est pas le cas ici) mais si tu essayes de démonter la poulie vilo avec ça, ta pige risque fort d'exploser!

 

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Invité §Juj038wV

Ben ,en fait j'avais la roue avant droite qui était levée,et meme avec une vitesse enclenchée, je voyais bien le disque de frein qui tournait très lentement.

Et l'outil de blocage de moyeu :

jujuy_1106518481_blocagemoyeu.jpg.74a4ff06cbd5ea7e8891ddc79f86804b.jpg

Cela fonctionne bien dans le cas de la roue démontée.

 

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Salut,

 

 

Voici trois photos d'archives tirées de mon photo-reportage sur A4. Pour la Golf, çà ne doit pas être trés différent.

 

sylva16_1141628809_0505120570.jpg.599b02a2b6af4cf53da8289c2437204c.jpg

 

Voici la poulie Damper pour ceux qui ne sauraient pas à quoi çà ressemble. On voit nettement le cercle de caoutchouc qui absorbe les vibrations (c'est la raison pour laquelle il faut la changer lorsque le caoutchouc ne produit plus sont effet anti-vibratoire).

 

Normalement, si j'ai bien compris, tu ne devrais pas avoir de problème pour desserrer les six pans en bloquant le vilo avec une douille douze pans de 19 car elle ne sont bloquées qu'à 2,5 daN.m ou 3,5 daN.m selon la qualité de la vis :

 

sylva16_1141630150_0505120571.jpg.747325174d75e16c12940ec13874eefd.jpg

 

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas à toucher à l'écrou de 19 du vilo pour changer ta poulie damper.

 

sylva16_1141629683_0505120580.jpg.db72d0ba9ff0f4e9f159521254ac57c7.jpg

 

Sommes-nous en phase ?

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Invité §fen346YK

Salut,

 

Le villebrequin il se pige sur ce moteur??

Si oui, tu piges et tu desseres ton boulon!

Il ne ce pige pas, y'a juste un repère coté volant, et même s'il ce pigeait, je déconseil de piger pour démonter, c'est comme ça qu'on bousille les piges ou les emplacements de pige

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Invité §aud011By

Sinon c'est normal que ça tourne c'est à cause du diférentiel il faut bloquer ton disque en rotation dans ce cas la soit avec un tournevis dedans car ça doit être un disque ventiler sinon avec l'outil en schéma, trés pratique je m'en suis déjà servi mais il faut l'acheter ou se le contruire, donc un coup de tournevis ça va parfois plus vite quand ont est dans l'urgence.

 

Sinon le coup de la pige laisse tomber, j'en connais un qui à bousiller un vilebrequin comme ça, il à bien caller la distribution mais il à oublier la pige du vilo et sûr de sont coup il à pas fait 2 tours à la main.

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Invité §fen346YK

Sinon le coup de la pige laisse tomber, j'en connais un qui à bousiller un vilebrequin comme ça, il à bien caller la distribution mais il à oublier la pige du vilo et sûr de sont coup il à pas fait 2 tours à la main.

Dans tous les cas, le pigeage ets la meilleur des solution. Biensûr, faut pas oublier de les enlever lorsque tu démarre, c'est comme ta clef de 19 sur la vis de vilo, si tu l'oublie, ça fait mal!

Mais les moteur VW, n'ont pas de pigeage au vilo, comme ça le probléme ne ce pose pas.

 

Sinon, pour défaire la vis du pignon de vilo, tu peux bloquer le moteur par l'orifice qui sert justement a caler le moteur au PMH coté volant moteur. Tu mets un tourne vis pour bloqué et ça va très bien, j'en fait très souvent comme ça.

 

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Invité §aud011By

Le pigeage c'est pas la meilleurs solution pour empêcher le moteur de tourner :non: .

 

Pour les moteurs VW-Audi je suis au courant qu'il n'y à pas de pige c'est un repére O dans la cloche d'embrayage.

 

Sinon le coup du tournevis c'est bien aussi mais il faut être deux car c'est dur de tenir le tournevis au niveau du volant moteur et de débloquer la poulie damper en même temps.

 

C'est pour ça que c'est mieux de passer une vitesse avec les roues motrocice au sol ou alors de bloquer la roue lever en rotation.

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:up: Heu, pardon !

 

Excusez moi mais la damper, sur Golf V est-elle fixée au vilo par l'écrou de 19 ?

 

Il est vrai que je n'en ai jamais vu (sur golf III 110 :D), mais je ne comprends pas pourquoi VW aurait fait un montage différent du moteur de l'A4... Enfin, ce serait une absurdité de fixer une damper autrement que par mon exemple.

 

Expliquez moi si je sors de ma cambrousse... ?

 

 

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Invité §aud011By

:up: Heu, pardon !

 

Excusez moi mais la damper, sur Golf V est-elle fixée au vilo par l'écrou de 19 ?

 

Il est vrai que je n'en ai jamais vu (sur golf III 110 :D), mais je ne comprends pas pourquoi VW aurait fait un montage différent du moteur de l'A4... Enfin, ce serait une absurdité de fixer une damper autrement que par mon exemple.

 

Expliquez moi si je sors de ma cambrousse... ?

 

Ben non d'aprés les docs que j'ai chez moi que ce soit une Golf III ou V la poulie damper est bien fixer par 4 vis BTR sur le piginon de vilebrequin et ce pignon de vilebrequin est fixer au vilebrequin par la vis de 19, c'est comme ça sur tout mes schémas.

 

Donc non Sylva16 t'es pas à l'ouest ;).

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Bonjour,

 

tout est dans le titre, je dois changer ma poulie damper sur une golf III tdi 110, j'ai réussie a tout démonter sauf la poulie elle meme!!

 

 

Car dès que j'essaie de démonter l'écrou qui la maintien,c'est tout le bloc moteur qui tourne

 

(La poulie damper est fixée en bout de vilbrequin)

 

Comment puis je faire pour la bloquer?

 

Faut il un outil spécial?

 

merci pour vos réponses car je suis un peu bloqué là,lol

 

Il semblerait donc que vous ne répondiez pas à sa question.

 

Il me semble qu'il vaudrait mieux lui expliquer qu'il ne faut dévisser que les 4 vis BTR et non comment faire pour enlever l'écrou du vilo, non ?

 

 

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Degrippant sur la fixation de la poulie , attention a la courroie de distri derriere !

frapper moderement avec un jet sur la vis centrale tout en faisant levier derriere la poulie

Essayer egalement en frappant la jante de la poulie , pour la decoller

Si la poulie est a remplacer utilisation possible d'un arrache !

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Invité §pol673cc

Merci les gars!c'est devenu bien plus précis là :cool:

 

Sylva16 et Bruno vous avez tout juste.

 

Par contre je ne risque pas d'essayer de bloquer le volant moteur par le regard situé coté embrayage,imaginez quelque chose qui casse une dent ou autre et c'est la misère!

 

(Mais de toute façon ça ne me concerne pas car comme vous l'avez dits,j'ai besoin de démonter seulement les 4 BTR pour démonter la poulie damper.

 

Cet aprem, je m'y recolle et je vous tiendrais au courant

 

Pour info :

 

Une poulie damper HS se manifeste par des bruits de courroie assez prononcés et aussi, souvent au démarrage,comme un bruit d'oiseau qui ferait "tchip tchip tchip"

 

Ce n'est pas une blague,mais les connaisseurs seront d'accord avec moi.

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Il est vrai que l'immobilisation du volant moteur ne te concerne pas

mais le meilleur moyen de le bloquer est d'utiliser la couronne de demmarage

imagine la puissance d'un demmareur !

le tout est de prendre appui sur un orifice de la cloche conséquant

et d'utiliser l'outil adéquat ( il faut savoir que cela existe )

Sinon un bon gros tournevis plat ( Voir demonte pneu si espace suffisant )

fait l'affaire , se faire aider par une tierce personne pour assurer le coup

ma fille de 10 ans c'est le faire !

 

Par contre ne jamais utiliser les orifices de pigeage pour cette operation

a coup sur la pige se tord et si impossibilité de la sortir

il ne reste plus qu'as sortir la boite ! salut

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Invité §pol673cc

Salut!

 

C'est bon,ma poulie damper est changée!

 

Il suffit de faire exactement comme on l'as dit.

J'ai juste eu besoin d'un arrache moyeu/extracteur pour sortir la poulie.

 

je n'ai plus de bruits au démarrage,c'est génial

:D

 

Merci a tous pour votre aide!

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Félicitations !

 

Par contre, je suis étonné que tu aies eu besoin d'un arrache moyeu. La damper s'en va toute seule une fois les quatre BTR enlevées !

 

As-tu fait des photos ?

 

Encore bravo !

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Invité §Nes316fH

Bonjour ,

 

Je déterre un peu ce Topic,

mais comme j'ai eu le même soucis avec le boulon du pignon difficile a desserer

je voulais dire aussi comment j'ai réussi.

 

notamment grâce au lien de Wilmo ou j'ai vu la clé posée sur la chandelle , moi j'essayai mais sans support.

 

Donc j'ai mis un démonte pneu au niveau du volant moteur.

 

j'ai mis une cale en bois entre l'habitacle et le moteur car ayant démonté le support moteur , le moteur bougeait quand on essayai de le démonter.

 

ensuite j'ai posé la clé sur un tabouret pour faire support et j'ai forcé et ça a fait CLAC et j'ai pu continuer a la main.

 

Merci au forum

A++

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Salut à tous.

 

Juste une petite question, ces 4 vis btr ne sont pas en pas à l envers par hasard ?

 

Impossible pour moi de les dévisser.

J'y ait laissé 2 clés et l empreinte du boulon commence à être abîmé. ..

 

Merci

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Salut à tous.

 

Juste une petite question, ces 4 vis btr ne sont pas en pas à l envers par hasard ?

 

Impossible pour moi de les dévisser.

J'y ait laissé 2 clés et l empreinte du boulon commence à être abîmé. ..

 

Merci

Salut,

 

C'est un filetage normal à droite. Il faut taper les têtes de vis avec un jet et un marteau, soit en bout, soit en côté.

 

Jet :

 

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