Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Fuite sur support filtre à gasoil de ma 106


Invité §enn545KH

Messages recommandés

Invité §enn545KH

Bonjour à tous

j'ai une 106 diesel de 96 qui fuit le gasoil a l'arriere du support filtre .

On m'a dit chez peugeot qu'il fallait changer le support ( 236 euros )

est-ce la seule solution ?

Cette voiture est en panne à 80 bornes de chez moi .Quelqu'un a-t-il une astuce pour boucher la fuite le temps du voyage . je réparerai moi-même .

Merci de vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ver123Od

Bonjour !

Je connais trés bien le probléme !

Il suffit simplement de sortir le clips (de forme étoilé) situé à l'endroit de la fuite avec une lame de tournevis trés étroite , ce n'est pas grave si le clips se trouve déformé ou cassé en deux ! il suffira par la suite de le redresser à l'aide d'une pince pour le réutiliser même s'il se trouve cassé à un endroit !

 

Ensuite il faut tirer tout en tournant vers l'extérieur délicatement à l'aide d'une pince étroite et courbée "le bouchon" qui se trouve au centre du clips qui devrait être de couleur blanche et de forme cruciforme !

Faire attention de retirer l'ensemble "bouchon" délicatement ,un ressort se trouve au fond du puit il devrait normalement venir avec .

 

En faite cette piéce sert au préchauffeur à gas-oil !( pas trés important )

La fuite provient du premier joint torique extérieur qui est cuit par la chaleur !

 

Je vous conseille de trouver ce joint chez un diéseliste qui probablement vous en fera cadeau !

 

Apportez lui la piéce entiére il saura de quoi il s'agit !

 

 

Voila ,vous ne trouverez aucun autre moyen efficace , en dehors de racheter un support de filtre complet !

Et croyez moi la dépose de l'ensemble complet est trés loin d'être aisé !

 

A+

 

 

Amicalement Jacques

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

J'ai entendu que c'etait possible :)

 

Perso, a chaque fois je les ai changé, ce n'est pas un sertissage??

Il sort facilement le bouchon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver123Od

J'ai entendu que c'etait possible :)

 

Perso, a chaque fois je les ai changé, ce n'est pas un sertissage??

Il sort facilement le bouchon??

Salut Tech3 !

 

Non ce n'est pas un sertissage la piéce est seulement maintenue par un clips !

La réparation prend en général environ une petite demi heure !

le bouchon en général vient assez bien !

Le plus difficile est de trouver le joint torique à la bonne dimension !

 

A+

 

 

Amicalement Jacques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enn545KH

Je viens de lire avec intérêt et satisfaction la réponse a mon message .Je ne vais pas être obligé de changer l'ensemble .

Merci beaucoup jacques

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enn545KH

J'ai entendu que c'etait possible :)

 

Perso, a chaque fois je les ai changé, ce n'est pas un sertissage??

Il sort facilement le bouchon??

 

Merci beaucoup Tech3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rov145nd

Bonnjour!

Merci pour ce sujet qui m'a permis de réparer ma voiture très facilement!

Pour ceux qui hesite encore, il n'y a pas lieu car je suis mauvais en mécanique et pourtant j'y suis parvenu!

Petite explication suplementaire pour ceux qui hesitent:

Prendre clé a pipe de 10+gros tournevis plat+tournevis plate petit(largeur de 4mm environs)

 

-Ouvrir le capot

-Devisser les deux arriver d'air presentent sur le boitier de filtre a air (gros boitier noir ce situant deriere la fuite du support à gasoil) à l'aide du gros tournevis.

-Enlever les deux arriver d'air precedement devisser (ca peut etre dur car a l'origine ils etaient fixés et c'est du plastique... alors avec le chaleur ca fini par coller un peu! Forcer!).

-Devisser l'unique maintient du support de filtre a air a l'air de la clé a pipe de 10 (attention a ne pas faire tomber le boulon et les rondelles (au pire les ramasser apres!)).

-Enlever le support filtre a air. Vous pouvez desormais voir le fameu clip de forme etoilé autour de la piece (blanche) de forme crusiforme.

-A l'aide du petit tournevis, enlever le. Entre deux cran de l'"etoile", n'ayez pas peur de forcer, c'est souple et costaud (j'ai fait la manip entre 5 et 8 fois et le clip etait toujours ok)

-Attention a ne pas le perdre! En cas de soucis aller cher Rover (peugeot ne fourni plus...) ca vous coutera 50cts

-Enlever la piece "crusiforme" blanche, si vous avez du mal appuyer un coup leger sur la pompe manuel afin de mettre de la pression et il sortira tout seul (mettre de l'essuie tout pour eviter que la gasoil ne tombe). Faire attention car a l'arriere de la piece blanche, il y a à l'interieur une autre piece(qui tiend plutot bien) suivi d'un resort (qui ne sortira pas forcement mais pas d'inquietude si il reste dedans, ca ne sera pas plus dur a remettre!)

-Sur la piece blanche vous avez un joint noir! Il faut l'enlever, tant pis si il casse (puisqu'il est HS). Chercher un joint torique (diam int 18, diam ext 20, ep 2) afin de le remplacer. Rover a ce joint (18cts, peugot et citroen ne le fournissent plus...)

-Changer le puis remettez les pieces! (Parait dur a entrer, normal le joint est neuf!)

-Remettre le clip (a l'aide du petit tournevis, appuyer dessus par-ci, par-la et ca va aller tout seul!

-Remmettre le support filtre a air

-Revisser

-pomper un coup a l'aide de la pompe manuel, demarrer!

-Normalement avant cela vous aviez de l'air dans la durite transparente (il n'y en a qu'une) ce qui faisait que vous n'aviez pas assez de gasoil, donc.. elle calait. Les 5 premiere minutes vous aurez encore des bulles d'air (les restes car n'oblier pas que vous avez tout enlever et donc laissé de l'air rentrer).

-Tadaaaa c'est fini. Je vous conseille de le faire vous meme. Si vous avez une rover 115, une peugeot 106, une AX1.5, une saxo 1.5, ca va tout seul! et Faite les garages pour avoir le joint avant (soit chez rover qui ont les pieces, soit chez un dieseliste (cf dim cité plus haut))

-A bientot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAT147Pu

J'apporte ma petite contribution à ce forum qui m'a fait économiser 330€ (merci).

Tenez compte que je suis une fille, que je fais mes vidanges et change mes bougies, et rien d'autre. Mais j'ai vu mon père réparer cette panne, et je sais que j'en suis capable.

J'ai une saxo 1.5D, mais le problème et donc la solution sont les mêmes.

 

- Déloger le filtre à air pour avoir accès au support de filtre à gasoil.

- Sur la face du filtre qui est vers le volant de la voiture (donc le coté le plus chiant à voir), il y a cette fameuse pièce blanche cruciforme.

- Pour la tenir, il y a une petite roue crantée (le clip) qui s'enlève facilement avec un petit tournevis d'électricien.

- Puis avec une pince, on peut facilement tirer cette pièce blanche.

- Il y a 2 joints toriques, mais c'est le premier qui est usé (tellement qu'il n'est plus rond)

- Les dimension qui vont bien sont soit un joint torique 17x2, mais plutôt un joint torique 17x1.5. Ca veut dire que le diamètre intérieur est 17mm, et la tore 1.5mm, ce qui fait 17+1.5x2=20mm de diamètre extérieur. J'ai trouvé ce joint difficilement chez C.I.R.

On dirait que vous posez des questions d'extra-terrestres quand vous demandez un joint torique qui résiste au gasoil; j'ai fait 8 boutiques avant de trouver.

Sinon, pour remettre cette pièce blanche, il faut un peu forcer, vu que le joint est bon maintenant, remettre le clip, et rebrancher le filtre à air.

Ne vous en faites pas, le circuit est plein d'air, mais au bout de 20 minutes le moteur allumé, tout rentre dans l'ordre.

Un moteur qui démarre au quart de tour, et 330€ d'économisés.

LE TOP

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une prise d'air.

Je suis sur qu'en mettant mettant un bout de mastic pour boucher le puit, cela permet de se faire une réparation provisoire ... et peut être définitive !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §itt566FN

bonjour,

 

j'ai le meme probleme. Ou peut on trouver ces joints?

Sur le net est ce possible. QQn a t il une adresse ou la trouver car je n'y arrive pas et je desespere

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra084II

bonjour,

je voudrais des renseignement car j'ai fuite sur ma 106 diesel 1994 mais elle est sur le support du filtre a gasoil à la perpendiculaire de l'arrivé de gasoil entre le support et l'habitacle.c'est le meme endroit,

? merci de votre répose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi328UG

Un grand merci à Jacques pour ses conseils avisés car je viens de réparer cette fuite pour un coût total de 1€. Prix du joint acheté près de La Rochelle chez un dieséliste.

Le changement s'effectue facilement et je ne suis pas mécano.

 

Merci

 

@+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jm3827Xw

bonjour ... je remercie les intervenants.Grace a vous j ai remedie a cette panne sur saxo 15 d 98 ...franchement operation assez facile. j ai suivi mot a mot les explications c etait tres clair..... Prix du joint torique 0.50cts euros dans un magazin de pieces autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky331Ry

Bonjour bonjour,

 

J'ai également ce problème sur ma 106 1.5D.

 

J'ai réussi à sortir la pièce, à trouver un autre joint torique, mais je n'arrive pas à remettre la pièce dans sont puits, ca résiste quand le nouveau joint arive à fleur, et j'ai peur de casser la pièce en forcant. j'ai déjà pas mal entamé l'extrémité en plastique avec ma pince.

 

Comment avez-vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky331Ry

Bon, après avoir bien amoché ma pièce en plastique, je me suis rendu à l'évidence : mon joint était trop épais...

 

J'en ai trouvé un plus fin et c'est bon =D

 

Merci.

 

Sky27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abo527Ns

Bonjour à tous,

J'ai eu il y'a un mois le même problème ( démarrages difficiles). Tout simplement, j'ai changé le joint torique par un joint torique neuf de taille N°9 (Leroy merlin), puis effectué une purge en air. Jusqu'à maintenant, je n'ai plus ce problème.

Bon courage avec vos saxo,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

Bonjour,

J'ai moi aussi changer se joint ce week end.

 

Mais au fait, à quoi sert cette fameuse pièce avec le joint?

 

JE serai demain si cela fonctionne, car cette nuit elle dormira dehors. Si elle dormai à l'abri, je n'avait pas le probleme, mis à part un régime moteur pas très stable à froid au ralenti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OuF580FT

Bonjour a tous,

merci pour vos conseil avisés.

 

J'ai un petit soucis avec cet pièce de forme cruciforme, quand je la sort ben ya tout qui vient avec, c'est a dire que ya le ressort etc mais tout en une pièce, ya le permier joint pris en sandwich entre deux pièces et le deuxieme plus petit mais plus épais a l'autre bout.

Comment je doit faire pour enlever le premier joint ( pris en sandwich ) ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla431Zi

Bonjour à tous,

 

je suis donc face au même problème que tout le monde.

 

Je n'arrive pas à trouver le joint...

J'hésite à faire comme aboss et aller le chercher chez Leroy Merlin mais est ce que ca supportera la chaleur etc...

 

Est ce que quelqu'un pourrait donner des tuyaux sur les endroits ou on pourrait trouver ce fameux joint.

Et également si quelqu'un aurait une photo de ce joint ce serait le top !

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv753SW

Nikel , problème résolu depuis environ 1an sur une 106 1.5 de 244000kms, changement des deux joints toriques trouvé chez un dieséliste (enseigne BOSCH) pour moins de deux euros (j'ai changé les deux car l'autre était un peu craquelé aussi) et plus la moindre fuite, plus de calage à froid, plus de galère pour démarrer, bref une nouvelle jeunesse !!! en plus pas compliqué à changer, je suis plus bricoleur que mecano!

Merci le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla431Zi

Perso, le joint trouvé chez Leroy Merlin était trop grand...

Je suis donc allé dans une casse et ils m'ont "vendu" la pièce complète pour 5€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leu364XE

bonjour a tous

pour la piece blanche dont vous parler,je n ai pas vu sont nom citer,c est le regulateur de pression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ASw551cE

Salut tout le monde !

 

Avec le temps froid qu'on a eu ma petit 106 1,5D de 295000km à fait des siennes.

Depuis quelques jours, elle ne démarre plus du tout.

J'ai constater une fuite importante de gasoil au niveau du porte filtre.

Ma question: Est-ce que cette fuite peut entrainer une impossibilité totale de démarrer ?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max183nK

Bonjour a tous !

 

J ' ai moi meme effectué cette fameuse reparation ce matin et tout s est bien deroulé, mon voisin mécano avait un joint torique et me l a donné ...

 

le plus dur est eventuellement de sortir cette rondelle car fragile donc y aller doucement...

 

une fois ce joint remplacé tout remettre et roulez jeunesse!!!

 

Quel bonheur de voir cette titine redemarrer au quart de tour :)

 

Pour ma part cela ma couté 5 euros (je suis genereux, mais normal quand on me donne un coup de main :p ) et un café lol

 

Autant dire que c est derisoire quand on sait que peugeot n est pas foutu de fournir deux malheureux joints toriques qui valent rien du tout! :non:

 

Et vendent ca 330 euros ! :q

 

N hesitez plus a reparer car c est super facile :)

 

Bonne route et longue vie a vos autos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max183nK

Salut jacques :)

 

merci beaucoup pour ces precisions et les details de la marche a suivre

 

En effet ce clips est tres fragile car meme en faisant gaffe je l ai abimé un peu ... mais il s est correctement remis et la fuite est stopée :)

 

En esperant que ce clips tienne si je dois re intervenir une seconde fois...

 

merci pour tes conseils eclairés et Bonne route avec ta titine

 

Amicalement max :)

Bonjour !

Je connais trés bien le probléme !

Il suffit simplement de sortir le clips (de forme étoilé) situé à l'endroit de la fuite avec une lame de tournevis trés étroite , ce n'est pas grave si le clips se trouve déformé ou cassé en deux ! il suffira par la suite de le redresser à l'aide d'une pince pour le réutiliser même s'il se trouve cassé à un endroit !

 

Ensuite il faut tirer tout en tournant vers l'extérieur délicatement à l'aide d'une pince étroite et courbée "le bouchon" qui se trouve au centre du clips qui devrait être de couleur blanche et de forme cruciforme !

Faire attention de retirer l'ensemble "bouchon" délicatement ,un ressort se trouve au fond du puit il devrait normalement venir avec .

 

En faite cette piéce sert au préchauffeur à gas-oil !( pas trés important )

La fuite provient du premier joint torique extérieur qui est cuit par la chaleur !

 

Je vous conseille de trouver ce joint chez un diéseliste qui probablement vous en fera cadeau !

 

Apportez lui la piéce entiére il saura de quoi il s'agit !

 

 

Voila ,vous ne trouverez aucun autre moyen efficace , en dehors de racheter un support de filtre complet !

Et croyez moi la dépose de l'ensemble complet est trés loin d'être aisé !

 

A+

 

 

Amicalement Jacques

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin667eA

Merci Jacques !

 

Citroën et peugeot doivent détester Jacques, pour notre plus grand bonheur!

Ayant le même problème sur ma Saxo 1.5d de 2004 (mauvais demarrage à froid et bulles d'air dans les durites de gasoil), je me suis rendu chez mon garagiste citroën qui m'a dabord indiqué que le problème venait du filtre à gasoil et me l'a changé pour 101€ (!).

Je récupère ma voiture le soir et le lendemain matin rebelote, impossible de démarrer il faisait très froid (-10°) je lui ramène de nouveau le véhicule lui exprime mon mécontentement et il me dit qu'il va voir.

Il me rappelle 3 jours après en me disant que le support filtre était H.S, m'indique le prix (325€) et m'invite à acheter une pièce à la casse et à le réparer moi-même!?!

Après des heures de recherche sur le net je suis tombé sur votre post qui à l'air d'aider pas mal de monde (même 4 ans après!).

Je vais essayer ça dès cette après midi et je vous tiendrez au courant!

En tous cas bien dommage que chez citroën on ne se préoccupe pas plus du portefeuille du client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwk717Rf

MERCI Jacques

 

1 ans que je galere avec ma 106 de 95 ,le matin quand il fait froid c est dur dur pour la faire demarer,en regardant sur les autres forum je m ettais resigner a changer le support du filtre et la magie pour un joint a 72 centime plus de calage et demarage nickel 30 minute pour le changer vraiment merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net035pM

si vous souhaitez trouver le joint torique du support filtre rapidement contactez

net_acc@live.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib828ml

Je viens me rajouter à la liste des gens qui ont économisé 300 euros grâce à Jacques!

Tes conseils m'ont permis de réparer la prise d'air sur le 1.4D de l'AX de ma petite amie.

Maintenant le moteur démarre au quart de tour et tourne comme une horloge :D

 

Il y a juste une chose qui change c'est que les pièces sont en bronze au lieu d'être en plastique. C'est d'ailleurs bien la seule pièce qui n'est pas en plastique sur cette voiture :lol:

 

Le plus difficile a été de trouver les bons joints toriques. J'ai d'abord essayé deux joint toiques diam. 2,5mm : trop gros, ça ne se monte pas! Ensuite j'ai trouvé des joints diam. 1,5mm mais c'est trop petit : la gorge fait 1,5mm de profondeur. Au final j'ai trouvé des joints diam. 2mm et diam. intérieur 16mm et ça se monte nickel.

 

Ci-dessous une petite photo de l'ensemble démonté

 

clapetax.jpg.b347cade66244ed075925d2f44162ca5.jpg

 

Encore merci pour votre aide!

:sol:

BiBi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tik254uS

bonsoir Mr jacques...

 

j'ai une fuite au niveau de la pompe du filtre a gasoil ( peugeot partner 19d de 2002 ..filtre c446 ), manque d'etancheité..donc prise d'air dans le circuit...est il possible de changer les joints ou pas sur ce modele ?..je ne vois pas comment faire ...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne trouve pas de support de filtre d'ocase ou 1 joint adapté, moi suite a 1 support de filtre fendu j'ai mit 1 fitre a essnce de grande surface a 3€ et ça marche la voiture tourne depuis plus de 50MKM sans aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ntD220Ew

Bonjour,

Suite à un problème sur ma saxo j'ai consulté ce site et je vous dis à tous un grand merci!!

J'ai donc changé le joint en question et redémarrage illico de ma saxo 1.5D.

 

Je viens donc donné une nouvelle adresse où trouver des joints de la sorte.

Sur la bassin toulousain vous avez la LEHM situé près de Launaguet ou alors chez Mr bricolage situé dans toute la France au rayon des salles de bains (joint).

Dimension diamètre intérieur de 16 avec un tore de 2 ce qui fait un diamètre extérieur de 20.

 

Bon bricolage à tous

Merci encore.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv353zF

Bonjour,

un grand merci à tous ceux qui ont posté sur ce sujet auparavant.

J'ai trouvé le joint torique chez un dieséliste qui me l'a donné!

Par contre, au départ, impossible de redémarrer : la bulle d'air ne voulait pas partir, pour ceux qui auront ce problème, désserrer l'écrou ( de 17mmm) qui se trouve sur le dessus à droite de la pompe à injection et pomper avec la poire pour évacuer cette p..... de bulle et paf! ça marche!!! Alleluia!!!

 

bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla368fW

Bonjour, j'ai eu cette panne très récemment sur ma 106D, celle ci broutait au démarrage et en roulant elle accélérait toute seule...

 

J'ai résolu ce problème en changeant le joint torique sur le support filtre a gasoil, attention je déconseille fortement les joints des grandes surfaces de bricolage, en effet ceux ci ne sont pas résistant aux flux pétrolier et donc le joint va se détériorer très vite.

 

J'ai réussi à me procurer plusieusr joints, diamètre 16 tore 2, haute température résistant aux hydrocarbures, je peux donc revendre mon excédant à l'unité pour les personnes qui le désirent, envoyez moi un mail.

 

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zTB325TW

Bjr Playmo

c'est quoi ton adresse mail? Merci, ça m'intéresse...

"joints, diamètre 16 tore 2, haute température résistant aux hydrocarbures, je peux donc revendre mon excédant à l'unité pour les personnes qui le désirent, envoyez moi un mail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...