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Audi

Echangeur d'air percé


jean-phi

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Suite a un petit soucis, j'ai flingué mon échangeur ( placé tout en bas, donc tres sensible au relief :ddr: )

 

Echangeur percé a divers endroits :

 

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Sachant que sur les 2 types de canalisations qu'on voit sur les photos, les pleines sont celles ou circule l'air du moteur, et les "transparentes" sont celles où circule l'air exterieur censé refroidir l'engin.

 

Ma question, j'ai plusieurs canalisations d'air moteur ( on va les appeller comme ca ) qui ont été broyées sur l'exterieur de l'echangeur.

 

Est ce que si je les soude pour empecher la fuite mon echangeur reste bien fonctionnel ?

 

Car en théorie c'est les fuites d'air qui perturbe le cycle de fonctionnement du moteur, mais si sur les 100 ou 200 canalisations interieurs, il y en a une 10aine de bouchées, ca va créer des "remouds" d'air où ca sera sensiblement bon ?

 

 

 

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Invité §kab632IU

Je pense que tu peux essayer, de toutes facon, tu as rien a perdre. :bah:

 

Par contre, tu soudes avec quoi ? :voyons:

 

Si ca marche, tu perdra une partie de l'efficacité de toute facon. :bah:

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Salut jean-phi,

 

L'air provenant du filtre à air (et du turbo) passe dans le radiateur air-air pour abaisser la température de l'air compressé avec l'air ambiant normalement plus frais(compresser l'air élève la température, phénomène physique que l'on a tous appris en physique élémentaire - détendre l'air fait du froid).

 

Ainsi ton véhicule gagne en puissance puisque l'air plus frais a un volume moindre. Il devient possible de mettre plus d'air dans les cylindres. On obtient ainsi un volume de détente plus grand aprés l'explosion. De fait, on peut gagner 7 à 10% de puissance supplémentaire.

 

Ton problème réside donc dans la stucture de ton échangeur, d'une part et, d'autre part, de l'intégrité de tes canalisations.

 

1 - Structure de l'échangeur

Le refroidissement se fait en série, c'est à dire tout le long du tuyau aileté ; ce qui est différent d'un circuit en parallèle.

Si ton circuit est en série (car je l'ignore), ton échangeur est soit étranglé soit bouché. Dans ce cas il est HS.

 

2 - Intégrité des canalisations : Si tu as une fuite (où qu'elle soit en amont, aval ou in situ, deux problèmes se font jour :

 

2.1 - Ton air n'est plus passé par le filtre à air et dans ce cas de figure, ton moteur absorbera des poussières aggressives pour tes cylindres. Pas bon du tout.

 

2.2 - La fuite met HS ton circuit air-air qui doit être étanche pour des raisons que tu comprendras aisément. Tu perdras en puissance pour les raisons évoquées.

 

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Bien à toi.

Sylva

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Invité §kab632IU

Ca m'etonnerais que l'echangeur possede qu'un seul tuyaux, y a quand même pas mal d'air à passer (plusieurs dizaines de litres à la seconde) surtout vu leur taille.

 

Après, si les soudures sont bien faite et etanche, où est le probleme ? :voyons:

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Ca m'etonnerais que l'echangeur possede qu'un seul tuyaux, y a quand même pas mal d'air à passer (plusieurs dizaines de litres à la seconde) surtout vu leur taille.

 

Après, si les soudures sont bien faite et etanche, où est le probleme ? :voyons:

 

Comme je l'ai écrit, j'ignore comment cet échangeur air/air est fait.

 

Je ne suis pas contre un système parallèle. Je n'ai pas d'avis sur la question car on peut faire marcher les deux systèmes, sauf que pour le série le tuyau sera plus gros. Par contre une fuite sur un "série" ou sur un "parallèle" change tout en théorie.

Pour ce qui est du débit, il faut aussi intégrer la pression.

 

Je ne suis pas contre le fait de souder.

 

je répondais juste à la question qui était de savoir s'il y avait des conséquences. La réponse est oui.

 

Reste comme tu le signales justement le type de soudure et la méthode employée car si la soudure rétrécie les tuyaux (encore faut-il le mesurer en termes de %), normalement l'air est freiné. Ce problème est moindre sur un "parallèle".

 

Ceci m'amène maintenant à ma question : est-ce un "parallèle" ou un "série" ?

 

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Comme je l'ai écrit, j'ignore comment cet échangeur air/air est fait.

 

Je ne suis pas contre un système parallèle. Je n'ai pas d'avis sur la question car on peut faire marcher les deux systèmes, sauf que pour le série le tuyau sera plus gros. Par contre une fuite sur un "série" ou sur un "parallèle" change tout en théorie.

Pour ce qui est du débit, il faut aussi intégrer la pression.

 

Je ne suis pas contre le fait de souder.

 

je répondais juste à la question qui était de savoir s'il y avait des conséquences. La réponse est oui.

 

Reste comme tu le signales justement le type de soudure et la méthode employée car si la soudure rétrécie les tuyaux (encore faut-il le mesurer en termes de %), normalement l'air est freiné. Ce problème est moindre sur un "parallèle".

 

Ceci m'amène maintenant à ma question : est-ce un "parallèle" ou un "série" ?

Quand on regarde dedans, il y a une multitude de conduits, qui vont de l'entrée, a la sortie :)

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Invité §aud011By

Je confirme ce que te dit Sylva16 tu va perdre un peu en performance mais je sais pas si ça va vraiment être énorme.

 

Sur les anciennes Audi 80 les 1.6 TD il y à deux moteurs sans et un avec échangeur d'air, ils ont une puissance respective de 70 et 80 CH.

 

Donc dans ce cas de figure l'échangeur te donne 10 CH aprés est-ce que ça se sens vraiment je pense que oui mais c'est pas le jour et la nuit non plus.

 

En plus je précise que sur les TDI le faite que ton echangeur soit perçer, de l'air sale passe d'accord mais surtout de l'air n'es plus comptabiliser par le débimétre donc perte de puissance acrus encore en plus de la prise d'air.

 

D'aprés la premiére photo si tu soude on voit que tu va condmner environ 50% l'echangeur mais le faite de colmater la prise d'air c'est sûr et certains que ta voiture va avoir de nouveau plus de pêche que dans cette état.

 

Aprés le mieux serait de le remplacer ou de le refaire certains artisant refond des radiateurs les faiseaux, nid d'aibeilles etc donc la c'est un radiateur aussi sauf que c'est de l'air qui passe dedans ça peut être intéressant quand ont voir le prix de ce genre de piéces.

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Dans ce cas ce serait un "parallèle".

 

En conséquence ta panne est moins grave car tu ne boucheras qu'un tuyau ou deux comme dans ton hypothèse de départ. Mais en tout état de cause, ton système doit revenir étanche.

 

Je vous laisse je vais en réunion.

 

@ +

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Dans ce cas ce serait un "parallèle".

 

En conséquence ta panne est moins grave car tu ne boucheras qu'un tuyau ou deux comme dans ton hypothèse de départ. Mais en tout état de cause, ton système doit revenir étanche.

 

Je vous laisse je vais en réunion.

 

@ +

 

En tout il doit y avoir plusieurs dizaines de conduits, c'est pour ça qu'en comptant l'epaisseur, les conduits véritablements abimés ne représentent pas un grand pourcentage du total ;)

 

 

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Invité §aud011By

Salut Audi 80,

 

Bonne analyse.

 

As-tu reçu mon mèl ?

 

Oui je l'ai bien reçu merci :bien: .

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