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Tensiometre SEEMs pour reglage courroie distribution


mecapassion

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Salut à tous,

 

Caque je cherchais ce matin comment retrouver la tension de la courroie, c'est chose faite !

 

Je pense que je vais me faire un petit montage mais beaucoup plus simple avec un ressort et une pièce gradué (pour connaitre la force) et remonté ainsi à la tension de la courroie...

reponse de mecapassion:

mais c'est exactement cela mecapassion

 

Pour Sylva16, pour moi ce montage est pas que pour les 406, il peut servir à toute courroie ...

 

Je vais continuer à réfléchir à tout ça !

Gargouille a ecrit:

Salut. En voilà un sujet intéressant. Juste une petite remarque. Vu l'endroit où est prise la mesure cela me semble incorrect. Même les revues techniques parlent pour les moteurs essence "de brin le plus long" Seulement, là où est effectuée la mesure c'est entre 2 poulies FIXES !!! L'arbre à came et la pompe d'injection ou l'arbre à came et le vilbrequin. Tout est pigé donc tout est fixe. Alors on a beau tendre le galet à mort, ça ne va pas changer la tension sur le brin. Ou alors il faut tendre à l'aveugle et contrôler ensuite.

A+

reponse mecapassion:

Tres bonne analyse , mais sur un moteur HDI il n'y a que la poulie du villebrequin qui est pigée.Celle de la pompe HP est libre et celle de l'AC est

pigée mais reglable par trous oblong (je garantis pas l'orthographe).Donc on tend bien la courroie sur toute sa longueur! Ce n'etait pas la cas avant avec un galet tendeur auto sur un moteur XUD!!.

cordialement a+

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Invité §lol516vN

Salut à tous,

 

Mecapassion, j'avais compris que tu avais mis une cellule de force (cout approximatif 1000 euros), donc je me disais je vais faire la meme à un cout moindre 1 euros !

 

Mais c'est ce que tu as fait ...

J'attends avec impatiente tes explications sur la récup !

A+

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Bonjour a tous ,

J'ai dessiné le descriptif de mon appareil SEEM ,mais je l'ai fait sur Designer , puis imprimé en PDF 30 Ko .

Quelqu'un peut m'expliquer comment le rendre accessible dans ce topic ?

merci d'avance.

Cordialement

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Invité §kaz086tA

Bonjour a tous ,

J'ai dessiné le descriptif de mon appareil SEEM ,mais je l'ai fait sur Designer , puis imprimé en PDF 30 Ko .

Quelqu'un peut m'expliquer comment le rendre accessible dans ce topic ?

merci d'avance.

Cordialement

Tu l'upload ici http://rapidshare.de/ et tu copies/colles le lien

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caque_1141219591_seem.jpg.9abfe0d6e3ab6cf85774ca6a86cbdae7.jpg

 

Super depuis le temps que je cherchais une solution à ces unités seem.

 

Mais il me semble que pour que chacun puisse réaliser son petit montage il faudrait indiquer une équivalence entre la force appliquée sur la courroie (par le doigt central) et la valeur seem correspondante.

Non ?

 

En tout les cas : super bricolage félicitations à mecapassion

 

 

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Invité §tra777OG

La méthode par mesure de fréquence en faisant vibrer la courroie par un petit coup de doigt est la plus précise.Il est possible d'utiliser un accordeur electronique pour guitare en guise de fréquencemètre.Les fréquences de vibration de la courroie,d'environ 90 à 140 hertz correspondent à celles des plus grosses cordes d'une guitare .

Il sera certainement nécessaire d'augmenter le gain entre le micro qui servira de capteur et l'entrée de l'accordeur grâce à un un ampli op .

Les accordeurs électroniques pour guitare se vendent moins de trente euros.

Bien entendu,il est aussi possible d'utiliser un fréquencemètre classique à affichage digital si l'on a accès à un labo d'électronique .

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L'idée est bonne trapolin et je vérifierais celà avec mon accordeur. Je pense cependant qu'il faudra connaître la fréquence à laquelle la courroie doit vibrer. Enfin, il est sûr qu'il faudra mettre du gain mais on risque d'introduire du bruit.

 

Autre question qui s'adresse plus au tensiomètre SEEMs : peut-on m'expliquer pourquoi on lui préfère un capteur sphérique ?

 

Personnellement et mécaniquement, je lui préfèrerais un capteur de section linéaire et arrondie qui appuyerait sur toute la largeur de la courroie. Il me semble, qu'ainsi, la flexion n'intègrerait que celle de la portée entre les deux points de mesure. Votre avis ?

 

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Invité §lol516vN

L'idée est bonne trapolin et je vérifierais celà avec mon accordeur. Je pense cependant qu'il faudra connaître la fréquence à laquelle la courroie doit vibrer. Enfin, il est sût qu'il faudra mettre du gain mais on risque d'introduire du bruit.

 

Autre question qui s'adresse plus au tensiomètre SEEMs : peut-on m'expliquer pourquoi on lui préfère un capteur sphérique ?

 

Personnellement et mécaniquement, je lui préfèrerais un capteur de section linéaire et arrondie qui appuyerait sur toute la largeur de la courroie. Il me semble, qu'ainsi, la flexion n'intègrerait que celle de la portée entre les deux points de mesure. Votre avis ?

 

 

L'idée est meme très bonne, je vais chercher un peu dans ce sens aussi ...

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Invité §bru751Nw

Bonjour a tous,

Beau travail mecapassion, Felicitation!

Quelq'un peut me dire s.v.p comment telecharger le fichier sur rapidshare car je n'y arrive pas

merci d'avance

bruno27

 

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Invité §lol516vN

Bonjour a tous,

Beau travail mecapassion, Felicitation!

Quelq'un peut me dire s.v.p comment telecharger le fichier sur rapidshare car je n'y arrive pas

merci d'avance

bruno27

Moi non plus ...

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Bonsoir,

Procedure pour ovrir ou enregister le fichier PDF.

- cliquer sur le lien.

- cliquer sur free

- taper les 3 lettres dans la case

- cliquer sur la Download

puis ouvrir ou enrgistrer .

Il faut acrobat reader pour ouvrir ce fichier.

cordialement

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Invité §gar753oX

Il suffit de choisir FREE (pour la version) et de mettre le code qui apparaît dans la case.

A+

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La méthode par mesure de fréquence en faisant vibrer la courroie par un petit coup de doigt est la plus précise.Il est possible d'utiliser un accordeur electronique pour guitare en guise de fréquencemètre.Les fréquences de vibration de la courroie,d'environ 90 à 140 hertz correspondent à celles des plus grosses cordes d'une guitare .

Il sera certainement nécessaire d'augmenter le gain entre le micro qui servira de capteur et l'entrée de l'accordeur grâce à un un ampli op .

Les accordeurs électroniques pour guitare se vendent moins de trente euros.

Bien entendu,il est aussi possible d'utiliser un fréquencemètre classique à affichage digital si l'on a accès à un labo d'électronique .

 

Bonne idée. J'avais pensé aussi envoyer le signal du micro vers la carte son du PC. Puis là, traitement du signal avec une transformée de Fourier pour convetir le signal sinusoïdal amorti (en fonction du temps) en une représentation "fréquence = fonction du temps". La composante principale (pic) doit apparaitre nettement ainsi que quelques harmoniques et des petits pics de bruit de fond.

 

Inconvénient : il faut in PC à côté. Avantage : je crois que les cartes son peuvent amplifier le signal.

 

A+

 

 

 

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La méthode par mesure de fréquence en faisant vibrer la courroie par un petit coup de doigt est la plus précise.Il est possible d'utiliser un accordeur electronique pour guitare en guise de fréquencemètre.Les fréquences de vibration de la courroie,d'environ 90 à 140 hertz correspondent à celles des plus grosses cordes d'une guitare .

Il sera certainement nécessaire d'augmenter le gain entre le micro qui servira de capteur et l'entrée de l'accordeur grâce à un un ampli op .

Les accordeurs électroniques pour guitare se vendent moins de trente euros.

Bien entendu,il est aussi possible d'utiliser un fréquencemètre classique à affichage digital si l'on a accès à un labo d'électronique .

Bonsoir ,

Personnellement j'avais abandonné cette solution car je ne trouvais pas les

valeurs de frequence et de distance .Si on considere l'encastrement aux appuis

sur deux poulies , la frequence varie d'un vehicule a l'autre.

Sinon l'analyse avec un micro +ampli+frequencemetre ou un eclairage strobscopique ( led a alimentée par un géné de frequence ) sont assez faciles a realiser.

Le top serait comme dit precedement l'analyseur de spectre a memoire !

mais la on quitte le domaine mecanique.

a+

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Bonsoir ,

Personnellement j'avais abandonné cette solution car je ne trouvais pas les

valeurs de frequence et de distance .Si on considere l'encastrement aux appuis

sur deux poulies , la frequence varie d'un vehicule a l'autre...

 

Si tu as la préconisation en fréquence du constructeur, tu n'as pas besoin d'établir une corrélation entre la distance inter poulie et la fréquence.

 

C'est la raison pour laquelle ton système mécanique est bon car une fois étalonné, il permet de se passer des préconisations constructeur qui peuvent être dans une autre unité (Hz par ex.) ou carrément absentes.

 

A+

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Si tu as la préconisation en fréquence du constructeur, tu n'as pas besoin d'établir une corrélation entre la distance inter poulie et la fréquence.

 

C'est la raison pour laquelle ton système mécanique est bon car une fois étalonné, il permet de se passer des préconisations constructeur qui peuvent être dans une autre unité (Hz par ex.) ou carrément absentes.

 

A+

Bonjour ,

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire .Sauf erreur de ma part il me semble que la mesure de frequence pour tendre une courroie est du style suivant. On peut faire une analogie avec une corde de piano ou de guitare ,

la frequence de vibration (raisonance du 1er mode ) est srictement liée à :

- tension (N)

- longueur (m)

- masse lineique (kg)

- et sans doute le module E (si je peux encore me souvenir)

Donc la longueur intervient , si l'appareil ne fait q'une mesure de frequence sans pincer la courroie.

cordialement

 

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Invité §bri006ir

Bonjour,

 

D'abord bravo à Mecapassion pour toutes les infos.

 

Effectivement il y a une relation entre tension/fréquence du type corde vibrante:

F = T / 4 x M x L

F: fréquence en Hz , T : tension en Newton , M : Masse de la courroie par unité de longueur en Kg/metre L : longueur en mètre du brin que l'on fait vibrer

 

Par ex pour une CLIO type Energy :

poids de la courroie : 72 grammes , longueur de la courroie : 90 cm , long du brin en vibration : 12 cm

Il faut d'abord déterminer T :

La RTA donne le réglage suivant : fleche de 6 mm sous force " f " de 3 daN au milieu du brin arbre a came / pompe a eau soit 12 cm

En partant de f = 4 x flèche en mm / lg brin en mm x T

 

T = 3 / 4 x ( 6 / 120 ) = 15 daN

 

Nota au passage: C'est sympa car la RTA donne pour la meme type de distribution sur une Mégane , une valeur de 30 unités SEEM ce qui conforte l'hypothèse donnée par Mecapassion : 1 unité SEEM correspond(rai) à 0,5 N de tension (topic du 26/2)

 

Revenons au calcul de la fréquence :

 

F = T / 4 x M x L = 15 / 4 x (0,072/0,90) x 0,12 soit 390 Hz

 

1 – si qq à un tableau de conversion , merci de verifier

2 – Je ne pige pas les tableaux du site de Ph Boursin et celui de Caque dans son topic du 27/2

Merci de votre aide sur ces points A+

 

Bonjour ,

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire .Sauf erreur de ma part il me semble que la mesure de frequence pour tendre une courroie est du style suivant. On peut faire une analogie avec une corde de piano ou de guitare ,

la frequence de vibration (raisonance du 1er mode ) est srictement liée à :

- tension (N)

- longueur (m)

- masse lineique (kg)

- et sans doute le module E (si je peux encore me souvenir)

Donc la longueur intervient , si l'appareil ne fait q'une mesure de frequence sans pincer la courroie.

cordialement

 

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Bonjour ,

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire .Sauf erreur de ma part il me semble que la mesure de frequence pour tendre une courroie est du style suivant. On peut faire une analogie avec une corde de piano ou de guitare ,

la frequence de vibration (raisonance du 1er mode ) est srictement liée à :

- tension (N)

- longueur (m)

- masse lineique (kg)

- et sans doute le module E (si je peux encore me souvenir)

Donc la longueur intervient , si l'appareil ne fait q'une mesure de frequence sans pincer la courroie.

cordialement

 

Salut. Pas de problème, tout cela est exact. Je disais juste que si le constructeur te donne la fréquence directe et que tu as l'appareil basé sur la fréquence alors tu t'embêtes pas avec les formules. Sinon conversion pour pouvoir utiliser ton système.

 

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Bonjour,

 

D'abord bravo à Mecapassion pour toutes les infos.

 

Effectivement il y a une relation entre tension/fréquence du type corde vibrante:

F = T / 4 x M x L

F: fréquence en Hz , T : tension en Newton , M : Masse de la courroie par unité de longueur en Kg/metre L : longueur en mètre du brin que l'on fait vibrer

 

Par ex pour une CLIO type Energy :

poids de la courroie : 72 grammes , longueur de la courroie : 90 cm , long du brin en vibration : 12 cm

Il faut d'abord déterminer T :

La RTA donne le réglage suivant : fleche de 6 mm sous force " f " de 3 daN au milieu du brin arbre a came / pompe a eau soit 12 cm

En partant de f = 4 x flèche en mm / lg brin en mm x T

 

T = 3 / 4 x ( 6 / 120 ) = 15 daN

 

Nota au passage: C'est sympa car la RTA donne pour la meme type de distribution sur une Mégane , une valeur de 30 unités SEEM ce qui conforte l'hypothèse donnée par Mecapassion : 1 unité SEEM correspond(rai) à 0,5 N de tension (topic du 26/2)

 

Revenons au calcul de la fréquence :

 

F = T / 4 x M x L = 15 / 4 x (0,072/0,90) x 0,12 soit 390 Hz

 

1 – si qq à un tableau de conversion , merci de verifier

2 – Je ne pige pas les tableaux du site de Ph Boursin et celui de Caque dans son topic du 27/2

Merci de votre aide sur ces points A+

Bonjour Brikolauto,

Il me semble qu'il manque une racine dans la formule ?

l'equation qui donne la frequence serait: F = 1/( 2 x L ) x racine T/M ?

Autre question pour " caque " concernant son tableau d'équivalence entre Newton et SEEM .Je ne comprend pas pourquoi la relation entre SEEM et Newton n'est pas lineaire ? on devrait avoir F (N) = cte x F (SEEM )....

cordialement

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Invité §bri006ir

Bonjour,

1 - Et oui je me suis bien planté en oubliant les carrés ....

 

Après correction , dans mon exemple , la fréquence serait de 57 Hz (au lieu de 390 Hz) toujours a vérifier .....

 

2 - Ma façon d'interpréter le tableau de CAQUE c'est de faire un lien entre la colonne de gauche ( X ) ou un delta de 1 correspond à 25 unités SEEM

D'ou U en SEEM = (X – 11) x 25 et c'est bien linéaire...

Cela ressemble beaucoup à une graduation de vernier mesurant une pression sur un ressort (idem au système de MECAPASSION).

Mais ce n'est qu'une interprétation.

 

3 – Depuis qq semaines, j'essais de réaliser un outil semblable à celui de MECAPASSION mais en utilisant une jauge de pression (résistance variable en fonction de la pression) à la place du ressort et du vernier .

Pour l'instant j'ai des petits soucis pour bien coupler mécaniquement ce capteur afin d'avoir des mesures répétitives.

cordialement

 

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Invité §caq873FA

Bonjour

 

Sur le site de P. Boursin, je prends la première et la seconde ligne

sur la première ligne c'est la tension en daN et sur la seconde c'est la tension en SEEM, pour le profil de courroie indiqué à gauche, qui ressemble le plus à une courroie de distrib.

 

Sur le tableau en allemand, je prends la colonne du milieu (tension en N) et la colonne de droite (tension en SEEM). Je ne m'occupe pas de la colonne de gauche, qui est l'unité indiquée par un autre appareil.

 

Si je mets tout ça sur un graphique :

caque_1142088258_seem.jpg.f53d9478850cb590ea040e2bb3fffca6.jpg

 

On voit qu'il y a un bon accord entre les deux sources.

D'autre part, avec Excel on peut faire passer une "droite de tendance", dont l'équation est indiquée sur le graphique.

On voit qu'il y a une très bonne correlation (R2 = 0,99)

La relation entre SEEM et daN est donc linéaire.

 

Le même graphique peut être plus lisible :

caque_1142092921_seem.jpg.81ca860ea6adadf2cf4c7e58e3adcba9.jpg

 

J'ai oublié de préciser que 1 daN = 10 N

 

 

 

 

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Invité §caq873FA

Bonjour,

 

D'abord bravo à Mecapassion pour toutes les infos.

 

Effectivement il y a une relation entre tension/fréquence du type corde vibrante:

F = T / 4 x M x L

F: fréquence en Hz , T : tension en Newton , M : Masse de la courroie par unité de longueur en Kg/metre L : longueur en mètre du brin que l'on fait vibrer

 

Par ex pour une CLIO type Energy :

poids de la courroie : 72 grammes , longueur de la courroie : 90 cm , long du brin en vibration : 12 cm

Il faut d'abord déterminer T :

La RTA donne le réglage suivant : fleche de 6 mm sous force " f " de 3 daN au milieu du brin arbre a came / pompe a eau soit 12 cm

En partant de f = 4 x flèche en mm / lg brin en mm x T

 

T = 3 / 4 x ( 6 / 120 ) = 15 daN

 

Nota au passage: C'est sympa car la RTA donne pour la meme type de distribution sur une Mégane , une valeur de 30 unités SEEM ce qui conforte l'hypothèse donnée par Mecapassion : 1 unité SEEM correspond(rai) à 0,5 N de tension (topic du 26/2)

 

Revenons au calcul de la fréquence :

 

F = T / 4 x M x L = 15 / 4 x (0,072/0,90) x 0,12 soit 390 Hz

 

1 – si qq à un tableau de conversion , merci de verifier

2 – Je ne pige pas les tableaux du site de Ph Boursin et celui de Caque dans son topic du 27/2

Merci de votre aide sur ces points A+

 

Bonjour

avec le graphique plus haut :

pour 15 daN, cela donne 36 SEEM avec Boursin, 33 SEEM avec la source allemande, donc quand même pas loin de 10 à 20 % d'écart avec les 30 SEEM donnés dans la RTA

c'est embêtant

 

sinon, j'ai une clio diesel, moteur F8Q

la RTA me donne une flèche de 7 à 8 mm sous une pression de 3 kg

par contre je n'ai pas la longueur du brin

j'ai trouvé ce tableau sur le net :

caque_1142091276_f8q.jpg.2529fbd656645f6ec5d9b8b8f5c44b13.jpg

 

une clio energy c'est quel type de moteur ? E7qqchose ?

alors c'est bien 30 SEEM la valeur correcte

par contre pour la fréquence ça ne colle pas

 

 

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Mecapassion tu trouves la meme chose ?

Non , mais je vais le verifier sur mon appareil etalonne par comparaison en mettant des masses sur la palpeur.

Au debut en analysant un appareil du commerce j'avais releve ( mesure rapide)

une equivalence sur un point , de 1 SEEM = 0.5 N. Ce qui serait 5 fois plus faible que ce que donne " caque" ...

a approfondir .

 

Question pour caque :

Pourquoi les droites ne passent par 0.0 ?

cela veut dire que pour une valeur en SEEM non nulle , la force en N =0

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Invité §bri006ir

 

Bonjour Caque,

La Clio Moteur Energy à carburateur : moteur E5F7 (reglage 6mm sous 3daN)

 

Pour la fréquence j'ai encore du boulot pour comprendre ......

 

Crdl

 

Bonjour

avec le graphique plus haut :

pour 15 daN, cela donne 36 SEEM avec Boursin, 33 SEEM avec la source allemande, donc quand même pas loin de 10 à 20 % d'écart avec les 30 SEEM donnés dans la RTA

c'est embêtant

 

sinon, j'ai une clio diesel, moteur F8Q

la RTA me donne une flèche de 7 à 8 mm sous une pression de 3 kg

par contre je n'ai pas la longueur du brin

j'ai trouvé ce tableau sur le net :

caque_1142091276_f8q.jpg.8a0b4cc0a33145db2dd7bd902bdb5b83.jpg

 

une clio energy c'est quel type de moteur ? E7qqchose ?

alors c'est bien 30 SEEM la valeur correcte

par contre pour la fréquence ça ne colle pas

 

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Invité §caq873FA

Non , mais je vais le verifier sur mon appareil etalonne par comparaison en mettant des masses sur la palpeur.

Au debut en analysant un appareil du commerce j'avais releve ( mesure rapide)

une equivalence sur un point , de 1 SEEM = 0.5 N. Ce qui serait 5 fois plus faible que ce que donne " caque" ...

a approfondir .

 

Question pour caque :

Pourquoi les droites ne passent par 0.0 ?

cela veut dire que pour une valeur en SEEM non nulle , la force en N =0

 

Bonjour

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose

équivalence SEEM / force exercée sur le palpeur :

1 SEEM = 0,5 N selon votre relevé

equivalence SEEM / tension de courroie : 30 SEEM = 15 daN selon la RTA et les tableaux que j'ai mis

 

ce n'est pas incohérent :

F= 4 * 1.5 / 59* T

si je prends T = 150 / 30 donc 1 SEEM , F = 0,51 N sur la cellule

 

Pourquoi les droites ne passent pas par 0 ? mystère pour le moment

 

 

 

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Bonjour

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose

équivalence SEEM / force exercée sur le palpeur :

1 SEEM = 0,5 N selon votre relevé

equivalence SEEM / tension de courroie : 30 SEEM = 15 daN selon la RTA et les tableaux que j'ai mis

 

ce n'est pas incohérent :

F= 4 * 1.5 / 59* T

si je prends T = 150 / 30 donc 1 SEEM , F = 0,51 N sur la cellule

 

Pourquoi les droites ne passent pas par 0 ? mystère pour le moment

 

Bonsoir ,

Tu as raison ,je n'avais pas vu qu'il s'agissait de la tension et non

de l'effort sur le capteur .

D'accord avec ton calcul ,on est pas loin du compte surtout les

1.5 mm d'enfoncement de la courroie sont difficile à mesurer .

( liée a l'epaisseur de la courroie ,et il faut chercher le 1/10 mm !).

a+

 

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Invité §gar753oX

Juste une petite question concernant l'outillage. Comment connaissez-vous la force appliquée par le ressort? Faut-il un ressort calibré?

A+

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Invité §gar753oX

Oui mais comment tu mesures la force? De 0 à 75N je veux bien, encore faut-il connaître la force appliquée.

A+

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Invité §lol516vN

Oui mais comment tu mesures la force? De 0 à 75N je veux bien, encore faut-il connaître la force appliquée.

A+

 

F=Kx

Ou F est la force, K la raideur du ressort en N/m (connu) et x le déplacement mesuré au vernier.

A+

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