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Tensiometre SEEMs pour reglage courroie distribution


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Invité §sin638YM

Y'a du boulot :jap:

 

Par contre je le trouve un peu gros :L

 

 

 

Faudra le miniaturiser :cyp:

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  • Réponses 231
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Conversions en newtons de différentes unités de tension arbitraires

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/152851/conversion-de-seems2.jpg

 

Bonjour ,

Merci pour ce tableau !

Il est interessant , mais d'ou vient'il ?

Je ne comprend pas trop la liaison entre toutes ces unités.....cela devrait au moins etre lineaire

Deja dans les deux premieres colonnes , entre Newton et kg on devrait retrouver g=9.81...

As tu des infos +precises ?

S'agit'il dans les colonnes des memes valeurs (tension courroie ou force normale ou lecture differents appareils) ?

merci

a++++++++

 

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Invité §tra777OG

Bonjour à tous

 

Ce tableau provient d'un document distribué par le site www.autodata-online.com nommé tbinfo.pdf .

 

"The tests were carried out by comparing known belt tensions with

a Burroughs gauge, calibrated in Newtons and other gauges

calibrated in arbitrary units.

The restricted ranges on some gauges has reduced

the readings available for comparison.

With any tension gauge it is important to take care when using

the gauge, following the manufacturer's instructions.

It is often difficult to obtain consistent readings with these gauges

and it is good practice to take several readings to establish

the correct setting."

 

Les tests ont été conduits en comparant des courroies de

tension fixée avec d'une part un tensiomètre Burroughs gradué en newtons/m

et d'autre part des tensiomètres divers gradués en unités spécifiques au fabricant

ou au constructeur automobile .

Certains tensiomètres ont une gamme de mesure réduite .

 

 

En effet ,les colonnes faisant apparaître des mesures en n/m et kg/f ne correspondent

pas à la théorie.Il s'agit problablement d'imprécisions liées au système de mesure

et aux matériels utilisés.Eux-mêmes notent "It is often difficult to obtain consistent readings ".

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Bonjour à tous

 

Ce tableau provient d'un document distribué par le site www.autodata-online.com nommé tbinfo.pdf .

 

"The tests were carried out by comparing known belt tensions with

a Burroughs gauge, calibrated in Newtons and other gauges

calibrated in arbitrary units.

The restricted ranges on some gauges has reduced

the readings available for comparison.

With any tension gauge it is important to take care when using

the gauge, following the manufacturer's instructions.

It is often difficult to obtain consistent readings with these gauges

and it is good practice to take several readings to establish

the correct setting."

 

Les tests ont été conduits en comparant des courroies de

tension fixée avec d'une part un tensiomètre Burroughs gradué en newtons/m

et d'autre part des tensiomètres divers gradués en unités spécifiques au fabricant

ou au constructeur automobile .

Certains tensiomètres ont une gamme de mesure réduite .

 

 

En effet ,les colonnes faisant apparaître des mesures en n/m et kg/f ne correspondent

pas à la théorie.Il s'agit problablement d'imprécisions liées au système de mesure

et aux matériels utilisés.Eux-mêmes notent "It is often difficult to obtain consistent readings ".

 

re-bonjour ,

Pourquoi des N/m , je pense qu'il ne s'agit que de force en N et non d'un couple en N/m.......

cordialement

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Invité §tra777OG

Bonsoir

 

Oui,des newtons et pas des newtons/m comme je l'ai écrit tout à l'heure par erreur. (J'étais en train de calculer autre chose au même moment );

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Salut les amis,

 

Topic toujours aussi intéressant. Je suis çà de prés.

 

Pour info : Je me suis acheté, il y a quelques semaines le tensiomètre DM16 de Facom. Un petit bijou d'une simplicité remarquable et d'une facilité d'utilisation à vous en couper le souffle. Une fois choisi son embout, on pose le DM16 sur la courroie, on tend cette dernière jusqu'au repère. Bref simple et efficace. Bien entendu c'est valable tant pour les courroies de distribution que pour les courroies accessoires.

 

sylva16_1141116799_tensiometre_dm.16_facom.jpg.6c31e525d0e81638fa8c3492c15f1cc2.jpg

 

Cet outil est tellement pratique et fiable que je me demande même pourquoi Facom a sorti son SEM ?

 

Tout ceci pour vous dire que j'ai eu ce tensiomètre à un prix canon !

 

Il n'en reste plus qu'un chez mon grossiste qui est OK pour le céder au même prix.

 

Si l'un d'entre vous veut en profiter qu'il me contacte en MP (attention le premier arrivé sera le seul servi - ce n'est pas une offre commerciale mais amicale)

 

Procédure : Il m'expédie le chèque au nom du grossiste + port (il faut que je me renseigne du prix). Ensuite je lui expédie le DM16 (neuf) avec la facture (neuve begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif !)

 

Bien à vous.

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Invité §mex688tJ

Bonjour,Sylva,

ce tensiométre mécanique Facom DM16 peut m'intéresser, mais quel est le prix canon proposé ?...à bientôt

 

 

 

Salut les amis,

 

Topic toujours aussi intéressant. Je suis çà de prés.

 

Pour info : Je me suis acheté, il y a quelques semaines le tensiomètre DM16 de Facom. Un petit bijou d'une simplicité remarquable et d'une facilité d'utilisation à vous en couper le souffle. Une fois choisi son embout, on pose le DM16 sur la courroie, on tend cette dernière jusqu'au repère. Bref simple et efficace. Bien entendu c'est valable tant pour les courroies de distribution que pour les courroies accessoires.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/sylva16_1141116799_tensiometre_dm.16_facom.jpg

 

Cet outil est tellement pratique et fiable que je me demande même pourquoi Facom a sorti son SEM ?

 

Tout ceci pour vous dire que j'ai eu ce tensiomètre à un prix canon !

 

Il n'en reste plus qu'un chez mon grossiste qui est OK pour le céder au même prix.

 

Si l'un d'entre vous veut en profiter qu'il me contacte en MP (attention le premier arrivé sera le seul servi - ce n'est pas une offre commerciale mais amicale)

 

Procédure : Il m'expédie le chèque au nom du grossiste + port (il faut que je me renseigne du prix). Ensuite je lui expédie le DM16 (neuf) avec la facture (neuve begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif !)

 

Bien à vous.[/quotemsg]

 

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Invité §min561rg

La méthode par mesure de fréquence en faisant vibrer la courroie par un petit coup de doigt est la plus précise.Il est possible d'utiliser un accordeur electronique pour guitare en guise de fréquencemètre.Les fréquences de vibration de la courroie,d'environ 90 à 140 hertz correspondent à celles des plus grosses cordes d'une guitare .

Il sera certainement nécessaire d'augmenter le gain entre le micro qui servira de capteur et l'entrée de l'accordeur grâce à un un ampli op .

Les accordeurs électroniques pour guitare se vendent moins de trente euros.

Bien entendu,il est aussi possible d'utiliser un fréquencemètre classique à affichage digital si l'on a accès à un labo d'électronique .

 

 

 

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un a investigué cette méthode ?

Ou encore enregistré avec un magnétophone puis carte son pc ?

 

C'est une piste vraiment intéressante.

 

Cdlt

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Bonjour , pour poursuivre dans la voie de mesure de la frequence.

J'ai trouvé un logiciel ( wavelab) , version de demo gratuite qui presente une fonction analyseur de spectre sympa !

( possibilite reglage : frequence ,echelle lin ou log ,gain , max ,photo instantanée ,fenetre ,frequence echantillonnage ,ect...)........

Tout en accord avec la carte son PC !

Par contre j'ai une question : cette frequence ne peut pas etre donnée par le fabriquant de la courroie ,mais par le constructeur du moteur ,puisqu'elle dépend de la tension ,de la masse lineique , de la longueur entre points d'appui et sans doute du materiaux 'module young' ect....??

Quelqu'un a des idées sur le sujet ?

cordialement

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Invité §gar753oX

Salut. Ça me paraît bien compliqué pour être respecté :??: En effet la tension de la courroie dépend de sa longueur, sa largeur, son type, sa masse... et au niveau du moteur il faut connaitre le couple à transmettre, le régime moteur (qui varie donc la tension devrait varier :D ) enfin beaucoup de paramètres pour pas grand chose ou presque :ange:

Tout ça pour dire que les motoristes ont dû demandé conseils aux fabricants de courroies :jap:

A+

 

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Salut. Ça me paraît bien compliqué pour être respecté :??: En effet la tension de la courroie dépend de sa longueur, sa largeur, son type, sa masse... et au niveau du moteur il faut connaitre le couple à transmettre, le régime moteur (qui varie donc la tension devrait varier :D ) enfin beaucoup de paramètres pour pas grand chose ou presque :ange:

Tout ça pour dire que les motoristes ont dû demandé conseils aux fabricants de courroies :jap:

A+

 

 

Rebonjour , je pense qu'on est pas en phase sur le sujet . Tu te trompes pas en parlant de tension au lieu de frequence ?

Tres d'accord avec toi , que la tension d'une courroie est fournie par son fabricant pour des applications bien definies. Et je suppose, qu'a partir de la un motoriste devrait donner , connaissant la tension , une frequence de raisonance d'un brin de longueur connue entre deux poulies.......

NB: pourquoi la tension d'une courroie devrait etre liée a sa longueur ?

@+

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Invité §gar753oX

Ben la fréquence est fonction de la tension. Plus tu tends la courroie plus la fréquence va être élevée.

On par d'abord de là.

Je pense que la longueur joue in rôle important. C'est à dire que plus elle longue plus elle doit être tendue.

Enfin je pense :??:

A+

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bonsoir a tous ,

Ou puis-je trouver la valeur de la frequence de resonance pour tendre la courroie de distribution sur un Moteur 2l HDI 110 cv DW10TD ?

merci d'avance.

 

pré tension de 98 +/- 0,2 unités SEEM

 

tension : 54 +/- 2 unités SEEM.

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bonsoir stefff49 et meca32,

Ca semble tres dur de trouver cette information ? pour le DW10TD de PSA

Pourtant j'ai vu sur ce forum un personne qui présentait une mallette

sur le principe de mesure de fréquence , possedant un repertoire donnant cette frequence en fonction des marques de voiture et types moteur!!

cordialement

 

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bonsoir stefff49 et meca32,

Ca semble tres dur de trouver cette information ? pour le DW10TD de PSA

Pourtant j'ai vu sur ce forum un personne qui présentait une mallette

sur le principe de mesure de fréquence , possedant un repertoire donnant cette frequence en fonction des marques de voiture et types moteur!!

cordialement

 

 

Ben c'est dur à trouver parce que peugeot n'a jamais homogué la tension par fréquence de résonnance, uniquement par l'outil SEEM, donc quelqu'un qui s'aventure à donner une valeur dans une autre unité devient responsable en cas de casse.

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Ben c'est dur à trouver parce que peugeot n'a jamais homogué la tension par fréquence de résonnance, uniquement par l'outil SEEM, donc quelqu'un qui s'aventure à donner une valeur dans une autre unité devient responsable en cas de casse.

 

 

Bonjour , ok , peux tu me confirmer les valeurs de la tension de la courroie (en Newton) quand l'appareil SEEMs indique

54 et 98 seems ? j'essaierai de calculer la frequence du brin entre AC et PI....

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Bonjour , ok , peux tu me confirmer les valeurs de la tension de la courroie (en Newton) quand l'appareil SEEMs indique

54 et 98 seems ? j'essaierai de calculer la frequence du brin entre AC et PI....

 

 

 

daN : 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100

 

unités seem: 18 28 36 44 51 58 64 70 76 82 88 94 100 106 112

 

 

Je ne peux pas t'en donner plus je n'en n'ai pas plus.

 

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Merci meca32,

Pourquoi la relation qui lie les unités seem a la tension de la courroie en N n'est 'elle pas linéaire ?

je comprends pas!

 

 

Dis toi bien que si je le savais j'aurais résolu le problème des différents outils de mesure de tension.

 

Je suis arrivé à la conclusion que l'on ne pouvait pas déduire la fréquence de vibration des courroies à partir d'une autre forme de mesure de la tension par une règle mathématique simple, mais si tu me prouves le contraire je suis tout ouie.

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Dis toi bien que si je le savais j'aurais résolu le problème des différents outils de mesure de tension. ok , donc pas evident l'analyse!!

 

Je suis arrivé à la conclusion que l'on ne pouvait pas déduire la fréquence de vibration des courroies à partir d'une autre forme de mesure de la tension par une règle mathématique simple, mais si tu me prouves le contraire je suis tout ouie.

Pour l'instant je ne parle pas de fréquence , je souhaiterais élucider le mystère qui existe entre unités SEEM et tension courroie!!!

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Pour l'instant je ne parle pas de fréquence , je souhaiterais élucider le mystère qui existe entre unités SEEM et tension courroie!!!

 

 

Il n'y a pas de mystère dans les unités SEEM, on applique un effort calibré sur une longueur de courroie donnée et on mesure l'effort en retour sur une jauge de contrainte, le mystère si mystère il y a est dans le rapport qui peut exister entre cette façon de mesurer et une autre, en particulier par la mesure de la fréquence de résonnance de la même courroie, pour finir de te noyer convaincre je te donne les équivalences que SEEM avait donné au moment du changement du principe de mesure chez renault, puisqu'il a fallut à ce moment là pour un même moteur passer des unités SEEM aux hertz.

 

 

 

 

 

Moteur F8M 700-720-730-736-760 } 38 seem 68 hertz

Moteur F8Q 610-620-706-710-740-742-744-764-766-768-784 }

 

 

MoteurF8Q 640-646-676-678-714-722-724-730-732-774 } 28seem 68hertz

 

 

MoteurF8Q 630- 640-644-648-662-680-682-684-714 } 47seem 68hertz

 

 

MoteurF9Q 716-720-730-731-734-736 } 42seem 68hertz

 

 

 

Cherche une relation là dedans. :ange::ange:

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Il n'y a pas de mystère dans les unités SEEM, on applique un effort calibré sur une longueur de courroie donnée et on mesure l'effort en retour sur une jauge de contrainte.

Je comprend trés bien le principe de mesure , mais je le formulerai autrement . On tend la courroie par le galet tendeur ( application de la tension de la courroie ) et on mesure l'effort de réaction ( perpendiculaire a la courroie ) sur une longueur et un enfoncement prédéterminés ( 60mm/1.5mm).

questions:

-Pourquoi inventer l'unité SEEM , alors qu'on est en présence de Newton ?

-pourquoi la relation entre SEEM et tension courroie n'est pas linéaire et ne passe pas par zéro ?

car l'équation est du type : F (N) = .1 X T (N) ,pour (60mm/1.5mm)

Le mystère si mystère il y a est dans le rapport qui peut exister entre cette façon de mesurer et une autre, en particulier par la mesure de la fréquence de résonnance de la même courroie, pour finir de te noyer convaincre je te donne les équivalences que SEEM avait donné au moment du changement du principe de mesure chez renault, puisqu'il a fallut à ce moment là pour un même moteur passer des unités SEEM aux hertz.

 

Par contre dans ce que tu dis sur le passage des SEEM en HERTZ chez renault , je comprend tres bien,

pour chaque type de moteur ils ont calculé le mode de résonance d'un brin bien défini soumis a la tension preconisée

par les anciennes valeurs en SEEM, d'ou ton tableau .Mais moi j'ai un moteur DW10TD de chez PSA , donc ton tableau ne peut pas me servir

 

 

 

 

 

Moteur F8M 700-720-730-736-760 } 38 seem 68 hertz

Moteur F8Q 610-620-706-710-740-742-744-764-766-768-784 }

 

 

MoteurF8Q 640-646-676-678-714-722-724-730-732-774 } 28seem 68hertz

 

 

MoteurF8Q 630- 640-644-648-662-680-682-684-714 } 47seem 68hertz

 

 

MoteurF9Q 716-720-730-731-734-736 } 42seem 68hertz

 

 

 

Cherche une relation là dedans.

La relation exite , Freq= 1/2.l .racine (T/m) avec:

freq = frequence du 1er mode

l = longueur du brin libre en metre , (distance entre deux poulies)

T = tension courroie en newton ( initiée par les valeurs en SEEM).

m = masse lineique de la courroie en kg/m .

 

 

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La relation exite , Freq= 1/2.l .racine (T/m) avec:

freq = frequence du 1er mode

l = longueur du brin libre en metre , (distance entre deux poulies)

T = tension courroie en newton ( initiée par les valeurs en SEEM).

m = masse lineique de la courroie en kg/m .

 

 

 

Moi je veux bien, sauf que je ne suis pas du tout certain que l varie réellement entre tous ces moteurs.

 

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Bonjour ,

 

Tout à fait , cela tourne autour de 200 , 250 mm

Dans le cas présent Renault n'a t-il pas voulu uniformiser toutes ces valeurs fantaisistes ! ? ....

 

 

Bonsoir , si c'est le cas ,il sont gonflés ! cela fait pres de 30% d'erreur ...

J 'ai sous quelques mois a changer 2 courroies de distribution sur ma 406 (320Kkms) et ma 206 XS ( 100Kkms , 5 ans )

je compte utiliser la mesure de fréquence pour tendre ces courroies.

Je vais dans un premier stade verifier par experience la relation Freq = 1/ (2 x l) x racine (T/m).

Puis chercher a confirmer la relation qui lie les unites SEEM a la la tension....

cordialement

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