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Renault

Nettoyage vanne EGR sur scenic


jim160877
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Invité §mi6661zH

bonjour a vous.comment pour débrancher la fiche.c'est du plastique .?

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bonjour a vous.comment pour débrancher la fiche.c'est du plastique .?

 

 

 

oui une comme une fiche ...i faut demanter la vanne et la netoyer un peu aussi ! aprés tu remontes la vanne et tu la laisse debranchée....(attention au joint plat , il est recommandé de le changer avant remontage (5€ chez reno)

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Invité §pop004gT

bonjour

je vous explique mon soucis

comme vous probleme vanne egr ce matin un gros bruit au niveau du turbo et le moteur c emballé montant en tour aux max

je coupe aussitot le contact et ensuite le remet pour m apercevoir que plus d huile au niveau tableau de bord met dans le

bocale oui alors je redemarre et ca repars j ai quand meme apeler depanneuse au cas ou mais je voudrais savoir si quelqun a deja eu ces symptomes

scenic aigle 2003 135000km 1.9l dci

merci d avance :cry:

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bonjour

je vous explique mon soucis

comme vous probleme vanne egr ce matin un gros bruit au niveau du turbo et le moteur c emballé montant en tour aux max

je coupe aussitot le contact et ensuite le remet pour m apercevoir que plus d huile au niveau tableau de bord met dans le

bocale oui alors je redemarre et ca repars j ai quand meme apeler depanneuse au cas ou mais je voudrais savoir si quelqun a deja eu ces symptomes

scenic aigle 2003 135000km 1.9l dci

merci d avance :cry:

 

 

 

 

salut

 

ça ressemble pas à un problème de vanne egr ça ...

 

tu parles de plus d'huile mais dans le bocal oui ....tu confond pas avec le bocal de liquide refroidissement ???

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Invité §pop004gT

 

 

 

salut

 

ça ressemble pas à un problème de vanne egr ça ...

 

tu parles de plus d'huile mais dans le bocal oui ....tu confond pas avec le bocal de liquide refroidissement ???

 

 

 

 

 

salut

je parle bien de l huile le niveau avecla tige dans de bloc moteur est au milieu alors que dans la voiture au compteur est a zero et ca clignote mais ce qui m inquiete c est le faite que le moteur c est emballé

qu en pense tu est ce grave

merci d avance

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bonjour

si tu n'avais pas fait un complement d'huile avant (trop 'huile dand le moteur) c'est un symptome de turbo hs. frequent sur renault des anees 2000, le moteur mange et brule son huile et s'emballe jusqu'a destruction. le seul moyen pour l'arreter et de le caler en passant la cinquieme, si ton cas n'est pas un surplus d'huile ne demarre plus le moteur.

 

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Invité §pop004gT

bonjour j ai un scenic 1 phase 2 de 2002 turbo hs je voudrai le change moi meme mais sans schema je ne pense pouvoir y arriver alors si quelqun avait des schemas pour toutes les phases (demontage montage et mise en route)

merci d 'avance

 

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Invité §nat231rb

Bonsoir

j’ai aussi un problème

Je suis propriétaire d’un Renault grand scenic 1.9 dci de 2004

Et je n’arrive pas à trouver cette foutu vanne EGR pour la nettoyer

Car le voyant anti-pollution est allume et tout le monde me dit qu’il s’agit de cette vanne

Quelqu’un pourrait il m’aider merci pas avance

 

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Invité §fil012eG

Bonjour,

 

et bravo pour ce topic.

 

J'ai moi même eu un soucis de perte de puissance depuis une semaine avec fumées noires.

J'ai donc décidé de nettoyer la vanne EGR, ce qui fut fait sans trop de difficulté.

 

1 heure après je décide d'essayer mon véhicule (Clio2.2 1.9Dti ).

 

Au premier tour de clef elle commence à démarrer puis s'arrete net.

 

Depuis j'ai réessayé plusieur fois, mais rien (seul le démarreur tourne) aucun broutage comme si le GO n'arrivait pas.

 

Quelqu'un pourrait - il m'aider, svp ?

 

d'avance merci.

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Invité §fil012eG

Re-bonjour,

 

Ca y est j'ai réussi, il a fallu que je réessai plusieurs démarrages dont le dernier a durée au moins 15 à 20 secondes

 

Donc après un nettoyage de vanne EGR, ne pas hésiter à forcer sur le démarrage

 

J'ai essayé ma teuf teuf et là j'ai bien reçu un coup de pied au cul comme avant (un petit coup de pied, car c'est quand même pas une BMW ;-) )

 

Pour info, je n'avais jamais nettoyé cette vanne depuis le début, soit 9 ans et 160000Kms.

 

Bon courage a tous

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Invité §fil012eG

Bonsoir

j’ai aussi un problème

Je suis propriétaire d’un Renault grand scenic 1.9 dci de 2004

Et je n’arrive pas à trouver cette foutu vanne EGR pour la nettoyer

Car le voyant anti-pollution est allume et tout le monde me dit qu’il s’agit de cette vanne

Quelqu’un pourrait il m’aider merci pas avance

 

 

En regardant la forne de cette vanne sur le 1er "onglet" de ce topic tu devrais la trouver.

 

Mais il faut d'abord enlever le cache moteur en dévissant les 3 vis de 10.

 

En eseprant t'aider...

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Invité §LM1245hh

Bonjour @ tous!

Renault dans l'âme, je suis passé au Gaz-Oil par caprice de Madame!

Après une très mauvaise expérience sur un Scénic Boite automatique, le garage qui est situé sur le 26, m'a refourgué un 1.9 DCI moteur F9Q très mal entretenu (on n'y peut rien mon pov'monsieur!).

Enfin un agent Renault qui devrait perdre son enseigne et se mettre au Fromage produit dans le 38...

Donc avant tout merci pour ce topic!

Après avoir lâché plusieurs fois des Euros. Je me suis lancé dans le démontage.

Voyant Orange allumé, madame me fait 90% de Ville, donc vraiment un mazout qui ne représente aucun avantage!

La vanne après nettoyage:

http://img844.imageshack.us/img844/6897/vanneegrrenault.th.jpg

 

L'emplacement:

Il faut d'abord tomber le joli plastique, mais après plusieurs intervention de l'Agent de Pizançon, plus de clipse, donc allégement du véhicule!

http://img864.imageshack.us/img864/738/vanneegrrenault2.th.jpg

Puis que nous sommes obligés de démonter le filtre à air: prévoyez son remplacement, la consommation n'en sera qu'amoindri!

Pour la partie nettoyage, j'ai laissé trempé la vanne dans un dégraissant acheter en grande surface à 5€ le litre, un peu d'essence F, et une brosse à dent usagée.

Pour ne pas shunté le solénoïde, je me suis permis un séchage à 50 °c pendant 20min. Madame étant absente... :)

http://img846.imageshack.us/img846/7915/vanneegrrenault3.th.jpg

Après l'opération, moteur vivace, on entend clairement la puissance revenir.

Le témoin orange hélas est toujours allumé, je pense qu'un RAZ valise devrait faire l'affaire, car le coup de la batterie n'y fait rien.

A noter sur la cartographie Renault, la vanne déclenche à partir de 10 volts au lieu de 5 v constructeur, une modification de la tension à 6v, a partir de la cartographie serait un plus indéniable. (je suis preneur d'une solution alternative, comment enlever les codes défauts Renault après interventions, sans payer 90€)

Ayant les mains dedans je reste à votre disposition.

Cordialement.

Lionel

 

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Invité §kyo522fX

Bonjour à tous, comme tous j'ai un souci de vanne egr sur mon scénic 2 de 2003 1.9 dci 120ch.

J'ai pris mon courage à deux mains pour pouvoir nettoyer cette vanne (car je ne suis pas très bricoleur).

J'ai réussi à accéder cette vanne seul hic est que une visse sur trois est difficilement accessible (celle du dessous).

Il y a aussi une petite molette sur l'un des emplacement d'une des visses.

Petite question : puis-je tester de rouler avec mon véhicule la vanne débranchée mais sans quelle soit nettoyée ?

Et même la décrasser (la pousser sur autoroute)

Egalement aucun défaut n'apparait sur le tableau de bord ! par contre sur la valise de renault il annonce un défaut vanne egr.

 

Merci pour vos réponses

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bonjour

 

apres avoir consulté le web et des forum je viens vous poser une question.

 

mon scenic a perdu de la puissance, et je voudrai savoir si en debranchant la vanne EGR si elle va mieux fonctionner et moins consommer ?

 

et quels sont les risques ?

 

merci.

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Invité §kyo522fX

Bon j'ai roulé un peu ce weekend avec la vanne débranchée (toujours aucun défaut ne s'affiche sur le tab).

Sinon je vais de nouveau tenté d'enlever cette fichue vanne (j'ai du mal à comprendre comment la sortir étant donné qu'il n'y a que très peu de place).

Je prendrai des photos afin de vous montrer tout cela ^^

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comme ça on comprend mieux ... :)

 

alors la marche à suivre pour faire ça bien , c'est de la démonter (3 boulons ...) la sortir , la nettoyer et s'assurer que les soupapes portent bien fermées et la remonter en ayant pris soin de changer le joint (- de5€ chez reno)...puis ne pas rebrancher la fiche une fois remonté..et là c'est bonheur.... :sol:

 

et ya pas de problèmes au ct ni au niveau moteur !

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bonjour

 

sa y est j'ai démonté , nettoyé cette vanne, et remontée.

 

donc j'ai allumé la voiture et quand j'accélère j'ai un bruit bizarre que je n'avais pas avant ; c'est un bruit de claquement quand j'accélère !

 

j'ai peur ....

 

j'ai pas encore essayé la voiture j'y vais après mangé.

 

autre chose : apparemment de la fumée blanche qui sort du pot ....

 

des idées ?

 

faut t il quand je vais tester la voiture tout a l'heure que je la pousse un peu , moteur chaud ?

 

merci de vos réponses.

 

 

donc je me réponds :

 

ya plus de claquement, plus de fumée blanche et la voiture c'est ne fusée maintenant...

 

merci de m'avoir fait économiser des sous ....

 

@+

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Invité §Dr 753lp

j'étais sur l'autoroute hier Bretagne --> Lyon

le voyant s’allume et le message d'err = Injection à contrôler puis Antipollution à contrôler

le garagiste m'a dit que c"était ce fameux EGR

y a t-il un contre avis? est ce le bon diagnostique?

 

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Invité §PSc366AJ

Bonjour,

Je suis la malheureuse propriétaire d'un scenic diesel 1.9 DCI (dec 2005). Malheureuse car j'ai eu droit à la série fatidique : tableau de bord à changer, système embrayage et turbo. Après ce trio, j'ai cru avoir la paix... Depuis mars, la voiture fonctionne par à-coups parfois, comme si il arrivait du mauvais carburant. J'ai fonctionné en sur ou sous-régime, je l'ai poussée sur autoroute, niet. Renault veut changer la vanne egr et les silents blocs. Mon garagiste, lui, a d'abord pensé à un pb de filtre, puis de connection. Il a ensuite nettoyé la vanne egr, puis débranchée... Niet de niet...

Rien y fait. Toujours ses drôles de soubresauts qui se répètent de plus en plus. Je me demande s'il faut changer la vanne egr. Mon garagiste pense que ça ne changera rien au problème. Quelqu'un a t il eu ce pb?

Merci d'avance pour vos réponses...

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Invité

J aurai voulu savoir si le tube ki es attacher a la vanne faut il l enlever ou pas si y a 1 photo sa serai super

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Invité §Ben324IN

Bonjour à tous , je viens juste de m'incrire et j'ai une question. Je viens d'acheter d'occase un Scénic 2 1.5 dci de 100 cv, y at il une vanne EGR sur ce modéle ? Merci

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Invité §RYT412yX

Bonjour,

je dois changer la vanne egr de mon scenic 2 1.9dci, Sur un devis réalisé par un concessionnaire je dois apparemment aussin changer l'electrovanne de recirculation des gaz d'échappement. Cela est il vraiment nécessaire.

je vous remercies

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c'est ça la vanne EGR :sur un diesel le moyen qu'ils ont trouvés pour la pollution est d'envoyer des gaz d’échappement dans l'admission elle ne fonctionne qu'a bas régime (ouverte)et se ferme a plus de 2000tours d’où l'encrassement sur une voiture qui n'est pas sollicitée....

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bonjour

 

j'ai cassé un des 3 boulons pour revisser la vanne.

 

en fait la téte du boulon s'est cassé.

 

comment je peut faire ?

 

 

slt ! tu as du serrer comme un bourrin !! kaola.gif

 

sinon pour l'extraire moi je l'amenerais direct vers un petit mécano de quartier qui à l'habitude des galères ...en concession ils vont te dire que c'est impossible !!

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ouais j'ai trop serré mais un voisin a réussi a me l'enlever ...

 

le truc c'est qu'il y avait une fuite a un des boulons ...

 

par contre tant que j'y suis, la voiture allait mieux après le nettoyage de la vanne mais après elle recommence a ramer ....

 

sa vient peut être des kilomètre qu'elle a ! 260 000 ...

 

peut être faut il changer des filtres dans le moteur aussi non ?

 

on ma dit que sa y faisait pour la conso ...

 

merci

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