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Renault

Essuie glace sur clio II ne fonctionnent plus


Invité §flo564nd
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Invité §flo564nd

bonjour, j'ai une clioII récente (34000km) mes essuie glace avant ne

fonctionnent plus, le fusible est bon, je l'ai même interverti avec celui de

l'essuie glace arrière qui marche. Ils se sont mis en rideau d'un coup,

alors qu'il marchaient. Quelles sont les vérifications à effectuer? lorsque

j'actionne la commande sur le comodo, j'entends le declic du relai sur le passage de la vitesse accélérée , mais pas sur les autres vitesses, mais de toute façon rien ne se passe,!! On dit qu'il aurait 2 fusibles mais j'ai vérifié tous les fusibles, ils sont tous bons

merci de vos conseils

 

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Invité §flo564nd

Oui tous les fusibles se trouvant près de la portière sous le tableau de bord ont été vérifié, mais en existent ils d'autres?

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Invité §KZL850ag

Ayant recemment eu un probleme de clignotant sur une clio II,j'ai pu constater qu'il n'y avait qu'un mauvais contact justement au niveau du fusible concerné.

J'ai remédié au problème en tordant légèrement les 2 plots du fusibles.

 

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Invité §mec457ng

Va voir ton agent renault pour qu'il branche la valise diagnostic,tu as certainement un probleme de commodo ou de moteur essuie glace.

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Invité §flo564nd

mon agent renault n'a pas branché sa valise, il s'est même trompé de fusible en regardant, il m'a même dit que la valise ne servait à rien dans un cas pareil. Alors je vais moi même demonter le moteur et voir par moi même si je suis plus compétent qu'un agent renault. Ce dont je ne doute même pas

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Invité §lud226Mf

:coucou:

 

Je crois que le seul paramètre visualisable avec la clip est le signal sortant du contacteur d'essuie-glace, autrement dit, la vitesse de balayage souhaitée.

Alimentez le moteur directement par la batterie et constatez s'il tourne. ;)

 

 

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Invité §gre578Bi

Bonsoir,

 

J 'ai exactement le meme probleme d' essuie glace sur ma clio II 1,5 dci

Avez-vous trouvé la cause de la panne?

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Invité §gre578Bi

Dans un autre post, j'avais lu que ca pouvait venir d' un probleme de masse suite à un arc électrique. Et c' était bien ça, juste en reliant un fil électrique de la carosserie à la partie mettalique du moteur d'essuie glace, les essuies glace fonctionnent. Ensuite j' ai remarqué que le circuit de la masse était sectionné, une petite soudure et tout fonctionne (:

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Invité §JUt488gA

Pour moi c'est un problème de contact de masse dans le système électrique du moteur.

J'ai résolu en mettant directement un fil entre la fixation du moteur et le support du mécanisme.

Donc la 1ère chose est de testé le fonctionnement en mettant à la masse.

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Invité §cle632qu

Bonjour, j'ai déja vue le probleme 2 fois sur des clio 2 et cela venait dans le moteur d'essuie glace une patte qui se coupe, il suffit de la ressouder et ca reparre.

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Invité §Fre533xo

Pour moi c'est un problème de contact de masse dans le système électrique du moteur.

J'ai résolu en mettant directement un fil entre la fixation du moteur et le support du mécanisme.

Donc la 1ère chose est de testé le fonctionnement en mettant à la masse.

 

 

 

:jap: déja réparé de la même manière également...

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Invité §XQA745NP

bonjour a tous et merci de m'eclairer sur le point precedent ...

j'ai forcement le meme probleme que tous avec des eg avant qui ne marchent plus et je voudrais tester le coup du fil de masse !!!

 

le probleme c'est que je pense faire partir le fil de masse au niveau d'une des trois vis de fixation du moteur mais je ne sais pa trop ou mettre l'autre bout ^^

 

si qqu'un pouvait me montrer une photo du systeme avec le fil je pense que ca m'aiderait bocoup

 

d'avance merci et bonne journe

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Invité §Ano144sC

Mes essuie-glaces de ma Clio 2 étaient en panne.

 

C’était un problème de masse qui semble courant (cf. internet) sur ces modèles. 2 solutions :

-ajouter un fil de masse (j’ai pas essayé)

-ou nettoyer le connecteur oxydés dans le moteur des essuis glaces (ce que je décris ci-dessous)

 

Bien sur, vérifier d’abord le fusible.

 

Démonter les balais d’essuie-glaces

-Mettre des scotchs sur le pare-brise pour se souvenir de leur position lors du remontage

-Si vous n’avez pas d’extracteur, utiliser une pince a gaz pour s’appuyer sur la vis

 

Retirer le plastique sous le part brise pour accéder au moteur d’essuie-glace (1 vis en plastique à défaire).

 

Démonter le moteur d’essuie-glace (les 2 vis sur les cotés du mécanisme – en jaune sur la photo).

 

Démonter le plastique du moteur, puis nettoyer le connecteur oxydé (en rouge sur la photo) et la partie du moteur ou il est en contact.

 

Il n’y a plus qu’à remonter.

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Invité §Ano144sC

Mes essuie-glaces de ma Clio 2 étaient en panne.

 

C’était un problème de masse qui semble courant (cf. internet) sur ces modèles. 2 solutions :

-ajouter un fil de masse (j’ai pas essayé)

-ou nettoyer le connecteur oxydés dans le moteur des essuis glaces (ce que je décris ci-dessous)

 

Bien sur, vérifier d’abord le fusible.

 

Démonter les balais d’essuie-glaces

-Mettre des scotchs sur le pare-brise pour se souvenir de leur position lors du remontage

-Si vous n’avez pas d’extracteur, utiliser une pince a gaz pour s’appuyer sur la vis

 

Retirer le plastique sous le part brise pour accéder au moteur d’essuie-glace (1 vis en plastique à défaire).

 

Démonter le moteur d’essuie-glace (les 2 vis sur les cotés du mécanisme – en jaune sur la photo).

 

Démonter le plastique du moteur, puis nettoyer le connecteur oxydé (en rouge sur la photo) et la partie du moteur ou il est en contact.

 

Il n’y a plus qu’à remonter.

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Invité §Ano606Qn

Mes essuie-glaces de ma Clio 2 étaient en panne.

 

C’était un problème de masse qui semble courant (cf. internet) sur ces modèles. 2 solutions :

-ajouter un fil de masse (j’ai pas essayé)

-ou nettoyer le connecteur oxydés dans le moteur des essuis glaces (ce que je décris ci-dessous)

 

Bien sur, vérifier d’abord le fusible.

 

Démonter les balais d’essuie-glaces

-Mettre des scotchs sur le pare-brise pour se souvenir de leur position lors du remontage

-Si vous n’avez pas d’extracteur, utiliser une pince a gaz pour s’appuyer sur la vis

 

Retirer le plastique sous le part brise pour accéder au moteur d’essuie-glace (1 vis en plastique à défaire).

 

Démonter le moteur d’essuie-glace (les 2 vis sur les cotés du mécanisme – en jaune sur la photo).

 

Démonter le plastique du moteur, puis nettoyer le connecteur oxydé (en rouge sur la photo) et la partie du moteur ou il est en contact.

 

Il n’y a plus qu’à remonter.

 

 

Merci beaucoup. C'est exactement ça. J'avais ce problème et grâce a vous je l'ai résolu.

Pas trop difficile à démonter. En tout environ 1 heure de boulot.

Et ça remarche. Encore merci, c'est très clair.

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Invité §Ano586Le

Bonjour,

 

En faite mon problème est un peu particulier il ya juste la 3eme vitesse qui fonctionne !!

 

quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?

 

Merci.

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Invité §Mat731LK

Mes essuie-glaces de ma Clio 2 étaient en panne.

 

C’était un problème de masse qui semble courant (cf. internet) sur ces modèles. 2 solutions :

-ajouter un fil de masse (j’ai pas essayé)

-ou nettoyer le connecteur oxydés dans le moteur des essuis glaces (ce que je décris ci-dessous)

 

Bien sur, vérifier d’abord le fusible.

 

Démonter les balais d’essuie-glaces

-Mettre des scotchs sur le pare-brise pour se souvenir de leur position lors du remontage

-Si vous n’avez pas d’extracteur, utiliser une pince a gaz pour s’appuyer sur la vis

 

Retirer le plastique sous le part brise pour accéder au moteur d’essuie-glace (1 vis en plastique à défaire).

 

Démonter le moteur d’essuie-glace (les 2 vis sur les cotés du mécanisme – en jaune sur la photo).

 

Démonter le plastique du moteur, puis nettoyer le connecteur oxydé (en rouge sur la photo) et la partie du moteur ou il est en contact.

 

Il n’y a plus qu’à remonter.

 

 

 

Grand merci pour toutes ces infos. J'ai eu exactement le même soucis. Au garage pas moins de 300euro pièce et main d'oeuvre pour changer le moteur jamais essuie glace.

Résultat 1 petite heure à de monter tous le blabla comme tu la expliquer et 300 euro économiser , il fonctionne a merveille. :love:

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Invité §Ano535qm

Effectivement, c'est bien ca !

 

Si on a pas le temps (comme moi) de démonter et ouvrir le moteur, il suffit de relier une des vis mécanique à coté de l'axe du moteur à la masse de la voiture (il y a une belle masse à 20 cm) en utilisant un câble assez gros et deux cosses rondes à sertir (en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de risque que le câble frotte à quelque chose), et c'est reparti !

 

Merci !

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Invité §Ano231Ur

Salut, je déterre le sujet !

 

Effectivement, c'est bien ca !

 

Si on a pas le temps (comme moi) de démonter et ouvrir le moteur, il suffit de relier une des vis mécanique à coté de l'axe du moteur à la masse de la voiture (il y a une belle masse à 20 cm) en utilisant un câble assez gros et deux cosses rondes à sertir (en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de risque que le câble frotte à quelque chose), et c'est reparti !

 

Merci ![/quotems/]

 

 

Merci beaucoup, c'était le même problème sur ma ptite Clio ! J'ai d'abord démonté le moteur pour tester le nettoyage du contact, mais j'aurais dû commencer par le test de la masse car en mettant un fil entre l'une des vis de fixation du moteur et la masse, le tour était joué (au moins je saurai démonter le moteur si jamais).

 

Au sujet du démontage du moteur, au moment d'enlever le cache, j'ai dû tirer pour enlever la colle qui le sertissait. Du coup, l'étanchéité n'est pas parfaite. Pensez-vous qu'il faille remettre un joint silicone ou autre ?

 

Merci ! Meilleurs vœux pour 2019 !

[/quotemsg]

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Invité §Ano231Ur

Fausse manip de citation, désolée.

 

Merci beaucoup, c'était le même problème sur ma ptite Clio ! J'ai d'abord démonté le moteur pour tester le nettoyage du contact, mais j'aurais dû commencer par le test de la masse car en mettant un fil entre l'une des vis de fixation du moteur et la masse, le tour était joué (au moins je saurai démonter le moteur si jamais).

 

Au sujet du démontage du moteur, au moment d'enlever le cache, j'ai dû tirer pour enlever la colle qui le sertissait. Du coup, l'étanchéité n'est pas parfaite. Pensez-vous qu'il faille remettre un joint silicone ou autre ?

 

Merci ! Meilleurs vœux pour 2019 !

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Invité §Dji628Az

Bonjour, merci à tous pour les tuyaux, très utiles pour moi. Ayant juste réglé mon problème d'essuie-glaces qui ne fonctionnait plus, je mets ici mon expérience qui sera peut-être utile à d'autres.

 

Diagnostic: Clio 3 de 2007. Essuie-glaces ont arrêté de marcher il y a 15 jours. Moteur baignait dans l'eau, les deux évacuations bouchées.

 

Vidé l'eau, enlevé et nettoyé les deux tuyaux caoutchouc des évacuations (et coupé les bouts inférieurs pour éviter que ça ne se rebouche). Démonté le moteur, l'ai ouvert: effectivement, la masse était corrodée, le bout de cuivre m'est resté entre les mains. En connectant la masse sur le chassis moteur, j'ai testé les différentes vitesses. Une seule marchait. Je remplace le moteur (pas cher, 28€ sur ebay neuf chez tuningsmarket). Mais en testant le courant arrivant dans la broche, pas de courant aux deux vitesses, ou intermittent. Problème pas réglé.

 

Démonté le tableau de bord pour accéder au commodo, essayé de refixer toutes les broches bien, en cas de faux contact. Résultat: l'écran de l'ordinateur de bord ne s'allume plus...! (et l'essuie-glace ne fonctionne pas mieux).

 

Je débranche la batterie, re-démonte tableau de bord et commodo et, après avoir débranché tous les contacteurs que je trouve (commodo, tableau de bord, relais, etc), j'asperge chacun de WD40 Nettoyant Contacteurs. Miracle quand je remets sous tension 1/2 h après! Tout remarche: essuie-glaces, ordinateur de bord.

 

Aucune idée pour combien de temps, mais la solution nettoyage des contacteurs me parait bonne... Je n'imagine pas combien la réparation de ces problèmes m'aurait coûté chez Renault... Budget total 28€ moteur et 10€ WD40 Contacteurs.

 

J'espère que cela aidera quelqu'un!

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Invité §Nin520tI

Mes essuie-glaces de ma Clio 2 étaient en panne.

 

C’était un problème de masse qui semble courant (cf. internet) sur ces modèles. 2 solutions :

-ajouter un fil de masse (j’ai pas essayé)

-ou nettoyer le connecteur oxydés dans le moteur des essuis glaces (ce que je décris ci-dessous)

 

Bien sur, vérifier d’abord le fusible.

 

Démonter les balais d’essuie-glaces

-Mettre des scotchs sur le pare-brise pour se souvenir de leur position lors du remontage

-Si vous n’avez pas d’extracteur, utiliser une pince a gaz pour s’appuyer sur la vis

 

Retirer le plastique sous le part brise pour accéder au moteur d’essuie-glace (1 vis en plastique à défaire).

 

Démonter le moteur d’essuie-glace (les 2 vis sur les cotés du mécanisme – en jaune sur la photo).

 

Démonter le plastique du moteur, puis nettoyer le connecteur oxydé (en rouge sur la photo) et la partie du moteur ou il est en contact.

 

Il n’y a plus qu’à remonter.

 

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Invité §Nin520tI

 

Merci beaucoup. C'est exactement ça. J'avais ce problème et grâce a vous je l'ai résolu.

Pas trop difficile à démonter. En tout environ 1 heure de boulot.

Et ça remarche. Encore merci, c'est très clair.

 

pouvez bous me renvoyer la photo qui vous a permis de mettre le fil et puis nettoyer les contacteur pour le moteur essuie glace il vient de tomber en panne et il pleut.je voudrais reparer ca demain matin mervi

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Invité §ray225Xk

Bonjour,

 

En faite mon problème est un peu particulier il ya juste la 3eme vitesse qui fonctionne !!

 

quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?

 

Merci.

Bonjour j aimerais savoir comment vous avez résolu votre problème de grande vitesse de votre essuie glace sur la clio ?

est la masse sur le moteur ?

 

 

merci pour votre aide

Raylond

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Invité §kam618Mb

Citation :

bonjour, j'ai une clioII récente (34000km) mes essuie glace avant ne

fonctionnent plus, le fusible est bon, je l'ai même interverti avec celui de

l'essuie glace arrière qui marche. crossword solver sip calculator Onlinesbi Ils se sont mis en rideau d'un coup,

alors qu'il marchaient. Quelles sont les vérifications à effectuer? lorsque

j'actionne la commande sur le comodo, j'entends le declic du relai sur le passage de la vitesse accélérée , mais pas sur les autres vitesses, mais de toute façon rien ne se passe,!! On dit qu'il aurait 2 fusibles mais j'ai vérifié tous les fusibles, ils sont tous bons

merci de vos conseils

J 'ai exactement le meme probleme d' essuie glace sur ma clio II 1,5 dci

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