Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[Reportage] Changement joints axes & capot sur pompe LUCAS


gillou65
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Duk032BS

Salut à tous, cool le topic. Sur la fiesta diesel à ma femme la fuite vient de l'axe de l'accélérateur uniquement, pas de fuite du contour du capot. Suis-je obligé de changer le capot aussi ou bien juste changer les joints et ça suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv778Wh

bonjour à tous,j'ai déjà changé des pompes à injection mais je n'en ai jamais ouverte ..ayant une fuite de gasoil au niveau du levier de charge(accélération) je suis allé chez un diéséliste qui m'a gentiment expliqué que ma pompe était une pompe "blindé" .de ce fait il fallait procéder au démontage de la pompe à injection pour changer le couvercle et les joints et de ce fait refaire une distribution...750euros...puis après quelque recherche je suis tombé sur ce topic et je me suis lancé , j'ai du scier les boulons du support de capteur de position angulaire de levier de charge qui se trouve entre le blindage et la pompe puis j'ai suivis à la lettre ce reportage....j'ai certes passé un peu de temps à remonter le support mais grace à ce topic cela ne m'a couté que 51 euros (kit couvercle sur autodiesel123.com)et 4 heures de boulot...merci à gillou65 en priorité et à tout les autres pour les astuces. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

grace à ce topic j'ai pu me dépanner et changer le couvercle plus les joints sur ma clio ...pas de soucis seulement une fois remonté je n'ai plus d'avance à froid et plus de stop mécanique...j'ai redémonté 2 fois et je ne vois pas le pb! la came de commande d'avance et de stop pousse bien sur la petite languette non?j'ai pas pu voir au démontage car elle est tombee du capot!

 

merci de m'eclairer j'en perds mon latin là... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra623KR

super topic j'ai enfin la methode pour reparé ma fuite sur mon escorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YgE302hi

Bonjour à tous

Surtout un grand merci pour le réalisateur de ce reportage car grâce à lui j'ai changé aujourd'hui mon kit couvercle sur ma pompe à injection Lucas et j'y suis arrivé du premier coup !

Merci encore Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur186Xp

Merci beaucoup pour ce tutoriel qui m'a permis de changer le kit couvercle sur ma ZX 1.9L D avec succès !

 

Bon maintenant j'ai un autre problème : la Pompe de direction assistée est morte, mais pour la pompe à injection tout est réparé et ne fuit plus ...

 

Petite astuce pour les joints spi : j'ai utilisé un "corps" de petite seringue médicale coupé seulement sur la moitié de la longueur : j'ai roulé en cône la partie coupée, encastré le joint dessus, puis je l'ai enfichée sur l'axe (accélérateur ou ralenti) et enfin j'ai fait rouler le joint jusqu'à sa gorge sans rien abimer jap.gif.10e153f56d4b468e9afcaa11035ceac1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg021yu

bsr gillou65!! je voulais te mercier pour ton post!!j'aurais pas osé le faire sans regarder,décortiquer ton sujet,moi qui suis novice en mécanique,j'ai réussi et j'en suis fière!merci encore gillou65...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pes372OS

Merci pour ce topic .

Voila j ai un petit probleme apres tout ca .

Je n arrive plus a demarer quand je demare en forcant un peut j ai une grosse acceleration puis le moteur ce coupe .

Pouvez vous me dire d ou ca peut venir je suis novice en mecanique merci a ceux qui ce prendront la peine de repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mrl146oI

Bonjour quelle sont les symptômes lorsque l'on doit changer le bon d'accélérateur ? J'ai ma ford orion qui veux pas démarrer quand il fait froid alors que j ai changé les bougie batterie injecteur. Et quand il fait pas trop froid je dois tirer 2 minute sur le démarreur pour réussir le démarrage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §act083sc

Ma pompe d'injection a été réparé par um dieselista.

Je lé montai dans la voiture, mais maintenant je ne sais pas comment purger la pompe.

Quelqu'un peut m'expliquer merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud613IC

bonjour

aidez moi s'il vous plait, je viens de changer mon axe de commande d’accélérateur comme indiqué dans le topique

mais maintenant j'ai un soucis, ma voiture démarre , le moteur tourne ( seconde et s’arrête. un grosse fumée blanche sort du pot. c'est une clio 1

j'ai démonté le couvercle de la pompe une 2 eme fois pour vérifier mais je vois pas d'ou ça peut venir

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEN631on

bjr Jai un problème avec ma Clio 1 phase 3 année 98 , ma pompe injection Lucas réf 8444b9320 fuit en bas trop de gasoil récemment Jai trouver une sur internet le bon coin réf 8444b426 c je sais pas sil je peu la monter sur ma Clio merci de votre aide d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano035hj

Bonjour

 

Un grand merci à vous pour ce merveilleux descriptif précis, imagé et parfaitement détaillé.

Je n'ai qu'un faible niveau en mécanique et j'ai réussi à faire la manip en une petite heure sur ma ZX athmo de 300 000 km.

 

Ya qu'à suivre la méthode pas à pas et c'est facile.

Encore merci

Chergio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri225ii

Merci beaucoup pour ce topic, ça m'a permis d'étancher pour pas cher une pompe de Ford Escort 1.8TD de 1995... La pochette 5 joints m'a coûté moins de 4€ chez AD :lol:

 

Par rapport au modèle du tuto, l'axe d'accélérateur est plus long, et ne possède qu'un seul joint spi... Durci, il a cassé net au démontage :q

 

La fuite était à peine perceptible, en fait je m'en suis rendu compte en démontant l'alternateur qui était HS : les balais ont littéralement fondu dans le gazole et formé une pâte qui a rongé les bagues !

 

J'en ai été quitte pour changer bagues et balais pour moins de 15 € port compris. Mais c'est une autre histoire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano854TH

La voiture est une Ford Escort 1.8D de 1989.

La pompe est une roto Lucas.

===========================================

Les références à fournir à votre diéseliste

===========================================

Relever les références sur le dessous de la pompe. Pour cela, utiliser un miroir ou engager un appareil photo numérique. La référence à fournir se compose des lettres DPC et des caractères qui suivent ( Exemple : DPC 844 3B423D sur la photo).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas18.jpg

 

=====================

Le kit

=====================

 

Les élément que j’ai changés sont signalés en vert sur la photo.

Il y a notamment des rondelles dont je me demande à quoi elle peuvent bien servir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas14.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas15.jpg

 

====================

Démontage

====================

Arroser de WD40 et désemboîter délicatement le clip de maintien du câble d’accélérateur.

Fixer ensuite ce dernier pour qu’il ne gène pas la suite des opérations.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas16.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas17.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas19.jpg

 

Débrancher la durite de retour d’injecteur sur la pompe. Dévisser puis déposer le raccord banjo de canalisation de retour de la pompe d’injection. Noter la présence et la position des 2 rondelles de cuivre. Repositionner la vis à travers le petit cylindre formant la tête du raccord et les 2 joints cuivre de part et d’autre, envelopper le tout dans un chiffon propre et fixer le à l’écart du plan de travail.

 

Introduire un petit tuyau dans le trou laissé par ce raccord banjo de canalisation de retour et siphonner suffisamment de gasoil pour éviter d’en renverser partout lors de la dépose du couvercle de pompe.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cas17b.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas20.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas21.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas23.jpg

 

Tout en contrôlant la détente des ressorts, dévisser les 2 écrous de maintien des axes de ralenti et d’accélérateur.

Récupérer les 2 bagues en laiton. Conserver celle de l’axe de ralenti ainsi que le ressort car il ne sont pas fournis dans le kit.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas24.jpg

 

Tourner (sans forcer ) les axes (avec une pince ou en utilisant les leviers) selon les sens des flèches sur la photo. Cela va faciliter la levée du couvercle.

Dévisser les 4 vis de maintien du couvercle (en vert sur la photo). Ne pas perdre la patte de butée du ressort d’axe de ralenti (vis en haut à gauche).

Tapoter avec le manche d’un tournevis sur la tête de l’axe d’accélérateur pour le désengager du capot. NB : L’axe de ralenti vient avec le capot et peut être démonté après.

Lever le couvercle. Admirer la belle piscine de gasoil.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas25.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas27.jpg

 

Sortir l’axe de ralenti du couvercle déposé.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas26.jpg

 

A partir de là, vous allez jurer de ne rien faire tomber dans la pompe, ni objet, ni saletés. Pour cela, fixer un chiffon propre au dessus en laissant seul apparent l’axe d’accélérateur pour le remplacement des joints.

 

==================================

Le changement des joints d’axes

==================================

 

Trancher les vieux joints au cutter en évitant de marquer les axes.

Noter que pour chacun des axes, seule la gorge supérieure et inférieure reçoivent un joint torique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas28.jpg

 

Faire coulisser les joints sur les axes. Il est possible de s’aider d’un petit tuteur en bois pour faciliter la mise en place du joint dans la gorge inférieure.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas29.jpg

 

Une fois les joints en place, les graisser avec de la graisse blanche au téflon et les faire tourner dans leur gorge pour bien lubrifier le tout.

 

=================

Remontage

=================

 

Mesurer la sortie de la vis butée de régime maximal sur le vieux couvercle (ou faire un repère) et la monter sur le nouveau couvercle. Ne pas chercher à retrouver sa position originale pour l’instant, l’engager suffisamment pour arrêter la branche de ressort dans la suite des opérations. Un faible engagement facilitera la mise en place et le blocage de la patte du ressort.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas30.jpg

 

Graisser et remonter le joint neuf de couvercle dans sa gorge.

 

Bien graisser les 2 alésages (des axes) du couvercle.

Ré-engager les 2 axes. Il est possible de s’aider d’une pince pour faciliter le passage, en tirant et tournant en même temps.

 

Avant de poser le couvercle sur la pompe, de la même manière qu’au démontage, tourner l’axe de ralenti dans le sens horaire et l’axe d’accélérateur en sens anti-horaire.

 

Reposer le couvercle et les 4 vis en n’oubliant pas de remettre en haut à gauche la patte butée du ressort d’axe de ralenti.

 

Recoiffer les axes avec leur bague de laiton après les avoir graissées à l’intérieur et à l’extérieur (NB : utiliser la bague neuve fournie dans le kit pour l’axe d’accélérateur).

 

Repositionner les 2 ressorts puis les leviers. Ne pas chercher à mettre le ressort en tension pour l’instant. Appuyer seulement une des 2 branches sur chacun des leviers, conformément à sa position originale.

Serrer les leviers sur les axes en veillant bien à ce que les axes soient remontés au maximum et que le petit rectangle du levier s’engage bien avec celui à la base du filetage de l’axe.

 

Tendre les ressorts en saisissant la branche libre à l’aide d’un chiffon ou d’une pince et venir l’appuyer sur la patte de butée pour le ressort de levier de ralenti et sur la vis de réglage de régime maximum pour le levier d’accélérateur.

On peut désolidariser le levier d’accélérateur de l’arrière de la pompe en désemboitant les petites rotules (à re-graisser au remontage).

Si la mise en tension du ressort de levier d’accélérateur est trop difficile, on peut déposer la vis d’anticalage après avoir précisément mesuré ou repéré son engagement : cela permet de faire pivoter le levier un peu plus vers la gauche, ce qui diminue la tension requise pour mettre en place le ressort.

Repositionner la vis d’anticalage si déposée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ucas31.jpg

 

Repositionner dans sa position initiale la vis butée de réglage de régime maximal.

Remplir la pompe de gasoil propre.

Remonter le raccord banjo.

Rebrancher la durite de retour d’injecteur.

Réengager le clip du câble d’accélérateur sur sa tête.

 

===================

Purge

===================

 

Desserrer les raccords de canalisations de pompe sur les injecteurs et mettre quelques coups de démarreurs jusqu’à ce que le gasoil sorte. Resserrer et démarrer.

 

Procéder au réglage du ralenti et de l’anti-calage si nécessaire.

 

 

Ne faites pas comme moi : j’ai fait tomber une rondelle dans la pompe et là c’est galère.

Grâce aux indications de TurboD, de ce forum, j’avais pu la récupérer et m’en sortir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

ATTENTION : Je ne sais pas si c'est toujours les cas mais sur la pompe de ma 106, le pas de vis de l'axe d'accelerateur est INVERSE !

On voit sur les photos du tuto que c'est le cas aussi.

Perso je m'en suis rendu compte qu'après avoir cassé l'axe en forçant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

suite a une fuite de mon axe de ralenti, j ai changé les joints d axe ralenti/accélérateur.

Au redémarrage, j ai un bruit très aigu qui tape a l interieur de la pompe, je n avais pas ca avant.

rien est tombé a l intérieur de la cuve, je n ai pas roulé avec le c15 depuis.

Le bruit est synchronisé avec la vitesse du moteur.

 

je n ai pas repéré la rotation de mes axes mais est ce que la a vraiment un interet ?

car l axe de ralenti est en butée avec le ressort et pareil pour l accelerateur.

jaimerais plus de précision la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 15:47, retrovyrus a dit :

bonjour a tous

suite a une fuite de mon axe de ralenti, j ai changé les joints d axe ralenti/accélérateur.

Au redémarrage, j ai un bruit très aigu qui tape a l interieur de la pompe, je n avais pas ca avant.

rien est tombé a l intérieur de la cuve, je n ai pas roulé avec le c15 depuis.

Le bruit est synchronisé avec la vitesse du moteur.

 

je n ai pas repéré la rotation de mes axes mais est ce que la a vraiment un interet ?

car l axe de ralenti est en butée avec le ressort et pareil pour l accelerateur.

jaimerais plus de précision la dessus

Bonsoir, bien sur que la position du ou des leviers sur les axes (selon la marque de la pompe) est importante sinon il n'y aurait pas de repères sur ces leviers .

Le régime d'accélération et de ralenti en dépend ainsi que le temps de retour au ralenti (anti calage).

Ce bruit pourrait être un contact d'une pièce métallique avec la denture du rotor de régulateur visible en haut de pompe couvercle déposé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 00:12, distrait50000 a dit :

Bonsoir, bien sur que la position du ou des leviers sur les axes (selon la marque de la pompe) est importante sinon il n'y aurait pas de repères sur ces leviers .

Le régime d'accélération et de ralenti en dépend ainsi que le temps de retour au ralenti (anti calage).

Ce bruit pourrait être un contact d'une pièce métallique avec la denture du rotor de régulateur visible en haut de pompe couvercle déposé !!

Je n ai touché  a aucun réglage et de plus que les leviers sont en positions fixes sur les axes, je ne comprend pas ce qui aurait pu changer ? Aurais tu une photo à me décrire pour que je puisse comprendre ce que tu m expliques ?

 

Merci d avance 

Modifié par retrovyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 09:28, retrovyrus a dit :

Comment doit se mettre la came de l axe de ralenti ?

Je me demande si c est pas la plaque métallique qui tape sur la came 

Re la came doit être au contact du levier de régulateur (flèche jaune des images ) , on voit sa position normale sur l'image 2

806983318_large.2017-11-2116-02-49.jpg.10a4c548fc777bbb02c9eaa7682a1181.jpg.fefa226449e349ba1971298b38326a8b.jpg

Screenshot2023-11-01at16-21-34jointaxesetjointcouverclepompeinjectiontypeDPCLUCASROTODIESELDELPHIeBay.png.1b5532099d2e76f87189bd297f7c974d.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 16:27, distrait50000 a dit :

Re la came doit être au contact du levier de régulateur (flèche jaune des images ) , on voit sa position normale sur l'image 2

806983318_large.2017-11-2116-02-49.jpg.10a4c548fc777bbb02c9eaa7682a1181.jpg.fefa226449e349ba1971298b38326a8b.jpg

Screenshot2023-11-01at16-21-34jointaxesetjointcouverclepompeinjectiontypeDPCLUCASROTODIESELDELPHIeBay.png.1b5532099d2e76f87189bd297f7c974d.png

 

Justement  la plaquette fléchée en jaune de la première photo, est elle mobile pendant le fonctionnement de la pompe ?

Je me fait sûrement une fausse idée mais j ai l impression que le bruit  vient de sous l axe de ralenti.  Et j ai l impression que cette plaque tape sur la came d axe ralenti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 22:00, retrovyrus a dit :

Justement  la plaquette fléchée en jaune de la première photo, est elle mobile pendant le fonctionnement de la pompe ?

Je me fait sûrement une fausse idée mais j ai l impression que le bruit  vient de sous l axe de ralenti.  Et j ai l impression que cette plaque tape sur la came d axe ralenti .

Re, cette plaquette est actionnée par l'accélérateur (tige/cylindre) et est maintenue relativement libre par un ressort visible entre plaquette et tige/cylindre .

Est ce que le levier d'accélérateur est bien positionné permettant la position de la tige/cylindre parallèle au corps de pompe , sur l'image jointe on peut voir la bonne position du levier .

Si tout cela un correct ,peut être un corps étranger est il tombé dans la pompe pendant l'opération !!

Screenshot2023-11-02at02-55-28Pompeinjectiondpc1_9D.thumb.png.db36a1b88d58517b6e2e8d4815fd6bc3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas avoir le choix que de tout démonter. 

Normalement rien est tombé dedans.

Sur mon modèle, remettre le système d accelerateur est un vraie galère car il y a un ressort sous la cloche en laiton donc tout en maintenant le gros ressort, il faut comprimer la cloche pour engager le bras d accelerateur .

D ailleurs j ai pas compris l interet de ce système car les autres modèles ne l ont pas  😕

20231027_173327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 06:52, retrovyrus a dit :

Je vais pas avoir le choix que de tout démonter. 

Normalement rien est tombé dedans.

Sur mon modèle, remettre le système d accelerateur est un vraie galère car il y a un ressort sous la cloche en laiton donc tout en maintenant le gros ressort, il faut comprimer la cloche pour engager le bras d accelerateur .

D ailleurs j ai pas compris l interet de ce système car les autres modèles ne l ont pas  😕

20231027_173327.jpg

Re, le ressort de rappel est nécessaire , au remontage on accroche l'oreille du ressort au levier d'accélérateur après repose du levier et de son écrou , et la c'est facile avec un crochet .

Toutes les pompes Lucas ou Bosch ont un ressort sous le levier d'accélérateur !!

images.jpg.6997a9985b45b65d3374ff70324e6bb2.jpg

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur mais regarde bien ma photo.

Le ressort de rappel est autour de la cloche . Moi j ai un deuxième ressort sous la cloche, qui me pousse la cloche vers le haut . 

Donc pour visser le levier d accelerateur, il faut que je comprime ce ressortent appuyant sur la cloche, que j engage le levier, et que je visse l ecrou sur l axe tout en comprimant sinon le levier ressort de l encoche de l axe ...

Une vraie merde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 20:49, retrovyrus a dit :

Biensur mais regarde bien ma photo.

Le ressort de rappel est autour de la cloche . Moi j ai un deuxième ressort sous la cloche, qui me pousse la cloche vers le haut . 

Donc pour visser le levier d accelerateur, il faut que je comprime ce ressortent appuyant sur la cloche, que j engage le levier, et que je visse l ecrou sur l axe tout en comprimant sinon le levier ressort de l encoche de l axe ...

Une vraie merde 

Re, j'ai déposé des quantités de couvercles de ces pompes et je n'ai pas souvenir d'un ressort sous la cloche .

Sur le plan joint on ne voit entre couvercle et levier d'accélérateur que la cloche et le ressort qui va par dessus .

Peut être ce second ressort a t'il été posé précédemment lors d'une réparation sommaire .

Je serais d'avis de ne pas remettre ce ressort sous la cloche !!

large.eclate_hd.jpg.62c8211d731342c6d4775b35accc7ef1.thumb.jpg.a19565bb5e021dcf27dbbcd4b1934ccc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une réparation sommaire.

La bague qui retient ne ressort est sertie sur l axe .

J avoue que je n en vois pas l interet a part que la cloche ne soit pas en contact avec le capot de la pompe 😕

Pompe GO d un c15 dw8.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...