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Fiat

Probleme pollution au CT sur fiat punto 55s-sonde lambda ?


Invité §bub806Up

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Invité §bub806Up

Bjr,

J' ai effectué le CT sur ma punto 55s ( de 1995 ).

Elle n'est pas passée et le point le plus embetant est une teneur en CO excessive en mode accéléré (0,5% et lamba à 1,00%).

Le controleur m 'a indiqué que c'était peut-etre le pot catalytique car la sonde lambda semble correcte.

 

Partant sur ces considérations, j'ai déposé la voiture au garage ce matin pour un devis et la réponse du garage me surprend car il me propose un changement de la sonde lambda, j'insiste sur le fait que le relevé est à 1%, que le CT m'a indiqe que cette valeur était correcte, le mecanicien me soutient que cette valeur n'est pas bonne que cela devrait etre proche de 0 et que pour lui c'est la sonde Lambda et peut-etre aussi le catalyseur par la suite.

 

quelqu'un pourrait il me donner un avis assez rapidement concernant la sonde Lambda car je crois que je vais me rendre au garage demain matin, cette histoire ne me plait pas trop et j'en connais un qui risque de ne pas etre payer de son devis ( fô pas trop se foutre de la gueule des gens qd meme ...).

J'ai comme l'impression qu'il veut me faire raquer la sonde lambda puis le pot catalytique.

 

merci.

 

 

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Invité §bra744hr

Est ce que le filtre à air et les bougies sont récents??. Commence d'abord par ça.

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Invité §mar745Un

De mémoire, lambda 1 est la valeur normale. En dessous on a un mélange riche, au dessus un mélange pauvre.

 

Par contre 0,5 de CO c'est pas bon du tout, je crois que le max pour être reçu est de 0,3, et que quand ton pot catalytique est ok tu dois avoir 0,03, un truc du genre.

 

Pour avoir de meilleurs résultats au lambda, faut accélérer, car l'injection enrichit toujours à bas régime. Par contre, pour la quantité de CO... ben le meilleur score que tu feras c'est 0 contact coupé... donc tu es devant un probleme insoluble.

 

Je mise 10€ que c'est le pot. :)

 

Pour info la sonde lambda c'est 200€, çà serait bête de la changer pour rien.

Le pot catalytique, à 50€ à la casse çà doit se trouver.

 

Eric

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Invité §bub806Up

Merci eric pour ta reponse,

je penche egalement pour le pot catalytique, je vais aller voir a la casse car le garage me donne 650 euros comme prix..

je vais egalement verifier le filtre a air et les bougies mais je ne pense pas que cela change de maniere significative les releves de pollution.

 

ps: elle est passée au controle du ralenti mais pas en regime accéléré.

 

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Invité §bra744hr

Merci eric pour ta reponse,

je penche egalement pour le pot catalytique, je vais aller voir a la casse car le garage me donne 650 euros comme prix..

je vais egalement verifier le filtre a air et les bougies mais je ne pense pas que cela change de maniere significative les releves de pollution.

 

ps: elle est passée au controle du ralenti mais pas en regime accéléré.

Tu te trompe et de loin. Une bougie défectueuse peut donner des éteincelles à bas régime, car il n' y a pas beaucoup de contraintes par contre à haut régime elle doit délivrer le quadruple de ce qu'elle donne au ralenti et là si elle ne le fait pas le mélange ne se brule pas comme il se doit et par conséquent pls de CO. Autre chose la quantité d'air qui passe dans le filtre au ralenti et à haut régime n'est pas la même, si ton filtre est relativement bouché l'air qui passe à haut régime est diminuer et la combustion ne se fait pas parfaitment don plus de CO.

Sur ma voiture en changenat les bougies et le filtre à air j'arrive à gagner jusqu'à 1 litre au 100 km (je l'ai vérifié à plusieurs reprises). ce qui amortit très vite le prix des bougies et filtre. Maintenant c'est à toi de voir.

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Invité §bra744hr

J'ajoute qu'en cheangeant les bougies et le filtre on ne sent pas une grande différence en conduite, par contre la consommation diminue et en conséquence la pollution.

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Invité §mad870cX

De mémoire, lambda 1 est la valeur normale. En dessous on a un mélange riche, au dessus un mélange pauvre.

 

Par contre 0,5 de CO c'est pas bon du tout, je crois que le max pour être reçu est de 0,3, et que quand ton pot catalytique est ok tu dois avoir 0,03, un truc du genre.

 

Pour avoir de meilleurs résultats au lambda, faut accélérer, car l'injection enrichit toujours à bas régime. Par contre, pour la quantité de CO... ben le meilleur score que tu feras c'est 0 contact coupé... donc tu es devant un probleme insoluble.

 

Je mise 10€ que c'est le pot. :)

 

Pour info la sonde lambda c'est 200€, çà serait bête de la changer pour rien.

Le pot catalytique, à 50€ à la casse çà doit se trouver.

 

Eric

88€ sur www.oscaro.com

et j'ai trouvé dans les 50€ sur ebay à l'étranger

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Invité §sun246Qd

Petite question, vu que vous parlez de sonde lambda?

est ce compliqué à changer ?

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Invité §arb145IG

Merci eric pour ta reponse,

je penche egalement pour le pot catalytique, je vais aller voir a la casse car le garage me donne 650 euros comme prix..

je vais egalement verifier le filtre a air et les bougies mais je ne pense pas que cela change de maniere significative les releves de pollution.

 

ps: elle est passée au controle du ralenti mais pas en regime accéléré.

 

 

Si c'est changé dans les temps j'y crois pas.

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Invité §arb145IG

Petite question, vu que vous parlez de sonde lambda?

est ce compliqué à changer ?

 

 

 

Non il faut débrancher son connecteur en ayant au préalable enlevé son cache, ranger le fil soigneusement pour pas le vriller et l'arracher au dévissage, dévisser ensuite la sonde.

Inverse au remontage.

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Invité §dri330Hk

Petit déterrage.

 

Ma 55s n'est pas passée niveau pollution

"teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement: Teneur en CO excessive et Valeur du Lambda excessive ou insuffisante"

 

CO ralenti : 05.62 :sol:

CO Accéléré : 05.78 :sol:

Lambda : 0.830 :sol:

toutes ces valeurs sont avant d'avoir changé le cata + filtre à air.

:pfff:

 

J'ai changé bougies, filtre à air et catalyseur, cependant j'ai le voyant d'injection qui reste allumé constamment et la conso est digne d'un V8. Dois-je m'attendre à des améliorations si je change ma sonde Lambda ?

 

 

 

 

 

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Petit déterrage.

 

Ma 55s n'est pas passée niveau pollution

"teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement: Teneur en CO excessive et Valeur du Lambda excessive ou insuffisante"

 

CO ralenti : 05.62 :sol:

CO Accéléré : 05.78 :sol:

Lambda : 0.830 :sol:

toutes ces valeurs sont avant d'avoir changé le cata + filtre à air.

:pfff:

 

J'ai changé bougies, filtre à air et catalyseur, cependant j'ai le voyant d'injection qui reste allumé constamment et la conso est digne d'un V8.

Dois-je m'attendre à des améliorations si je change ma sonde Lambda ?

 

 

 

 

C'est très possible, je pense qu'avant de changer un cata il aurait mieux valut commencer par ça.

 

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Invité §dri330Hk

En même temps vu la gueule de l'ancien :L ça a du faire du bien à titine.

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Invité §dri330Hk

Il était sérieusement endommagé. La voiture est restée à l'arrêt 2 ans.

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Voila pourquoi j'ai indiqué "petit déterrage" :jap:

 

 

 

Autant pour moi, je n'avais pas vu ou pas lu.

 

La seule façon d'apprécier l'éfficacité d'un remplacement de catalyseur c'est l'analyse de gaz, si elle a changé c'est que le catalyseur était défectueux, sinon il ne l'était pas, un catalyseur n'est pas une pièce d'usure, même si aujourd'hui on trouve des gens pour expliquer que c'est mieux de le changer, c'est du buziness c'est tout, l'immense majorité des voitures font toute leur carrière avec le catalyseur d'origine.

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Moi aussi je pensais ça, mais vu les valeurs relevées au CT...

 

 

Reste la sonde, qui elle vieillit un peu par contre, elle peut aussi se controler avec un multimètre en position voltmètre continu, moteur chaud la tension doit varier sans arrêt entre 0,1v et 0,9v ou 1v.

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Invité §dri330Hk

Et tu penses que le voyant "injecteur" a un rapport avec la sonde ? Je comptais la ramener chez Fiat de toute façon, qu'ils me fassent un diagnostic.

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Et tu penses que le voyant "injecteur" a un rapport avec la sonde ? Je comptais la ramener chez Fiat de toute façon, qu'ils me fassent un diagnostic.

 

 

Ca peut avoir un rapport oui, si la sonde est bloquée sur une valeur haute ou basse c'est possible, mais avec la valise de diag c'est vite vu.

 

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