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Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

 

Préparation : Jimmy23 et 55 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

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n°14106256
moteur1001
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moteur1001
Posté le 19-02-2006 à 18:31:14  answerconfig
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Bonjour,

Depuis ce matin la ventilation ne fonctionne plus (le ventilateur ne tourne plus) sur mon scenic II 1.9 dci (plus sous garantie depuis 1 mois).

Et cela quelque soit le reglage de la vitesse affiché. J'ai verifié le fusible : RAS.

Quelqu'un à deja eut le problème ou sait d'ou cela vient ? (transistor de commande peut-etre ? )

n°14126474
cryquet
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cryquet
Posté le 20-02-2006 à 21:38:23  answerconfig
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Bonjour,
oui j'ai déjà eu ce type de problème sur mon scénic à clim auto-régulée ;
voir le lien
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet250138.htm

En souhaitant que mon expérience vous soit profitable.


Message édité par cryquet le 20-02-2006 à 21:47:40
n°14139651
moteur1001
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moteur1001
Posté le 21-02-2006 à 16:17:30  answerconfig
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Merci pour l'info, une vrai mine d'or ce forum !

Effectivement il y a 95% de chance que ce soit le module de chauffage/controleur de temperature Réf. 7701207718. (pour info c'est la même référence pour les MEGANE II,Scenic, Scenic II et Modus)

j'en commande un et je le monte... vu le prix je préfère :/

mood
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Posté le 21-02-2006 à 16:17:30  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14153576
moteur1001
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moteur1001
Posté le 22-02-2006 à 10:44:19  answerconfig
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Bonjour,

Bon j'ai acheté la pièce...

Qui sait ou se trouve ce module de chauffage sur le SCENIC II ?

Et bien sur, comment on démonte ?

Merci pour vos réponses.

n°14153582
cryquet
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cryquet
Posté le 22-02-2006 à 10:44:39  answerconfig
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Bien entendu, avant de changer la résistance par une toute neuve, il serait important de savoir pourquoi ta résistance aurait grillé ; dans mon cas, c'était à cause de mon ventilo qui était grippé. J'ai donc démonté le ventilo pour le dégripper et le remettre dans un état correcte. C'est seulement ensuite que j'ai changé la résistance... histoire de ne pas griller une nouvelle résistance toute neuve à 110 euros...

n°14153631
moteur1001
Profil : Nouveau membre
moteur1001
Posté le 22-02-2006 à 10:47:33  answerconfig
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oui, de toute façon je vais démonter aussi le ventilot, a mon avis c'est lui la cause, il fesait un bruit bizarre quelque jours avant la panne. Il à du se gripper.

Mais reste à savoir ou il se trouve et comment on le démonte...

mood
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Posté le 22-02-2006 à 10:47:33  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14153640
cryquet
Profil : Nouveau membre
cryquet
Posté le 22-02-2006 à 10:48:01  answerconfig
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qu'entends tu par "module de chauffage" ?
Le problème que j'avais rencontré et renseigné dans le topic concerne le ventilo et la résistance du ventilo

n°14153752
moteur1001
Profil : Nouveau membre
moteur1001
Posté le 22-02-2006 à 10:54:04  answerconfig
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module de chauffage = controleur de température = résistance de ventilo.

Bref, ya plusieur dénomination pour la même chose ^^

J'ai vu le photoreportage sur le changement de cette pièce, mais sur le SCENIC II, ça doit pas se démonter de la même façon, ni forcement se trouver au même endroit....

Si quelqu'un à une doc technique du tableau de bord je suis preneur...


Message édité par moteur1001 le 22-02-2006 à 10:57:54
n°14168525
moteur1001
Profil : Nouveau membre
moteur1001
Posté le 22-02-2006 à 22:46:01  answerconfig
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Bon, j'ai reussi à me procurer la RTA du scenic II...

Bon déja la résistance du ventilo, il appelle ça "Module de puissance". Elle est placé derriere la boite à gant. Bon ça c'est ok.

Par contre le ventilo, lui il serait sous la planche de bord ! Et d'après la RTA il faut TOUT démonter le tableau de bord (y compris volant, levier de vitesse, affichage, console centrale etc etc....).

Bref, une vrai galère ! Bizarre quand même... quelqu'un à une idée la dessue ?

n°14169737
ludo tech
Profil : Routard confirmé
ludo-tech
Contributeur Bronze Forum
Posté le 22-02-2006 à 23:44:55  answer
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Je confirme, il faut déposer la planche de bord complète (c'est pas vraiment comparable à un SCENIC I :lol:). J'ai déjà effectué cette opération, disons que la première fois il faut compter une matinée de travail, ça reste un travail "délicat" à effectuer car il faut déposer beaucoup d'éléments...et être capable de les remonter :D

n°14169959
jim160877
Profil : Routard
jim160877
Posté le 22-02-2006 à 23:58:54  answerconfig
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Petit conseil si tu disposes d'un camescope numerique fais toi aider . Une  personne qui film et toi tu demontes parce que si tu vas chez renault tu vas te faire plumer de chez plumer. Moi je parle en connaissance de cause car je l'ai fait avec un copain su sa 21 et sa nous bien servi pour remonter lorsqu'on avait un doute. Par contre on y a passait une bonne partie du samedi mais au point de vue financier il est rentre dans ses billes.

n°14174365
moteur1001
Profil : Nouveau membre
moteur1001
Posté le 23-02-2006 à 11:49:28  answerconfig
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Merci pour la confirmation... mais bonjour la galère...

Bon, je crois que je vais faire faire le démontage chez Renault, bien qu'étant un peu bricoleur, je me sent pas le courage de tout démonter.

Surtout que toutes les pièces sont "clippé", si je casse un truc j'suis dans la m... et si je remonte mal idem.

Merci pour votre aide. Topic clos.

n°14277475
meganejmb
Profil : Nouveau membre
meganejmb
Posté le 01-03-2006 à 17:04:35  answerconfig
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bonjour,
Je possède une mégane 1.9 L diesel et moi non plus je n'ai plus de ventilation alors que les fusibles sont ok
J'ai démonté la casquette du tableau de bord et je n'ai rien vu,
Merci d'avance de me renseigner.

n°15192270
bart253
Profil : Nouveau membre
bart253
Posté le 21-11-2007 à 16:57:38  answer
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bonjour a tous
apparemment j'ai le même soucis sur un scenic luxe privilège de décembre 2003 (70000 km )
la ventilation s'est arrêtée  d'un coup alors qu'elle était en, désembuage (ventilation a fond )
depuis plus rien
vu les différentes discussions je penche pour le module de chauffage
mais quelle vérification je dois faire pour en être sur et ou il est ce petit module ?
merci d'avance

n°15192284
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 21-11-2007 à 17:25:38  answerconfig
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Bonsoir.
Suivant clim ou pas clim auto ou pas ça ne sera pas les mêmes causes "habituelles".

-- Si c'est un systèmes purement à résistances elles ne sont en principes pas en cause car très dimensionnées mais ils vendent le bloc de résistances complet alors que la plupart du temps c'est le mini-fusible thermique à 3 Euros coupé** pour des causes à lire dans les sujets. Et des mauvais contacts et connecteurs de trop bonne qualité. :D

jujuy_1084903696_connecteurcoteMode recherche.

Excellent sujet Renault global: http://www.forum-auto.com/pole [...] 213837.htm

-- Si c'est une clim il y a peut être aussi une affaire de module électronique avec des transistors HS.
http://www.forum-auto.com/pole [...] 358759.htm    
et  http://www.forum-auto.com/pole [...] 355123.htm

** Ce ne sont que les cas où la seule la vitesse Max fonctionne toujours.
 :)


Message édité par ballbearing le 21-11-2007 à 17:29:07
n°15192294
bart253
Profil : Nouveau membre
bart253
Posté le 21-11-2007 à 17:36:35  answer
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toutes les docs que je trouve sont pour les scenic 1 , sur les scenic 2 j'ai des doutes sur l'emplacement et sur le demontage
pour info c'est une clim auto
je mets une photos ressemblante due la commande de ventilationscenic19

n°15193632
bart253
Profil : Nouveau membre
bart253
Posté le 22-11-2007 à 20:33:01  answer
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si quelqu'un avait une doc sur le scenic 2 cela me dépannerait déjà beaucoup
merci

n°15561416
evans4
Profil : Routard confirmé
evans4
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-11-2008 à 17:07:07  answer
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Voici un document qui sera peut-être utile à certains. Il s'agit des Scénic II (comme celui de la photo juste au-dessus postée par bart253 de son tableau de bord )
Apparement il y a dans ce fil, pas mal de confusion entre les pannes exposées, tout comme sur l'identification de la version du Scénic en question (phase I, phase II, clim régulée et non régulée). L'équipement n'est pas le même, ni les emplacements.
Et vous avez du voir cet autre topic, où règne également la confusion sur ce sujet : http://www.auto-evasion.com/fo [...] 95686.html

Précision : il semblerait qu'il s'agisse du "module de puissance" (pour reprendre le terme technique du document ci-dessous) qui soit à l'origine du problème (et non pas du "module de chauffage" comme l'a nommé bart253)

Module de puissance.png1.


Message édité par evans4 le 30-11-2008 à 13:49:30
n°15561421
evans4
Profil : Routard confirmé
evans4
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-11-2008 à 17:09:27  answer
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Up


Message édité par evans4 le 29-11-2008 à 17:10:24
n°15561431
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 29-11-2008 à 17:13:10  answerconfig
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Merci. justement quelqu'un cherchait ce truc et je n'ai pas pu le renseigner.  :D

n°15561469
evans4
Profil : Routard confirmé
evans4
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-11-2008 à 17:29:56  answer
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Bonsoir
Et bien comme, ça t'as plus qu'à lui suggérer de venir regarder ici....


Message édité par evans4 le 29-11-2008 à 20:36:32
n°15561692
meca27
Profil : Vétéran
meca27
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-11-2008 à 19:12:49  answer
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bonsoir ballbearing c'est un connecteur de clio que tu nous montre les nouveaux sont encore beaucoup ' beaucoup plus petites les connectiques dans une vingtaine d'annees bonjour les degats A+

n°15561725
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 29-11-2008 à 19:30:12  answerconfig
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Salut MECA27 j'ai rien montré moué ...  :non:   Tu veux dire que le croquis de evans4 est incorrect pour une Megane II ?

Si c'est la photo du haut dont tu parles c'était juste indicatif de la qualité de connectique Renault


Message édité par ballbearing le 29-11-2008 à 19:32:28
n°15561760
meca27
Profil : Vétéran
meca27
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-11-2008 à 19:42:46  answer
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je l'avais bien compris comme ca c'etait pour voir ta reaction sur le connecteur grille l'exemple est un peu plus clair A+

n°15561871
evans4
Profil : Routard confirmé
evans4
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-11-2008 à 20:50:48  answer
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Bonsoir  
 
Petites précisions :

@Ballbearing :
Tu veux dire que le croquis de evans4 est incorrect pour une Megane II ?
Je n'ai pas dit que le document que je montre dans mon message concerne la Mégane II.
Il s'agit d'un document concernant le Scénic II (à partir de 2003).  
 
Salut MECA27 j'ai rien montré moué ...
Il semble bien en effet, que l'auteur du message où l'on voit la photo d'un connecteur brûlé, soit un certain Ballbearing....
Ce connecteur est identique à celui que l'on trouve dans le compartiment moteur des Clio I, à proximité du moto-ventilateur de soufflerie situé sous l'auvent (en dessous du mécanisme d'essuie-glace) côté passager. Pour en avoir remplacé quelques uns sur ces voitures, Il est assez fréquent de le trouver dans cet état (connectique de mauvaise qualité).

Quand aux résistances évoquées plus haut, elles ne servent évidemment pas à produire l’air chaud...En électricité, on appelle cela un shunt.
La fonction de ces résistances est de limiter la tension qui sera appliquée au bornes du moteur de la soufflerie afin d'obtenir plusieurs allures de ventilation, en fonction de la position du commutateur.
 
Ce système ne concerne pas à priori les Scénic II, qui eux utilsent un système de commande du moto-ventilateur à impulsions via le  bouton
scenic19.png1.
du tableau de bord, et commandant vraisemblablement un triac ou un transistor, intégré dans le module de puissance.


Message édité par evans4 le 30-11-2008 à 13:24:42
n°15562504
evans4
Profil : Routard confirmé
evans4
Contributeur Bronze Forum
Posté le 30-11-2008 à 13:25:03  answer
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Bonjour
Deux documents supplémentaires afin d'apporter un peu de lumière, concernant le Scénic II :

Clim non regulee

Regardez la pièce en 7


Message édité par evans4 le 30-11-2008 à 19:22:38
n°15562531
evans4
Profil : Routard confirmé
evans4
Contributeur Bronze Forum
Posté le 30-11-2008 à 13:44:01  answer
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Et :

Clim regulee

Regardez la pièce en 8


Message édité par evans4 le 30-11-2008 à 19:25:02
n°15569618
evans4
Profil : Routard confirmé
evans4
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-12-2008 à 21:58:32  answer
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Je viens de consulter les autres fiches (provenant de la même source de documentation - MR372), et il n’y a pas moins de 135 pages décrivant le fonctionnement ainsi que la recherche de pannes traitant uniquement des systèmes de conditionnement d'air (régulé, non régulé) !
C’est quasiment impossible à dépanner sans les outils de diagnostic adéquats.
Un aperçu du préambule issu de cette documentation technique....

MR372SCENIC6-Climatisation

Et pour le principe général de fonctionnement :

MR372SCENIC6- Climatisation

MR 372SCENIC6-Climatisation

MR 372SCENIC6-Climatisation.png1.

MR372SCENIC6-Climatisation.png1.


Et il ya bien des réssitances de chauffage (autant pour moi...), (la pièce n°3 des schémas postés dans les messages précédents), pour une question d'efficacité et de confort je suppose (lorsque le moteur n'est pas encore en température).

C'est une véritable usine à gaz.....
L'intervention chez Renault avec (dans le pire des cas) le remplacement des pièces avariées (résistances de chauffage HS, faisceau brulé, commande de vitesse de ventilation,  et ventilateur grippé) + main d'oeuvre, n'est pas donnée (environ 800 €) !
Mais après ça fonctionne.... puisque tout est neuf !


Message édité par evans4 le 07-12-2008 à 19:25:16
n°15782065
ed1381
Profil : Nouveau membre
ed1381
Posté le 04-07-2009 à 18:55:30  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
Je viens d’avoir ce type de problème sur mon scénic II de 2003 avec climatisation auto-régulée (même modèle que la photo postée ci dessus par bart253).

Symptôme : Le moteur de ventilation ne fonctionne  plus du tout ni en chauffage ni en clim.
Après avoir parcouru le forum, j’en ai déduit que la panne viens du Module de Puissance. Je précise que le moteur de ventilation n’a jamais fait de bruit avant cette panne , il s’est simplement arrêté de fonctionner.

Démontage du module de puissance : En fait, il va falloir démonter les caches du levier de vitesse, la console centrale et l’ensemble boite à gant pour avoir accès au module. (13 vis en tout)
 
1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)
2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.
3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.
4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).
5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)
6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.
7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.
Après démontage de celui ci, j’ai procédé à son ouverture et j’ai constaté une surchauffe au niveau du fil d’alimentation sur le circuit imprimé du module de puissance. Le point de soudure de la borne positive avait fondu.
Réparation : Réfection du point de soudure sur le circuit imprimé et remontage du tout.

Temps total de la réparation deux heures environ pour un simple bricoleur et 0€ de pièce.

J’espère que cette expérience pourra servir au plus grand nombre ;) .

n°15782079
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 04-07-2009 à 19:11:01  answerconfig
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Merci ED1381.  ;)
Oui en fait ce sont la plupart du temps des pannes en circuit "fort courant" à cause de malconception. Avec un peu de débrouillardise et un fer à souder beaucoup s'en sont sortis.

n°15782086
ed1381
Profil : Nouveau membre
ed1381
Posté le 04-07-2009 à 19:19:18  answer
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Voila à quoi ressemble le module de puissance sur scénic II.

module de puissance

n°15782092
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 04-07-2009 à 19:27:12  answerconfig
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Oui, c'est ça .. J'ai ainsi que d'autres accompagné pas mal de personnes à le réparer pour une autre cause que ton ennui : le transistor coupé (+de ventil) ou en court circuit (ventile tout le temps) Réparation pour quelques Euros  http://www.forum-auto.com/pole [...] 358759.htm    

Pour me rendre compte récemment que ce module Valéo  finalement est générique et équipe différentes marques/modèles.
http://www.webdealauto.com/m22 [...] _info.html


Message édité par ballbearing le 04-07-2009 à 19:57:44
n°15832216
doune13015
Profil : Nouveau membre
doune13015
Posté le 28-08-2009 à 15:06:43  answer
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ed1381 a écrit :

Voila à quoi ressemble le module de puissance sur scénic II.

http://images.forum-auto.com/mesimages/753456/module de puissance.jpg





salut a toi l ami
j ai le même véhicule et je pense la même panne
le ventilateur ne marche plus qu'elle que soit la vitesse de ventilation ou que se soit en clim ou en air chaud
apparemment tu a gérer ta panne de façon rapide , qui plus est,
aurai aimer savoir de quelle région tu te trouver
afin d approfondir quelque question  merci

n°15832230
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 28-08-2009 à 15:20:28  answerconfig
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Bonjour.
Attention au fait que les causes sont diverses.  Abordées largement dans l'article général. Différencier sans clim & clim manuelles= (à résistances)  et clim "auto"  = à transistor (module vert ci dessus) . http://www.forum-auto.com/pole [...] 213837.htm

Et récemment plusieurs sauvetages d'une panne située DANS le bloc UCH. Voir conclusions  http://www.forum-auto.com/pole [...] 487361.htm


Message édité par ballbearing le 28-08-2009 à 15:26:38
n°15909261
paulio8820​02
Profil : Nouveau membre
paulio882002
Posté le 20-11-2009 à 17:36:14  answer
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moi j'ai eu lemem pb et apres avoir lu pas mal le forum, j'ai fait ca et ca  remarche!!

bon courage a tous!!!!


SCENIC 2  Ventilo

Bonjour,  
Je viens d’avoir ce type de problème sur mon scénic II de 2003 avec climatisation auto-régulée (même modèle que la photo postée ci dessus par bart253).
 
Symptôme : Le moteur de ventilation ne fonctionne  plus du tout ni en chauffage ni en clim.
Après avoir parcouru le forum, j’en ai déduit que la panne viens du Module de Puissance. Je précise que le moteur de ventilation n’a jamais fait de bruit avant cette panne , il s’est simplement arrêté de fonctionner.
 
Démontage du module de puissance : En fait, il va falloir démonter les caches du levier de vitesse, la console centrale et l’ensemble boite à gant pour avoir accès au module. (13 vis en tout)
 
1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)  
2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.  
3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.  
4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).  
5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)  
6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.  
7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.
Après démontage de celui ci, j’ai procédé à son ouverture et j’ai constaté une surchauffe au niveau du fil d’alimentation sur le circuit imprimé du module de puissance. Le point de soudure de la borne positive avait fondu.
Réparation : Réfection du point de soudure sur le circuit imprimé et remontage du tout.
 
Temps total de la réparation deux heures environ pour un simple bricoleur et 0€ de pièce.  
 
J’espère que cette expérience pourra servir au plus grand nombre  .




Élément de commande, climatisation VALEO 509355
[509355]
http://www.webdealauto.com/m22 [...] _info.html
Sur le module  à changer
Composant 75344G= irfp 064N
Chez électronique diffusion


Filtre à air
Méthode pour remplacer ce filtre peu accessible :
0 - le filtre se situe derrière la batterie donc côté droit (en étant devant le moteur)
1- déboiter le joint d'étanchéité du capot côté droit
2- démonter le cache plastique des essuie-glaces côté droit (deux écrous de diam 10)
3- démonter la plaque métallique située au-dessus du filtre; pour cela dévisser deux vis de diam 10 situées à chaque extrémité de cette plaque puis tirer la plaque horizontalement vers soi (elle est guidée par deux pions jaunes situés sur le fond de la plaque).
4 - le filtre à air est alors accessible; dévisser les deux vis







Filtre habitacle
http://www.auto-technique.fr/f [...] p1-57.html


mood
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Posté le 20-11-2009 à 17:36:14  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

 

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