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Renault

Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci


Invité §mot811tI
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Invité §SUR473Tf

Par contre dans mon cas aucun probleme pour la resistance et le ventilo toujours en panne je commence par le chercher ouverture du capot il est cache deriere le moteur des essuies glace (bravo ) et a premiere vu se depose par la

donc depose du cache aerateur en plastique des essuies glace au passage j'en profite pour nettoyer les buses d'evacuation des eaux de pluie pas du luxe terre feuilles et j'en passe puis avec une tige je verifie que le ventilo tourne mais avec un point dur j'insiste c'est bon un coup de bombe miracle qui protege de l'humidité,qui lubrifie et sans probleme pour les parties electrique (bobinage moteur ) test ca marche re coup de bombe (pour rassurer ) test ok remontage

voila si ca peut servir a qq'un

Salut

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Invité §loi585El

Bonjour,

Pour info, je viens de commander le transistor à un vendeur français sur ebay pour 3.29 € en achat immédiat.

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Invité §pap155Si

le probleme sur scenic II c'est la baie de pare brise qui ce bouche ce qui permet a l'eau de rentré dans la ventilation.

l'eau fait grippé le ventilo et par la meme occasion quand le moteur force il fait crammé la resistance de ventile.

vous éte bon pour demonter le tableau de bord, mais bon ca ce fait bien.

a+

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Salut Papy. ;) Ca arrive ... Mais le transistor claque aussi souvent sans cause comme dans le cas plus haut et bien d'autres dans d'autres sujets.

 

Et ici il s'agit ici d'un topic de clim auto où la variation est faite par un module avec un transistor de puissance qui fait le travail.

Et non d'un bloc de plusieurs "résistances" comme sur les clim manuelles ou sans clim, comme ici dans la flotte: Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §pap155Si

salut ballbearing

tu as surement raison je ne connait pas tout les systeme monté sur scenic II je partage juste le cas que j'ai deja eu.

il y a surement d'autres cause mais je voulais partager le default constater sur celui que j'ai eu en atelier.

tout les cas son bon a prendre pour ceux qui on eu un probleme.

a+

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Invité §jai418JD

Même problème sur mon scenic 2 clim manuelle,la prise connectée à la résistance est fondue au niveau du fil blanc (grosse section)

le soucis c'est que la résitance est difficilement démontable les fils d'arrivée 1 rouge 1 noir sont soudés par point et arrive du fin fond du tableau de bord

et même chose pour le faisceau avec sa prise (fondue) qui part de la résistance

 

le fil rouge et le fil blanc sont connectés ensemble en passant par cette prise qui a fondue, ce sont des fils de forte section et les connecteurs à l'intérieur de la prise sont minuscules, (impossible de tenir avec si peut de contact ;mauvaise conception )

 

ma solution:

couper le fil rouge au ras de la résistance, arracher le fil blanc de la prise (c'était tout cramé),et les reconnecter avec une cosse de section appropriée

Pour le démontage j'ai suivi les conseils de http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-resistance-de-ventilation-remplacement-renault-scenic-2-p1-212.html

je met une photo de la réparation

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Invité §hCY188xo

moi j'ai eu lemem pb et apres avoir lu pas mal le forum, j'ai fait ca et ca remarche!!

 

bon courage a tous!!!!

 

 

SCENIC 2 Ventilo

 

Bonjour,

Je viens d’avoir ce type de problème sur mon scénic II de 2003 avec climatisation auto-régulée (même modèle que la photo postée ci dessus par bart253).

 

Symptôme : Le moteur de ventilation ne fonctionne plus du tout ni en chauffage ni en clim.

Après avoir parcouru le forum, j’en ai déduit que la panne viens du Module de Puissance. Je précise que le moteur de ventilation n’a jamais fait de bruit avant cette panne , il s’est simplement arrêté de fonctionner.

 

Démontage du module de puissance : En fait, il va falloir démonter les caches du levier de vitesse, la console centrale et l’ensemble boite à gant pour avoir accès au module. (13 vis en tout)

 

1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)

2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.

3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.

4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).

5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)

6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.

7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.

Après démontage de celui ci, j’ai procédé à son ouverture et j’ai constaté une surchauffe au niveau du fil d’alimentation sur le circuit imprimé du module de puissance. Le point de soudure de la borne positive avait fondu.

Réparation : Réfection du point de soudure sur le circuit imprimé et remontage du tout.

 

Temps total de la réparation deux heures environ pour un simple bricoleur et 0€ de pièce.

 

J’espère que cette expérience pourra servir au plus grand nombre .

 

 

 

 

Élément de commande, climatisation VALEO 509355

[509355]

http://www.webdealauto.com/m22/VALEO/p84783/%C3%89l%C3%A9ment-de-commande,-climatisation-VALEO-509355/product_info.html

Sur le module à changer

Composant 75344G= irfp 064N

Chez électronique diffusion

 

 

Filtre à air

Méthode pour remplacer ce filtre peu accessible :

0 - le filtre se situe derrière la batterie donc côté droit (en étant devant le moteur)

1- déboiter le joint d'étanchéité du capot côté droit

2- démonter le cache plastique des essuie-glaces côté droit (deux écrous de diam 10)

3- démonter la plaque métallique située au-dessus du filtre; pour cela dévisser deux vis de diam 10 situées à chaque extrémité de cette plaque puis tirer la plaque horizontalement vers soi (elle est guidée par deux pions jaunes situés sur le fond de la plaque).

4 - le filtre à air est alors accessible; dévisser les deux vis

 

 

 

 

 

 

 

Filtre habitacle

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-filtre-pollen-renault-scenic-2-p1-57.html

 

 

 

j'ai le meme souci que vous ma ventillation de chauffage ne fonctionne plus du jour au lendemain...pouvez vous m'aider merci car j'ai peur de la note chez RENAULT; en tant que femme puis je faire seule le demontage merci

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Bonjour invitclaire77127

Na pas poster en fin de message en rallongeant avec toute la tartine qu'on connait déja. Et sans dire si il s'agit du même véhicule/mêmes options . Merci ;).

L'emplacement et l'accès du module est donc décrit ici pour Scenic II . Pour ce qui est de l'opération elle même au niveau du module lui même tout a été dit sur cet autre excellent topic. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §car187tl

impossible de trouver ventilateur sur scenic megane 1997

démonter tableau de bord trouver régulation ok

je veut juste regarder si courant arrive

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Invité §Nec160hT

Voila à quoi ressemble le module de puissance sur scénic II.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/753456/module de puissance.jpg

 

 

J'apporte une précision sur la réparation de ce module, sur mon scenic 2 2004 2l essence,le transistor de puissance est un N432AH.je n'ai pas réussi à le trouver ,j'ai donc décidé de le remplacer par un IRF064N,comme l'a expliqué alater dans son reportage, le module étant générique cela fonctionne bien.J'ai trouvé ce composant chez Awatronic:http://www.awatronic.fr/?gclid=CIDmhs-j_qYCFUEOfAodoDM3ag

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/511600/mini/P1010625800x6001.jpg

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Invité §zou315qi

Bonjour voici des photos pour le démontage du boitier qui gère les vitesses de la ventilation intérieur de scenic 2.

commencer par déclipser le cache levier de vitesse.Photo05461.jpg.cd1cbd30a15011fb7ccf68361829b509.jpg.enlever la vis qui se trouve en dessous et declipser le cache ou se trouve le bouton de detresse+de fermeture central en tirant vers le hautPhoto05473.jpg.3a5c32ee4fb47b644b1931d1f78c0ee2.jpgPhoto05451.jpg.613e0a93a28e3a1ae2ab22edb1aec78f.jpgenlever les 2 vis repéré par les flèchesPhoto05431.jpg.da4ef8a424323ffcc58fe60886cc45d1.jpgenlever le gros caches plastiques en dessous du levier de vitesse en n'oubliant pas d'enlever les 2 clips de chaque côtés en bas au niveau des piedsPhoto05441.jpg.cf0612648709cd0d9d16fb513387509e.jpgpuis les 2 vis qui tiennent la console ou se trouve l'autoradio ensuite tirer vers le haut pour déclipser l'ensemblePhoto05381.jpg.4b1b2752120562ebddb44ee70f9687b9.jpgenlever la vis en haut derrière le module autoradio et en bas à gauche de la boite à gant en enlevant le petit cachePhoto05421.jpg.29eb59ba4b36fb3b9c2a52fed6e33478.jpgpuis la vis à droite de la boite à gant en l'ouvrant et enlever aussi le cache sur le coté ou se trouve le bouton pour enlever l'aibag ou l'activer le mettre sur off avant de tirer dessusPhoto05411.jpg.d2f8c206ca217f7b0cc46f752f54b479.jpgpuis les 3 vis à l'intérieur de la boite à gant au niveau de la lampe Photo05401.jpg.db1d529349b5cbd65a1a9133c956f72e.jpgtirer fortement en faisant attention au capteur pour la lumiere la boite à gant tiens par des petits clips, une fois enlever ne pas oublier de retirer le tuyau derrière qui permet de réfrigérer la boite à gant s'il elle en est équipéPhoto05371.jpg.d0fe10d79072a74f1ff99a04f8c9520e.jpgaccéder en dessous la ou la boite à gant se trouvait regarder en haut avec une lampe vous verrez le module fixé par une vis ,il y'a 4 ou 5 fil.

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Invité §zou315qi

voici l'endroit ou se trouve le module bon démontage à tous et bon courage.Photo05362.jpg.2237fd8e262cd6721318bd9a72c996d7.jpg

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Invité §zou315qi

bonjour c'est avec joie et merci pour le compliment et a bientot . :jap:

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Invité §col654nE

Alors, aujourd'hui 4 mars 2011, je confirme que le problème de ventillation de mon RX4 (bloqué à fond sans possibilité de le stopper sans débrancher les fils) vient bien du régulateur. voir ci joint Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

ça m'a couté 4,5 euros de pièce + 4,5 euros de transport + 20 euros (les voleurs) de soudure car je n'avais pas le matériel adéquat, je l'ai donc apporter chez un dépanneur ordinateur. Une sacrée économie par rapport aux 400 ou 450 euros demandé par renault qui soit dit en passant aurai changé tout le ventillo. Pour finir je dirait que à cause de ce RX4, avec tous les problèmes que j'ai eu et l'argent dépensé en réparation, je n'acheterai plus JAMAIS de renault et au passage plus jamais de voiture française tout court. Je reviendrai aux bonne Toyota, VW, et autres étrangères qui ne m'on laissé que des bons souvenirs à moi et mon portefeuille. Salut et merci à ceux qui donne de bons conseils sur ce forum.

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Invité §col654nE

Ah oui j'oubliais, en démontant la casquette, je sais pas pourquoi, les ampoules de la radio ont grillé, je suis allé chez "renault minute" (est ce que vous connaissez des Toyota minute, Mercedes minute et autre marque minute ?) acheter les 2 ampoules à 13.5 euros (ils s'emmerdent pas !) et je me suis payer le petit plaisir de changer tout ça devant eux, sur leur parking, devant tout le monde !!! ensuite j'ai remonté la casquette et en partant de chez eux j'ai dit au premier employé de renault minute : "voilààààà, je viens d'économiser 500 euros sous vos yeux !!" petit rictus du jeune employé et ciao bambino !!!

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Invité §TzS558Nr

J'ai eu le même sur mon scénic 2 1.9 l dci.J'ai l'impression que c'est un problème récurrent ...

 

Je suis allé chez Renault Saint gaudens car tout est fait sur cette voiture pour que l'on ne puisse pas y mettre les doigts.

 

Ils m'ont démonté tout un tas de trucs sous la boite à gants et au final :

 

changement resistance mvpe + main d'oeuvre changement résistance chauffage 90 mn + controle cablage 1heure pour un total de 205€66 TTC (durée totale de l'intervention 1h30 montre en main). Par contre ils n'ont pas eu à démonter le tableau de bord.

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Bonjour. Merci de l'info invitéss31

Bien noter que ce sujet est pour clim auto et que ce n'est pas une "résistance" mais un module électronique à transistor de puissance dont il s'agit.

(Trop souvent appelé "résistance" ....et des concessionnaires ne savent souvent pas la différence)

 

La variation de vitesses n'est faite avec une résistance que sur clim manuelle ou sans clim.

 

La solution à quelques Euros de Colalto étant donc très intéressante.

Envore une fois l'excellent lien vers le sujet de Alater pour la réparation du module http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet358759.htm

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Invité §kyo522fX

Bonsoir à tous,

 

Je viens également apporter ma contribution, nous n'avons plus de ventilation sur notre scénic 2 1.9 dci 120ch avec clim auto. Mais à l’arrêt on entend un soupçon de bruit électrique et encore je me trompe peut etre mais aucun bruit de ventilation.

D'après ce que j'ai lu sur le forum ce serait probablement donc ce module électronique.

Sinon j'aimerai essayer d'accéder au moteur de ventilation afin de constater s'il est grippé.

Mais je ne sais pas sa position, est-ce qu'une personne pourrait me l'indiquer.

Sinon je vais tenter de remplacer ce module.

Ha oui j'oubliais, je me suis dit tiens je vais regarder les fusibles mais c'est vraiment la galère pour accéder au boitier près de la batterie (en fait je n'ai pas le temps ce soir)

Encore merci pour vos réponses !!!

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Invité §kyo522fX

Un petit up pour avoir un coup de main pour les fusibles et un avis s'il vous plaît !

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Bonsoir

Le bruit que tu entend est probablement un volet de mixage qui ferait son travail normal. Mais dans certains cas une panne de micro-moteurs de volets pourrait ? Empècher la ventilation de fonctionner.

 

Mais le transistor du module (type de panne "coupé") est très probablement la cause. Rarement un fusible sur cette panne.

 

Pour l'accès à la turbine vois si les croquis là dedans t'aident.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet516935.htm

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Invité §kyo522fX

Petite question sur ce topic la batterie n'est pas débranchée mais sur l'autre il conseille de le faire.

Suis-je obligé ou pas de débrancher la batterie ?

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Juste contact coupé, pour désenficher le module/remplacer le transitor du module/ réenficher le module ça doit être sans conséquences.

 

Mais si tu as le code radio, déconnecter la batterie est toujours une bonne action. il y a une petite manoeuvre de reset de vitres auto sur certaines.

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Invité §kyo522fX

Hum qu'est-ce que le code radio ? edit j'ai trouvé c'est le code de l'auto radio ? (bon je ne l'ai pas)

Sinon j'ai lu quelques part pour le reset des vitres qu'il fallait baisser les vitres au maximum et ensuite la remonter jusqu'à la fermer et maintenir quelques secondes !

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Hum qu'est-ce que le code radio ? edit j'ai trouvé c'est le code de l'auto radio ? (bon je ne l'ai pas)

Sinon j'ai lu quelques part pour le reset des vitres qu'il fallait baisser les vitres au maximum et ensuite la remonter jusqu'à la fermer et maintenir quelques secondes !

 

Alors fait sans déconnecter!!!!!!!!. Si le contact n'est pas mis ce module n'est pas furieusement alimenté. Tu fais bien sûr l'opération du transistor sur ta table de salon.

 

Pense à commander un petit rouleau pas cher de tresse à dessouder et il faut avoir un peu de graisse de conduction thermique. on en a parfois depuis des travaux sur PC

 

Pour les vitres, oui c'est un truc comme ça.

 

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Invité §kyo522fX

Bon je viens de recevoir la pièce, je m'y mettrai demain matin je pense !!!

Je te tiens au courant !

Merci

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Invité §kyo522fX

Bonsoir, voilà hier après 1h45 passé dans la boîte à gants la ventilation tourne à nouveau (pas facile d'accéder au module quand même).

Je voulais vous remercier encore pour les tutos et vos commentaires !

A très bientôt !

 

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Invité §Tpn354CR

quel bonheur ce topic !!! j'ai acheté ce module chez Peugeot (renault fermé) à presque 100€ et je l'ai changé moi même. Je suis également persuadé que j'aurais pu économiser davantage en changeant juste la liaison électronique mais voila, je ne suis déjà pas bricoleur alors j'en avais bien assez en changeant la pièce ^^

par contre, je suis intéressé par un réparateur électronique qui pourra me le changer pour la garder en rechange. En tout cas, merci pour ce reportage photo qui m'a permis de faire la manip et l'économie, je ne l'aurais pas fait sans ca, bravo et merci beaucoup !!!!!!

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