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Renault

Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci


Invité §mot811tI
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Invité §Bas004Eg

Bonjour,

Je viens d'acheter un grand scenic 2 1L9 dci , et d'un coup plus de ventilation, chauffage, clim, soufflerie.. j'ai pas mal lu les sujets ici dessus j'ai changé le module de puissance derrière la boîte à gant en pensant que ca serait bon et toujours rien.. j'ai vérifié les fusible à gauche sous le volant et fusible ok, le ventilateur sous les essuies glace derrière le tableau de bord tourne je l'ai fait tourner à l'aide d'un bâton pour voir si il n'était pas grippé.... quelqu'un peut il m'aider svp..

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-

@Bastiano.. Bonjour :)

 

Avant de remplacer le module si c'est un avec deux connecteurs verts il fallait faire la manip citée plus haut (ci dessous photo 1). Ca DOIT faire tourner à fond (sans bien sur possibilité de règlage car module ôté.)

 

Si ça tourne pas il y a une panne d'alimentation "en amont" . Voir photo 2 Ou du moteur du pulseur qui est HS ou balais( "charbons") usés.

Si ça tourne à fond il existe des incidents micromoteurs de volets HS qui bloquent tout, et le module ne recoit pas de signal qui lui dit de tourner

 

Photo 1

img-6352245823 a.jpg

 

-

 

Photo2

 

Si le test photo1 n'a rien fait tourner , tester comme ceci exclusivement avec une lampe témoin et non pas un multimètre. Et voir si contact Neiman ON et moteur tournant la lampe s'allume ? Ou pas?

Test Valeo.jpg

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Invité §ste703OP

Hello à tous,

 

déterrage de post ;-).

 

Alors, j'ai:

- démonté le module de puissance. En retirant les fiches vertes, je me suis aperçu que le connecteur de la prise à 2 fils avait fondu au niveau de la masse (fil noir).

- j'ai ouvert le module de puissance, mais il n'y avait pas de point de chauffe sur les soudures

- j'ai fait la manip du remplacement du transistor dans le module de puissance, parce qu'à ce moment je me disais que ça venait de là, vu que c'est ce qui arrivait majoritairement selon les internautes (sauf pour qqs cas de soudures endommagées)

- en réinstallant le module de puissance, la ventilation a marché, mais en triturant les fils je me suis aperçu que le problème venait sans doute plus du connecteur que du module lui-même (arrêt/marche de la ventilation en fonction de l'orientation des fils :-/)

- j'ai commandé un module de puissance et des fiches vertes

- en attendant, j'ai réussi à installer le module de puissance de façon telle que les fils l'alimentent, et tout remarchait

- j'ai fait 600 bornes sans problème, jusqu'à ce que la ventilation se mette à tourner à fond (!)

- j'ai redémonté le module de puissance, la fiche avait à nouveau fondu. Mais je n'arrive pas à retrouver un fonctionnement normal, la ventilation tourne toujours à fond.

 

Je vais attendre l'arrivée des pièces, mais je m'interroge sur cette surchauffe, d'où peut-elle venir ?

- hypothèse 1: J'ai vu que les moteurs de ventilation pouvaient être grippés, mais j'ai cru comprendre que c'était sur les scenics 1, est-ce que le problème arrive aussi sur les scenics 2 ?

- hypothèse 2: Plus haut est citée aussi la manip de changement du filtre à air, est-ce que ça a une incidence ? Genre le filtre plus propre permettrait de refroidir mieux le module de puissance ?

- hypothèse 3: il y a un clip sur le transistor du module pour le compresser sur le radiateur. Le transistor que j'ai installé est un peu plus épais, le clip est trop court, donc ça ne colle pas parfaitement bien, d'autant que je n'ai pas mis de pâte thermique, est-ce que cela pourrait venir de là ? Cela dit cela n'expliquerait pas le premier événement qui a fait fondre le connecteur...

 

Merci d'avance !

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-

 

Bonjour ;)

 

Un avis après avoir accompagné beaucoup de ces cas

 

-- Il ne sert à pas grand chose de s'acharner à réparer , voire rempalcer une connectique Renault lamentablement mal foutue de triste réputation.

La surchauffe du connecteur affecte seulement les plots fort courant. Vu nombre de cas ici. Aucune cause autre que connectique pourave.

 

Solutions diverses définitives pour tous ces cas:

 

>> Scier en partie ou perser le connecteur vert pour aller souder le fil concerné directement sur la carte. (on démonte pas ça tous les jours) (photo)

 

>>Ou souder si on veut que ça se démonte ensuite 15cm fil de bonne section dans la carte et se reprendre en externe avec un connecteur individuel de qualité ( faston mâle-femelle)

 

____________

 

-- Pour que ça souffle à fond, le transitor a dû claquer pour raisons diverses ou échauffement.

 

Suite à un tas d'échecs qui sont tout au long du topic.....Le prix du module neuf sur le Net arrive ces jours-ci au même prix pour ceux qui auront à acheter un fer à souder capable de ne pas ravager le circuit. Les accessoires, soudure, pâte thermique, plus le transistor.. tout ça pour résultat incertain.

 

--------------

 

 

Module Scenic soudure cramées.jpg

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Invité §ste703OP

Merci pour la réponse rapide !

 

Bon, je me doutais un peu pour le transistor, dommage :-/

Je vais attendre le nouveau module, et en attendant je vais enlever le fusible pour éviter le bruit de la clim à fond.

D'un autre côté, s'il fait trop chaud, je remettrai en route...

 

A propos du tarif: j'ai trouvé le module à... 5$ (j'ai bien dit le _module_, pas le transistor!!!)

J'espère ne pas mettre le feu à la voiture, je vais regarder à l'intérieur du module avant quand même, voir à quoi ça ressemble.

Je vais tenir l'extincteur prêt au cas où...

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Invité §col641Nh

Merci pour la réponse rapide !

 

Bon, je me doutais un peu pour le transistor, dommage :-/

Je vais attendre le nouveau module, et en attendant je vais enlever le fusible pour éviter le bruit de la clim à fond.

D'un autre côté, s'il fait trop chaud, je remettrai en route...

 

A propos du tarif: j'ai trouvé le module à... 5$ (j'ai bien dit le _module_, pas le transistor!!!)

J'espère ne pas mettre le feu à la voiture, je vais regarder à l'intérieur du module avant quand même, voir à quoi ça ressemble.

Je vais tenir l'extincteur prêt au cas où...

bonjour

 

pour 5 dollars il risque d'être .......................................vide :lol:

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Invité §ste703OP

bon, je vais quand même essayer de démonter le tableau de bord pour ausculter le ventilateur.

 

J'ai trouvé pas mal d'infos ici:

 

http://www.renaultforums.co.uk/1968690-post7.html

 

et ici:

 

http://www.renaultforums.co.uk [...] ement.html

 

Voire là:

 

 

J'avais commencé à essayer, mais j'ai bloqué sur le connecteur du porte-carte, quelqu'un sait comment le déconnecter ?

Je note que pas mal de monde bloque sur ces fichus connecteurs...

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Invité §ste703OP

> J'avais commencé à essayer, mais j'ai bloqué sur le connecteur du porte-carte, quelqu'un sait comment le déconnecter ?

 

Je me réponds: il ne faut pas essayer de déconnecter le module porte-carte, mais le déclipser en entier de la façade. Ca tient par des encoches plastiques aux quatre coins, et au milieu (il faut un peu appuyer le plastique, il est un peu mou à cet endroit).

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Invité §ste703OP

je me réponds à nouveau...

 

J'ai fini par trouver le tuto du démontage de tableau de bord: Ventilation habitacle HS

Pas mal d'explications dans ce fil de discussion... y compris sur le démontage de la fiche du receptacle de la carte.

 

 

J'ai trouvé un élément étranger dans mon pulseur d'air, une cheville en caoutchouc jaune, je me demande si ça ne faisait pas forcer le ventilo. Il était grippé, j'ai essayé de le lubrifier, mais j'ai pas gagné grand chose. Je l'ai remonté, sans la pièce étrangère, peut-être que ça ira mieux, je teste, d'autant plus que j'ai reçu le module à 5$ et ... qu'il marche ! :-)

 

J'ai tout remonté, mais j'ai mal connecté la prise jaune et bleue de l'airbag passager, est-ce que quelqu'un a des astuces pour bien brancher cette prise ?

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Invité §nic263ch

Bonjour à tous .

J'ai lu attentivement le post et j'aimerais votre avis sur mon cas.

J'avais changé il y a quelques années le transistor de ma carte de puissance car ma ventilation était bloquée à fond.

Tout était rentré dans l'ordre.

Mon problème actuel est que la ventilation marche par intermittence... de quelques secondes à 1 mins puis elle s'arrête plusieurs mins jusqu'à 30 mins...

J'ai branché "en fixe " un multimètre sur les fils de sortie de la carte (le connecteur à 3 fils) et j'ai bien une tension de 12 à 14 v mais ventilateur ne tourne pas .

Je pencherais sur une défaillance du ventilateur mais avant de l’acheter et de me taper le démontage complet j'aimerais votre avis.

 

Es ce qu'il y a d'autres éléments électriques entre cette fiche de puissance et le ventilateur?

A quoi sert le 3 ème petit fil de la fiche?

 

Par avance merci

 

Nicolas

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@Nicolas. Bonjour :)

 

Tu as probablement un classique mauvais contact dû à un des points de connexion qui a chauffé sur le chemin entre le relais /et le connecteur de ton module /et les deux fils entrant dans le moteur (Module= variateur où tu as remplacé le transistor) Et fait un mauvais contact intermittent.

Une panne électronique ne fait pas ça sur le système soufflerie de ces véhicules.

Et comme tu as déjà été là; vas de nouveau inspecter. Ainsi que le support du relais qui alimente tout ça.

(Si Scénic 1 le relais est au dessus des pieds passager et voir aussi moteur inondé par mauvais écoulement de bas de pare-brise)

-------------

De rares possibilités c'est un des micromoteurs de volets qui mécanisme cassé ou véreux peut inhiber la ventilation.

-------------

Pour ta mesure de tension en Volts correcte et que ça ne fait pas tourner , c'est un "classique" de la fausse-vraie mesure avec un Voltmètre sur quelque chose qui demande des Ampères ;) D'une tension qu'on reçoit à travers un connecteur charbonné. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 93160f.jpg

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Invité Jim

Bonjour  moi j'ai mon ventilateur de climatisation d' une senic 2 1.9 année 2006 ne fonctionne plus. J'ai changé la résistance  mais sa ne fonctionne pas  qu'es que je dois faire ??

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Il y a 2 heures, Invité Jim a dit :

Bonjour  moi j'ai mon ventilateur de climatisation d' une senic 2 1.9 année 2006 ne fonctionne plus. J'ai changé la résistance  mais sa ne fonctionne pas  qu'es que je dois faire ??

Bonjour :)

Il y a trop souvent confusion sur le terme ""résistance" ; entre clim manuelle (4 vitesses) et clim auto à afficheur 

Un lien vers l'élément que tu as remplacé ? 

Mais si il s'agit du variateur avec deux connecteurs verts en photo plus haut, il y a  des infos à lire pour les tests à faire 

Modifié par ballbearing
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