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Citroën

Problème démarrage Berlingo 1.9 D


Invité §Ber305fI

Messages recommandés

Invité §Ber305fI

Bonjour, j'ai déjà vu un post sur ce sujet mais il est verrouillé, donc j'en refais un.

Mon Berlingo diesel de 1998, 90000 km, a des hoquets au démarrage à froid depuis quelques mois. Pour éviter ça, je mettais 2 coups de préchauffage (1 tour de clé, j'attends que le témoin de préchauffage s'éteigne, j'éteins et de suite 1 tour de clé, j'attends que le voyant de préchauffage s'éteigne et là je lance le démarreur) et pas de problème.

Mais c'est pas satisfaisant, j'ai donc (bêtement peut-être) changé les bougies (des Marshalls neuves).

Ô surprise: même symptôme après...ça broute au 1er préchauffage, mais avec 2 ça démarre nickel. Donc ça ne devait pas venir des bougies, et ça ne devrait pas venir de l'arrivée GO non plus.

Il reste le relais entre les bougies et la batterie. Ca vielli ces pièces?? Comment tester? (c'est pas une panne tout ou rien...)

 

Si vous avez des idées, à bientôt!

 

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Invité §aca334OH

Regarde si le courant arrive aux 4 bougies

avec une lampe temoin

est ce que tu acceler un peu a la mise en route?

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Invité §aca334OH

J oublier mefier de ta batterie

essai avec une autre voiture et des cables

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Invité §Juj038wV

Bonjour, j'ai déjà vu un post sur ce sujet mais il est verrouillé, donc j'en refais un.

Mon Berlingo diesel de 1998, 90000 km, a des hoquets au démarrage à froid depuis quelques mois. Pour éviter ça, je mettais 2 coups de préchauffage (1 tour de clé, j'attends que le témoin de préchauffage s'éteigne, j'éteins et de suite 1 tour de clé, j'attends que le voyant de préchauffage s'éteigne et là je lance le démarreur) et pas de problème.

Mais c'est pas satisfaisant, j'ai donc (bêtement peut-être) changé les bougies (des Marshalls neuves).

Ô surprise: même symptôme après...ça broute au 1er préchauffage, mais avec 2 ça démarre nickel. Donc ça ne devait pas venir des bougies, et ça ne devrait pas venir de l'arrivée GO non plus.

Il reste le relais entre les bougies et la batterie. Ca vielli ces pièces?? Comment tester? (c'est pas une panne tout ou rien...)

 

Si vous avez des idées, à bientôt!

Oui, un relais de préchauffage, cela vieilli vite car ce relais commute un courant important (15 à 25 A par bougie, soit de 60 à 100 A au total pour un 4 cylindres). Le contact principal s'use un peu à chaque démarrage...

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Invité §Ber305fI

Bonjour,

 

Merci pour vos suggestions.

 

La batterie à environ 1 an, elle lance le démarreur sans problème, plusieurs fois si j'ai oublié de préchauffer 2 fois!! (c'est une batterie carrefour, mais avec un témoin de charge: vert ok, jaune faiblement déchargée, rouge déchargée, blanc HS, c'est pas mal comme système, je le recommande, ça évite les doutes)

Reste le relais... Je vais voir si je peux le shunter avec un gros câble, et faire préchauffer le même temps avant de démarrer. Faut que je trouve les cosses et j'essaie.

A bientôt pour la suite.

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Invité §Ber305fI

Bonjour,

 

J'ai procédé au démontage du relais (c'est beau la dedans!!) et un contact était un peu creusé, rien de catastrophique. J'ai poncé un peu et remonté l'ensemble. On a bien 12 V après le relais.

 

Mais au démarrage, idem: ça broute et ça cale avec un seul préchauffage.

 

Bah, c'est pas grave: c'est bientôt le printemps, je préchauffe 2 fois et c'est tout!!

 

Merci pour les idées.

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Invité §gab360pS

Bonjour j'ai le meme souci avec un picasso hdi et pour moi aussi le mystère reste entier alors si tu as la solution.........

Bonjour,

 

J'ai procédé au démontage du relais (c'est beau la dedans!!) et un contact était un peu creusé, rien de catastrophique. J'ai poncé un peu et remonté l'ensemble. On a bien 12 V après le relais.

 

Mais au démarrage, idem: ça broute et ça cale avec un seul préchauffage.

 

Bah, c'est pas grave: c'est bientôt le printemps, je préchauffe 2 fois et c'est tout!!

 

Merci pour les idées.

 

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Invité §Bou722qE

Slt Bonsoir:

Si ça broutte à la mise en route, c'est qu'il y a au moins deux bougies

d'allumage de mortes,il faut les controler toutes les quatre,

les démonter, et avec un fil

les tester sur la batterie, elles doivent rougir en 2 à 3 secondes,

voilà.

@+

 

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Invité §Ber305fI

Bonjour,

 

Après analyse, j'ai trouvé un truc sympa.

 

D'abord, une petite photo du boitier de préchauffage:

 

berlr_1141036138_boitier.jpg.86d88738561a2ae0bcb3731d3d346bc1.jpg

 

 

et des contacts à l'intérieur:

 

berlr_1141036226_contacts.jpg.7e5e44fa22e18cd41d5c5cc918b5438c.jpg

 

Comme on le voit, les contacts sont en bon état.

 

Après mesure, j'ai constaté qu'au préchauffage, les contacts restent fermés 12 secondes, alors que le voyant de préchauffage s'éteint au bout de 4 à 5 secondes. Donc le truc, c'est de ne pas éteindre et rallumer pour préchauffer 2 fois, mais de compter environ 4 secondes après l'extinction du voyant, et lancer le moteur. Et ça marche! Ca ne broute plus, ça fait comme si je préchauffais 2 fois, mais ça évite la manip. Il suffit d'attendre un peu...

 

A bientôt

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