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Mercedes

[Photoreportage] Classe A 170 CDI : changement filtre habitacle


Invité §alt068MZ

Messages recommandés

Invité §alt068MZ

J’ai créé ce topic pour rassurer tous ceux qui comme moi ne savent pas ou pensent qu’il est difficile de changer un filtre d’habitacle sur une Mercedes Classe A.

Le modèle est un A170 CDI Classic de mars 2003 avec climatisation manuelle. Je laisse le soin aux possesseurs de modèle différents de faire des commentaires.

 

Première opération : se renseigner pour savoir où se trouve ce filtre. Merci à Zouch Fred963963 et Wagon2 pour leurs indications.

Comme l’indique Wagon2, ce n’est pas très compliqué. Je rajouterais qu'il faut juste un peu d’attention et d’observation pour ne pas être pris au dépourvu lors du remontage.

 

Ce filtre se trouve derrière deux caches qu’il faut démonter.

Le premier cache est retenu par quatre vis [1]. Avant de le démonter, observez bien comment le cache et les joints s’emboitent dans les rigoles de récupération d’eau, de part et d’autre du bas du pare-brise.

Les quatre vis retirées, observez également comment ce cache est emboîté dans le second, en particulier aux extrémités. Il se retire en tirant vers le haut parallèlement au pare-brise.

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Une fois dégagé, vous avez accès aux bréas des essuie-glaces qu’il faut retirer. Ecrous de 13 [2].

Le second cache est retenu par cinq vis [3] et [4].

 

Sur la photo ci-dessous, vous voyez la vis de gauche [4]. Celle de droite est symétrique, donc à proximité de l’essuie-glace droite.

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Pas besoin de démonter le tuyau d’eau du lave-glace [5]. Le second cache peut rester le long du pare-brise.

 

Voici la bête dans son logement.

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Encrassé mais sans plus. Par contre l’ancien doit bien peser le double du nouveau. Je ne sais pas si cela est dû au ‘chargement’ de l’ancien filtre.

Le fabricant et les références sont identiques (ancien dessous et nouveau dessus) mais le logo fait la différence.

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Opération inverse : on remonte.

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On en profite pour nettoyer le pare-brise à l’emplacement du joint et le joint et le cache. Ca peut aider pour l’étanchéité.

altix_1139773226_pict1300.jpg.213066f80dc829ebef0a37740cf27ad6.jpg

 

C’est ici que cela se complique un petit peu.

J’ai pas mal tâtonné pour remonter le joint et le second cache sur le bas du pare-brise.

J’y suis arrivé en posant d’abord le joint sur le pare-brise.

altix_1139773247_pict1302.jpg.e5ca9bad25304b6501feb9857f29e71c.jpg

 

Et ensuite en montant le cache sur le joint. Il n’est pas nécessaire de forcer, au besoin les joints posés sur le cache et qui viennent entourer les axes des essuie-glaces seront à replacer.

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Le plus dur est fait. Il ne reste plus qu’à fixer le second cache avec les cinq vis, remonter le premier cache et le fixer avec ses quatre vis.

C’est vraiment à la portée de tous avec un tournevis cruciforme et une clé de 13.

Le tout à dû me prendre une heure. C’était pour moi une première et il y avait les photos à prendre.

Maintenant, je respire ;-)

 

 

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Invité §hug826CW

Bonjour,

après découverte du forum auto récemment ( où je me suis inscrit sans plus tarder ) et pour rechercher mon pb,j'ai découvert ton topic .Comme tu le dit ,une heure pour changer le filtre ( ss photos )mais quel plaisir de suivre une chronologie si bien faite .

Je voudrais profiter de l'occasion pour demander si un schéma existerait pour le remplacement de la résistance de chauffage ( derrière console centrale côté passager - mais honnettement je me voie mal si en plus il faut demonter la console -

Filtre changé mais tj pb déclenchement à partir de 5 en-dessous rien

QQ peux-t-il m'aider ?Merçi

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Invité §fia342od

super bien expliqué!!! pour info il est possible de remplacer le filtre sans deposer tes essuies glaces comme tu l'as fait (ca évite de les dérégler puis parfois ils sont grippé sur l'axe et faut utiliser un arrache qui plus est près du pare brise donc moi j'évite) je vous donne mon truc, je place une cale de bois de 5-6cm d'epaisseur entre le caisson en plastique et la tole afin de pouvoir y glisser le filtre et ma main, ca fait gagner pas mal de temps en plus! moi sans exagérer je dirais 10 minutes pour le remplacer (mais je suis ancien mécano et j en ai fait des centaines ;-)) deuxieme chose pour explique le "poids du filtre" il existe une version de filtre en papier et une autre version en charbon actif!!! la version en charbon actif est donc plus lourde que le simple papier mais egalement beaucoup plus chère. ceci est valable pour beaucoup de vehicule. Moi je remplace plus souvent le mien mais je ne remets qu un papier ca évite les mauvaises odeurs et les filtres colmaté ;-)

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Invité §hug826CW

merçi fiagt pour ton complément d'info

As-tu des infos concernant la résistance de chauffage ( qui a mon sens est le nombril du pb )

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Invité §vg9053po

super bien expliqué!!! pour info il est possible de remplacer le filtre sans deposer tes essuies glaces comme tu l'as fait (ca évite de les dérégler puis parfois ils sont grippé sur l'axe et faut utiliser un arrache qui plus est près du pare brise donc moi j'évite) je vous donne mon truc, je place une cale de bois de 5-6cm d'epaisseur entre le caisson en plastique et la tole afin de pouvoir y glisser le filtre et ma main, ca fait gagner pas mal de temps en plus! moi sans exagérer je dirais 10 minutes pour le remplacer (mais je suis ancien mécano et j en ai fait des centaines ;-)) deuxieme chose pour explique le "poids du filtre" il existe une version de filtre en papier et une autre version en charbon actif!!! la version en charbon actif est donc plus lourde que le simple papier mais egalement beaucoup plus chère. ceci est valable pour beaucoup de vehicule. Moi je remplace plus souvent le mien mais je ne remets qu un papier ca évite les mauvaises odeurs et les filtres colmaté ;-)

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif salut je pense que tu voulais dire "je ne remets qu'un en charbon actif ça evite les mauvaises odeurs" car c'est les seuls qui évites les mauvaises odeurs et perso, quand j'étais Taxi je les lavais une fois avant de les remplacer et ça marche,(sur la w210), le tout c'est de ne pas les crever. ;)

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Invité §fia342od

vg 931, non en fait je prefere remplacer celui en papier 2 fois plus souvent car il coute le quart du prix d'un qui dispose de charbon. Et faut pas croire que le charbon absorbe enormement non plus, par contre l encrassement donne de mauvaises odeurs a coup sur donc moi je prefere le changer deux fois avec un simple papier mais chaqun fait comme il veut!

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Invité §cla862nB

J’ai créé ce topic pour rassurer tous ceux qui comme moi ne savent pas ou pensent qu’il est difficile de changer un filtre d’habitacle sur une Mercedes Classe A.

Le modèle est un A170 CDI Classic de mars 2003 avec climatisation manuelle. Je laisse le soin aux possesseurs de modèle différents de faire des commentaires.

 

Première opération : se renseigner pour savoir où se trouve ce filtre. Merci à Zouch Fred963963 et Wagon2 pour leurs indications.

Comme l’indique Wagon2, ce n’est pas très compliqué. Je rajouterais qu'il faut juste un peu d’attention et d’observation pour ne pas être pris au dépourvu lors du remontage.

 

Ce filtre se trouve derrière deux caches qu’il faut démonter.

Le premier cache est retenu par quatre vis [1]. Avant de le démonter, observez bien comment le cache et les joints s’emboitent dans les rigoles de récupération d’eau, de part et d’autre du bas du pare-brise.

Les quatre vis retirées, observez également comment ce cache est emboîté dans le second, en particulier aux extrémités. Il se retire en tirant vers le haut parallèlement au pare-brise.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct1284.jpg

 

Une fois dégagé, vous avez accès aux bréas des essuie-glaces qu’il faut retirer. Ecrous de 13 [2].

Le second cache est retenu par cinq vis [3] et [4].

 

Sur la photo ci-dessous, vous voyez la vis de gauche [4]. Celle de droite est symétrique, donc à proximité de l’essuie-glace droite.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct1289.jpg

 

Pas besoin de démonter le tuyau d’eau du lave-glace [5]. Le second cache peut rester le long du pare-brise.

 

Voici la bête dans son logement.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct1366.jpg

 

Encrassé mais sans plus. Par contre l’ancien doit bien peser le double du nouveau. Je ne sais pas si cela est dû au ‘chargement’ de l’ancien filtre.

Le fabricant et les références sont identiques (ancien dessous et nouveau dessus) mais le logo fait la différence.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct1370.jpg

 

Opération inverse : on remonte.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct1374.jpg

 

On en profite pour nettoyer le pare-brise à l’emplacement du joint et le joint et le cache. Ca peut aider pour l’étanchéité.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct1300.jpg

 

C’est ici que cela se complique un petit peu.

J’ai pas mal tâtonné pour remonter le joint et le second cache sur le bas du pare-brise.

J’y suis arrivé en posant d’abord le joint sur le pare-brise.

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

 

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Invité §XX-846Ke

Bonjour tout le monde, super tuto j'ai pu changer le filtre de ma classe a 160 essence de 1998 dans l'après midi. C'est le même principe qu'expliqué ci dessus. Même en ayant jamais fait de mécanique j'ai du mettre à peine 30 minutes pour le changé

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