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Renault

Clio: declenchement airbag lateral sans choc


Invité §isa232gu

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Invité §isa232gu

Apres m'être stationnée et toujours moteur en marche, l'airbag lateral coté conducteur s'est déclenché. La voiture a 4 ans. Le concessionnaire ne veut pas prendre en charge les frais de réparations (constatation que la voiture n'est pas accidentée et controle électronique ok)!!!

 

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  • Réponses 39
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Le concessionnaire ne veut pas prendre en charge les frais [/quotemsg]

Il plaisante ? Cet incident aurait pu être très grave !

Je te suggère d'écrire à la Direction du Service Renault en faisant comprendre que tu feras une pub d'enfer (Auto Plus) si ta voiture n'est pas remise en état et vérifiée.

Une copie chez Autoliv (le très probable fournisseur de l'airbag, à vérifier) ne nuira pas non plus. En France, l'usine qui fait la partie commande est à St-Etienne-du-Rouvray (près Rouen).

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Bonjour,

 

Je te conseille de faire des photos de tout cela : l'airbag déclenché puis prendre du recul pour bien montrer qu'il n'y a eu aucun choc ... Bref prépare un book complet que tu tiens à disposition de Renault avant de proposer le cas échéant à d'autres interlocuteurs : Auto +, Auto Journal , 60 millions de Conso, sites Internet ...

Contacte ton assureur pour avis quand à une assistance juridique sur le sujet.

 

C'est trés grave : imagine qu'une personne ait été assise à coté de toi au moment où cela est arrivé ...

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Salut

J'ai un collègue de travail à qui c'est arrivé sauf que lui, il roulait à 90 km/h sur une double-voie. Résultat: il a tapé la barriére de sécurité à gauche et..... c'est tout, heureusement pour lui. Sa voiture a l'aile et la porte gauches abimées. Renault lui a répondu que c'est suite au choc que l'airbag s'est déclanché. Je connais bien mon collègue, ce n'est pas un mytho.

Il a une clio 2 1.2 de 2001.

@+

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Je connais bien mon collègue, ce n'est pas un mytho.

L'incident d'isabellef prouve qu'il n'a pas rêvé.

 

Il a une clio 2 1.2 de 2001.[/quotemsg]Celle d'isabellef est de 2001 aussi. Comme c'est bizarre.

 

Isabellef, merci de confirmer modèle, km, année (la charte quoi).

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Invité §isa232gu

Merci déjà pour ces réponses; cela va m'aider. le modèle de la clio est une EXTREME de 1.2 et aussi de 2001. COMME C'EST BIZARRE!!!

Le concessionnaire a déposé un dossier auprés du service clientèle pour une "éventuelle" prise en charge, bien sûr pas la totalité. En atendant, je n'ai pas voulu reprendre la voiture (s'il m'arrivait un choc latéral gauche: pas l'air c..??!!).

Je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles: j'ai bien une protection juridique avec l'assurance et la voiture est assurée "tous risques".

 

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Invité §Fre325vW

Bonjour.

J'ai eu un petit souci hier soir et je pense que cela s'inscrit bien dans la suite de ce sujet.

je vous expose le probleme..

je possede une clio de 2001 et hier soir en sortant d'une place de parking et environ 100m plus tard etant engagé sur la route (je n'etait donc pas a une vitesse tres élevée) l'airbag lateral (conducteur) s'est déclenché !!!

Etant surpris par la detonation j'ai tape la roue avant droite sur la bordure et celle ci completement voilée apres avoir changée celle ci je me suis rendu compte que c'etait plus que la roue (elle touche carement la voiture sur la droite) le depanneur ma dit qu'a premiere vue ce serait le triangle de direction.

Bref souci ...

 

J'ai bien peur que renault me reponde que l'airbag s'est declenché suite au choc et donc de ma faute ...or le choc s'est fait sur la roue avant droite (prq ce n'est pas le lateral passager qui s'est déclenché ?) et il n'y a aucun degat sur la carrosserie.

 

Pourriez vous me conseiller (je n'y connais rien dans les conditions de declenchement des airbags) et ainsi que de me dire combien me couterais cette reparation au cas au renault ne reconnais pas le disfonctionnement ?? (triangle, roue et airbag)

 

Merci beaucoup

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vive l'electronique chez renault. faites de la pub!

j'appelle cela de l'éjaculation précoce.

le mieux est de ne pas remplacer l'airbag defectueux. Pas cher et basta a moins d'une prise en charge totale.

l'habillage sans airbag doit se trouver en casse. reste a trouver la bonne couleur.

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Bon on va tacher d'etre un peu plus explicatif.

Dans ces systemes il ya un boitier electronique qui est vissé sur la carcasse de la voiture pour ressentir le moindre choc. Sur ma golf il s'agit d'une bille en acier qui si elle est projetée assez violemment vers l'avant suite a un choc frontal conséquent vient établir un contact electrique et fais envoyer le signal aux deux airbags avant qui s'ouvrent.

Si cette bille vient pour une raison inconnue declencher le signal sans choc(peu probable) ca pete.

Si un bug electronique existe, si une liaison electrique est perturbée apres ce boitier, ca peut peter tout seul.

Je crois me rappeler qu'a un moment c'etait les airbags volant de chez renault TWINGO qui petaient sans raison apparente.

Faites les deconnecter chez le concessionnaire si vous avez la trouille qu'ils petent.

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Invité §Fre325vW

ok merci pr les reponses si rapide mais j'imagine que les conditions de choc pour declancher les differents airbags sont differents. Pourriez vous me dire si la roue a tape sur le cote droit ca aurait du etre le lateral droit qui aurait du se declencher non ?? je demande ca pour pouvoir argumenter que la faute est due a l'airbag et non a moi ...

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ok merci pr les reponses si rapide mais j'imagine que les conditions de choc pour declancher les differents airbags sont differents. Pourriez vous me dire si la roue a tape sur le cote droit ca aurait du etre le lateral droit qui aurait du se declencher non ?? je demande ca pour pouvoir argumenter que la faute est due a l'airbag et non a moi ...

 

 

Je pense qu'ils feront expertiser et qu'ils verront bien que tu as raison.

L'airbag frontal ne s'est pas declenché ?

 

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Invité §hat280Sx

non juste le lateral passager

 

Ce n'est pas le lateral conducteur qui s'est déclenché :??:

Ca doit faire un drôle d'effet :(

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Invité §vin308nm

img016.jpg

Bonjour,suit à vos déboire je vous joint un article d'un magazine auto moto conçernat les airbags des clio.Apparement il y aurait prise en charge du problème.cordialement.Pour infi magazine octobre 2006 n°138 à la page 134 dans la rubrique fiabilité.amicalement.

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Invité §vin308nm
;) Pour info enregistreez l'image sous un dossier puis agrandissez là,la lecture est juste! :ange:
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Invité §Fre325vW

Merci pour l'article, c'est clair qu'un maximum de temoignage m'aideront a argumenter la responsabilite de renault

Si je compte bien ca fait deja 4 clio de 2001 avec le meme probleme

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Invité §dar033MX

en effet c'est pas la premiere, mais renault n'en fera rien il est hors de cause, il faut faire expertiser ca et contacter autoliv autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif, par contre ton concessionaire n'est pas tres futé, quand la voiture était dans l'atelier tu aurait du demander une expertis e et là part la suite la concession aurait contacté autoliv, maitencant c'est a toi de le faire

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Invité §chi631xz

bonsoir,

 

je possède une clio extrême année 2001, l'airbag latéral conducteur s'est déclenché intempestivement à l'arrêt, quels sont les recours, merci de me répondre.

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Invité §ALE870Jv

Slt à ts, g une clio 2 phase 2 année 2002, et mon airbag latéral conducteur vient de se déclencher aussi alors que je sortais de virage, je roulais à 50km/h, heuresement plus de peur que de mal je nai pas dévié.

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Invité §mgs605Qc

Slt à ts, g une clio 2 phase 2 année 2002, et mon airbag latéral conducteur vient de se déclencher aussi alors que je sortais de virage, je roulais à 50km/h, heuresement plus de peur que de mal je nai pas dévié.

 

 

Les airbag doivent etre vérifié apres 10 ans, s'il n y a pas eu de facteur pouvant déclancher les airbag (chocs,démontage...) , renault vous doit une explication.

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Les airbag doivent etre vérifié apres 10 ans, s'il n y a pas eu de facteur pouvant déclancher les airbag (chocs,démontage...) , renault vous doit une explication.

 

Facile à dire !

Faut faire expertiser la voiture, puis la faire contrôler chez Renault... Ça coute des sous...

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Invité §sup431JP

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/149256/img016.jpg

Bonjour,suit à vos déboire je vous joint un article d'un magazine auto moto conçernat les airbags des clio.Apparement il y aurait prise en charge du problème.cordialement.Pour infi magazine octobre 2006 n°138 à la page 134 dans la rubrique fiabilité.amicalement.

 

 

Bonjour

on vient d'avoir le même problème avec une clio de fin 2001 mais en 2010: airbag latéral conducteur qui "explose", alors qu'on venait de s'arrêter, heureusement. il blesse quand même légèrement mon mari (brûlures au premier degré + saignements).

pouvez-vous me redonner SVP le lien de l'article du magazine auto moto faisant référence à ce problème pas si exceptionnel que ça, comment semblait pourtant le dire la concession!

voiture trop vieille (et 130 000 km) , notre assurance ne nous assure plus d'assistance juridique.

la voiture est depuis immobilisée chez renault, on attend une réponse du service client pour la prise en charge de la réparation.

de plus, le voyant airbag s'allumait régulièrement alors que la soudure avait été refaite par renault il y a moins d'un an. y aurait-il un lien?

merci

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Invité §tnt265Ie

 

Les airbag doivent etre vérifié apres 10 ans, s'il n y a pas eu de facteur pouvant déclancher les airbag (chocs,démontage...) , renault vous doit une explication.

 

impossible à vérifier un airbag, sauf à le faire exploser :lol:

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Invité §Mac210HG

Salut tnt67

Le calculateur air bag fait une surveillance de "boucles" en continu, et envoie en permanence quelque micro-volts dans les détonateurs par l 'intermédiaire du cablage de chaque air-bag . Si une boucle est ouverte, une "inverted OR gate" apporte une masse au calculateur qui reste verouillé tout en alumant le témoins au TDB. Ceci jusqu'à reconnection/remplacement de l 'air bag et purge de la mémoire à la valise DIAG.

Pour déclancher un détonteur d'air bag, un courrant de 0,4 volts suffit...Donc un simple téléphone portable un peu près du cablage, suffit lors de son recalage sur les stations les plus proches,à émettre un signal d'une puissance antenne supérieure à 5 Watts, ce qui induit dans le cablage une différence de potentiel supérieure à 0,4 Volts et PAN....C'est gagné.... Et Renault vous demandera incidieusement votre numéro de portable, juste pour savoir si vous l 'aviez avec vous, et pas nécessairement en communication!!!! Et voila, il ne vous restera plus que Lisieux pour pleurer....Plus de prise en charge...

Les Allemands ( encore eux ) qui ont encore et toujours une guerre d'avance, ont blindés tous les faisceaux air-bag et métallisé sur la caisse du véhicule les boitiers des calculateurs....

Mais en France, ty achètes di pas cher, on ty vend di pas cher!!!!

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Salut tnt67

Le calculateur air bag fait une surveillance de "boucles" en continu, et envoie en permanence quelque micro-volts dans les détonateurs par l 'intermédiaire du cablage de chaque air-bag . Si une boucle est ouverte, une "inverted OR gate" apporte une masse au calculateur qui reste verouillé tout en alumant le témoins au TDB. Ceci jusqu'à reconnection/remplacement de l 'air bag et purge de la mémoire à la valise DIAG.

Pour déclancher un détonteur d'air bag, un courrant de 0,4 volts suffit...Donc un simple téléphone portable un peu près du cablage, suffit lors de son recalage sur les stations les plus proches,à émettre un signal d'une puissance antenne supérieure à 5 Watts, ce qui induit dans le cablage une différence de potentiel supérieure à 0,4 Volts et PAN....C'est gagné.... Et Renault vous demandera incidieusement votre numéro de portable, juste pour savoir si vous l 'aviez avec vous, et pas nécessairement en communication!!!! Et voila, il ne vous restera plus que Lisieux pour pleurer....Plus de prise en charge...

Les Allemands ( encore eux ) qui ont encore et toujours une guerre d'avance, ont blindés tous les faisceaux air-bag et métallisé sur la caisse du véhicule les boitiers des calculateurs....

Mais en France, ty achètes di pas cher, on ty vend di pas cher!!!!

 

Parce qu'il est écrit quelque part qu'on ne doit pas monter en voiture avec son téléphone portable ?? Comme si c'était la faute du conducteur... scandaleux !! :q

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Invité §Mac210HG

Voici la belle petite histoire des ingénieurs motoristes qui voulaient installer l 'injection électronique sur les moteurs à essence pour remplacer le carbu et allonger la vie des moteurs tout en faisant baisser la consommation......

Il était une fois, chez un constructeur un motoriste qui avait placé le calculateur d'injection/allumage que nous apellerons l 'ECU (engine control unit) dans le compartiment moteur,à coté de la batterie et à l'abrit de la chaleur.....

Mais voila que Monsieur Tapotour, ayant trouvé des bougies moins chères au supermarché, et après les avoir montées, est resté en panne dès les premiers 500mètres.....

Le pauvre motoriste, s'est aperçu alors que les bougies de supermarché, n'ayant pas la même résistivité que les bougies préconisées,augmentaient tellement la puissance du champ magnétique du faisceau d'allumage sous le capot,que l 'on trouva la cartographie de l 'ECU ( RAM/ROM ) complètement effacée.....

Bon et bien puisque c'est comme ça, le motoriste installa donc l 'ECU à l'intérieur du véhicule, soit dans la boite à gants ,soit sous le siège passager.....

Mais voici que Mr Tapotour,achète un téléphone portable, d'abord pour frimer auprès des copains qui n'en avaient pas, mais voila que devenant une nécessité, le portable fut utilisé en conduisant, mais la carrosserie du véhicule étant une "cage de Faraday" presque parfaite, c'est le champ magnétique du portable qui effaça à nouveau la cartographie de l'ECU.....

Le pauvre motoriste décida donc de déplacer l 'ECU dans la boite à eau ( compartiment des essuie-glaces) car malgrés cette aberration, c'est la que se trouvait le moindre risque pour l' ECU.....Il s'arrangea donc en plus auprès du gouvernement pour faire interdire l 'utilisation du portable au volant pour n'importe quel prétexte sécurité ou autre, mais voila l 'ECU enfin protègé.....

Mais voila à nouveau la belle petite fable qui recommence avec les calculateurs air-bags.....

Il était une fois, dans un pays particulièrement indicipliné,et de renomée mondiale, que nous appellerons la France, un conducteur que nous appellerons Mr Tapotour qui, toujours avec son portable.....ET BLA ET BLA......déploiement intempestifs des airbags, voyants etc. etc.

C'est finalement vrai qu 'en France il y a des gens qui méritent des coups de pieds AU CUL jusqu'à ce qu 'ils en saignent du nez !!!!!!!!!

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Voici la belle petite histoire des ingénieurs motoristes qui voulaient installer l 'injection électronique sur les moteurs à essence pour remplacer le carbu et allonger la vie des moteurs tout en faisant baisser la consommation......

Il était une fois, chez un constructeur un motoriste qui avait placé le calculateur d'injection/allumage que nous apellerons l 'ECU (engine control unit) dans le compartiment moteur,à coté de la batterie et à l'abrit de la chaleur.....

Mais voila que Monsieur Tapotour, ayant trouvé des bougies moins chères au supermarché, et après les avoir montées, est resté en panne dès les premiers 500mètres.....

Le pauvre motoriste, s'est aperçu alors que les bougies de supermarché, n'ayant pas la même résistivité que les bougies préconisées,augmentaient tellement la puissance du champ magnétique du faisceau d'allumage sous le capot,que l 'on trouva la cartographie de l 'ECU ( RAM/ROM ) complètement effacée.....

Bon et bien puisque c'est comme ça, le motoriste installa donc l 'ECU à l'intérieur du véhicule, soit dans la boite à gants ,soit sous le siège passager.....

Mais voici que Mr Tapotour,achète un téléphone portable, d'abord pour frimer auprès des copains qui n'en avaient pas, mais voila que devenant une nécessité, le portable fut utilisé en conduisant, mais la carrosserie du véhicule étant une "cage de Faraday" presque parfaite, c'est le champ magnétique du portable qui effaça à nouveau la cartographie de l'ECU.....

Le pauvre motoriste décida donc de déplacer l 'ECU dans la boite à eau ( compartiment des essuie-glaces) car malgrés cette aberration, c'est la que se trouvait le moindre risque pour l' ECU.....Il s'arrangea donc en plus auprès du gouvernement pour faire interdire l 'utilisation du portable au volant pour n'importe quel prétexte sécurité ou autre, mais voila l 'ECU enfin protègé.....

Mais voila à nouveau la belle petite fable qui recommence avec les calculateurs air-bags.....

Il était une fois, dans un pays particulièrement indicipliné,et de renomée mondiale, que nous appellerons la France, un conducteur que nous appellerons Mr Tapotour qui, toujours avec son portable.....ET BLA ET BLA......déploiement intempestifs des airbags, voyants etc. etc.

C'est finalement vrai qu 'en France il y a des gens qui méritent des coups de pieds AU CUL jusqu'à ce qu 'ils en saignent du nez !!!!!!!!!

 

 

La cause de tout ces tracas serait donc les portables? :??:

 

Ça m'étonne quand même, car avec un taux d'équipement en portable proche du 100% de nos jours, ces bugs devraient être par milliers tout les jours non?

Ça serait alors au 20h00 sur TF1 ( juste après la bougie miracle :D ) .... ;)

 

 

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Si l 'on avait vraiment expliqué le vrai fonctionnement du portable à chaque individu, on n'en aurai pas vendu un seul.....

Dans l 'aviation, nous avons eu des frayeurs et des moments très durs en vol à cause des portables, surtout en descente, quand les gens simples et peu éduqués, se mettaient tous à téléphoner en même temps pour dire " allo maman, ça y est on arrive!!!!!"

ma petite voisine sur sa première Clio s'est fait enfoncer les lunettes façon lentilles de contact par son air-bag du volant...

Mon voisin, sur sa 607 pendant qu 'il téléphonait, son siège électrique l 'a écrasé contre le volant,et c'est le rail de sécurité qui a stoppé le véhicule!!!!

Ma belle-soeur qui est infirmière voit de plus en plus de malades d'Halziemer et déja à partir de 55 ans, et quand on leur explique qu 'avec leur portable, ils se sont nécrosées ( brulés ) une bonne partie des neurones du cerveau, ils répondent tous, " non, ça ne peut pas ètre mon portable!! c'est trop pratique, et si c'était si dangereux que ça, ils ne l 'aurait pas mis en vente.....

Dans l 'atelier de mécanique auto, il a fallu pondre une note de service, interdisant aux mécanos de travailler sur les autos avec leur portable en poche, car il y avait à l 'époque trop de gens blessés par le déclenchement intempestifs des air-bags, lorsqu'ils tripotaient un circuit....

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Invité §cg7680zN

Si l 'on avait vraiment expliqué le vrai fonctionnement du portable à chaque individu, on n'en aurai pas vendu un seul.....

 

Ca me rappelle les discussions autour des fuites des fours micro-ondes :)

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Invité §net727rw

Salut,

@macguyvert : un truc que j'ai du mal a comprendre : comment un champ magnétique peut-il effacer une PROM ?

Netsupra

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