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Renault

Circuit de refroidissement Renault [conseil inside]


Invité §bag281Un

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Invité §bag281Un

Quel propriétaire de renault n'a jamais eut le problème d'avoir son liquide refroidissement couleur rouille et plein de saleté, ou pire une durite percé à cause de la corrosion?

 

Après en avoir parlé avec un mécanicien, ce problème est dûe à l'électrolyse que produit le moteur au niveau du circuit de refroidissement, et cette électrolyse serait dûe à une une mauvaise masse moteur.

 

D'après lui, la solution serait de rajouté une masse moteur en plus ce qui viendrais à bout du du problème.

 

Qu'en pensez-vous?

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Invité §tec551Yg

A mon avis c'est du n'omporte quoi !

:lol:

 

Idem :o|

 

C'est sur tout les véhicules qui a ce probléme!

C'est du a la vieillesse du moteur, entartrage du circuit, mettre de l'eau clair...

 

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Invité §tec551Yg

Mais là c'est Renault... J'ai déjà entendu çà en tout cas ;)

 

Ah bon :voyons:

 

C'est vrai que sur la mienne j'ai le même probléme!!

Mais pour quelle raison rajouter une masse éviterai ce probléme :voyons:

 

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Invité §xsa502od

Le lique se change tout les 2ans je crois sauf certain qui son "a vie".

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Mais pour quelle raison rajouter une masse éviterai ce probléme :voyons:

Si tu mets du Mecacyl dans de l'huile 05/30 additivée avec des additifs additivants avec des aimants à polarité inversé dans le réservoir de carburant tout en te déchargeant de ton électricité statique et cérébrale tu as obligatoirement une perte de masse donc faut en rajouter une :bah:

 

 

 

Je dois pas être loin de la vérité vraie là :fier:

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Invité §tec551Yg

Si tu mets du Mecacyl dans de l'huile 05/30 additivée avec des additifs additivants avec des aimants à polarité inversé dans le réservoir de carburant tout en te déchargeant de ton électricité statique et cérébrale tu as obligatoirement une perte de masse donc faut en rajouter une :bah:

 

 

 

Je dois pas être loin de la vérité vraie là :fier:

 

:ddr:

 

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Vidange complètement tous les 3 à 4 ans et éventuellement rince et tu n'auras plus de problème. Utilise de liquide de refroidissement anticorrosion.

Pour la masse, laisses tomber . Si le moteur avait une mauvaise masse, l'allumage ne serait pas terrible ;

:oui:

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Invité §tec551Yg

Vidange complètement tous les 3 à 4 ans et éventuellement rince et tu n'auras plus de problème. Utilise de liquide de refroidissement anticorrosion.

Pour la masse, laisses tomber . Si le moteur avait une mauvaise masse, l'allumage ne serait pas terrible ;:oui:

 

Si c'est un diesel :ddr:

 

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Invité §aud011By

Pour ma part on m'avais une autre version pour la couleurs rouille c'est du à un mauvaise aliage de la culasse ou du bloc moteur utiliser par Renault ce qui fait que le LDR à tendance à rouiller.

 

De toute façon perso je m'en fout j'achette pas Renault :o| .

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Pour ma part on m'avais une autre version pour la couleurs rouille c'est du à un mauvaise aliage de la culasse ou du bloc moteur utiliser par Renault ce qui fait que le LDR à tendance à rouiller.

 

De toute façon perso je m'en fout j'achette pas Renault :o| .

Version d'aileur donnée par les mécanos renault :oui:

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Invité §fre240aL

C'est vrai que ce probleme touche pas mal de renault des années 90. Clio, super5,19 et compagnie. Et la ça rouille beaucoup plus que toutes les autres voitures. Et tres vite. Par contre, pour la cause, j'avais plutôt également entendu le probleme du aux materiaux composants le moteur (culasse,bloc, etc...)

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Invité §fre240aL

Et je ne crois pas que l'on puisse y faire grand chose. J'avais essayé de rincer celui d'une super5 diesel, c'était revenu en 2 jours...

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Invité §Juj038wV

Lorsque j'avais une R19 1.4 moteur Energy E6J, j'ai fini par changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 km. J'ai revendu la voiture à plus de 150 000 km en bon état. Je mettais du liquide "C", préconisé par Renault à l'époque. Maintenant le liquide préconisé, c'est le "D" comme permanent. Sur une Mégane 1, 1.6e, moteur K7M, je n'ai pas changé le liquide de refroidissement en 7 ans et plus de 150 000 km, j'ai simplement complété un peu avec du liquide "D" au fil du temps.

 

Le moteur Energy existe encore aujourd'hui, après passage du carburateur à l'injection. Je ne sais pas si la matière des constituants du moteur et de son circuit de refroidissement ont été modifiés depuis l'origine, mais il y avait un sacré mélange de métaux (culasse, pompe à eau, radiateurs frontal et habitacle, en alliage d'aluminium, carter moteur en fonte, collecteur de retour vers la pompe à eau en acier).

 

On peut donc émettre l'hypothèse de couples électrolytiques entre des métaux différents (à l'identique du circuit de chauffage central d'une habitation qui comporte des radiateurs en fonte ou en acier, avec des tubulures de raccordement en cuivre) mais l'ajout d'une masse moteur en plus ne me paraît être une "solution". Par contre, l'ajout d'une liaison électrique entre le bloc moteur et le radiateur est sans doute plus utile. Mais cela se heurte à une impossiblité de réaliser une connexion sur le radiateur.

 

Donc à mon avis, c'est l'association du liquide "C" et des constituants du moteur qui crée le problème. En remplaçant le liquide "C" par le liquide "D" , on doit résoudre une partie du problème.

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Lorsque j'avais une R19 1.4 moteur Energy E6J, j'ai fini par changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 km. J'ai revendu la voiture à plus de 150 000 km en bon état. Je mettais du liquide "C", préconisé par Renault à l'époque. Maintenant le liquide préconisé, c'est le "D" comme permanent. Sur une Mégane 1, 1.6e, moteur K7M, je n'ai pas changé le liquide de refroidissement en 7 ans et plus de 150 000 km, j'ai simplement complété un peu avec du liquide "D" au fil du temps.

 

Le moteur Energy existe encore aujourd'hui, après passage du carburateur à l'injection. Je ne sais pas si la matière des constituants du moteur et de son circuit de refroidissement ont été modifiés depuis l'origine, mais il y avait un sacré mélange de métaux (culasse, pompe à eau, radiateurs frontal et habitacle, en alliage d'aluminium, carter moteur en fonte, collecteur de retour vers la pompe à eau en acier).

 

On peut donc émettre l'hypothèse de couples électrolytiques entre des métaux différents (à l'identique du circuit de chauffage central d'une habitation qui comporte des radiateurs en fonte ou en acier, avec des tubulures de raccordement en cuivre) mais l'ajout d'une masse moteur en plus ne me paraît être une "solution". Par contre, l'ajout d'une liaison électrique entre le bloc moteur et le radiateur est sans doute plus utile. Mais cela se heurte à une impossiblité de réaliser une connexion sur le radiateur.

 

Donc à mon avis, c'est l'association du liquide "C" et des constituants du moteur qui crée le problème. En remplaçant le liquide "C" par le liquide "D" , on doit résoudre une partie du problème.

Sur ta megane1 tu n'as jamais changé ta pompe à eau à l'occasion d'une distribution ?:eek:

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Invité §Juj038wV

J'ai changé la distribution à 107 500 km mais sans remplacement de la pompe à eau. A 151 500 km, lorsque j'ai vendu la voiture, le liquide de refroidissement n'avait pas une couleur "rouille"

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