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Opel

Ou se trouve la vanne EGR sur CORSA 1.3CDTI


Invité §lia464mN
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Invité §lia464mN

Salut a tous,

 

Qui peut me dire ou se trouve la vanne EGR sur la corsa 1.3 CDTI.

 

 

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Invité §lia464mN

Salut a tous

 

Finalement j'ai trouvé ou est situe cette vanne EGR (voir lien) elle est placée sur le collecteur d'admission coté droit quand on est place devant la voiture caché par le porte filtre a gasoil place sous la rampe d'injection .

Je la demonté et vous ferai une petit reportage photo d'ici ce week end

 

 

lianto97_1139422906_moteur_eegr.jpg

 

VUE DU MOTEUR POSITION DE LA VANNE EGR

 

 

 

 

 

lianto97_1139422962_emplacement_vanne_egr_3.jpg.

 

EMPLACEMENT DE LA VANNE EGR AVEC SA FICHE

 

 

A bientot pour le démontage

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Invité §lia464mN

Salut,

 

 

 

Depuis 3 semaines j'ai résolu mon problème avec cette vanne EGR sans pour cela le démonter en entier. :bien:

 

Ma voiture CORSA SPORT 1,3CDTI EASYTRONIC.

 

Tout a commencé comme ceci le voyant clé qui s'allume après quelques KM : ???:

 

lianto97_1141428097_voyant_cle_2.jpg

J'ai donc fait diagnostic qui donnait: Défaut recirculation gaz échappement

 

:voyons: Voici comment procéder

Outil nécessaire : 1 CLE 13 DE PREFRENCE PIPE OU CLIQUET, 1 TOURNEVIS ETOILE embout 25X100 aimanté si possible (long 25 CM ENVIRON), 1 PETIT TOUNEVIS PLATE, 1 PINCE UNIVERSELLE

Temps 1/2 heures. :tourne:

 

Enlever le cache moteur pour une meilleure visibilité et accessibilité

lianto97_1141429202_moteur_avec_et_sans_cache.jpg

 

Débrancher la fiche ainsi que les tuyaux sur le filtre à gasoil

lianto97_1141431514_fiche_filtre_a_gasoil_debranche.jpg

Fiche à débrancher bien appuyer sur le crochet

 

DEBRANCHER LES TUYAUX EN APPUYANT A L AIDE D'UN TOURNEVIS SUR LA CLAVETTE BLEUE DE CHAQUE COTE

lianto97_1141432158_arrive_gasoil_sur_filtre2_avec_clavette.jpg

 

PUIS DESACOUPLER CETTE FICHE ET ENLEVER LE TUYAUT DANS CET ANNEAU

lianto97_1141432519_fiche_1_a_desacoupler_2.jpg

 

DEPOSER LE PORTE FILTRE A GASOIL AVEC LA CLE 13 EN DEVISSANT COMPLETEMEMT L ECROU DE DROITE, ET DESSERER ENVIRON DE 2 TOURS L ECROU DE GAUCHE PUIS LE DECROCHER

lianto97_1141432959_emplacement_filtre_a_gasoil.jpg

 

A PARTIR DE CET INSTANT LA COMMANDE DE SOUPAPE DE LA VANNE EGR EST VISIBLE

POUR DEBRANCHER TIRER LEGEREMENT VERS LE HAUT LA PARTIE JAUNE DE LA FICHE ET ENLEVER LA FICHE DE LA COMMANDE lianto97_1141433569_partie_electrique_vanne_egr.jpg

 

lianto97_1141433652_fiche_vanne_egr_debranche.jpg

 

A L AIDE DU TOURNEVIS ETOILE DEVISE LES 3 VIS LA COMMANDE DE SOUPAPE.

Prenez bien soin à ce que les vis ne tombent pas :nanana:

VOUS AUREZ CECI ENTRE LES MAINS

 

lianto97_1141434437_partie_electrique_de_la_vanne_egr.jpg

 

REFERENCE OPEL 93177422 VENDU COMPLET AVEC SOUPAPE PRIX OPEL 198,85 HT :mad::oui:

 

:pff: VOUS VERREZ CELA

APPUYER SUR LE RESSORT VOUS VERREZ QU IL RESTERA ENFONCE, AVEC LA PINCE UNIVERSELLE TENEZ LEBOUT DE LA TIGE (EMBOUT PLAT) PUIS FAIRE PLUSIEURS VA ET VIENT EN TOURNANT D UN QUART DE TOUR A GAUCHE PUIS A DROITE DE TEMPS EN TEMPS JUSQU A RESSORT TRAVAILLE LIBREMENT

lianto97_1141434969_eintrieur_et_ressort_vanne__egr_gros_plan2.jpg

 

EMBOUT A PINCER POUR DEBLOQUER LE RESSORT

 

 

VOILA LE PLUS GROS EST FAIT REMONTER LE TOUT. :bien: :bien:

 

METTRE EN MARCHE PUIS FAIRE UN TOUR EN FAISANT UNE PETITE POINTE :D DE QUOI NETTOYER LES RESIDUS A L INTERIEUR DE LA VALVE OU MAINTENEZ LA VOITURE ACCELERER PENDANT 1 BONNE MINUTE A 3000 T/MN.

 

 

Pensez à faire effacer le code défaut

Depuis j'ai parcouru plus de 2000 KM et pas de problème.

 

Cordialement

 

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Invité §lia464mN

Non,pas neseccaire de boucher la pompe dans le reservoir ne tourne pas quelques goutelettes seulement.

 

 

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Invité §dwa062Ac

Bonjour,

 

j'ai lu ce topic (super intéressant soit dit en passant :jap: ) avec grand intérêt car depuis quelques semaines j'ai des trous à l'accélération sur ma corsa C 1.3 CDTI 70Ch de 2004 et intempestivement le voyant jaune indiquant la clé s'allume comme expliqué au début.

 

J'avais déja eu ce probleme lorsque j'ai acheté le véhicule en 2004 et la Vanne EGR avait déja été changée.

 

Compte tenu du tarif super méga abusif de mon concessionnaire, je vais essayer de la démonter et la nettoyer seul.

 

Si des mécanos se trouvent dans ma région 76/27 je suis preneur d'un coup de main :);) ... contact en MP

 

merci a vous et surtout à lianto97 :D pour ses photos et ses explications

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Invité §bel608oL

Salut,

Je reprend l'explication pour le "bidouillage" de la vanne EGR. J'ai suivi les explications (bien claires ;) ) pour démonter et accéder à la commande de vanne. Tout se passe bien jusqu'au démontage de la commande en elle-même. Une des 3 vis de la commande est cachée par un gros tuyau fort rigide et que je n'arrive pas à déplacer (flèche rouge ci-dessous) pour accéder à la vis. Il s'agit de la vis la plus proche de l'habitable... Est-ce que quelqu'un ayant réalisé la manip' saurait me dire comment il a réussi a accéder à cette vis pour démonter la commande???

 

egr.jpg

 

D'avance merci

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Invité §beb275fM

Merci pour les explications.

 

 

Pour atteindre cette vis, il faut utiliser un tournevis Torx 25 car les porte-bits Torx n'atteignent la vis à cause du tuyau d'air noir. De plus, il est préférable d'enlever 2 des 3 vis Torx (plus grosse empreinte) qui tiennent le collet du tuyau noir.

Pour remettre les vis Torx 25 de la commande électrique de la soupape EGR, il est conseillé de coller avec du papier collant la vis sur le tournevis Torx 25 sinon pêche à la moule!!!!!

 

a3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif

 

 

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Invité §Vts824JU

Bonjour, savez vous me dire comment démonter la soupape ( la ou il y a le ressort) pour nettoyer completement svp?

 

Merci d'avance

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Invité §chr381uq

Salut,

Je reprend l'explication pour le "bidouillage" de la vanne EGR. J'ai suivi les explications (bien claires ;) ) pour démonter et accéder à la commande de vanne. Tout se passe bien jusqu'au démontage de la commande en elle-même. Une des 3 vis de la commande est cachée par un gros tuyau fort rigide et que je n'arrive pas à déplacer (flèche rouge ci-dessous) pour accéder à la vis. Il s'agit de la vis la plus proche de l'habitable... Est-ce que quelqu'un ayant réalisé la manip' saurait me dire comment il a réussi a accéder à cette vis pour démonter la commande???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/575463/egr.jpg

 

D'avance merci

 

 

 

Il faut demonter ce gros tuyeau noir 3 vis au dessus , il se deplace facilement apres. suffisament pour defaire la 3 eme vis de l egr.

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Invité §fra201il

Bonjour à tous,

J'ai une corsa C 1.3CDTI de 2005 et j'ai , en apparence le même problème que vous :

  • Témoin lumineux sur le tableau de bord (orange, avec le dessin d'un moteur <-> gaz échappements mais pas celui avec la clef à molette).
     
  • Accélération impossible au delà de 3000 tours/min. (Elle se comporte comme un veau entre 2000 et 3000 tr/min).

 

J'ai comme indiqué démonté la vanne egr, et aies accédé au ressort mais celui-ci n'est pas resté en position enfoncé lorsque j'ai poussé, je lui aies malgré tout fais faire quelques allé retour... Cela dit une question ;

Si c'est la vanne EGR que l'on doit nettoyer voir changer, pourquoi est-ce le ressort du bloc moteur que l'on fait travailler et pas la vanne en elle-même ?

J'ai vu sur un site http://www.autodiesel13.com/opel-102/vanne-egr-opel-8945.html que l'on pouvait acheter la vanne EGR avec le bloc métallique du dessous. N'est-ce pas la totalité qu'il faut changer (dans le cas ou l'on décide de le faire), et si oui comment ?

 

Au jour d'aujourd'hui j'ai "nettoyé" le ressort comme expliqué dans le tuto et le problème est présent de manière aléatoire ... le témoin quand à lui reste allumé, j'ai débranché la batterie mais rien y fait, l'information doit être enregistré en EEPROM ou quelque chose comme ca ...

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

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Ce topic est trompeur ...

 

La vanne egr c'ets l'ensemble noir et gris, la partie noire n'est que l'électroaimant de commande de l'egr. Tu peux le tester avec une source électrique de 12V. Si l'on doit changer l'egr alors il faudra tout déposer, remplacer juste l'électroaimant c'ets un peu du travail de manouche ...

 

De plus avant de changer l'egr il serait bon de passer au diag, la limitation de régime à 3000 trs/min ressemble à un mode dégradé et la vanne EGR n'est pas la seule à causer l'apparition de ce mode !

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Invité §fra201il

Merci pour ta réponse, à vrai dire j'ai passé un coup ohmmètre sur la commande et je lis 8 ohms. Concernant l'essai de l'alimentation le problème est de savoir ou est la masse ?

Donc si j'ai bien compris pour changer la vanne egr c'est un ... "merdier" car la partie noir ca va mais la partie métallique ... bonjour ...

Concernant le diag, j'ai commandé une sonde j'attends de la recevoir pour vérifier les codes défauts.

Qu'est-ce qui peut causer le mode dégradé à part la vanne EGR ? Et selon toi pourquoi ce problème est'il intempestif ?

Merci d'avance pour ta réponse.

 

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Y a que 2 fils sur la commande, donc savoir où se trouve la masse on s'en fiche un peu en fait :lol:

 

Tu branche, si ça bouge pas t'inverse :D

 

Pour le défaut, ça peut être un problème de pression de rail, de court circuit dans le faisceau ( et là bon courage ...), de pression de suralimentation ( commande qui renvoit une info erronée) et j'en passe ...

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Invité §fra201il

Réjouissant donc ... J'en saurais plus avec le résultat du diag...

Merci pour les informations.

 

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Invité §mAk323hh

Bonjour à tous,

 

Je ressort ce topic maintenant car je l'ai réalisé cette après midi sur ma MERIVA 1.3 CDTI de 2005 et j'ai un GROS problème.

 

J'ai suivi toutes les étapes sans aucun souci, jusqu'au moment où j'ai remonté puis démarrer le moteur. Le voyant du défaut a disparu (génial) par contre impossible de prendre plus de 2500 tr/min.

J'ai tenu ce régime pendant 1 min et rien à faire, elle ne prends pas plus de tours. J'ai donc recommencé toute la manipulation en vérifiant que rien ne fut oublier.

Ce problème persiste et la voiture est un veau, elle ne monte pas au dessus de 2000 tr/min en roulant et ne dépasse pas 30 km/h.

 

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause et de où cela pourrait provenir ?

 

J'ai vraiment besoin d'utiliser ma voiture rapidement !! Donc si quelqu'un peut m'aider ce serait super !!

 

Merci

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Invité §Oli024nx

Bonsoir à tous,

Je remonte ce sujet pour savoir comment déposer entièrement la vanne EGR pour remplacement sur mon combo 1.3 CDTI de 2006.

TD100 tu parles de déposer le démarreur en plus du filtre à gasoil pour y accéder "totalement" ? Il y a t il d'autres choses ? Des pièges à éviter ?

D'avance merci.

 

 

 

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Invité §tSq860eA

Je tiens à remercier particulièrement Lianto97 pour son tuto sur la vanne EGR.

Les photos sont très bien prises et les explications précises...

Les informations trouvées sur ce tuto m'ont permis de réparer cette vanne... le temps décrit pour changer la pièce est correcte...

 

Encore MERCI

 

BEN

 

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Invité §fre684Gb

salut a vous voila jais l intention de demontee et de net

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Invité §fre684Gb

Y a que 2 fils sur la commande, donc savoir où se trouve la masse on s'en fiche un peu en fait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Tu branche, si ça bouge pas t'inverse :D

 

Pour le défaut, ça peut être un problème de pression de rail, de court circuit dans le faisceau ( et là bon courage ...), de pression de suralimentation ( commande qui renvoit une info erronée) et j'en passe ...

salut td 100 voile ce matin jais demonter la vanne egr je lais brancher a la baterie mai il ne ce p

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Invité §fre684Gb

r

Y a que 2 fils sur la commande, donc savoir où se trouve la masse on s'en fiche un peu en fait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Tu branche, si ça bouge pas t'inverse :D

 

Pour le défaut, ça peut être un problème de pression de rail, de court circuit dans le faisceau ( et là bon courage ...), de pression de suralimentation ( commande qui renvoit une info erronée) et j'en passe ...

salut td 100 voile ce matin jais démonter la vanne egr je lais brancher a la batterie mai il ne ce passe rien jais inverser les deux filles rien le petit teton ne bouge pas a ton avis jap.gifjap.gifjap.gifjap.gif:??:

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Invité §don886mj

En tout cas, j'espère que tout ira bien et que je ne devrai pas démonter toute la vanne...

 

Maintenant, ce sera l'occasion aussi de nettoyer et vérifier le démarreur et ses charbons :D

 

M'enfin, ce sera pour une autre fois.

 

Merci encore pour toutes ces infos :D

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Invité §mad870cX

Sur le forum italien des grande punto (même moteur, même EGR), ils donnent une solution pour "désactiver" la vanne EGR. En fait, il suffit de mettre une cale entre l'actionneur (partie noire) et la partie vanne (partie métalique). Du coup, l'actionneur n'arrive plus à toucher le bout du piston et il reste en position fermée.

 

Quelqu'un aurait testé cette solution ?

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Invité §mad870cX

Même en la laissant branchée ? J'ai lu que ça ne posait pas de problème donc peut etre que le voyant s'allume mais c'est tout ?

 

De mon coté, je n'ai pas testé encore. Je suivrais le tuto pour débloquer la vanne puis je ferais le test. De toute manière, j'ai le logiciel pour virer les erreurs après;

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Invité §mad870cX

Non j'ai lu quelquechose du genre. Il y a un système de controle du fonctionnement mais je crois que ça ne fait rien à part allumer le voyant.

 

De toute façon, c'est Fiat qui a conçu et fabrique le bloc donc Opel n'aura rien rajouté de spécial dessus.

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Invité §mar625AM

bonjour je voudrais savoir si on peu changé que la vanne egr electronique sans remettre une nouvelle soupape car a l achat neuf il y a bien une parti plastique et une autre en allu appelé je crois soupape merci

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