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Opel

Ou se trouve la vanne EGR sur CORSA 1.3CDTI


Invité §lia464mN
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Invité §mif722HZ

Pour apporter ma contribution a ceux qui se posent la question du demontage pour changement de la vanne egr sur une corsa 1.3 cdti voici quelques photos de la vanne demontée completement...il faut demonter les 2 grandes vis torx 45 (derniere photo) qui la fixe sur le bloc enlever un collier superieur(en haut sur photo 2) et debrancher 2 durites l'ensemble s'enleve ensuite tout seul et la il est plus facile de devisser les 3 vis torx située entre la vanne et la partie arriere afin de proceder au changement...

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/10/130710081827443707.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/10/130710081828986520.jpg

 

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/10/130710081831806903.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/10/130710081833307880.jpg

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Invité §mif722HZ

je confirme que le nettoyage tel qu'il est indiqué n'est pas suffisant un changement est beaucoup plus efficace et j'ai egalement change le filtre a gas oil et la voiture remonte bien mieux dans les tours alors qu'avant ces changements meme en 1ere il m'etait impossible de monter une petite cote a la sortie d'un garage...

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Invité §stu841cX

Bonjour, Pouvez vous me dire a peu pres ce que je dois démonter pour arriver a enlever ce bloc EGR ? combien de temps il voua fallut pour enlever/remonter ce bloc ?

Merci d'avance

Stef

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Invité §leg024aW

bonjour , j'aimerais savoir comment la condamner totalement ? car j'ai peux être une fuite de l’échangeur eau/gaz

merci

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Invité §meb170Oi

Sur le forum italien des grande punto (même moteur, même EGR), ils donnent une solution pour "désactiver" la vanne EGR. En fait, il suffit de mettre une cale entre l'actionneur (partie noire) et la partie vanne (partie métalique). Du coup, l'actionneur n'arrive plus à toucher le bout du piston et il reste en position fermée.

 

Quelqu'un aurait testé cette solution ?

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Salut,

 

Si tu mets une cale entre l'actionneur et la soupape tu vas générer un code panne sur la vanne, du même que si elle est coincé.

Une reprogrammation made in Turquie :lol: (la vanne EGR est OFF en permanence).

 

Comment tu procédé TD100 ?

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Invité §Gab723Je

Je souhaitais juste passer pour dire un grand merci à lianto97 et son tutorial sur le déblocage de la vanne EGR que j'ai pu réaliser sans soucis après un diag qui me confirmais quelle était bloqué.

 

Je n'ai plus le code erreur , encore merci. 839498160_leporschistedu02.gif.d091674157df522e66b44d0eb94345bd.giflefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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Invité §jo4542Nv

J'ai la grosse durite à côté de la vanne EGR qui est cassée . Quelqu'un serait comment elle s'appèle pour que je puisse la changer

Merci

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Invité §Sam175EI

Bonsoir Jo4530,

 

Au vu de la photo il s'agirait de la durite de suralimentation.

 

Cdlt

 

Sam

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Invité §zot625dS

Suite à l'encrassement de la vanne EGR, je décide de changer complétement la vanne. J'ai déjà réalisé le dégrippage de la partie ressort mais reblocage après 4mois. Tuto sur ce lien ( http://forum-auto.caradisiac.com/pole​ [...] 62730.htm)

La vanne est très difficile d'accès, je m'aperçois qu'il faut démonter le collecteur d'admission mais aucun tuto ou explication la dessus.

Il y'a une vidéo qui a pu m'aider mais le démontage n'est pas précisé (

)

Pourriez-vous donner des infos sur le démontage du collecteur d'admission ou par un autre moyen afin de m'aider et d'aider d'autres.

 

Merci

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Invité §rom505Er

Salut,

 

 

 

Depuis 3 semaines j'ai résolu mon problème avec cette vanne EGR sans pour cela le démonter en entier. :bien:

 

Ma voiture CORSA SPORT 1,3CDTI EASYTRONIC.

 

Tout a commencé comme ceci le voyant clé qui s'allume après quelques KM : ???:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _cle_2.jpg

J'ai donc fait diagnostic qui donnait: Défaut recirculation gaz échappement

 

:voyons: Voici comment procéder

Outil nécessaire : 1 CLE 13 DE PREFRENCE PIPE OU CLIQUET, 1 TOURNEVIS ETOILE embout 25X100 aimanté si possible (long 25 CM ENVIRON), 1 PETIT TOUNEVIS PLATE, 1 PINCE UNIVERSELLE

Temps 1/2 heures. :tourne:

 

Enlever le cache moteur pour une meilleure visibilité et accessibilité

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _cache.jpg

 

Débrancher la fiche ainsi que les tuyaux sur le filtre à gasoil

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ranche.jpg

Fiche à débrancher bien appuyer sur le crochet

 

DEBRANCHER LES TUYAUX EN APPUYANT A L AIDE D'UN TOURNEVIS SUR LA CLAVETTE BLEUE DE CHAQUE COTE

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] avette.jpg

 

PUIS DESACOUPLER CETTE FICHE ET ENLEVER LE TUYAUT DANS CET ANNEAU

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] pler_2.jpg

 

DEPOSER LE PORTE FILTRE A GASOIL AVEC LA CLE 13 EN DEVISSANT COMPLETEMEMT L ECROU DE DROITE, ET DESSERER ENVIRON DE 2 TOURS L ECROU DE GAUCHE PUIS LE DECROCHER

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] gasoil.jpg

 

A PARTIR DE CET INSTANT LA COMMANDE DE SOUPAPE DE LA VANNE EGR EST VISIBLE

POUR DEBRANCHER TIRER LEGEREMENT VERS LE HAUT LA PARTIE JAUNE DE LA FICHE ET ENLEVER LA FICHE DE LA COMMANDE http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ne_egr.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ranche.jpg

 

A L AIDE DU TOURNEVIS ETOILE DEVISE LES 3 VIS LA COMMANDE DE SOUPAPE.

Prenez bien soin à ce que les vis ne tombent pas :nanana:

VOUS AUREZ CECI ENTRE LES MAINS

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ne_egr.jpg

 

REFERENCE OPEL 93177422 VENDU COMPLET AVEC SOUPAPE PRIX OPEL 198,85 HT :mad::oui:

 

:pff: VOUS VERREZ CELA

APPUYER SUR LE RESSORT VOUS VERREZ QU IL RESTERA ENFONCE, AVEC LA PINCE UNIVERSELLE TENEZ LEBOUT DE LA TIGE (EMBOUT PLAT) PUIS FAIRE PLUSIEURS VA ET VIENT EN TOURNANT D UN QUART DE TOUR A GAUCHE PUIS A DROITE DE TEMPS EN TEMPS JUSQU A RESSORT TRAVAILLE LIBREMENT

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _plan2.jpg

 

EMBOUT A PINCER POUR DEBLOQUER LE RESSORT

 

 

VOILA LE PLUS GROS EST FAIT REMONTER LE TOUT. :bien: :bien:

 

METTRE EN MARCHE PUIS FAIRE UN TOUR EN FAISANT UNE PETITE POINTE :D DE QUOI NETTOYER LES RESIDUS A L INTERIEUR DE LA VALVE OU MAINTENEZ LA VOITURE ACCELERER PENDANT 1 BONNE MINUTE A 3000 T/MN.

 

 

Pensez à faire effacer le code défaut

Depuis j'ai parcouru plus de 2000 KM et pas de problème.

 

Cordialement

 

 

Bonjour lianto97 !

J'ai démonté l'electroaimant et j'aperçois maintenant le ressort avec la tête de la tige.

Le ressort ne bouge pas du tout...est ce normal?

Que faut il faire à ce moment précis? Tirer ou pousser la tige/le ressort ?

Merci à toi, cdt.

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Invité §Fre522rA

Bonjour j'ai un soucis avec mon Opel Corsa 2002diesel j'ai mon voyant avec la clé orange qui s'allume sa pourrait être quoi svp merci besoin d'aide

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Bonjour lianto97 !

J'ai démonté l'electroaimant et j'aperçois maintenant le ressort avec la tête de la tige.

Le ressort ne bouge pas du tout...est ce normal?

Que faut il faire à ce moment précis? Tirer ou pousser la tige/le ressort ?

Merci à toi, cdt.

Poussé évidemment ...

 

et puis dans le tuto c'est expliqué en détail

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Bonjour j'ai un soucis avec mon Opel Corsa 2002diesel j'ai mon voyant avec la clé orange qui s'allume sa pourrait être quoi svp merci besoin d'aide

 

et ton message a quoi à voir avec le probleme traité ici ?

ça n'est pas le même moteur et voiture

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Invité §Ano540OT

§Je tiens à remercier particulièrement Lianto97 pour son tuto sur la vanne EGR.

Les photos sont très bien prises et les explications précises...

Les informations trouvées sur ce tuto m'ont permis de réparer cette vanne... le temps décrit pour changer la pièce est correcte...

Pour info , le gros tuyau qui gêne n'est pas bien difficile à démonter, 3 vis torx assez accessible .c'est préférable pour gagner du temps.

Encore MERCI

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Bonjour à tous,

 

j'ai trouvé des vidéos très intéressantes qui montrent le démontage complet et le nettoyage de la vanne EGR:

https://www.youtube.com/watch?v=Es3gnSE1Hdk

C'est en Russe mais les vidéos sont très explicites... Comme le dit un proverbe chinois, "Une image vaut mille mots!" :)

Voir ici comment poser une plaque pour supprimer l'EGR:

Le moteur reste propre mais je ne sais pas s'il passe le contrôle anti-pollution... :non:

À voir aussi d'autres réparations sur ce moteur Fiat 1,3 CDTI:

https://www.youtube.com/results?search_query=slavnatik+1%2C3+cdti&sp=mAEB

Cdlt

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Invité §pet452Ci

Bonjour,

le remplacement de la vanne egr sur le mériva 1.3 cdti du 08/2006

nécessite t'il la vidange du circuit de refroidissement?

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Invité §Ano503OU

Salut moi j ai eu le même problème. J ai démonté les durites air pour avoir accès à la pompe EGR .Après démontage de la piece électronique, j ai débloqué le ressort et rajouté ,degrippant , plus de problemes ,voyant éteint, puissance, tout est rentré dans l ordre

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Invité §Ano503OU

Salut moi j ai eu le même problème. J ai démonté les durites air pour avoir accès à la pompe EGR .Après démontage de la piece électronique, j ai débloqué le ressort et rajouté ,degrippant , plus de problemes ,voyant éteint, puissance, tout est rentré dans l ordre

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Invité §Bab787DY

Salut moi j ai eu le même problème. J ai démonté les durites air pour avoir accès à la pompe EGR .Après démontage de la piece électronique, j ai débloqué le ressort et rajouté ,degrippant , plus de problemes ,voyant éteint, puissance, tout est rentré dans l ordre

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Invité §Bab787DY

Salut .avec mon opel corsa j ai eu le même problème vanne EGR , j ai démonté les durites d air et démonté la pièce électrique ,accédé au ressort de la vanne , du degrippant plus problème .

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Invité §Bab787DY

Salut il faut mettre du degrippant sur le ressort laisser agir et faire travailler avec une pince le ressort et remonter le monteur électrique, passer la valise pour que le voyant s éteint.

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Bonjour à tous,

 

J'ai une ford ka 1.3 tdci 2009 135000 km, mais c'est exactement le même moteur.

J'ai voulu shunter ( en préventif ) la vanne en la débranchant -> message d'erreur odb + voyant moteur : logique donc je rebranche.

 

Ce week end problème de voiture qui cale à la moindre manoeuvre, j'ai utilisé le tuto pour débloquer le ressort de la vanne.

Dans 1er temps: problème réglé

Dans un 2nd temps: en remontant l'actionneur, je l'ai vissé que sur la vis du haut, avec une légère rotation.

Donc:

l'actionneur n'est pas dans l'axe -> impossible de visser les 2 autres vis.

l'actionneur n'est pas dans l'axe -> la tige n'appuit pas sur le ressort, la tige "travaille" dans le vide.

 

J'ai roulé environ 50km pas de message d'erreur odb ni voyant tableau de bord ... à suivre

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Bonjour à tous,

 

J'ai une ford ka 1.3 tdci 2009 135000 km, mais c'est exactement le même moteur.

J'ai voulu shunter ( en préventif ) la vanne en la débranchant -> message d'erreur odb + voyant moteur : logique donc je rebranche.

 

Ce week end problème de voiture qui cale à la moindre manoeuvre, j'ai utilisé le tuto pour débloquer le ressort de la vanne.

Dans 1er temps: problème réglé

Dans un 2nd temps: en remontant l'actionneur, je l'ai vissé que sur la vis du haut, avec une légère rotation.

Donc:

l'actionneur n'est pas dans l'axe -> impossible de visser les 2 autres vis.

l'actionneur n'est pas dans l'axe -> la tige n'appuit pas sur le ressort, la tige "travaille" dans le vide.

 

J'ai roulé environ 50km pas de message d'erreur odb ni voyant tableau de bord ... à suivre

 

dsl ici c'est OPEL

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Je veux bien mais ce moteur se retrouve sur les ford en 1.3 tdci, fiat en 1.3 multijet et open 1.3 ctdi.

À part le plastique cache moteur c'est la même chose.

 

Je n'ai pas trouvé d'autre sujet de forum ou tuto détaillé, et ce tuto photo m'a bien aidé pour ma ford

 

J'apporte mon expérience perso si ça peut aider quelque soit la marque

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Invité Kévin

Salut les gar j'ai une petite question j'ai une corsa 1.3cdti j'ai suivi le tuto pour démonter la vanne egr impeccable par contre quand j'appuie avec la pince le ressort moi remonte immédiatement est ce normal ?

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Invité Kévin

Salut les gar moi le ressort de la vanne egr quand j'appuie il remonte directement tout seul sans contrainte c normal ?

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Invité Tof28

Bonjour, petite question, y a t il un joint quand on démonte ? Super tuto

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