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Renault

Rremplacement d'un cardan coté boite de vitesses sur clio 1


ultranovice

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N'hésitez pas à me faire part de vos critiques,ce reportage photo est loin d'etre parfait.Je suis débutant en mecanique et si je me suis lance la dedans c'est en grande partie grace a tous vos precieux conseils.Un grand merci à tous et à FA!

 

Débloquer les écrous de roue;lever le véhicule et placer une chandelle(pour ma part je la mets sous la barre antiroulis(ca sappelle comme ca?) sous le gros palier(ou silent bloc).

 

Pour ma part,je ne sors la roue qu'une fois la chandelle en place ,ainsi si le cric dérape ca évite a la voiture de tomber sur le disque et surtout de vous tomber dessus!une fois le cric en place,rebaisser doucement le cric jusqu'à ce que la voiture vienne au contact de la chandelle,baisser encore un peu et laisser le cric en place,ca fait une sécurité supplementaire(je sais ceux sont des conseils un peu nigauds mais mieux vaut les répéter)

ultranovice_1138835951_chandelle.jpg.f46c674c813d98d70b8885a9a29005ab.jpg

Une fois la roue sortie,on débloque le gros ecrou du moyeu(celui au centre du disque).On demande a quelqu'un de freiner(la voisine par exemple,depuis le temps que vous revez de l'aborder lol) pendant qu'on dessert l'ecrou sinon ca tourne.Ya peut etre d'autres astuces mais..connais pas,desole.

ultranovice_1138843325_viss_moyeu.jpg.7f233de15d12ce4c7c9b1f9331d12713.jpg

 

On dessert les deux vis de l'étrier de frein(cest du 18)

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On retire vis et ecrou et on passe un tournevis(PROTEGER LE DISQUE AVEC UN CHIFFON POUR PAS QUE LE BOUT DU TOURNEVIS NE LABIME...moi je l'ai pas fait mais c'est pas top)

juste a coté du haut de la plaquette de frein située sur lexterieur puis on pousse le manche du tournevis vers l'extèrieur,ainsi le disque va repousser le piston de frein et on pourra retirer l'étrier

ultranovice_1138838330_ecart_du_piston.jpg.028afa7da58991d35e15f1ba7356be47.jpg

.Ne le laissez pas suspendre par le flexible!!

 

On retire l'écrou sur la rotule de la direction(cest du 16..je crois)

ultranovice_1138838550_ecrou_rotule.jpg.f093b994b02f68df4b78b6369b3a874c.jpg

J'ai eu du pot:un ptit coup de maillet sur l'axe de la rotule une fois l'ecrou sorti et la rotule est tombée toute seule.

ultranovice_1138838652_rotule_sortie.jpg.676a4de2c08d5dd4bddc05da7e7a7a04.jpg

 

On retire la vis et l'écrou de la rotule de suspension(je crois que cest du 16)

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La j'ai eu un souci pour retirer laxe de la rotule alors,jai retiré les deux vis du bas de suspension(toute facon,il aurait fallu les enlever juste aprés avoir retiré la rotule de suspension)

ultranovice_1138838831_viss_suspension.jpg.45c0906e882694fba80219bd0d70da24.jpg

,j'ai tiré le porte fusée(la grosse pièce sur laquelle le cardan se loge,coté roue)en le baissant un peu et comme je pouvais voir l'axe,jai tapé dessus avec un chasse goupille et un marteau,il est sorti sans trop resister

ultranovice_1138838963_goupille_rotule.jpg.3eb6ce6aae6673dbbb5ce422ee34ce5c.jpg

.Si cette facon de faire est à proscrire,n'hésitez pas à le dire.

 

Une fois cette rotule enlevée,on retire le porte fusée(attention,le cardan coté roue est pris dedans,retenez le)

Le voila:

ultranovice_1138839120_porte_fusee.jpg.2f91c476e71bf26f0d132ad1654897bc.jpg

On vidange la boite de vitesses(on peut le faire avant)

La vis de vidange est cerclée de rouge

ultranovice_1138844125_vis_vidange_boite.jpg.d8aea617e7fb15a5b8f6ce3fdf82deb9.jpg

 

On dessert les trois vis qui retiennent le cardan à la boite(cest du 13;la jen suis sur!lol)

ultranovice_1138843396_vis_cardan.jpg.bbd7cd5d36d324d3616e489c5174b97e.jpg

puis on retire le cardan(ya un peu dhuile qui va couler du soufflet)

 

Sur mon nouveau cardan,la bride(la piece sur laquelle les trois vis viennent plaquer le soufflet sur la boite) n'était pas fournie(cest normal?)alors jai du récupérer l'ancienne en forcant un peu sur le soufflet du vieux cardan mais sur le nouveau,elle est passée sans aucun probleme.

On peut également juste remplacer le soufflet coté boite sans changer le cardan,pour cela il faut aussi remplacer le roulement dit "triaxe" qui entre dans la boite (cerclé en rouge)et soit disant(d'aprés le revendeur de pièces détachées)que c'est la galère pour remplacer ce roulement..pourtant en le regardant,je vois pas du tout ce qu'il peut yavoir de galère à le remplacer mais bon...j'y connais pas grand chose,j'attends vos avis.

ultranovice_1138844384_soufflettriaxe.jpg.89cbbe967fd4edc0c79177bf920ba2d8.jpg

 

Ensuite,bien nettoyer la portée du soufflet de cardan sur la boite puis insérer le nouveau cardan en le rentrant dans la boite aussi droit que possible(vous verrez dans son logement dans la boite de vitesse,ya la place pour faire lentree le roulement"triaxe"donc pas de soucis pour glisser la cardan).

Le voila en place(la photo est de travers,desole)

ultranovice_1138843976_cardanneuf.jpg.a536114c0f41b6e14ffe5fc2bbe97e8e.jpg

 

Une fois le cardan mis en place dans la boite;remettre les 3 vis du cardan coté boite mais ne les vissez pas a fond,mettez les au contact.

Reprendre le porte fusee et glisser a l'intérieur du roulement(au centre)l'extrémité canelée du cardan coté roue,le pousser a fond.

Visser a fond(et au couple prescrit)les 3 vis du cardan sur la boite de vitesse.

 

Rentrer la rotule de suspension(attention:sur l'axe de cette rotule il ya une gorge dans laquelle va venir se loger la vis qui va retenir la rotule donc n'enfoncez pas trop le porte fusée sur l'axe et controlez que la gorge vienne en face de laxe de la vis)

Une fois la rotule bien en place,rentrez la vis,l'écrou et serrez.

Remettez en place le bas de l'amortisseur et remettez ses deux vis.Appuyez sur le triangle de suspension si jamais vous n'y arrivez pas pour mettre en face les trous de l'amortisseur et les trous ou il vient de loger sur le porte fusee.

 

Remettez en place la rotule de direction puis son écrou(laxe tourne dans le vide,pour le coincer,prenez une pince étau et positionnez la ainsi en la serrant bien puis revissez lecrou)

ultranovice_1138842027_blocage_rotule.jpg.34debacdbdb8238d6135e77a362f4493.jpg

et l'étrier de frein puis le gros écrou du moyeu(demandez a quelqu'un de freiner)

 

Remontez la roue,retirer la chandelle;bloquez les écrous de roue une fois le véhicule en bas.Avant de prendre le volant,pompez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce quelle devienne dure pour que le piston revienne en place.

 

Voila ,j'espère n'avoir rien oublié :)

 

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Invité §kab632IU

Pour demonter l'ecrou du moyeu, je l'aurais desserer quand la voiture était sur ses roues, mais ca depend des jantes. ;)

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Invité §ste660dC

Trés trés bonne explication

Moi personnellement pour sortir un cardan je ne démonte pas la rotule de direction ni l'étrier de frein

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Invité §tec551Yg

Bon reportage :jap:

 

Tu as changé les amortisseurs aussi, on voit qu'il est neuf aprés :D

 

Pour info, de l'autre coté c'est pareil, mais il y'a une goupille qui retient le cardan!

Pas de vis de 13 :)

 

 

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Désolé pour le méli mélo(tiens d'ailleurs ou ca? :) )

Oui,j'ai changé les amortisseurs aussi mais ca avait déja été expliqué dans un topic donc je ne l'ai pas détaillé.

Geyser a l'air dubitatif..son petit smiley ne me rassure guère :)

 

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Invité §tec551Yg

La derniere photo n'est pas a sa place :D

 

On vaoit encore le vieux cardan, alors qui devrait être neuf :)

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Invité §bac675zy

Bien ton reportage.

 

Je fais deux remarques:

 

Pour débloquer l'écrou du moyeu on peut aussi utiliser une barre qui touche le sol et coincée entre 2 vis de roue (en noir); si on a pas de voisine.

 

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Pour sortir la rotule de suspension, le travail peut se faire en douceur en utilisant une barre comme bras de levier.

 

backclio_1138886822_img_051.jpg500wb.jpg.1eb95263868745c757e48f85ff7b3dc8.jpg

 

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Invité §Mic535Vj

Tes disques sont bien fatigués...

 

Moi je desserres l'écrou roue posée.

Je ne demonte pas non plus la rotule inférieure...

 

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Geyser a l'air dubitatif..son petit smiley ne me rassure guère :)

Etant donné que les deux cardans sortent de la boite... Remplacement d'un cardan côté boite est assez comique :p

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Invité §GT_480PH

Perso, pour sortir un cardan, je dévisse juste les fixations des amortisseurs sur le pivot et ça sort bien comme ça. C'est plus rapide. :)

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Invité §rid414Ls

Salut, le soufflet peut se changer seul sans toucher au roulement sauf si ça fuit par le roulement évidemment, pour débloquer l'écrou central quand la jante est percée au milieu, on commence par ça avant de lever l'auto. Sinon c'est très bien, pas la peine de toucher à l'étrier.

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Perso, pour sortir un cardan, je dévisse juste les fixations des amortisseurs sur le pivot et ça sort bien comme ça. C'est plus rapide. :)

Là y a deux écoles, c'est un débat sans fin :D:L

 

Pour ma part c'est fonction des voitures :)

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Invité §fri240hR

Si, tu as oublié de changer le joint de vidange et de remplir la boite avec de l'huile neuve pour BVM jusqu'au debordement du bouchon de niveau situé sur la face avant de la boite :D

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Pour ce qui est de la derniere photo Tech,comme j'ai changé les amortisseurs des deux cotés et que j'avais oublié de montrer de l'autre coté comment bloquer la rotule afin de remettre le boulon,je l'ai fait quand j'étais de l'autre coté :)

En effet Geyser..Mais comme c'était la cardan coté gauche de la voiture,j'ai écrit coté boite pour que ce soit vraiment clair...mais je l'ai pas été,je ferai attention la prochaine fois :)

Merci backlio pour les conseils,en effet je n'ai pas non plus de voisine donc je ferai comme sur tes photos la prochaine fois :)

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En effet Ridley,le soufflet peut se changer seul mais si c'est celui coté boite que tu veux changer,parait il qu'il ne vende le soufflet qu'avec le roulement triaxe(dixit le vendeur de pieces détachées)a moins d'aller dans une casse ou pièces d'occasion

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Invité §jul548tK

Salut, bonne citation, l'étrier n'a pas besoin d'être déposé pour un cardan, c'est une perte de temps, sauf si tu a remplacé tes disques en même temps!!!

Enfin, si tu as besoin de conseils pour ta clio, n'hésite pas à me contacter, je bosse à renault!!!'Ca ne veut pas dire que je sais absolument tout mais bon, je connais pas mal de choses).

Bon courage!

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J'ai préféré faire comme il était dit sur la revue technique,mais c'est vrai qu'en y repensant,juste pouvoir basculer un peu l'étrier vers l'avant suffit.

Merci pour vos conseils,et merci de ta proposition julien,je n'hésiterai pas à te contacter ;)

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Pour déposer l'écrou de moyeu, c'est trés facile en le faisant voiture posée sur ses 4 roues, frain à main (bien) serré, au point mort si on est seul.

Donc : retirer l'enjoliveur de roue, déserrer l'écrou de moyeu puis ceux de la roue, et lever la voiture pour retirer tranquillement la roue et l'écrou de moyeu.

 

Comme le dit Julien2, effectivement, il n'est pas utile de déposer l'étrier de frein pour tomber le cardan.

 

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Invité §chr213br

salut!!

je doit changer le cardan de ma clio 1 1.9d,

et j'ai vu que tu avais vidanger la boite de vitessse!

et aprés!! ta pas remis d'huile? ou tu l'a pas preciser?

parce que j'aimerai savoir avant de commencer tant cas faire!!lol

allez a bientot

seb!!!

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excuse moi chrisse mais je ne suis pas venu depuis bien longtemps ici.

bien sur quil faut remettre de lhuile une fois le cardan remis en place :) tu vas voir cest pas compliqué a faire comme réparation,bonne chance a toi ;)

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Invité §phm100Un

bonjour

je suis en train de changer le même cardan sur ma clio que ultranovice, donc j'ai bcp apprecié son reportage et les différentes remarques de vous tous.

j'aimerais savoir en plus s'il faut remplacer l'éspèce de joint spi côté boîte et si comme c'est dit dans la RTA,mettre du loctite sur la canelure côté moyeu?

 

merci d'avance

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Je ne vois pas de quel joint tu veux parler cote boite...

Concernant la loctite,je n'en ai pas mis mais ca peut etre une precaution supplementaire pour bien fixer le cardan dans le moyeu mais je ne pense pas qu'il puisse partir sans loctite.

Quand j'ai remplace mon cardan,il est sorti tres facilement,je ne pense pas qu'il y avait de la loctite.

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Invité §ROO621zw

Pour moi, un cardan, c'est la transmission compléte donc c'est remplacement d'un cardan, et non pas d'un cardan côté boîte ;)

Sinon, certaines choses n'ont pas à être impérativement déposées, et pour le desserrage de l'écrou de moyeu avec la voisine, il faut mieux visser une vis de roue pour éviter de sectionner les vis de fixation de disque ;)

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Invité §kaz086tA

Très mauvais positionnement des chandelles ! Sous les longerons pas les triangles !

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le "coté boite" roopy,signifie "coté droit quand on est face a la voiture".

Car la difference entre le cote droit et le cote gauche,c'est que(coté boite,donc coté droit quand on est face a la voiture ;) ) ,le cardan est tenu sur la boite par trois vis,alors que de lautre cote cest une goupille a chasser ;)

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Invité §fre313dD

Super Topic. :)

Je souhaite faire la même chose sur une super 5.

Dans la RTA, ils parlent d'outils d'extraction :

Notament un extracteur de moyeu, à monter (sur le moyeu) pour extraire l'arbre de moyeu.

Est-ce nécéssaire? :??:

Pour changer le cardan droite (pas coté boite), y a-t-il besoin d'outils specifiques?

Et enfin est-ce que le cardan sort facilement de la boite lors de la dépose? (ou faut-il forcer?)

 

Merci d'avance.

 

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Invité §bac675zy

Super Topic. :)

Je souhaite faire la même chose sur une super 5.

Dans la RTA, ils parlent d'outils d'extraction :

Notament un extracteur de moyeu, à monter (sur le moyeu) pour extraire l'arbre de moyeu.

Est-ce nécéssaire? :??:

Pour changer le cardan droite (pas coté boite), y a-t-il besoin d'outils specifiques?

Et enfin est-ce que le cardan sort facilement de la boite lors de la dépose? (ou faut-il forcer?)Merci d'avance.

 

su tu avais lu ce topic tu saurais qu'on ne sort pas le cardan droit de la boîte; il y a juste une goupille à chasser

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Invité §fre313dD

Merci, j'avais bien lu cette info.

Je me renseigne seulement pour savoir si le cardan se deboite facilement coté boite comme coté roue.

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Bonjour fred.

j'ai eu de la "chance" car l'arbre cest sorti facilement du moyeu,sans utiliser d extracteur;mais parfois il est "collé"...alors la faut "extracter" :)

cote boite,le cardan sort facilement sur la clio,il est juste glissé a linterieur en ajustant le triaxe dans son logement

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Invité §fre313dD

Merci,

Je vous tiens au courant des difficultés de la manip sur une super 5, dés que c'est changé.

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