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Volkswagen

Cotes outil de calage distribution TDI


Invité §69m226tI

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Invité §69m226tI

Bonjour a tous,

 

je suis à la recherche des cotations(mm) d'outil VW (ref constructeur VAG3418 et VAG3359)pour le calage de distribution des moteur tdi90 et 110cv.

Il s'agit des outil servant a caler l'AAC (coté ppe a vide, une plaque avec une partie qui s'engage dans la rainure AAC) et de l'outil servant a immobiliser la pompe HP (de forme cylindrique)

Si quelqu'un pouvait se dévouer pour fournir ce genre d'info ce serait sympa comme cela je pourrait me les fabriquer pour dépanner un pote...

 

Avis au connaisseurs:

 

Est t'il utile de refaire caler dynamiquement le calage de la pompe HP suite a la pose d'une courroie de distribution neuve? c'est précisé dans la plupart des revues techniques?

 

Cordialement.

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Invité §aud011By

Salut normalement pas besoin de caler la pompe aprés un remplacement de courroie de distribution.

 

Pour les côte de la réglette de blocage c'est bon pour les moteurs AAZ et 1Z soit TD 75ch et TDI 90 premiére génération, je pense que pour la suite ça n'a pas changer.

 

Désoler la perspective n'es pas top mais tu devrais t'y retrouver:

 

Trait:

 

- Rouge = 14.5

- Bleu = 4.5

- Orange = 130

- Vert = 10

 

audi80_1138659731_cale_aac.jpg.16bae7d07183590b6afacb224babeeb7.jpg

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Invité §69m226tI

salut,

 

Merci pour tes infos, elles me seront très précieuses. En revanche je cherche les cotes de l'outil plutot pour les moteurs AGP AGR AHF (en particulier AHF tdi 110 de 2001)il s'agit du même type de reglette que ci dessus sauf qu'elle a 2 encoches pour contourner le palier d'aac. je cherche également la cote de l'outil cylindrique qui permet de bloquer la pompe a go.

 

C'est bizarre que les docs techniques insistent sur le calage dynamique de cette pompe (toujours pour ahf de 2001) je n'en comprend pas les raisons la pompe fournit seulement la HP de go et le calculateur gère les temps injections et le phasage? non? il doit y avoir une subtilité...

 

Merci infiniment d'avoir prit le temps de me répondre, longue vie au FA

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Invité §aud011By

Normalement les données pour les piges et la cale pour l'AAC sont donner dans la RTA, et je posséde pas ces modéles désoler.

 

Sinon pour le calage de pompe si tu ne touche à rien pas besoin de la recaller enfin je vais pas t'expliquer tu m'a l'air de bien t'y connaitre mais sur pas mal de TDI le calage de pompe n'es pas clasique (trois vis et on bouge le corp de pompe) mais c'est la poulie qui est monté sur un genre de plateau et elle est fixée avec 3 vis sur des lumiéres.

 

 

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Invité §69m226tI

merci,

Mes questions portent sur les moteurs >2000/2001

 

oui effectivement ma poulie de pompe hp est bien sur des lumières. Les cotes des outils ne sont pas données dans la rta golf4 dernière génération (j'ai pas essayer les haynes)

Sinon je met un lien intérressant pour se procurer de l'outillage (au state pour pas très cher):

http://www.toolss.com/wbstore/main.asp?action=PROD&PROD=VA6014AMK&CTMP=1

 

Mais les cotes n'y sont pas et je me voit pas aller en concession demander les cotes de cet outil...j'ai un pote chez vw je le contacterait

 

Perso jvoit pas l'intéret de caler si "finement" l'acc (avec cette reglette) et cette pige pour la pompe go, jcomprend bien qu'il ne faut pas contraindre les poulies pour eviter de tendre la couroie n'importe comment mais bon çà donne une procédure de dépose/repose courroie distribution un peu LUXUEUSE (c'est pas un moteur de course).

 

En tout cas si j'ai mes cotations je ne manquerait pas de les faire suivre sur ce forum dans ce post.

 

Cordialement

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Invité §nic116oT

salut,

 

Merci pour tes infos, elles me seront très précieuses. En revanche je cherche les cotes de l'outil plutot pour les moteurs AGP AGR AHF (en particulier AHF tdi 110 de 2001)il s'agit du même type de reglette que ci dessus sauf qu'elle a 2 encoches pour contourner le palier d'aac. je cherche également la cote de l'outil cylindrique qui permet de bloquer la pompe a go.

 

C'est bizarre que les docs techniques insistent sur le calage dynamique de cette pompe (toujours pour ahf de 2001) je n'en comprend pas les raisons la pompe fournit seulement la HP de go et le calculateur gère les temps injections et le phasage? non? il doit y avoir une subtilité...

 

Merci infiniment d'avoir prit le temps de me répondre, longue vie au FA

 

Sur les TDi où la poulie est montée "fixe" avec une clavette sur la pompe d'injection, un calage dynamique n'est pas franchement nécessaire, du moins pour un simple remplacement de courroie... S'il était bon avant la dépose, il le sera toujours avec la nouvelle courroie.

 

Sur les TDi où l'on doit lacher les 3vis qui maintiennent la poulie, il est souvent utile de faire un controle (et souvent un réglage) dynamique de la pompe car le réglage "mécanique" avec la pige n'est pas assez précis.

 

Même si c'est le boitier moteur qui corrige l'avance de la pompe, il n'a pas une plage de manoeuvre infini! Si la pompe n'est pas correctement calé, il peut ,par exemple en cas de grand froid, tomber "en butée" dans la pompe et ne pas savoir donner assez d'avance pour la mise en route.

 

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Si tu n'as pas les piges AAC et poulie, mets des marques et fait le montage à l'ancienne (1/4 tour à la courroie avec les doigts).

Pas besoin de se casser la tête avec des montages compliqués.

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Invité §nic116oT

Si tu n'as pas les piges AAC et poulie, mets des marques et fait le montage à l'ancienne (1/4 tour à la courroie avec les doigts).

Pas besoin de se casser la tête avec des montages compliqués.

C'est évident que si aucune poulie n'est désolidarisé de son axe, y'a pas besoin de faire un quelconque réglage... :bah:

 

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Invité §69m226tI

Oui, mais le galet tendeur est un modele avec "fleches" de tension par conséquent mieux vaut que la couroie et les poulies soit libres de toutes contraintes pour la tension de celle-ci si on veut tendre dans les règles de l'art.

 

Pour la plage de correction d'avance par l'ecu, vu les lumières qu'il y a dans la poulie, il me semble qu'il y a de la marge, ou alors jle fais a l'ancienne (repérage) mais doute sur la tension de la courroie.

 

ya aussi l'astuce qui consiste a piger au 1/4 de poil de mm par une pige très ajustée pour la pompe a go et ne pas dérégler les lumières , par conséquent on ne sera que fonction de la tension courroie qui est sensé etre la même que le montage précédent avec le tendeur a flèche, donc a mon avis pas tro de variation angulaire au niveau de la pompe.

 

Un re-calage dynamique c'est possible avec les logiciels vag qui trainent sur le net?

Décidement les constructeurs font tout pour récupérer le sav (perdu a cause des tarif rédibitoires)!!

je refléchi davantage... merci a tous les intervenants.

 

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Invité §nic116oT

Oui, mais le galet tendeur est un modele avec "fleches" de tension par conséquent mieux vaut que la couroie et les poulies soit libres de toutes contraintes pour la tension de celle-ci si on veut tendre dans les règles de l'art.

 

Pour la plage de correction d'avance par l'ecu, vu les lumières qu'il y a dans la poulie, il me semble qu'il y a de la marge, ou alors jle fais a l'ancienne (repérage) mais doute sur la tension de la courroie.

 

ya aussi l'astuce qui consiste a piger au 1/4 de poil de mm par une pige très ajustée pour la pompe a go et ne pas dérégler les lumières , par conséquent on ne sera que fonction de la tension courroie qui est sensé etre la même que le montage précédent avec le tendeur a flèche, donc a mon avis pas tro de variation angulaire au niveau de la pompe.

 

Un re-calage dynamique c'est possible avec les logiciels vag qui trainent sur le net?

Décidement les constructeurs font tout pour récupérer le sav (perdu a cause des tarif rédibitoires)!!

je refléchi davantage... merci a tous les intervenants.

Si tu ne touches pas aux 3 vis, tu peux tout à fait te passer de calage dynamique... (A moins d'avoir 2 mains gauches et claquer la pompe une dent à coté! :W )

 

Pour ce qui est de la tension de courroie, tu peux encore la rectifier après avoir retirer les piges et fait 2 tours moteurs, c'est aussi bon.

 

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Invité §aud011By

Je ne comprends pas pourquoi tu te casse autant la tête franchement.

 

Les RTA et les constructeurs ont tendances à éxagérer, par exemple si tu sors une rotule de direction du pivot mais sans la dévisser de la biellette de direction, ton parallélisme n'as pas bouger.

 

Et pourtant à chaque fois que tu dégage la rotule du pivot la RTA te deamnde de controler et régler si necessaire ta géométrie de train AV mais j'ai jamais dérégler un parallélisme en dégagent une rotule du pivot :bah: .

 

Pour la pompe c'est pareil si tu touche pas au trois vis ça bougera pas ne t'inquette pas.

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Invité §69m226tI

OK, en résumé, ne pas toucher le réglage des vis dans les lumières pour la pompe a go

 

Bon est ce nécéssaire au final de me procurer les cotes de l'outil d'immobilisation de l'aac et de la pompe? un repérage au blanco suffit?

 

En fait il suffit de balancer la courroie sur les poulies en ayant tout reperé, j'aimerait bien connaitre tout de même la version appliquée dans les concessions VW (surtout la version rapide et officieuse)

 

jsuis d'accord pour l'histoire de la géométrie... no comment bon exemple!

 

 

 

 

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Invité §aud011By

Ben enfaite oui un coup de blanco sur les 3 poulies à caler du dépose/repose la courroie de distribution, avec remplacement du ou des galets et des joints spy si tu trouve que c'est necessaire et c'est fini, comme pour une disbritution sur n'importe qu'elle autre voiture.

 

A noter une chose que tu peux faire c'est dans la RTA il te disent en gros "déviser le pignon d'AAC d'un demi tour et le décoller avec un chasse goupille par dériére", ceci car le pignon d'AAC n'a pas de clavette donc au cas où si tu fais un joint de culasse par exemple ton pignon risque de se retrouver un poil plus haut ou plus bas qu'avant donc l'épure circulaire de ton moteur à légérement bouger.

 

Grace à se systeme sans clavette tu peux récupérer ce poil de décalage bien que sur d'autre véhicule qui n'on pas ça ça ne change pas grand chose.

 

C'est la que la réglette pour bloquer l'AAC devient important car toujours dans ta RTA on te dit de monter ta courroie sur le pignon d'AAC qui est toujours pas serrer donc il tourne librement sur l'AAC, tu tend ta courroie comme prévu avec la régle qui bloque l'AAC, ce qui ajuste la position de ton pignon par rapport à l'AAC lui même et ensuite tu bloque.

 

Entre nous c'est utile que si tu fais un joint de culasse ou si tu doit remplacer le joint spy d'AAC, et si tu n'as pas la régle ou si tu ne peux pas te la faire une clé de 10 mixte Facom va parfaitement dans le creu (c'est comme ça que j'ai fais sur mon Audi 80 et ça marche nikel ;) ).

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Invité §bue658Me

Salut normalement pas besoin de caler la pompe aprés un remplacement de courroie de distribution.

 

Pour les côte de la réglette de blocage c'est bon pour les moteurs AAZ et 1Z soit TD 75ch et TDI 90 premiére génération, je pense que pour la suite ça n'a pas changer.

 

Désoler la perspective n'es pas top mais tu devrais t'y retrouver:

 

Trait:

 

- Rouge = 14.5

- Bleu = 4.5

- Orange = 130

- Vert = 10

 

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salut.

je vais me faire la reglette de calage pour faire la distrib de mon A3. mais il manque une cote sur ton shémas. ok pour la longueur (130), ok pour la largeur (14.5), mais la hauteur une seule cote figure (4.5 en bleu), es-ce que la cote qu'il manque es de 10?

merci

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Invité §aud011By

Non ya pas de côte car on s'en fous de la hauteur ce n'es pas trés utile, tu peux faire celle qui te plait.

 

C'est surtout la partie du bas qui est important pour bien rentrer dans le creu de l'AAC mais au dessus pas d'importance :bah: .

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Invité §bue658Me

 

Non ya pas de côte car on s'en fous de la hauteur ce n'es pas trés utile, tu peux faire celle qui te plait.

 

C'est surtout la partie du bas qui est important pour bien rentrer dans le creu de l'AAC mais au dessus pas d'importance :bah: .

 

tu as l'air de bien connaitre le sujet audi!! je vais faire ma distrib , remplacé courroie alternateur en meme temps, ferait tu la tete de pompe a eau en même temps? mon A3 a 150000km, sachant que j'avais une vieille golf et elle a commencé a fuire vers 180000km.

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Invité §aud011By

Salut moi la mienne de pompe à eau sur ma 80 à commencer à faire un peu de bruit (roulement du palier fatiguer) à 195.000 kms environ et 14 ans.

 

Donc pour le prix (je pense dans les 50-60 € sur une A3) je te conseillerais de la faire ça peut pas lui faire de mal franchement et si il est d'origine remets lui un calorstat neuf comme ça ton circuit de refroidissement aura une nouvelle jeunesse avec du liquide, la pompe et le calorstat neuf pour le prix que ça va te coûter :bah: .

 

Sinon c'est vrai que c'est toujours chiant de redemonter 20.000 kms pour une pompe qui fuit ou un calostat qui reste bloquer ouvert car la petite économie que l'ont à voulu faire lors de la distribution on la repert largement en passant une aprés midi en faisant ça.

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Invité §bue658Me

Oui, c'est bien ce que je pensais, petite economie pour tout redemonter 1 an après, vaut mieux tout changer.

merci

a plus

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