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Comment fonctionne un Relais ?


Invité §Seb701Iv

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Invité §Seb701Iv

Bonjourn je voudrais savoir si un relais se test ou pas, si il se test comment fait-on ? Merci d'avance

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Invité §Seb701Iv

Désoler je me suis trompé sur le titre c'est comment testé un relais.

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Alors un relay est un interupteur comandé electriquement. un elecro aimant comandé par un interupteur ou comodo quelquonque (acctionné part le chauffeur) vien fair contacte d'un circuit electrique.

 

cela sert a diminuer la grosseur des fils . quand ona beaucoup d'Ampere a fair passer comme pour le degivrage par exemple, il faut des gros fils. et mettre tout des gros fils derriere le tableau de bord , ca encombre et de plus fait augmenter le poid de la voiture.

 

un relay , la bobine peut se tester avec un multimetre en mesurant la resistance. on peut egalement verifier si le contacte se fait quand on l'actionne.

 

par contre il arrive qu'in relay se perle. une mini goute de metal sondu cree le contacte en mais, l'apareil ne fonctionne pas a cause de la trop faible intancitée qui passe dedant. dans ce cas c'est pas facile a tester et en general on remplace directement le relay .

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Invité §Juj038wV

Une petite réponse que j'ai fait il y a quelques jours :

----------------------------------

----- Relais Automobile -------

-------------------------------------

Un relais automobile est représenté par le symbole suivant, dans sa position dite de "repos" :

jujuy_1138145948_relaisauto.jpg.41a83899c4cf0c7751093ca65bb58626.jpg

Deux bornes, repère 85 et 86, correspondent à la bobine de commande du relais. En alimentant avec une source 12V, cette bobine, le relais change de position pour atteindre la position dite "Travail". En coupant cette source d'alimentation, le relais retombe dans la position "Repos".

 

Deux ou trois bornes, repères 30 et 87 pour le modèle à 4 bornes, repères 30, 87 et 87a pour le modèle 5 bornes, correspondent au contact commandé par la bobine.

  • Pour un relais à 5 bornes, le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87a, lorsque le relais est au repos (= bobine non alimentée). Le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87, lorsque le relais est au travail (= bobine alimentée). Ce relais est doté d'un contact "inverseur"
     
  • Pour un relais à 4 bornes, la borne 87a est absente. Le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87, lorsque le relais est au travail (= bobine alimentée). Ce relais est doté d'un contact "travail"

 

Pour tester un relais avec un multimètre, doté d'un mode Ohmmètre on peut procèder de la manière suivante :

<ol type=1>

  • Mesurer la résistance de la bobine entre les bornes repère 85 et 86. La valeur attendue est comprise entre 50 et 220 ohms
     
  • [uniquement dans le cas du relais 5 bornes] : Mesurer la résistance du contact repos entre les bornes repère 30 et 87a. La valeur attendue est inférieure à 1 ohm.
     
  • Mesurer la résistance du contact travail entre les bornes repère 30 et 87. La valeur attendue est supérieure à 1 Mohm ou 1 000 000 ohms
     
  • Alimenter la bobine entre les bornes repère 85 et 86 avec une source de tension de 12V. Le relais change de position et émet un petit bruit sec sonore
     
  • [uniquement dans le cas du relais 5 bornes] : Mesurer la résistance du contact repos entre les bornes repère 30 et 87a. La valeur attendue est supérieure à 1 Mohm ou 1 000 000 ohms
     
  • Mesurer la résistance du contact travail entre les bornes repère 30 et 87. La valeur attendue est inférieure à 1 ohm</ol>

 

Deux types de défaillances sont possibles :

  • Coupure de la bobine
     
  • contact brûlé

 

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Invité §sca865Wd

déterrage de post!

 

Je viens de tester mes relais et j'en ai 1 qui est 2 fois plus grand et qui a 5 pattes dont 1 petite.

Voici mes bornes: 85 / 86 / 87 / 30 / 31 (petite)

 

J'ai testé les tensions sur les bornes. Déjà rien entre 85 et 86, l'alimentation de ce relais se fait avec les bornes 30 et 31, je n'ai aucune tension entre ces 2 bornes (infini) mais lorsque je mets du 12v j'entends le "clac".

 

repos:

 

85 / 86 = infini

30 / 87 = infini

 

Travail:

 

30 / 87 = 0.01

 

J'aimerais comprendre !

Merci

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