Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Il y a 778 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  28
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°13791649
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 29-01-2006 à 13:15:45  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Ce sujet a pour but de répondre à des questions récurrentes sur les chargeurs de batterie qui jalonnent les pages de Forum-Auto. Si besoin, ce topic peut servir de lieu de discussion à propos des chargeurs de batterie et de test ou de conseil de ceux-ci.

[Nota : ce sujet va s'enrichir au fil du temps en ajoutant des points nouveaux : consulter les commentaires en bas de page (sous [EDIT])]

Le new indique les nouveautés.

SOMMAIRE

  • 1. Préambule
  • 2. Les différents types de chargeurs de batterie
  • 3. Tests simples des chargeurs de batterie
  • 4. Lire les étiquettes des chargeurs de batterie new
  • 5. Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ?


-------------------------
----- 1. Préambule -----
-------------------------

Ensuite il faut savoir que toute batterie d'accumulateurs est définie pour un nombre limité de cycles charge/décharge profonde. Cette limite pratique atteint 300 cycles environ pour les batteries au plomb utilisées dans le domaine automobile. En usage "normal", une batterie est faiblement déchargée (en pourcentage par rapport à sa capacité) par un démarrage du moteur thermique, puis elle est rechargée après plusieurs dizaines de minutes de roulage. Ce cycle démarrage / recharge engendre une fatigue de la batterie, mais inférieure à un cycle de décharge complète/recharge. Si bien qu'une batterie automobile supporte plus de 300 démarrages sans faillir. Par contre dans une utilisation à poste fixe en décharge par une installation de sono, ou bien pour des petits parcours en ville avec un nombre de kilomètres entre démarrage, faible, on "fatigue" la batterie et on la décharge. L'usage d'un chargeur complémentaire, à la maison peut être un atout supplémentaire.


------------------------------​------------------------------​-
----- 2. Les différents types de chargeurs de batterie -----
------------------------------​------------------------------​-

Parmi les chargeurs, il existe deux catégories :
  • Les chargeurs simples (les moins chers) dotés d'une caractéristique de charge de type W selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur, d'un pont de diodes de redressement. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur impose un temps de charge contrôlé (limité dans le temps) et une surveillance. Car la tension de sortie n'est pas précise et n'est pas limitée en valeur. La tension de sortie dépend directement de la valeur de la tension délivrée par EDF (en France) puisque c'est le rapport de transformation (nombre de spires primaire / nombre de spires secondaire) du transformateur qui fixe le rapport entre la tension EDF et la tension de sortie délivrée.

  • Les chargeurs automatiques (plus chers) dotés d'une caractéristique de charge de type WUa selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement et d'un circuit de limitation de la tension de sortie. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur permet de réduire la surveillance, car la tension de sortie est limitée en valeur vers 14,5V pour les modèles prévus pour les batteries sans entretien. Comme ce modèle dispose d'un circuit de limitation de tension, la valeur de la tension EDF n'a plus d'influence sur la tension de sortie délivrée maximale. A ces deux catégories, on peut ajouter les chargeurs-démarreurs qui apportent un aide complémentaire pour le démarrage d'une voiture avec une batterie déchargée. Les caractéristiques de cette fonction de démarrage sont très mal caractérisées sur l'emballage des produits.

La forme caractéristique d'un chargeur de type WUa selon DIN  41 772 est la suivante :
jujuy_1138302892_courbewua
La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :
  • Soit le mode "normal" des batteries classiques avec entretien et bouchons à dévisser pendant la charge. (courbe bleue pointillée avec un arrêt de charge principale pour une tension de 15,3V)
  • Soit le mode "sans entretien" avec un arrêt de charge principale pour une tension de 14,4V
Après l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.

Les chargeurs de type W ont une caractéristique identique à la partie gauche de la courbe (W teil), c'est à dire que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.

 
------------------------------​-------------------------
----- 3. Tests simples des chargeurs de batterie -----
------------------------------​-------------------------


A titre d'information, voici un essai simplifié de deux chargeurs/démarreurs que j'ai pu tester électriquement :
  • Un chargeur-démarreur simple de type W :
jujuy_1138302205_chargeurstartgts
jujuy_1138567550_facestartgts
Le testeur de batterie disponible en face avant est utilisable avant branchement du chargeur au secteur. Après branchement au secteur, la led "chargée" s'allume immédiatement, ce qui est trompeur.

  • Un chargeur-démarreur automatique, équivalent au type WUa :
jujuy_1138302313_chargeuralaska150
jujuy_1138567663_facealaska150
Ce chargeur présente plusieurs caractéristiques intéressantes :
  • Détection de présence de la batterie : si la tension de la batterie est inférieure à 10V, le chargeur est inactif. Cela peut poser un problème avec une batterie complétement déchargée avec une tension très faible. Dans la notice, il est mentionné que dans ce cas, il faut laisser la "précharge se réaliser pendant 4 à 8 heures". Personnellement, je ne comprends pas comment cela fonctionne, puisque le chargeur se trouve alors dans une fonction de "consommateur" sur la batterie (environ 8mA pour une batterie avec 8V de tension) et non pas en position de chargeur.
  • Détection d'inversion de la batterie : un simple voyant (led rouge) signale une inversion du branchement (sans faire fonctionner un disjoncteur comme beaucoup de chargeurs "économiques"
  • Détection de fin de charge : un voyant (led verte) signale la fin de charge et le basculement dans le mode d'entretien, ou de floating.

Pour expliquer les mesures réalisées, il faut savoir que pour réduire les coûts de production, les chargeurs vendus en grande surface ne sont pas dotés de filtrage en sortie. C'est un redressement double alternance, soit avec une période de 100Hz en Europe (2  x 50Hz). Si on réalise des mesures avec un voltmètre en sortie on mesure alors la valeur moyenne d'un tel signal (arches de sinusoides). Si bien que la tension semble inférieure à 12V. Par contre, si on met un condensateur électrochimique entre les bornes de sortie, tout en respectant la polarité, on peut alors mesurer la valeur crête de ces arches de sinusoides. C'est ce qui explique la différence entre les deux lignes de mesure (tension moyenne / tension crête). Par contre, la valeur faible de la tension de sortie en mode charge lente conduit à une recharge incomplète de la batterie puisque la tension délivrée est insuffisante, comme le montreront des résultats des tests que je réalise actuellement.

Pour un usage sans souci, je recommande, bien sûr, le deuxième, ALASKA 150, que j'ai trouvé chez Auchan.


new
------------------------------​------------------------------​
----- 4. Lire les étiquettes des chargeurs de batterie -----
------------------------------​------------------------------​

  • Chargeur-démarreur, modèle GTS
jujuy_1138567959_etiquettestartgts
Il y a plusieurs informations exploitables :
  • Le courant de charge "normal" de 5A avec deux informations Cr= 78Ah et Cmin=20Ah. La notion de capacité minimale de la batterie est compréhensible, pas contre la "Cr" est une notion que je ne connais pas.
  • Le courant de charge "Rapide" de 9A avec deux informations Cr= 160Ah et Cmin=40Ah.
  • La mention de "15 min/15min" laisse entendre que cette position de charge impose un temps de repos de 15 minutes pour 15 minutes de fonctionnement, de manière à limiter l'échauffement. C'est assez bizarre pour un chargeur. Cela peut s'expliquer si on utilise ce chargeur pour tenter un démarrage, mais on ne démarre pas pendant 15 minutes. De toute façon, le disjoncteur thermique déclenche en quelques secondes.
  • Usage : batterie au plomb 12V à électrolyte libre, donc utilisation non recommandée avec des batteries sans entretien
  • Charge : type W. Ce type de charge est défini par une norme DIN  41 772, bien que non citée.  

Les mentions de sécurité :
  • Symbole de l'usage à l'intérieur de l'habitation
  • Symbole du double isolement (pas de prise de terre)
  • La phrase "Avant de brancher ou de débrancher la batterie, veuillez retirer la fiche d'alimentation". C'est pour ne pas provoquer d'étincelles à proximité immédiate de la batterie au moment du raccordement  des pinces de batterie
  • "L'avertissement : Gaz explosif, éviter les flammes et étincelles". C'est un avertissement normal pour une batterie à électrolyte liquide qui dégage de l'hydrogène pendant la charge.
  • "Cet appareil contient un interrupteur susceptible de produire des étincelles". C'est un avertissement relatif à l'interrupteur de changement de régime Normal/Rapide. Il est donc conseiller de ne pas utiliser ce chargeur dans une atmosphère explosive (ou rendue explosive)  

  • Chargeur-démarreur, modèle ALASKA150
jujuy_1138567736_etiquettealaska150a
jujuy_1138567829_etiquettealaska150b
jujuy_1138567900_etiquettealaska150c
Il y a plusieurs informations exploitables :
  • Le courant de charge "Lent" (tortue) de 2A ou (3Aeff) pour 12V.
  • Le courant de charge "Rapide" (lièvre) de 12,8A ou (20Aeff) pour 12V.
  • Le courant de charge "Démarrage" de 55A ou (80Aeff) pour 7,2V. La mention de " 5sec ON - 240 sec OFF" impose un temps de repos de 4 minutes pour 5 secondes de fonctionnement, de manière à limiter l'échauffement. Dans la notice, c'est 5 minutes d'attente !
  • Usage : batterie au plomb 12V avec acide. C'est bizarre comme information. On sait même pas si l'utilisation est non recommandée avec des batteries à électrolyte gélifiée.
  • Recommandé pour batteries de 20 à 250 Ah. C'est un peu large comme gamme et surtout il n'y a aucune recommandation de ne pas utiliser le mode charge rapide avec une batterie de petite capacité. Les dégâts sont limités car la limitation de tension intervient, mais c'est peu recommandé.

Les mentions de sécurité :
  • Usage à l'intérieur de l'habitation, mais pas de symbole
  • Pas de symbole du double isolement : il y a une prise de terre
  • La phrase "Raccorder les pinces à la batterie brancher ensuite le chargeur, Débrancher avant de déconnecter les pinces à la batterie". C'est pour ne pas provoquer d'étincelles à proximité immédiate de la batterie au moment du raccordement  des pinces de batterie
  • "Une batterie en charge dégage du gaz, ne pas fumer. Eviter les flammes et étincelles. Risque d'explosion". C'est un avertissement normal pour une batterie à électrolyte liquide qui dégage de l'hydrogène pendant la charge.


------------------------------​------------------------------​----------------------
----- 5. Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ? -----
------------------------------​------------------------------​----------------------

La plupart des constructeurs automobiles préconisent de débrancher la batterie. C'est une mesure de précaution car le chargeur de batterie, est, par usage, un produit externe à la voiture qui peut apporter une source d'énergie non connue (en caractéristiques) et qui peut apporter une surtension aux équipements présents sur la voiture. Il est évident qu'un chargeur de batterie, doté d'une position 24V va engendrer après plusieurs minutes des dégâts importants sur une voiture, s'il est raccordé par erreur à une voiture. En particulier, si la batterie présente sur la voiture, est en mauvais état (coupure interne, mauvaise connexion, oxydation des plaques internes), le chargeur externe va alors imposer sa tension de sortie à l'électronique présente sur la voiture. Il s'agit, contact coupé, de tous les équipements alimentés en permanence comme :
  • L'horloge
  • La mémoire de l'autoradio
  • Le récepteur infra-rouge ou radio, de la télécommande de verrouillage de la voiture
  • L'anti-démarrage

Donc, si on ne connait pas les caractéristiques de son chargeur, il vaut mieux déconnecter la batterie. En particulier les chargeurs premier prix avec une courbe de charge type W selon DIN 41 772. La tension de fin de charge n'est pas limitée à une valeur raisonnable. De plus la mesure de la tension de sortie du chargeur à vide n'est pas significative car en fonction de la construction du chargeur, la tension atteinte avec une batterie peut être supérieure. Un moyen de test consiste à mettre un condensateur de 100µF minimum en sortie du chargeur et de mesurer la tension au bornes du condensateur, sans raccorder la batterie. Attention ce type de condensateur est polarisé. Il faut respecter le + du condensateur sur la pince rouge du chargeur, sinon...

Dans ces conditions de mesure, on mesure réellement la tension de fin de charge du chargeur. Si cette tension reste inférieure à 15V, on peut raccorder sans souci le chargeur. Autre paradoxe, les chargeurs-démarreurs doivent impérativement être raccordés à la batterie, avec celle-ci raccordée au reste de la voiture, sinon, on ne démarre pas. Mais ces chargeurs-démarreurs génèrent des tensions à vide trop importantes, si la batterie est en mauvais état. Il faut donc veiller à bien vérifier le bon état des bornes de la batterie avant de raccorder un tel chargeur-démarreur.

[EDIT]
29/01/06 : Ajout du chapitre sur le décodage de l'étiquette.
04/05/06 : Corrections de forme suite à forum post 26 mars 2006
22/11/06 : Corrections mineures


Message édité par JujuY le 22-11-2006 à 00:18:54

---------------
Yves
n°13791816
didier_rig​uelle
Trainspotting... ©
Profil : Pilote semi-pro
didier_riguelle
Posté le 29-01-2006 à 13:26:44  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

:bien:

Ca manquait comme topic... :o|

;)

n°13791831
lop
Engineered for performance
Profil : As du volant
lop
Posté le 29-01-2006 à 13:27:42  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

:bien:

Trés bonne idée!

mood
Publicité
Profil
Posté le 29-01-2006 à 13:27:42  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°13792816
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Posté le 29-01-2006 à 14:37:00  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci beaucoup pour ces explications.

Il existe des petits chargeurs d'entretien que l'on peut brancher directement sur l'allume-cigare ou la batterie, sans la débrancher.  C'est utile pour les voitures de collection que l'on ne sort que de temps en temps.

n°13793511
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 29-01-2006 à 15:34:26  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Exact. Je suppose que tu fais référence à une réponse dans un autre topic

Si tu pouvais faire quelques relevés des caractéristiques de ce chargeur...

n°13798784
tech3
commodo
Profil : Pilote confirmé
tech3
Posté le 29-01-2006 à 21:35:08  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Un chargeur de batterie qui se branche sur l'allume cigare :voyons:

mood
Publicité
Profil
Posté le 29-01-2006 à 21:35:08  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°13798939
kabak_85
Profil : Pilote semi-pro
kabak_85
Posté le 29-01-2006 à 21:42:50  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je crois avoir vu ca.

Un petit chargeur qui utilise l'energie solaire pour maintenir la batterie toujours chargé.

C'est pour les gens qui utilisent trés peu leurs voitures et dont les "accessoires" décharge la batterie.

n°13799081
tech3
commodo
Profil : Pilote confirmé
tech3
Posté le 29-01-2006 à 21:49:36  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

KaBaK_85 a écrit a écrit :


Je crois avoir vu ca.

Un petit chargeur qui utilise l'energie solaire pour maintenir la batterie toujours chargé.

C'est pour les gens qui utilisent trés peu leurs voitures et dont les "accessoires" décharge la batterie.






http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8024091393&category=79063

Je pense avoir trouvé :D

n°13799149
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Posté le 29-01-2006 à 21:52:58  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JujuY a écrit a écrit :


Exact. Je suppose que tu fais référence à une réponse dans un autre topic

Si tu pouvais faire quelques relevés des caractéristiques de ce chargeur...




C'est ça.
Pour les relevés, je te demanderai des explications en temps utile.
J'ai un oscillo.

n°13799229
kabak_85
Profil : Pilote semi-pro
kabak_85
Posté le 29-01-2006 à 21:56:56  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Un oscilloscope à mémoire ?
Je crois que c'est ce qui est necessaire pour faire ce genre de mesure assez longue, non ?

n°13799520
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Posté le 29-01-2006 à 22:14:47  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Non, un oscillo bas de gamme analogique antédiluvien russe (avant la chute du mur).  Mais ça marche.

n°13799550
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 29-01-2006 à 22:18:08  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Deux bons multimètres suffisent pour faire les mesures que j'ai réalisées. Avec un oscilloscope, on détermine le type de redressement utilisé et donc le rapport tension moyenne à vide / tension crête. J'ai aussi une charge électrique que je me suis confectionné avec des ampoules de code/phare dont le filament Code est HS. Pour le moment, j'ai 12 ampoules raccordées sur les 17 prévues par mon montage. Comme il s'agit d'ampoules Code Européen, chaque ampoule représente une charge de 45W

Il suffit de faire des mesures (courant/tension) à intervalle périodique pour relever la forme de la courbe de charge, mais il faut aussi une batterie à charger

n°13799794
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Posté le 29-01-2006 à 22:34:10  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Discret comme manip.  Il faut le faire à Noël.  Je sens que ça plairait à ma femme !

Je pourrais le faire simplement en laissant les phares de la 2CV allumés car avec un chargeur "trickle" d'entretien, le courant est faible et les phares l'emportent.

n°14392946
duke
Profil : Pilote semi-pro
duke
Posté le 08-03-2006 à 16:29:10  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

J'ai la batterie de ma Clio qui est déchargée, je veux acheter un chargeur mais suis un peu perdu malgrés le très bon exposé ci-dessus...

Est-ce que ça c'est bien par exemple ? :
http://www.norauto.fr/catalogue/pieces-detachees/demarrage/p-522/chargeur-de-batterie-nor-1.html

n°14402802
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 09-03-2006 à 08:43:15  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sur le site de Norauto, c'est une nouvelle gamme qui est présentée sans aucune information technique pertinente. Il est donc difficile de se prononcer car ces produits ne sont pas encore en magasin (lors de ma dernière visite d'un magasin en région lyonnaise, il y a moins de 2 semaines). Si tu peux accèder à l'étiquette du produit, recopies là dans ce topic.

L'ancienne gamme, toujours en stock en magasin, n'était pas "terrible" et ne disposait pas de version avec limiteur de tension automatique, sauf le N11. Le modèle que j'ai testé au début de ce topic (ALASKA 150) coûte 14 Euros de plus, pour des fonctionnalités bien supérieures...


Message édité par JujuY le 09-03-2006 à 08:52:47
n°14403461
sylva16
Facom addict
Profil : Routard confirmé
sylva16
Posté le 09-03-2006 à 09:42:57  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Dans le droit fil des explications de Jujuy, si vous voulez du matos pro de chez pro et re-pro encore, allez vous balalader ici Vous m'en direz des nouvelles (il faut vous inscrire - donner son mèl + mot de passe) pour avoir toutes les spécifications qui devraient satisfaire tout sodomiseur de diptères :W.

n°14421122
brecham1
Profil : Nouveau membre
brecham1
Posté le 10-03-2006 à 10:06:00  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour
Je voudrai démarrer ma voiture directement avec du 12 V lorsque ma batterie est à plat, je pense qu’il me faudrait un adaptateur supplémentaire à la sortie des 12v genre condensateur ou autre qui pourrai m’éclairer la dessus
(en gros je voudrai démarrer ma voiture sans batterie avec du 12v)
Merci

n°14422876
sylva16
Facom addict
Profil : Routard confirmé
sylva16
Posté le 10-03-2006 à 11:50:03  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,


Personnellement, j'ai trouvé que le moyen le moins honéreux, le plus portable, le plus pratique en somme, était justement d'avoir une seconde batterie :D.

C'est efficace, économique et surtout ceci permet  de remplacer immédiatement celle qui est défaillante ; la dernière étant mise immédiatement en charge pendant qu'on va au boulot.

On peut de fait entretenir ses batteries tranquillement (charge, niveau électrolyte et que sais-je encore).

A l'analyse, cette façon de faire est la meilleure et permet de faire la transition entre la vieille batterie et la nouvelle !

Il faut seulement un petit système qui permet de débrancher/rebrancher rapidement les batteries sans clef. Je vais vous faire des photos. Vous verrez, c'est sympa !

@+


Message édité par sylva16 le 10-03-2006 à 11:50:50
n°14423768
ded07
Profil : Routard
ded07
Posté le 10-03-2006 à 12:37:00  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

En tous cas bravo à JujuY sur ce sujet dont l'automobiliste lamdba ne  connait finalement pas grand chose.

n°14425428
brecham1
Profil : Nouveau membre
brecham1
Posté le 10-03-2006 à 14:11:55  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mon problème c'est que ma voiture est dans un parking a 500 km de chez moi
je ne me vois pas trimballer une batterie dans mes bagages, en revanche il y a dans ce parking des prises de courant

n°14425763
saucisson
Profil : Routard
saucisson
Posté le 10-03-2006 à 14:31:30  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et emprunter un booster à un copain ?

n°14427049
sylva16
Facom addict
Profil : Routard confirmé
sylva16
Posté le 10-03-2006 à 15:41:04  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je crains qu'il te faille acheter ta batterie à l'endroit où se trouve ta voiture. Pour ne pas avoir à acheter les outils idoines, mettre dans ta poche les clefs indispensables pour faire l'échange.

Aprés tu auras deux batteries dont l'une, toujours chargée, te permettra de dépanner les voisins :ddr:.

n°14430043
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 10-03-2006 à 18:54:27  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

brecham1 a écrit a écrit :


Mon problème c'est que ma voiture est dans un parking a 500 km de chez moi
je ne me vois pas trimballer une batterie dans mes bagages, en revanche il y a dans ce parking des prises de courant




Si tu achètes un chargeur démarreur efficace, tu peux démarrer ta voiture après quelques minutes de charge, même si la batterie installée sur la voiture est vide, mais pas dégradée. Le chargeur démarreur commence par recharger la batterie dans un mode de charge rapide (fort courant), puis le chargeur fourni un complément d'énergie pendant le démarrage effectif du moteur thermique.

Mais, il y a une sérieuse limite, la batterie ne doit pas être trop HS (par exemple avec des éléments en court-circuit) ou bien à plat depuis une semaine (sulfatation des plaques). Car le chargeur démarreur ne pourra pas fournir assez d'énergie dans ce cas là.

n°14541477
miaouuu
Profil : Nouveau membre
miaouuu
Posté le 17-03-2006 à 19:45:44  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir! j'ai acheté une batterie a decharge lente 13O Ah et je cherche un chargeur je suis intéressé par l'alaska défini plus haut... que me conseillez vous?
La batterie me sert pour alimenter mon moteur electrique sur un zodiac...
Merci de vos réponses

n°14541983
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 17-03-2006 à 20:16:33  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ce chargeur est très bien, sauf en mode charge lente, car sa tension de sortie est insuffisante pour bien charger une batterie (environ 12,5V). Le pire c'est que cette tension dépend directement de la tension secteur. Pendant la journée avec une tension secteur de 230V, la tension maximale aux bornes de la batterie est limitée vers 12,6V. Et le soir juste après 22h30 (passage en heures de nuit pour EDF dans mon quartier, donc chauffage électrique au maxi), la tension maximale s'abaisse vers 12,4V. La tension secteur baisse vers 217V. La batterie n'est plus en charge, mais au contraire, elle alimente le chargeur !

Le graphique courant moyen/tension en fonction du temps est alors le suivant :
jujuy_1142622814_testalaska150_lente_dc
Le courant de charge en mode continu devient négatif.

Alors que ce graphique courant efficace+DC/tension en fonction du temps est alors le suivant :
jujuy_1142622923_testalaska150_lente_rms

Dans le mode charge rapide, la limitation de tension est très efficace, bien que rustique. Elle agit par coupure du courant de charge dès que la tension est trop élevée (environ 14,7V). Le courant de charge reprend lorsque la tension redevient inférieure à 13,15V. De cette façon, le courant de charge en mode de limitation de tension, ce sont des pointes de courant d'environ 5A pendant 5 secondes environ puis une coupure de charge pendant 40 à 50 secondes.

Le graphique courant moyen/tension en fonction du temps est alors le suivant :
jujuy_1142623496_testalaska150_rapide_dc
La courbe ne présente pas assez de points de mesure, il faut que je la recommence, mais c'est long.

Alors que ce graphique courant efficace+DC/tension en fonction du temps est alors le suivant :
jujuy_1142623712_testalaska150_rapide_rms

Cette limitation de tension est aussi active dans la position charge démarreur, mais elle est moins efficace car le courant coupé est plus important et cela provoque des variations importantes de courant, et donc de la tension batterie. Le courant de charge en mode de limitation de tension, ce sont des pointes de courant d'environ 18A pendant 2 secondes environ puis une coupure de charge pendant 60 à 80 secondes.

Le graphique courant moyen/tension en fonction du temps est alors le suivant :
jujuy_1142624275_testalaska150_demarreur_dc

Alors que ce graphique courant efficace+DC/tension en fonction du temps est alors le suivant :
jujuy_1142624335_testalaska150_demarreur_rms

En conclusion, c'est un bon produit, réalisé de manière rustique donc économique.

A la fin de mes tests, je reprendrais en édition le premier message de ce topic pour publier tous mes résultats de tests


Message édité par JujuY le 17-03-2006 à 20:39:08
n°14542671
miaouuu
Profil : Nouveau membre
miaouuu
Posté le 17-03-2006 à 20:57:47  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

donc vous me le conseillez? on diat souvent qu'il faut une charge 10% par rapport au 130 Ah de la batterie... la c'est légèrement en dessous mais bon...
autre chose, un vendeur m'a dit qu'il vallait mieux charger lentement et m'a conseillé un de 7Ah (10,2Ah max)je sais pas trop quoi faire...

n°14542761
sylva16
Facom addict
Profil : Routard confirmé
sylva16
Posté le 17-03-2006 à 21:03:26  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

D'accord avec toi JujuY, avec ce type de batterie il vaut mieux pouvoir agir sur la tension et ce de manière automatique comme avec le produit que j'ai cité plus haut. Il est vrai, cependant que lorsque tu achète un tel chargeur, tu n'as plus suffisamment d'argent pour acheter la batterie :W.

n°14542972
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 17-03-2006 à 21:18:43  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

miaouuu a écrit a écrit :


donc vous me le conseillez? on diat souvent qu'il faut une charge 10% par rapport au 130 Ah de la batterie... la c'est légèrement en dessous mais bon..;



Oui ce chargeur convient à ta batterie avec un courant de charge efficace d'environ 8 à 10 A. Ta batterie sera chargée en 24h environ (130 Ah /8 A x 1,5)

[quotemsg=]
autre chose, un vendeur m'a dit qu'il vallait mieux charger lentement et m'a conseillé un de 7Ah (10,2Ah max)je sais pas trop quoi faire...
[/quotemsg]
Un chargeur délivre un courant exprimé en A et non pas une capacité exprimée en Ah. (Ampère x heure).

Quelle est la technologie de ta batterie ?

n°14543015
miaouuu
Profil : Nouveau membre
miaouuu
Posté le 17-03-2006 à 21:21:32  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est une batterie au plomb (acide)

n°14543207
miaouuu
Profil : Nouveau membre
miaouuu
Posté le 17-03-2006 à 21:32:13  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pourquoi les 10%?

n°14547299
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 18-03-2006 à 10:52:41  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

miaouuu a écrit a écrit :


pourquoi les 10%?




C'est une recommandation classique de charge avec un courant = Capacité/10 des accumulateurs au plomb.

Avec ce mode de charge lente, la pleine capacité de la batterie peut être obtenue. On peut aussi recharger avec un courant plus important, mais il y a deux risques,
<ol type=1>

  • Echauffement de la batterie et évaporation d'électrolyte
  • Capacité maximale limitée à 70% environ pour une charge à C/3</ol>
Le fait de charger avec un courant inférieur à C/10 est favorable.

n°14684042
Fisc
Profil : Nouveau membre
fisc
Posté le 15-04-2006 à 16:32:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,

Je suis un bon à rien en voiture :ange:

J'ai besoin de recharger ma batterie de voiture, si c'est possible, car elle est complètement déchargée après 6 mois d'hiver sans aucun démarrage.
P4150003

J'ai un chargeur mais je ne sais pas si il convient pour ce que je veux faire.
P4150002


Comment procéder pour les branchements, le temps de charge, le choix des boutons. Faut-il surveiller?
Enfin, puis-je charger la batterie dans mon appartement où il y a une chaudière à gaz ou cela est-il dangereux?

Merci de m'aider!

n°14684269
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 15-04-2006 à 21:31:32  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Si ta batterie est déchargée et laissée sans recharge depuis 6 mois, il y a de fortes chances pour qu'elle soit "sulfatée" (plaques internes recouvertes d'une oxydation qui va s'opposer à la recharge). Il y a un topic sur les batteries qui pourra t'aider : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures.

Ensuite, si tu veux essayé de recharger ta batterie (ou tenter de), c'est possible avec ce chargeur. Il faut prendre les précautions suivantes :

  • Basculer l'interrupteur 6V/12V en position 12V = tension nominale de ta batterie [actuellement en position 6V]
  • La capacité minimale indiquée est inférieure à la capacité nominale de ta batterie 44Ah : donc c'est OK
  • Raccorder le fil rouge de ton chargeur sur la borne + de la batterie (à droite sur la photo)
  • Raccorder le fil noir de ton chargeur sur la borne - de la batterie (à gauche sur la photo)
  • Raccorder le cordon secteur à une prise secteur
  • Basculer l'interrupteur supérieur gauche dans la position "MIN" de manière à observer ce qui se passe
L'indicateur de courant (aiguille à droite) doit bouger plus ou moins. Si elle ne bouge pas, c'est que le courant de charge ne s'établit pas  (batterie sulfatée). Laisses faire au moins une dizaine d'heures

Par contre évites de mettre ta batterie en charge en présence d'une flamme directe (briquet, chaudière, cigarette allumée) surtout en fin de charge, dans la même pièce.

C'est un chargeur économique de type W donc avec une tension de fin de charge non limitée. Avec une batterie en bon état, il faudrait limiter la charge à environ 12 h [(44 Ah / 8A) x 1,5] en position MAX, mais comme la caractéristique MIN n'est pas documentée par l'étiquette, j'ai un peu de mal à te renseigner.


---------------
Yves
n°14698794
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 04-05-2006 à 20:42:19  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jmibanez a écrit :

Bonjour,
ce chargeur présenté dans le topic est il bien adapté à des batteries 12 V de 50 ou 70 AH

les 2 A en charge lente ne sont ils pas trop faibles ?
et les 12.8 A (20 eff) ne sont t'ils pas trop forts ?

que se passe t'il si on utilise ce modèle sur des batteries gélifiées ?

comment marche la fonction démarreur ( doit on être raccordé sur le 230V ou est il équipé lui même d'une batterie) ?


La position 2 A est effectivement inadaptée pour charger correctement une batterie car la tension de fin de charge est trop faible d'après les essais que j'ai pu faire. Cette tension de fin de charge atteint péniblement 12,6 V lorsque la tension secteur est égale à 230V, pour baisser vers 12,4V, la nuit lorsque la tension secteur est égale à 218V. C'est le seul problème de ce chargeur. C'est ce que j'explique quelques messages plus haut (voir le lien suivant).

LA position 12,8A est donc une position universelle qui convient à une batterie de 50 ou 70Ah. Certe le courant efficace de charge est élevé au début de la charge (j'ai mesuré jusqu'à 17,6A eff. après 9 minutes de charge), mais ce courant baisse rapidement au fur et à mesure que la tension de la batterie augmente (après 3 h de charge, le courant est égal à environ 12,5A eff, puis après 7 h de charge, le courant est égal à environ 5 A eff). La protection par limitation de tension intervient vers 14,7V et coupe alors le courant. La tension de la batterie baisse alors progressivement jusqu'à 13,2V (plusieurs dizaines de seconde), le courant de charge d'environ 5 A eff se rétablit pendant quelques secondes, la tension de la batterie s'élève et atteint 14,7V, le courant se coupe et ainsi de suite.

J'ai fait des relevés à l'oscilloscope (mémorisés), mais il faut que je trouve le moyen de les convertir en image jpg.

La fonction démarreur est très simple :

  • Il faut d'une part, déplacer un interrupteur de courant de charge en mode démarreur. Cela modifie a priori le branchement du primaire du transformateur (interrupteur à 3 positions : Démarreur/Rapide/Lent)
  • Il faut d'autre part, déplacer un interrupteur de mode de fonctionnement qui désactive la protection par limitation de tension (interrupteur à 2 positions : Démarreur/Chargeur)
  • Brancher les deux pinces sur le véhicule à démarrer
  • Raccorder le chargeur/démarreur au secteur (il n'y a pas de batterie à l'intérieur)
  • Démarrer la voiture

PS : J'ai fait la réponse dans ce topic plus approprié que le sujet isolé.


Message édité par JujuY le 04-05-2006 à 20:50:55

---------------
Yves
n°14698900
jmibanez
Profil : Nouveau membre
jmibanez
Posté le 04-05-2006 à 22:12:55  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pour pallier au problème de tension insuffisante en charge lente, ne serait il pas judicieux de commancer la charge sur la position 2A et de passer sur 13.8A après quelques heures?

mood
Publicité
Profil
Posté le 04-05-2006 à 22:12:55  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  28
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  
»
»
»
»

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Sujets relatifs
Megane 2 Problème fermeture mains libre apres changement batterieChargeur CD E65 2008
KTS 570 n'est plus alimenté par l'ODB mais ok par chargeurCe booster fait il bien aussi chargeur de batterie?
Achat dun chargeur de batterie.principe d'alimentation de gasoil astra 1.7L CDTI
Chargeur batterie, bruit électrique.Chargeur de batterie
chargeur GYS TCB 60durcissement pedate chargeur
tester une bougie avec un chargeur 12v 4ACharger batterie 140Ah et 800A avec un chargeur 900mA, possible ?
Precautions pour remplacer un neiman BMWCOMPARATIF MEGANE 3 COUPE GT DCI 160/ SEAT LEON TDI 170 FR
Plus de sujets relatifs à : Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Est il possible que l'ABS empeche une voiture de s'arreter ? 6 29-01-2006 à 00:17:21
Qu'entend-on exactement par "bielle coulée"? 12 27-01-2006 à 20:49:18
Comment d'écrire le code peinture ? 1 26-01-2006 à 12:59:52
Comment réparer un plancher 0 26-01-2006 à 11:16:54
Avis aux utilisateurs de vehicules equipés au GPL 1 25-01-2006 à 21:22:12