Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Ce sujet a pour but de répondre à des questions récurrentes sur les chargeurs de batterie qui jalonnent les pages de Forum-Auto. Si besoin, ce topic peut servir de lieu de discussion à propos des chargeurs de batterie et de test ou de conseil de ceux-ci.

 

[Nota : ce sujet va s'enrichir au fil du temps en ajoutant des points nouveaux : consulter les commentaires en bas de page (sous [EDIT])]

 

Le http://capucine112.free.fr/gags/new.gif indique les nouveautés.

 

SOMMAIRE

  • 1. Préambule
     
  • 2. Les différents types de chargeurs de batterie
     
  • 3. Tests simples des chargeurs de batterie
     
  • 4. Lire les étiquettes des chargeurs de batterie http://capucine112.free.fr/gags/new.gif
     
  • 5. Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ?

 

 

-------------------------

----- 1. Préambule -----

-------------------------

Ensuite il faut savoir que toute batterie d'accumulateurs est définie pour un nombre limité de cycles charge/décharge profonde. Cette limite pratique atteint 300 cycles environ pour les batteries au plomb utilisées dans le domaine automobile. En usage "normal", une batterie est faiblement déchargée (en pourcentage par rapport à sa capacité) par un démarrage du moteur thermique, puis elle est rechargée après plusieurs dizaines de minutes de roulage. Ce cycle démarrage / recharge engendre une fatigue de la batterie, mais inférieure à un cycle de décharge complète/recharge. Si bien qu'une batterie automobile supporte plus de 300 démarrages sans faillir. Par contre dans une utilisation à poste fixe en décharge par une installation de sono, ou bien pour des petits parcours en ville avec un nombre de kilomètres entre démarrage, faible, on "fatigue" la batterie et on la décharge. L'usage d'un chargeur complémentaire, à la maison peut être un atout supplémentaire.

 

 

-------------------------------------------------------------

----- 2. Les différents types de chargeurs de batterie -----

-------------------------------------------------------------

Parmi les chargeurs, il existe deux catégories :

  • Les chargeurs simples (les moins chers) dotés d'une caractéristique de charge de type W selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur, d'un pont de diodes de redressement. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur impose un temps de charge contrôlé (limité dans le temps) et une surveillance. Car la tension de sortie n'est pas précise et n'est pas limitée en valeur. La tension de sortie dépend directement de la valeur de la tension délivrée par EDF (en France) puisque c'est le rapport de transformation (nombre de spires primaire / nombre de spires secondaire) du transformateur qui fixe le rapport entre la tension EDF et la tension de sortie délivrée.

 

  • Les chargeurs automatiques (plus chers) dotés d'une caractéristique de charge de type WUa selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement et d'un circuit de limitation de la tension de sortie. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur permet de réduire la surveillance, car la tension de sortie est limitée en valeur vers 14,5V pour les modèles prévus pour les batteries sans entretien. Comme ce modèle dispose d'un circuit de limitation de tension, la valeur de la tension EDF n'a plus d'influence sur la tension de sortie délivrée maximale. A ces deux catégories, on peut ajouter les chargeurs-démarreurs qui apportent un aide complémentaire pour le démarrage d'une voiture avec une batterie déchargée. Les caractéristiques de cette fonction de démarrage sont très mal caractérisées sur l'emballage des produits.

 

La forme caractéristique d'un chargeur de type WUa selon DIN 41 772 est la suivante :

jujuy_1138302892_courbewua.jpg

La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :

  • Soit le mode "normal" des batteries classiques avec entretien et bouchons à dévisser pendant la charge. (courbe bleue pointillée avec un arrêt de charge principale pour une tension de 15,3V)
     
  • Soit le mode "sans entretien" avec un arrêt de charge principale pour une tension de 14,4V

Après l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.

 

Les chargeurs de type W ont une caractéristique identique à la partie gauche de la courbe (W teil), c'est à dire que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.

 

 

-------------------------------------------------------

----- 3. Tests simples des chargeurs de batterie -----

-------------------------------------------------------

 

A titre d'information, voici un essai simplifié de deux chargeurs/démarreurs que j'ai pu tester électriquement :

  • Un chargeur-démarreur simple de type W :

jujuy_1138302205_chargeurstartgts.jpg

jujuy_1138567550_facestartgts.jpg

Le testeur de batterie disponible en face avant est utilisable avant branchement du chargeur au secteur. Après branchement au secteur, la led "chargée" s'allume immédiatement, ce qui est trompeur.

 

  • Un chargeur-démarreur automatique, équivalent au type WUa :

jujuy_1138302313_chargeuralaska150.jpg

jujuy_1138567663_facealaska150.jpg

Ce chargeur présente plusieurs caractéristiques intéressantes :

  • Détection de présence de la batterie : si la tension de la batterie est inférieure à 10V, le chargeur est inactif. Cela peut poser un problème avec une batterie complétement déchargée avec une tension très faible. Dans la notice, il est mentionné que dans ce cas, il faut laisser la "précharge se réaliser pendant 4 à 8 heures". Personnellement, je ne comprends pas comment cela fonctionne, puisque le chargeur se trouve alors dans une fonction de "consommateur" sur la batterie (environ 8mA pour une batterie avec 8V de tension) et non pas en position de chargeur.
     
  • Détection d'inversion de la batterie : un simple voyant (led rouge) signale une inversion du branchement (sans faire fonctionner un disjoncteur comme beaucoup de chargeurs "économiques"
     
  • Détection de fin de charge : un voyant (led verte) signale la fin de charge et le basculement dans le mode d'entretien, ou de floating.

 

Pour expliquer les mesures réalisées, il faut savoir que pour réduire les coûts de production, les chargeurs vendus en grande surface ne sont pas dotés de filtrage en sortie. C'est un redressement double alternance, soit avec une période de 100Hz en Europe (2 x 50Hz). Si on réalise des mesures avec un voltmètre en sortie on mesure alors la valeur moyenne d'un tel signal (arches de sinusoides). Si bien que la tension semble inférieure à 12V. Par contre, si on met un condensateur électrochimique entre les bornes de sortie, tout en respectant la polarité, on peut alors mesurer la valeur crête de ces arches de sinusoides. C'est ce qui explique la différence entre les deux lignes de mesure (tension moyenne / tension crête). Par contre, la valeur faible de la tension de sortie en mode charge lente conduit à une recharge incomplète de la batterie puisque la tension délivrée est insuffisante, comme le montreront des résultats des tests que je réalise actuellement.

 

Pour un usage sans souci, je recommande, bien sûr, le deuxième, ALASKA 150, que j'ai trouvé chez Auchan.

 

 

http://capucine112.free.fr/gags/new.gif

------------------------------------------------------------

----- 4. Lire les étiquettes des chargeurs de batterie -----

------------------------------------------------------------

  • Chargeur-démarreur, modèle GTS

jujuy_1138567959_etiquettestartgts.jpg

Il y a plusieurs informations exploitables :

  • Le courant de charge "normal" de 5A avec deux informations Cr= 78Ah et Cmin=20Ah. La notion de capacité minimale de la batterie est compréhensible, pas contre la "Cr" est une notion que je ne connais pas.
     
  • Le courant de charge "Rapide" de 9A avec deux informations Cr= 160Ah et Cmin=40Ah.
     
  • La mention de "15 min/15min" laisse entendre que cette position de charge impose un temps de repos de 15 minutes pour 15 minutes de fonctionnement, de manière à limiter l'échauffement. C'est assez bizarre pour un chargeur. Cela peut s'expliquer si on utilise ce chargeur pour tenter un démarrage, mais on ne démarre pas pendant 15 minutes. De toute façon, le disjoncteur thermique déclenche en quelques secondes.
     
  • Usage : batterie au plomb 12V à électrolyte libre, donc utilisation non recommandée avec des batteries sans entretien
     
  • Charge : type W. Ce type de charge est défini par une norme DIN 41 772, bien que non citée.

 

Les mentions de sécurité :

  • Symbole de l'usage à l'intérieur de l'habitation
     
  • Symbole du double isolement (pas de prise de terre)
     
  • La phrase "Avant de brancher ou de débrancher la batterie, veuillez retirer la fiche d'alimentation". C'est pour ne pas provoquer d'étincelles à proximité immédiate de la batterie au moment du raccordement des pinces de batterie
     
  • "L'avertissement : Gaz explosif, éviter les flammes et étincelles". C'est un avertissement normal pour une batterie à électrolyte liquide qui dégage de l'hydrogène pendant la charge.
     
  • "Cet appareil contient un interrupteur susceptible de produire des étincelles". C'est un avertissement relatif à l'interrupteur de changement de régime Normal/Rapide. Il est donc conseiller de ne pas utiliser ce chargeur dans une atmosphère explosive (ou rendue explosive)

 

  • Chargeur-démarreur, modèle ALASKA150

jujuy_1138567736_etiquettealaska150a.jpg

jujuy_1138567829_etiquettealaska150b.jpg

jujuy_1138567900_etiquettealaska150c.jpg

Il y a plusieurs informations exploitables :

  • Le courant de charge "Lent" (tortue) de 2A ou (3Aeff) pour 12V.
     
  • Le courant de charge "Rapide" (lièvre) de 12,8A ou (20Aeff) pour 12V.
     
  • Le courant de charge "Démarrage" de 55A ou (80Aeff) pour 7,2V. La mention de " 5sec ON - 240 sec OFF" impose un temps de repos de 4 minutes pour 5 secondes de fonctionnement, de manière à limiter l'échauffement. Dans la notice, c'est 5 minutes d'attente !
     
  • Usage : batterie au plomb 12V avec acide. C'est bizarre comme information. On sait même pas si l'utilisation est non recommandée avec des batteries à électrolyte gélifiée.
     
  • Recommandé pour batteries de 20 à 250 Ah. C'est un peu large comme gamme et surtout il n'y a aucune recommandation de ne pas utiliser le mode charge rapide avec une batterie de petite capacité. Les dégâts sont limités car la limitation de tension intervient, mais c'est peu recommandé.

 

Les mentions de sécurité :

  • Usage à l'intérieur de l'habitation, mais pas de symbole
     
  • Pas de symbole du double isolement : il y a une prise de terre
     
  • La phrase "Raccorder les pinces à la batterie brancher ensuite le chargeur, Débrancher avant de déconnecter les pinces à la batterie". C'est pour ne pas provoquer d'étincelles à proximité immédiate de la batterie au moment du raccordement des pinces de batterie
     
  • "Une batterie en charge dégage du gaz, ne pas fumer. Eviter les flammes et étincelles. Risque d'explosion". C'est un avertissement normal pour une batterie à électrolyte liquide qui dégage de l'hydrogène pendant la charge.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

----- 5. Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ? -----

----------------------------------------------------------------------------------

La plupart des constructeurs automobiles préconisent de débrancher la batterie. C'est une mesure de précaution car le chargeur de batterie, est, par usage, un produit externe à la voiture qui peut apporter une source d'énergie non connue (en caractéristiques) et qui peut apporter une surtension aux équipements présents sur la voiture. Il est évident qu'un chargeur de batterie, doté d'une position 24V va engendrer après plusieurs minutes des dégâts importants sur une voiture, s'il est raccordé par erreur à une voiture. En particulier, si la batterie présente sur la voiture, est en mauvais état (coupure interne, mauvaise connexion, oxydation des plaques internes), le chargeur externe va alors imposer sa tension de sortie à l'électronique présente sur la voiture. Il s'agit, contact coupé, de tous les équipements alimentés en permanence comme :

  • L'horloge
     
  • La mémoire de l'autoradio
     
  • Le récepteur infra-rouge ou radio, de la télécommande de verrouillage de la voiture
     
  • L'anti-démarrage

 

Donc, si on ne connait pas les caractéristiques de son chargeur, il vaut mieux déconnecter la batterie. En particulier les chargeurs premier prix avec une courbe de charge type W selon DIN 41 772. La tension de fin de charge n'est pas limitée à une valeur raisonnable. De plus la mesure de la tension de sortie du chargeur à vide n'est pas significative car en fonction de la construction du chargeur, la tension atteinte avec une batterie peut être supérieure. Un moyen de test consiste à mettre un condensateur de 100µF minimum en sortie du chargeur et de mesurer la tension au bornes du condensateur, sans raccorder la batterie. Attention ce type de condensateur est polarisé. Il faut respecter le + du condensateur sur la pince rouge du chargeur, sinon...

 

Dans ces conditions de mesure, on mesure réellement la tension de fin de charge du chargeur. Si cette tension reste inférieure à 15V, on peut raccorder sans souci le chargeur. Autre paradoxe, les chargeurs-démarreurs doivent impérativement être raccordés à la batterie, avec celle-ci raccordée au reste de la voiture, sinon, on ne démarre pas. Mais ces chargeurs-démarreurs génèrent des tensions à vide trop importantes, si la batterie est en mauvais état. Il faut donc veiller à bien vérifier le bon état des bornes de la batterie avant de raccorder un tel chargeur-démarreur.

 

[EDIT]

29/01/06 : Ajout du chapitre sur le décodage de l'étiquette.

04/05/06 : Corrections de forme suite à forum post 26 mars 2006

22/11/06 : Corrections mineures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications.

 

Il existe des petits chargeurs d'entretien que l'on peut brancher directement sur l'allume-cigare ou la batterie, sans la débrancher. C'est utile pour les voitures de collection que l'on ne sort que de temps en temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Je crois avoir vu ca.

 

Un petit chargeur qui utilise l'energie solaire pour maintenir la batterie toujours chargé.

 

C'est pour les gens qui utilisent trés peu leurs voitures et dont les "accessoires" décharge la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Je crois avoir vu ca.

 

Un petit chargeur qui utilise l'energie solaire pour maintenir la batterie toujours chargé.

 

C'est pour les gens qui utilisent trés peu leurs voitures et dont les "accessoires" décharge la batterie.

 

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8024091393&category=79063

 

Je pense avoir trouvé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Un oscilloscope à mémoire ?

Je crois que c'est ce qui est necessaire pour faire ce genre de mesure assez longue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Deux bons multimètres suffisent pour faire les mesures que j'ai réalisées. Avec un oscilloscope, on détermine le type de redressement utilisé et donc le rapport tension moyenne à vide / tension crête. J'ai aussi une charge électrique que je me suis confectionné avec des ampoules de code/phare dont le filament Code est HS. Pour le moment, j'ai 12 ampoules raccordées sur les 17 prévues par mon montage. Comme il s'agit d'ampoules Code Européen, chaque ampoule représente une charge de 45W

 

Il suffit de faire des mesures (courant/tension) à intervalle périodique pour relever la forme de la courbe de charge, mais il faut aussi une batterie à charger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret comme manip. Il faut le faire à Noël. Je sens que ça plairait à ma femme !

 

Je pourrais le faire simplement en laissant les phares de la 2CV allumés car avec un chargeur "trickle" d'entretien, le courant est faible et les phares l'emportent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Sur le site de Norauto, c'est une nouvelle gamme qui est présentée sans aucune information technique pertinente. Il est donc difficile de se prononcer car ces produits ne sont pas encore en magasin (lors de ma dernière visite d'un magasin en région lyonnaise, il y a moins de 2 semaines). Si tu peux accèder à l'étiquette du produit, recopies là dans ce topic.

 

L'ancienne gamme, toujours en stock en magasin, n'était pas "terrible" et ne disposait pas de version avec limiteur de tension automatique, sauf le N11. Le modèle que j'ai testé au début de ce topic (ALASKA 150) coûte 14 Euros de plus, pour des fonctionnalités bien supérieures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le droit fil des explications de Jujuy, si vous voulez du matos pro de chez pro et re-pro encore, allez vous balalader ici Vous m'en direz des nouvelles (il faut vous inscrire - donner son mèl + mot de passe) pour avoir toutes les spécifications qui devraient satisfaire tout sodomiseur de diptères :W.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre233NS

Bonjour

Je voudrai démarrer ma voiture directement avec du 12 V lorsque ma batterie est à plat, je pense qu’il me faudrait un adaptateur supplémentaire à la sortie des 12v genre condensateur ou autre qui pourrai m’éclairer la dessus

(en gros je voudrai démarrer ma voiture sans batterie avec du 12v)

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Personnellement, j'ai trouvé que le moyen le moins honéreux, le plus portable, le plus pratique en somme, était justement d'avoir une seconde batterie :D.

 

C'est efficace, économique et surtout ceci permet de remplacer immédiatement celle qui est défaillante ; la dernière étant mise immédiatement en charge pendant qu'on va au boulot.

 

On peut de fait entretenir ses batteries tranquillement (charge, niveau électrolyte et que sais-je encore).

 

A l'analyse, cette façon de faire est la meilleure et permet de faire la transition entre la vieille batterie et la nouvelle !

 

Il faut seulement un petit système qui permet de débrancher/rebrancher rapidement les batteries sans clef. Je vais vous faire des photos. Vous verrez, c'est sympa !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded184Fl

En tous cas bravo à JujuY sur ce sujet dont l'automobiliste lamdba ne connait finalement pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre233NS

Mon problème c'est que ma voiture est dans un parking a 500 km de chez moi

je ne me vois pas trimballer une batterie dans mes bagages, en revanche il y a dans ce parking des prises de courant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'il te faille acheter ta batterie à l'endroit où se trouve ta voiture. Pour ne pas avoir à acheter les outils idoines, mettre dans ta poche les clefs indispensables pour faire l'échange.

 

Aprés tu auras deux batteries dont l'une, toujours chargée, te permettra de dépanner les voisins :ddr:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Mon problème c'est que ma voiture est dans un parking a 500 km de chez moi

je ne me vois pas trimballer une batterie dans mes bagages, en revanche il y a dans ce parking des prises de courant

Si tu achètes un chargeur démarreur efficace, tu peux démarrer ta voiture après quelques minutes de charge, même si la batterie installée sur la voiture est vide, mais pas dégradée. Le chargeur démarreur commence par recharger la batterie dans un mode de charge rapide (fort courant), puis le chargeur fourni un complément d'énergie pendant le démarrage effectif du moteur thermique.

 

Mais, il y a une sérieuse limite, la batterie ne doit pas être trop HS (par exemple avec des éléments en court-circuit) ou bien à plat depuis une semaine (sulfatation des plaques). Car le chargeur démarreur ne pourra pas fournir assez d'énergie dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mia278qi

Bonsoir! j'ai acheté une batterie a decharge lente 13O Ah et je cherche un chargeur je suis intéressé par l'alaska défini plus haut... que me conseillez vous?

La batterie me sert pour alimenter mon moteur electrique sur un zodiac...

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ce chargeur est très bien, sauf en mode charge lente, car sa tension de sortie est insuffisante pour bien charger une batterie (environ 12,5V). Le pire c'est que cette tension dépend directement de la tension secteur. Pendant la journée avec une tension secteur de 230V, la tension maximale aux bornes de la batterie est limitée vers 12,6V. Et le soir juste après 22h30 (passage en heures de nuit pour EDF dans mon quartier, donc chauffage électrique au maxi), la tension maximale s'abaisse vers 12,4V. La tension secteur baisse vers 217V. La batterie n'est plus en charge, mais au contraire, elle alimente le chargeur !

 

Le graphique courant moyen/tension en fonction du temps est alors le suivant :

jujuy_1142622814_testalaska150_lente_dc.jpg.1bb6b920f0235429295c22cc3d2a663d.jpg

Le courant de charge en mode continu devient négatif.

 

Alors que ce graphique courant efficace+DC/tension en fonction du temps est alors le suivant :

jujuy_1142622923_testalaska150_lente_rms.jpg.2d73f68401da0164a27af993ef5b936e.jpg

 

Dans le mode charge rapide, la limitation de tension est très efficace, bien que rustique. Elle agit par coupure du courant de charge dès que la tension est trop élevée (environ 14,7V). Le courant de charge reprend lorsque la tension redevient inférieure à 13,15V. De cette façon, le courant de charge en mode de limitation de tension, ce sont des pointes de courant d'environ 5A pendant 5 secondes environ puis une coupure de charge pendant 40 à 50 secondes.

 

Le graphique courant moyen/tension en fonction du temps est alors le suivant :

jujuy_1142623496_testalaska150_rapide_dc.jpg.5ed0221f7169e65480d1d3b7eb4e4e5f.jpg

La courbe ne présente pas assez de points de mesure, il faut que je la recommence, mais c'est long.

 

Alors que ce graphique courant efficace+DC/tension en fonction du temps est alors le suivant :

jujuy_1142623712_testalaska150_rapide_rms.jpg.3b7df7722879b2136cd10878f69b317d.jpg

 

Cette limitation de tension est aussi active dans la position charge démarreur, mais elle est moins efficace car le courant coupé est plus important et cela provoque des variations importantes de courant, et donc de la tension batterie. Le courant de charge en mode de limitation de tension, ce sont des pointes de courant d'environ 18A pendant 2 secondes environ puis une coupure de charge pendant 60 à 80 secondes.

 

Le graphique courant moyen/tension en fonction du temps est alors le suivant :

jujuy_1142624275_testalaska150_demarreur_dc.jpg.fe537bf2bf209eb6079567e690a85565.jpg

 

Alors que ce graphique courant efficace+DC/tension en fonction du temps est alors le suivant :

jujuy_1142624335_testalaska150_demarreur_rms.jpg.1d791128c0dcbb693a3da6ca3f65209c.jpg

 

En conclusion, c'est un bon produit, réalisé de manière rustique donc économique.

 

A la fin de mes tests, je reprendrais en édition le premier message de ce topic pour publier tous mes résultats de tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mia278qi

donc vous me le conseillez? on diat souvent qu'il faut une charge 10% par rapport au 130 Ah de la batterie... la c'est légèrement en dessous mais bon...

autre chose, un vendeur m'a dit qu'il vallait mieux charger lentement et m'a conseillé un de 7Ah (10,2Ah max)je sais pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi JujuY, avec ce type de batterie il vaut mieux pouvoir agir sur la tension et ce de manière automatique comme avec le produit que j'ai cité plus haut. Il est vrai, cependant que lorsque tu achète un tel chargeur, tu n'as plus suffisamment d'argent pour acheter la batterie :W.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

donc vous me le conseillez? on diat souvent qu'il faut une charge 10% par rapport au 130 Ah de la batterie... la c'est légèrement en dessous mais bon..;

Oui ce chargeur convient à ta batterie avec un courant de charge efficace d'environ 8 à 10 A. Ta batterie sera chargée en 24h environ (130 Ah /8 A x 1,5)

 

autre chose, un vendeur m'a dit qu'il vallait mieux charger lentement et m'a conseillé un de 7Ah (10,2Ah max)je sais pas trop quoi faire...

[/quotemsg]

Un chargeur délivre un courant exprimé en A et non pas une capacité exprimée en Ah. (Ampère x heure).

 

Quelle est la technologie de ta batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

pourquoi les 10%?

C'est une recommandation classique de charge avec un courant = Capacité/10 des accumulateurs au plomb.

 

Avec ce mode de charge lente, la pleine capacité de la batterie peut être obtenue. On peut aussi recharger avec un courant plus important, mais il y a deux risques,

<ol type=1>

  • Echauffement de la batterie et évaporation d'électrolyte
     
  • Capacité maximale limitée à 70% environ pour une charge à C/3</ol>

Le fait de charger avec un courant inférieur à C/10 est favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fis142Wj

Bonjour,

 

Je suis un bon à rien en voiture :ange:

 

J'ai besoin de recharger ma batterie de voiture, si c'est possible, car elle est complètement déchargée après 6 mois d'hiver sans aucun démarrage.

P4150003.JPG.a27fbfaf218e696d777f7aad5d9198a8.JPG

 

J'ai un chargeur mais je ne sais pas si il convient pour ce que je veux faire.

P4150002.JPG.b12a5b61934076c611884ef4e43d985e.JPG

 

 

Comment procéder pour les branchements, le temps de charge, le choix des boutons. Faut-il surveiller?

Enfin, puis-je charger la batterie dans mon appartement où il y a une chaudière à gaz ou cela est-il dangereux?

 

Merci de m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si ta batterie est déchargée et laissée sans recharge depuis 6 mois, il y a de fortes chances pour qu'elle soit "sulfatée" (plaques internes recouvertes d'une oxydation qui va s'opposer à la recharge). Il y a un topic sur les batteries qui pourra t'aider : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures.

 

Ensuite, si tu veux essayé de recharger ta batterie (ou tenter de), c'est possible avec ce chargeur. Il faut prendre les précautions suivantes :

  • Basculer l'interrupteur 6V/12V en position 12V = tension nominale de ta batterie [actuellement en position 6V]
  • La capacité minimale indiquée est inférieure à la capacité nominale de ta batterie 44Ah : donc c'est OK
  • Raccorder le fil rouge de ton chargeur sur la borne + de la batterie (à droite sur la photo)
  • Raccorder le fil noir de ton chargeur sur la borne - de la batterie (à gauche sur la photo)
  • Raccorder le cordon secteur à une prise secteur
  • Basculer l'interrupteur supérieur gauche dans la position "MIN" de manière à observer ce qui se passe

L'indicateur de courant (aiguille à droite) doit bouger plus ou moins. Si elle ne bouge pas, c'est que le courant de charge ne s'établit pas (batterie sulfatée). Laisses faire au moins une dizaine d'heures

 

Par contre évites de mettre ta batterie en charge en présence d'une flamme directe (briquet, chaudière, cigarette allumée) surtout en fin de charge, dans la même pièce.

 

C'est un chargeur économique de type W donc avec une tension de fin de charge non limitée. Avec une batterie en bon état, il faudrait limiter la charge à environ 12 h [(44 Ah / 8A) x 1,5] en position MAX, mais comme la caractéristique MIN n'est pas documentée par l'étiquette, j'ai un peu de mal à te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

ce chargeur présenté dans le topic est il bien adapté à des batteries 12 V de 50 ou 70 AH

 

les 2 A en charge lente ne sont ils pas trop faibles ?

et les 12.8 A (20 eff) ne sont t'ils pas trop forts ?

 

que se passe t'il si on utilise ce modèle sur des batteries gélifiées ?

 

comment marche la fonction démarreur ( doit on être raccordé sur le 230V ou est il équipé lui même d'une batterie) ?

 

La position 2 A est effectivement inadaptée pour charger correctement une batterie car la tension de fin de charge est trop faible d'après les essais que j'ai pu faire. Cette tension de fin de charge atteint péniblement 12,6 V lorsque la tension secteur est égale à 230V, pour baisser vers 12,4V, la nuit lorsque la tension secteur est égale à 218V. C'est le seul problème de ce chargeur. C'est ce que j'explique quelques messages plus haut (voir le lien suivant).

 

LA position 12,8A est donc une position universelle qui convient à une batterie de 50 ou 70Ah. Certe le courant efficace de charge est élevé au début de la charge (j'ai mesuré jusqu'à 17,6A eff. après 9 minutes de charge), mais ce courant baisse rapidement au fur et à mesure que la tension de la batterie augmente (après 3 h de charge, le courant est égal à environ 12,5A eff, puis après 7 h de charge, le courant est égal à environ 5 A eff). La protection par limitation de tension intervient vers 14,7V et coupe alors le courant. La tension de la batterie baisse alors progressivement jusqu'à 13,2V (plusieurs dizaines de seconde), le courant de charge d'environ 5 A eff se rétablit pendant quelques secondes, la tension de la batterie s'élève et atteint 14,7V, le courant se coupe et ainsi de suite.

 

J'ai fait des relevés à l'oscilloscope (mémorisés), mais il faut que je trouve le moyen de les convertir en image jpg.

 

La fonction démarreur est très simple :

  • Il faut d'une part, déplacer un interrupteur de courant de charge en mode démarreur. Cela modifie a priori le branchement du primaire du transformateur (interrupteur à 3 positions : Démarreur/Rapide/Lent)
  • Il faut d'autre part, déplacer un interrupteur de mode de fonctionnement qui désactive la protection par limitation de tension (interrupteur à 2 positions : Démarreur/Chargeur)
  • Brancher les deux pinces sur le véhicule à démarrer
  • Raccorder le chargeur/démarreur au secteur (il n'y a pas de batterie à l'intérieur)
  • Démarrer la voiture

 

PS : J'ai fait la réponse dans ce topic plus approprié que le sujet isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmi326Hs

pour pallier au problème de tension insuffisante en charge lente, ne serait il pas judicieux de commancer la charge sur la position 2A et de passer sur 13.8A après quelques heures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...