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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §ala415re

Salut,

 

Personnellement, je préfère celui d'Aldi car il intègre un voltmètre.

Ça évite de devoir connecter un voltmètre externe pour suivre l'évolution de la charge.

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Par contre il a tenu 2 semaines le mien!

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Remboursement du magasin!

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Samedi je prend celui Aldi vu le prix!

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Invité §ala415re

 

La dernière fois j'étais passé à midi il n'y avait plus rien :p

 

Alors tu as raison!

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Ne te bat pas avec les 2084570682_maxou202000.gif.93805eb6793d0f34a059c270a6782262.gif2084570682_maxou202000.gif.93805eb6793d0f34a059c270a6782262.gif

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Invité §ala415re

Celui de Lidl est automatique également normalement, donc pas besoin de suivre quoi que ce soit :)

Idem celui de Aldi mais avec l'afficheur un plus "volmétre"!

 

Lidl Ancien model

Aldi le New!

 

Et 6€ de moins.

 

par contre Aldi moins de magasin!

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Invité §ala415re

Alors j'irai AUSSI à Aldi, j'vais m'en prendre un de chaque :p

Monte un commerce sur leMauvaisCoin.com

le prix flambe après 200 à 400%

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Je viens de me commander un chargeur-démarreur de marque AWELCO modèle THOR 150 , comme cela je serais équipé vraiment du tout pour toute les situations sur tout véhicules.

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J'ai aussi un

-Chargeur CARREFOUR CD15 produit vraiment excellent à faire connaitre, puissant 15 Ampères ,et il ma même servi de démarreur booster (pas prévu pour cela)sur le scooter 125 pour le démarrer après une longue période à l'arrêt avec une en plus batterie fatigué, très efficace dans ce cas aussi.Fonction voltmètre digital,dé-sulfatation batterie et charge rapide boost 8 minutes.

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-Tecmate OPTIMATE III SP pour batterie moto-scooter-quad.Très connu et reconnu rien à dire c'est du bon.

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-Mon premier acheté un GYS modèle TCB 120 Automatic avec régulation Floating en 3,5A/7A 30à120Ah 150W. Chargeur pas assez puissant à mon goût sinon très bien car du type permanent.Une valeur sûr mais là je pense le revendre avec tous ce que j'ai déjà il fait un peu doublon maintenant.

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Je viens de me commander un chargeur-démarreur

 

 

Bonsoir

 

Comme répété tout au long de ce sujet :

 

Il faut 150 à 200 Ampères pour démarrer un véhicule qui précisément quand on en arrive là est en difficulté.

 

Et les essais de démarrage sont souvent répétés

 

Pratiquement tous ces produit sont des daubes sans nom. Et finissent nases dans un coin.

 

Et les fils et pinces qui y son liés son de la catégorie ""farces et attrapes"" ;)

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gillou65 profile.gifProfil : Routard

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Posté le 03-02-2010 à 22***12 quote.gifquote+.gifviewbbcode.gifpv.giffavorisb.gif

exclam.gifJe viens d'acheter un Batium 15/12 de marque GYS (120 euros). Je n'ai pas pris le CTEK car il y avait écrit "Made in China".

Hello moi aussi j'ai un chargeur de chez GYS le TCB 120.

Il est écrit MADE IN R.P.C .

RPC veut dire REPUBLIC POPULAR CHINA traduction : République Populaire de Chine.

Donc MADE IN RPC = MADE IN CHINA

 

On consultant la fiche technique du BATIUM 15/12 il y a des photos , en agrandissant on voit en bas droite sous le sigle GYS " MADE IN FRANCE".

Bravo donc produit haut de gamme de qualité fait dans notre pays, rare...

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/024519.pdf

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Pour infos a propos des alternateurs pour les MAZDA 323F modèle à partir de 08/1998, type BJ14xx.

L'alternateur (80A)délivre sur les diesel moteur RF et RF Turbo:

-à 1000 tr/mn 44A

-à 3000 tr/mn 69A

 

Essence (70A ou 80A) moteur 1.3(B3) et 1.5(ZL)

-à 1000 tr/mn 63A

-à 3000 tr/mn 71A

 

On constate la très faible variation d’ampérage sur le modèle essence avec l'augmentation du régime, la variation est plus importante sur les diesels.(j'aurais cru le contraire).1000tr/mn sur une essence c'est rien et pourtant là on a un gros débit déjà.

Je dirais donc que le fait de resté à bas régime plutôt qu'au moyen voir haut régime ,ne change presque rien à la recharge de la batterie, ce qui compte c'est le temps de fonctionnement.

POUR CEUX QUI TOMBE EN PANNE DE BATTERIE ET SE FONT DÉPANNER AVEC LES CÂBLES ET UNE AUTRE VOITURE.

 

Pensez en rentrant à faire recharger la batterie quand même.

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Voici les chargeurs de la marque Italienne AWELCO

http://www.awelco.com/fra/charger.php?IDcat=4

 

 

Et leur gamme booster

http://www.awelco.com/fra/booster.php?IDcat=6

 

 

Je suis aussi utilisateur du boitier régénérateur désulfateur de batterie MEGAPULSE de chez NOVITEC. J'en ai deux monté en permanence sur la MAZDA et la FIAT depuis quelques années et pas de soucis avec.

Sur la CHRYSLER deux fois de suite ils m'ont lâchés rapidement, je n'en est pas remonté car sur cette voiture l’accès à la batterie et aux bornes est très difficile donc galère à chaque fois une bonne heure de travail facile.(Remplacé sans soucis rapidement sous garantie).

 

AUTOPLUS à testé cet appareil plusieurs fois, voici ce qu'ils en pense:

 

AUTOPLUS N686 du 30.10.2001 page 48-49,

page entretient: "VOTRE BATTERIE EST-ELLE PRÊTE POUR L'HIVER? démarrez à coup sur.

 

" -AUTOPLUS A TESTE : le "SAUVEUR" de batteries:

Le MEGAPULSE,mis au point par une société allemande,va faire fureur!Ce petit boitier électronique,lorsqu'il est branché en permanence sur une batterie,est censé augmenter sa durée de vie.

 

En outre, utilisé en place ou avec un chargeur, il peut la redoper,voire la ressusciter lorsqu’elle est sulfatée.

Nous l'avons testé sur une dizaine de batteries très fatiguées ou a priori fichues. ET LE MIRACLE S'EST PRODUIT. Nous avons redonné vie à celles complètement sulfatées,qui ne voulaient plus rien savoir, et apportés un sacré coup de punch à d'autres,qu'une simple recharge n'avait pas suffi à ramener à 100% de leur capacité.

 

Le Megapulse envoie tout "simplement" des pics de charge à une tension et à une fréquence élevées qui dissolvent les cristaux de sulfate et régénèrent l'électrolyte.

Cela permet d'augmenter sensiblement la capacité de démarrage de la batterie,sérieusement réduite par des mois ou des années de service. Son prix, environ 500F, semble élevé, mais en regard du service rendu, l'économie est réelle.

 

Vous pouvez d'ailleurs faire circuler le boitier entre plusieurs voitures( ou motos , bateaux, autos de collections, etc...)soit en permanence sur le véhicule, soit couplé a un chargeur."

 

 

AUTOPLUS N698 du 22.01.2002 page 38

"Comment faire durer ou sauver votre batterie:

-Le MEGAPULSE est un appareil très intéressant qui émet des pulsations à la fréquence de résonance des cristaux de sulfate. Ce qui a pour effet de les détruire,et, ainsi de ressusciter une batterie que l'on croyait morte. Utiliser en prévention, il empêche la formation de sulfate, retarde le vieillissement des plaques de plomb, et augmente la durée de vie de la batterie."

"Le MEGAPULSE permet d'entretenir ou de ressusciter une batterie.Il se branche avec un chargeur ou en permanence sur la voiture."

 

AUTOPLUS N801 du 13.01.2004 page 42

"Toute recharge passe préalablement par une remise à niveau des six compartiments avec de l'eau distillée. Une charge faible et lente est moins stressante pour la batterie qu'une charge forte et rapide.Avant d'opter pour un remplacement,vous pouvez essayer un pulseur qui dissout les cristaux de sulfate et empêche leur reformation.Cet appareil peut prolonger efficacement la vie de votre batterie."MEGAPULSE NOVITEC"

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Invité §tot616JG

Bonjour @ tous

 

 

Je viens d'acheter ce chargeur chez Carrefour, modèle CE6 : lien

 

Voici ces caractéristiques :

 

- 6/12v

- 3->360Ah

- 6A

- Entièrement automatique

- Maintient de niveau de charge

- .....

 

Et la question que je ne me suis pas posé lors de mon achat est : est ce que le cargeur choisi tout seul l'ampérage de sortie pour la recharge, ou sort-il 6A peux importe le type de batterie :??:

 

 

 

Merci

toto

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Invité §tot616JG

J'ai acheté ce chargeur aussi bien pour ma voiture que mon quad donc si il sort 6A pour une 14Ah sa va pas le faire

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Invité §pic427eo

Salut,

 

J'aurais une petite question à poser à ceux qui s'y connaissent en électricité.

 

Alors tout d'abord j'explique le contexte. Le week end dernier je décide de recharger ma batterie qui montre des signes de faiblesse. Pour ce faire j'utilise un vieux chargeur qu'on m'a prêté pour l'occasion. Et comme il est bien vieux je décide de vérifier s'il charge correctement en branchant un mulitmetre sur la batterie pendant que la charge s'effectue. Resultat il fonctionne bien, la tension monte progressivement. Je laisse la charge s'effectuer toute la nuit.

 

Seulement voilà, un pote passe me voir le lendemain matin et decide lui de verifier l'intensité du chargeur. Comme j'avais laissé le multimetre près de la batterie, il le prend, le règle sur 10A (j'étais pas là au moment des faits je buvais mon café) et il le branche en parallèle sur la batterie ! Resultat : grosse étincelle et les pinces du multimètre qui se sont enfoncées dans les cosses de la batterie comme dans du beurre (on voit 2 petits trous dans chaque cosse maintenant) !

 

Alors comme je ne m'y connais pas trop en électricité j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé ? Comme le multimètre n'a visiblement rien eu, j'ai de mon côté vérifié si le chargeur marchait toujours et si la batterie débitait toujours du courant. Tout a l'air OK mais est-ce que des dommages que je n'ai pas vus ont malgré tout pu se produire ?

 

En fait ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait aucun dommage apparent suite à ce court circuit

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Un multimètre en ampèremètre se branche en parallèle, en voltmètre en série.

Quand il a branché les cosses le multimètre était bien en ampèremètre?Il faut souvent pour la fonction ampèremmétre changer le branchement des cosses du multimètre, c'est une fonction spéciale avec un branchement spécial des cosses du multimètre.

Il ne suffit pas de brancher en parallèle et être en position ampèremètre , il faut aussi 3éme manip brancher différemment les cosses du multimètres, il y en a une spéciale ampèremètre.

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Invité §pic427eo

Un multimètre en ampèremètre se branche en parallèle, en voltmètre en série.

Quand il a branché les cosses le multimètre était bien en ampèremètre?Il faut souvent pour la fonction ampèremmétre changer le branchement des cosses du multimètre, c'est une fonction spéciale avec un branchement spécial des cosses du multimètre.

Il ne suffit pas de brancher en parallèle et être en position ampèremètre , il faut aussi 3éme manip brancher différemment les cosses du multimètres, il y en a une spéciale ampèremètre.

J'ai dis que je ne m'y connaissais pas trop en électricité, ok, mais je connais quand même les bases. Et je sais donc qu'un voltmètre se branche en parallèle et un ampèremètre en série !

 

Donc les chapitres 3 et 4 du lien qui suit sont pour toi !

Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

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Un multimètre en ampèremètre se branche en parallèle,? en voltmètre en série.

 

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Picturaw bonjour.

 

Tu n'aurais pu faire de mal qu'à ton multimètre. Car une batterie est capable de fondre et volatiliser joyeusement tes cordons de multimètre sans que ça lui fasse la moindre chatouille (edit à la batterie) .

 

Ce qui a pu arriver c'est que le fusible interne à la partie Ampèremètre dans le multimètre fonde. Mais si l'Ampèremètre fonctionne encore, tout est OK.

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Invité §pic427eo

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Picturaw bonjour.

 

Tu n'aurais pu faire de mal qu'à ton multimètre. Car une batterie est capable de fondre et volatiliser joyeusement tes cordons de multimètre sans que ça lui fasse la moindre chatouille.

 

Ce qui a pu arriver c'est que le fusible interne à la partie Ampèremètre dans le multimètre fonde. Mais si l'Ampèremètre fonctionne encore, tout est OK.

Merci pour ton intervention ballbearing jap.gif.c2b55ebce2b822d4405e1ec3f12addaf.gif

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Invité §Gal033eB

Je suis en pleine dubitativité.

 

Ce matin, batterie de ma 206 1.4 HDI à plat (de manière assez surprenante mais ce n'est pas le sujet).

 

Je regarde vite fait ce qu'on peut trouver comme boosters et chargeurs, j'ai finalement laissé tomber les boosters, à l'efficacité et à la fiabilité visiblement assez imprévisibles, sans parler de leur entretient, pour me diriger vers un chargeur avec fonction "charge express" pour charger assez en quelques mins pour démarrer, histoire d'avoir une solution immédiate si ça se reproduit. Dans les refs des points de vente du coin (Carrefour, Norauto), le C7 de Bosch semblait très bien, avant que je vois le CD15 de Carrefour sur cette page qui semblait offrir les même fonctionnalités pour 20€ de moins, tout en ayant l'indication de 8mins (surement très approximative puisque dépendant de la charge de la batterie, mais qui laisse penser que je pourrai quand même prendre ma caisse en me retardant d'une 30aine de mins) pour la charge express, indication que je n'ai pas trouvée pour le C7.

 

Je me pointe chez carrouf, et là plus de CD15, mais il se trouve qu'ils avaient des C7. Je le prends en espérant que les 20€ de différence ne servent pas juste à payer la marque (et le mode 24V, mais je ne prévois pas du tout d'avoir de véhicule 24V).

 

Et c'est là que je suis dubitatif : je ne vois pas de mode charge rapide. A priori c'est le mode automatique "charge impulsionnelle", qui améliore la charge entre 7.5 et 10.5V, mais je n'ai aucune idée de si c'est une charge aussi rapide que sur le CD15 et si c'est vraiment prévu pour pouvoir démarrer en quelques mins quand la batterie est trop juste (la notice est très succincte sur cette fonctionnalité). N'allant pas réellement tester la fonction tout de suite (puisque je vais faire une charge normale ce soir), et ayant sorti 90€ pour ce chargeur au lieu de 45 pour un Carrefour CE6 uniquement pour avoir une bonne chance de pouvoir régler le souci le matin même au lieu de sortir le vélo, j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations sur le sujet.

 

[EDIT] Cette brochure sur laquelle je viens de tomber confirme cette fonction aide au démarrage à laquelle la fiche Norauto et leur tableau comparatif des chargeurs laissent penser.

Par contre ce n'est finalement pas clair si c'est le mode régénération (qui pour moi est plus un mode désulfatation) ou la charge optimisée entre 7.5 et 10.5V qui représente cette aide au démarrage, puisque rien d'indiqué dans la notice, et que la fiche Norauto indique "Dispose d'une fonction aide au démarrage pour les batteries à plat (régénération)".

 

[EDIT2] Bon, j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a du cafouillage de service marketing ou de traduction dans cette histoire. La notice du C3, qui n'a pas cette aide au démarrage, parle bien de la charge impulsionnelle entre 7.5 et 10.5V, donc en théorie, ça ne peut pas être l'aide au démarrage. D'un autre coté, le mode régénération semble bien être le mode désulfatation, et la notice indique qu'il peut durer jusqu'à 4h maxi et qu'il faut dans ce mode ne pas arrêter avant la charge complète, ce qui va totalement à l'encontre d'une aide au démarrage. De plus, la brochure FR (surement utilisée par Norauto pour faire sa fiche) parle d'aide au démarrage (2e page au milieu de l'encart bleu à gauche et 2e pico tout en bas) là ou la brochure US parle plus clairement de rafraichir et booster une batterie fatiguée (d'où possible confusion avec un booster = aide démarrage).

Ca sent de plus en plus fort le retour/échange contre un CD15, même si je ne sais rien de ce mode de charge express qui en pratique ne fait peut-être rien de mieux que le C7 dans son mode "charge impulsionnelle", mode dont là aussi je ne sais pas s'il améliore la vitesse de charge sous 10.5V ou seulement la qualité de la charge...

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Moi j'ai aussi le carrefour CD15 parmi mes 4 chargeurs.

Il est vraiment bien, c'est le plus puissant juste à après mon chargeur booster AWELCO THOR 150.

La fonction 8 minutes le mets en charge à l'ampèrage maxi 15 ampère pendant 8 minutes après il passe en charge normale.

Si ta batterie est à plat la charge normale démarre alors aussi à 15 ampères cela est pareil, après au fur et à mesure de la charge l'intensité diminue.

Pour une batterie à plat il faudra plusieurs cycles 8 minutes à l'intensité maxi pour démarrer(surtout pour un diesel).Mais sinon c'est vrai que l'on peut tenter un démarrage assez rapidement avec ce chargeur( style 1 heure) pour un coup,après c'est l'alternateur qui se tapera tout le boulot pour complètement la recharge de batterie.

Le CD 15 en mode 8 minutes affiche les minutes restante, en mode normal il affiche l'intensité de charge en ampères,qui décroit au fur et à mesure de la charge(avec l'habitude tu comprends à combien de % est chargé ta batterie),mode voltmètre et mode dé-sulfateur(marche même si batterie pas chargée).Moi je conseille cet appareil éfficace et complet.

Pas besoin de débrancher les cosses de la batterie sur la voiture,une fois la batterie chargée il passe en mode maintient de charge tu peux le laisse des jours comme cela,pas de surtension ni de surcharge.

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Invité §Gal033eB

Ouep, ça sent l'échange, puisque de toute le C7 fait 10A et charge donc forcément moins vite même dans un hypothétique mode charge express, mode qui n'est donc finalement pas présent sur le C7.

 

J'ai rechargé ma batterie hier soir en mode régénération (désulfatation, qui envoie à un faible ampérage donc ne doit pas charger grand chose) qui enchaine automatiquement sur la charge normale (donc je ne sais pas trop quand c'est passé d'un à l'autre), et la charge s'est terminée en environ 4h. J'ai oublié de regarder le voltage avant de recharger, 13.44V à la fin. Je pense qu'avec le mode 8 mins du CD15 j'aurai pu démarrer ma caisse le matin même, il ne devait pas manquer grand chose pour que ça passe.

Bon je doit démonter la batterie et la monter à l'appart pour la charger, mais en faisant quelques tests sur le voltage minimum pour démarrer, il y a moyen de savoir à coup de voltmètre s'il faut refoutre un coup de 8 mins sans se retrouver à devoir redémonter la batterie parce qu'il en manque encore un peu.

Bon après le mode charge express ne doit pas être spécialement bon pour la batterie, mais une fois tous les 3-4 ans...

 

Sinon l'AWELCO THOR 150 me semble vraiment bien comme chargeur/booster polyvalent, mais en voyant les photos, je pensais que c'était du matos pro hors de prix, et je vois qu'il est à 100€ sur ebay. Pour démarrer sans attendre et sans démonter la batterie (pas de prise dans le parking) tout en pouvant charger si besoin, c'est pas mal. Bon par contre l'entretient de la batterie, quand je vois depuis quand j'ai pas démarré mes consoles portables avec leurs batteries qui sont surement à plat et apprécient probablement moyennement, sans parler de la place du bordel, je pense qu'un démontage de batterie plus 1 ou 2 charges de 8 mins (+ charge complète le soir même) tous les 2-3 ans avec un CD15 sera un meilleur compromis (ou idéalement un chargement préventif tous les 2 ans, mais bon c'est le genre de chose que je finis par faire trop tard quand j'y suis forcé, sinon je procrastine...).

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AWELCO THOR 150 n'a pas de batterie, il se branche sur secteur.Cela n'a rien à voir avec les boosters de centre auto qui sont en faite juste une batterie de moto cachée.

C'est un chargeur conventionnel classique puissant, avec un gros transformateur et pas de régulation électronique dernier cri, donc attention à la surcharge il doit être arrêté une fois la batterie pleine comme avec les anciens chargeur de voiture(donc pas comme le carrefour CD15 qui peut rester en permanence).

 

Pour moi le THOR 150 est une alternative au démarrage par pinces avec une autre batterie ou voiture donneuse.

Avec 1900 watts soit près de 160 ampères quelques minutes suffisent à assez recharger une batterie pour démarrer.

Le but premier de cet appareil est de faire le démarrage de la voiture avec le chargeur branché sur secteur directement, mais j'ai pas encore testé cette fonction.

 

P1050039.jpg

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Invité §Gal033eB

Ah j'ai été trompé par sa dénomination de booster/chargeur, sa taille et son poids de plus de 7kg qui laissaient penser à une petite batterie (même si effectivement, 7kg pour l'ensemble, ça ne laisse pas grand chose pour une batterie, même petite...).

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Invité §Juj038wV

 

Ce qui a pu arriver c'est que le fusible interne à la partie Ampèremètre dans le multimètre fonde. Mais si l'Ampèremètre fonctionne encore, tout est OK.

En général, il n'y a pas de fusible sur le calibre 10 A de multimètres "pas chers", car un fusible rapide qui supporte 10A et qui dispose d'un haut pouvoir de coupure (HPC) (possibilité de couper un circuit DC sous 400 à 600V), cela ne se trouve pas facilement, car c'est cher et encombrant....

 

Donc si on fait une fausse manip, c'est en général de shunt de mesure de courant du calibre 10A qui se transforme en fumée

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Invité §Gal033eB

La petite devinette du lundi : qui qui a ramené vendredi son chargeur C7 au magasin sans prendre de CD15 qui n'était plus en rayon et se retrouve lundi avec la batterie à plat ?...

 

Ca me parait moyennement normal qu'une batterie qui doit avoir 3 ans se retrouve trop peu chargée pour démarrer 10 jours après l'avoir rechargée... Enfin c'est surtout le fait qu'elle se soit redéchargée aussi vite qui m'intrigue, au lieu de tenir de moins en moins longtemps, on passe brusquement de 3 ans sans souci à "ne tient pas 10 jours". Certes je ne fais que des petits trajets de 2.5km mais la batterie d'origine (2004) a tenue pendant au moins 2 ans à ce rythme alors qu'elle en avait déjà 3. Bref, mesure du courant de fuite, si rien d'anormal, changement de batterie + achat d'un CD15 si j'en trouve un...

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