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Tutoriel

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°16501595
ornans
Profil : Routard
ornans
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/10/2011 à 03:45:50  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :

philzone a écrit :
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As-tu eu (ou lu) des retours d'expérience positifs
concernant ce chargeur, pour le citer ?

Sujets relatifs
n°16501605
brybix
Profil : Vétéran
brybix
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/10/2011 à 07:40:46  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Denis62215 a écrit :
Bonjour,
J'ai acheté un chargeur de batterie chez Lidl, je veux charger une batterie de voiture 12V et quand j’appuie sur le bouton mode il me propose uniquement le mode 6V puis s'éteint quelques secondes après.
La batterie de la voiture est déchargée.
Avez vous déjà eu le tour?
Merci d'avance
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Bonjour,
Recherche sur les pages précédentes, tu vas trouver l'information livrée par Palatino je crois, que si ta batterie est trop déchargée, ce type de chargeur n'est plus en capacité de recharger. Par contre si tu amorces avec un chargeur disons classique, à condition que ta batterie ne soit pas morte, tu peux poursuivre avec ton chargeur Lidl. D'ailleurs sur la notice  qui l'accompagne, c' est précisé. A ce titre j'avais posé la question à l'auteur du message pour savoir comment leurrer le chargeur pour amorcer la charge. Ton problème "calage sur 6 volts" résulte peut être de ce fait. Sinon j'ai 2 chargeurs lidl (en 2 lieux) et ils marchent très bien.
A+

n°16508917
invitéSwin​ka
Invité
  1. Posté le 25/10/2011 à 21:34:16  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Et oui je viens de me tartiner les 21 pages de ce topic "Chargeur de Batterie" sans avoir trouver la réponse à ma question.

Ce topic semble en sommeil et peut-être que l'on va pouvoir me répondre.

J'ai voulu faire une charge d'entretien de la batterie de mon Peugeot BOXER qui fonctionne parfaitement mais j'ai un souci de démarreur et je la sollicite beaucoup.
Donc démontage de la cosse négatif et placement de mon chargeur, cosse + en premier et cosse - en second, mais chaque fois que je touchais la cosse avec la pince il y avait une étincelle, j'ai insisté un peu et le câble du chargeur à chauffer en quelques secondes. Naturellement le chargeur n'était pas branché sur le secteur.
Je penche pour un court-circuit sur le chargeur, mais comment vérifier ?

intari10extari10

Par ailleurs je recherche un comparatif sur les chargeurs de batteries avec toutes les caractéristiques car je recherche un petit complément d'information, peut-être pourriez vous m'informer ?
Chargeur Multitâche (j'ai 4 véhicules qui tournent régulièrement dans l'année).
- Pour batterie 92Ah 760A
- Fonction entretien
- Arrêt automatique
- Charge lente uniquement (j'ai le temps)
- Désulfitation
- Si possible sans démonter les cosses
- Charge même si batterie complètement déchargée.

Merci d'avance.
Message cité 2 fois
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n°16509097
JujuY
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/10/2011 à 09:40:41  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitéSwinka a écrit :
Bonjour,
Et oui je viens de me tartiner les 21 pages de ce topic "Chargeur de Batterie" sans avoir trouver la réponse à ma question.

Ce topic semble en sommeil et peut-être que l'on va pouvoir me répondre.

J'ai voulu faire une charge d'entretien de la batterie de mon Peugeot BOXER qui fonctionne parfaitement mais j'ai un souci de démarreur et je la sollicite beaucoup.
Donc démontage de la cosse négatif et placement de mon chargeur, cosse + en premier et cosse - en second, mais chaque fois que je touchais la cosse avec la pince il y avait une étincelle, j'ai insisté un peu et le câble du chargeur à chauffer en quelques secondes. Naturellement le chargeur n'était pas branché sur le secteur.
Je penche pour un court-circuit sur le chargeur, mais comment vérifier ?

http://i45.servimg.com/u/f45/1 [...] tari10.jpghttp://i45.servimg.com/u/f45/1 [...] tari10.jpg
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Il n'est pas tout jeune ton chargeur !

Sur la partie gauche de la photo de droite, on distingue un pont redresseur au sélénium, un ancêtre des ponts de diodes au silicium actuels, qui date des années 50/60 et dont la production s'est maintenu dans les années 70 (voir Sélénium sur Wikipédia). C'est probablement ce redresseur au sélénium qui est HS. Tu peux le remplacer par un pont de diodes comme celui là 25A/80V chez Conrad ou mieux celui là 50A/50V chez Farnell à cause de la fonction démarrage. Pour le branchement, c'est assez simple 4 bornes ;

  • deux bornes AC ou symbole alternatif à raccorder sur les fils violets
  • Une borne + à raccorder sur le fil rouge
  • Une borne - à raccorder sur le fil noir
Fixer le pont au châssis pour assurer son refroidissement. L'inconvénient de cette réparation, c'est que le courant de charge sera plus élevé que la valeur d'origine (la chute de tension directe des diodes silicium (1,2 à 1,5V) est inférieure aux redresseurs sélénium (2 à 4V)).
Citation :



Par ailleurs je recherche un comparatif sur les chargeurs de batteries avec toutes les caractéristiques car je recherche un petit complément d'information, peut-être pourriez vous m'informer ?
Chargeur Multitâche (j'ai 4 véhicules qui tournent régulièrement dans l'année).
- Pour batterie 92Ah 760A
- Fonction entretien
- Arrêt automatique
- Charge lente uniquement (j'ai le temps)
- Désulfitation
- Si possible sans démonter les cosses
- Charge même si batterie complètement déchargée.

Merci d'avance.

Voir les pages précédentes
Message édité par JujuY le 26/10/2011 à 10:48:04

---------------
Yves
n°16509108
palatino
Profil : Pilote addict
palatino
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 26/10/2011 à 09:57:04  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitéSwinka a écrit :
Par ailleurs je recherche un comparatif sur les chargeurs de batteries avec toutes les caractéristiques car je recherche un petit complément d'information, peut-être pourriez vous m'informer ?
Chargeur Multitâche (j'ai 4 véhicules qui tournent régulièrement dans l'année).
- Pour batterie 92Ah 760A
- Fonction entretien
- Arrêt automatique
- Charge lente uniquement (j'ai le temps)
- Désulfitation
- Si possible sans démonter les cosses
- Charge même si batterie complètement déchargée.
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Salut,

Va voir la : CTEK chargeurs 12V


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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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n°16509111
invitéSwin​ka
Invité
  1. Posté le 26/10/2011 à 10:01:14  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup JujuY,
Très rapide la réponse, c'est génial.

C'est vrai que mon brontosaure doit dater de années 75/80 mais il a toujours été très efficace, il a le droit à un peu de repos.
Il y a ce tableau de charge qui est très utile pour calculer les temps de recharges.

Pour 3.90 €uros je ne vais pas me privé de tenter la réparation même si je suis incompétent dans ce domaine.

Pour la dissipation thermique j'ai des radiateurs alu que j'ai récupérés dans des alimentations d'ordinateurs. Fixer en supplément au boitier.

Je vais tacher de te demander plus d'explications mais avec des photos illustrés ce sera plus simple.

S'il fonctionne à nouveau je l'utiliserai uniquement pour les charges de batteries très faible et je vais attendre que Aldi ou Lydl nous propose leur petit chargeurs.

Merci de ces précieux conseils.

Cordialement
Message cité 3 fois
n°16509117
brybix
Profil : Vétéran
brybix
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2011 à 10:19:35  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitéSwinka a écrit :


S'il fonctionne à nouveau je l'utiliserai uniquement pour les charges de batteries très faible et je vais attendre que Aldi ou Lydl nous propose leur petit chargeurs.

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Bonjour,
J'en ai vu chez lidl la semaine dernière.

Message cité 2 fois
n°16509130
JujuY
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/10/2011 à 10:40:08  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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invitéSwinka a écrit :
Merci beaucoup JujuY,
Très rapide la réponse, c'est génial.

C'est vrai que mon brontosaure doit dater de années 75/80 mais il a toujours été très efficace, il a le droit à un peu de repos.
Il y a ce tableau de charge qui est très utile pour calculer les temps de recharges.

Pour 3.90 €uros je ne vais pas me privé de tenter la réparation même si je suis incompétent dans ce domaine.

Pour la dissipation thermique j'ai des radiateurs alu que j'ai récupérés dans des alimentations d'ordinateurs. Fixer en supplément au boitier.

Je vais tacher de te demander plus d'explications mais avec des photos illustrés ce sera plus simple.

S'il fonctionne à nouveau je l'utiliserai uniquement pour les charges de batteries très faible et je vais attendre que Aldi ou Lydl nous propose leur petit chargeurs.

Merci de ces précieux conseils.

Cordialement
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Essaye de trouver un modèle de redresseur plus robuste (par exemple 50 A) car le modèle 25 A de Conrad est un peu juste en courant. Un tel chargeur (redresseur direct entre le transformateur et la batterie) fait travailler le pont de diodes dans un domaine stressant en terme de courant (pointe de chaque sinusoïde)

Message cité 1 fois

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Yves
n°16509137
palatino
Profil : Pilote addict
palatino
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 26/10/2011 à 11:08:20  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitéSwinka a écrit :
S'il fonctionne à nouveau je l'utiliserai uniquement pour les charges de batteries très faible et je vais attendre que Aldi ou Lydl nous propose leur petit chargeurs.
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brybix a écrit :
Bonjour,
J'en ai vu chez lidl la semaine dernière.
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Oui, Lidl et Aldi en vendent 2 fois par an.

Pour ma part, je recommanderais le CPL-2054 d'Aldi.

Il reprend les caractéristiques du Tronic T4X et dérivés (T4X SE / KH3033 & ULG 3.8 A1) de Lidl.

Soit une charge de 0,8 ou 3,8 A en 12V (0,8 A en 6V), charge d'entretien,

Et inclue un voltmètre (au 1/10ième de V) et un bargraphe de charge.

BILD02


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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
n°16509264
Swinka
Bricolo avec deux mains gauche
Profil : Nouveau membre
swinka
  1. Posté le 26/10/2011 à 14:08:38  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

brybix a écrit :

Bonjour,
J'en ai vu chez lidl la semaine dernière.
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Merci beaucoup, j'ai foncé chez lidl mais il n'y en avait plus.

Ça dépend des régions, quelquefois ça part très vite et dans certains magasin ça reste en stock

Mais je surveille, je surveille lol


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Le travail d'équipe est essentiel, en cas d'erreur, cela permet d'accuser quelqu'un d'autre.
n°16509298
Swinka
Bricolo avec deux mains gauche
Profil : Nouveau membre
swinka
  1. Posté le 26/10/2011 à 15:32:18  
  2. answer
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JujuY a écrit :
Essaye de trouver un modèle de redresseur plus robuste (par exemple 50 A) car le modèle 25 A de Conrad est un peu juste en courant. Un tel chargeur (redresseur direct entre le transformateur et la batterie) fait travailler le pont de diodes dans un domaine stressant en terme de courant (pointe de chaque sinusoïde)
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J'ai vu que palatino avait rectifier son conseil avec le 50v 50A de chez Farnel.
Je vais prendre celui la .
Petite question concernant les terminaisons à visser, je peux trouver ça ou ? chez un revendeur d’accessoires auto ?
Sinon puis je souder directement mes fils dessus ?
Je ne vous avais pas mis les caractéristiques du chargeur: (fabriquer à cette époque la en Allemagne et pas encore dans l'empire du milieu)
Chargeur ABSAAR
Type 120 125 alimentation 220v 50Hz
12V 15/10 A. ARTTH.   20/15  A. EFF.
Pour batterie au plomb minimum 40A

@ brybix
J'avais déjà vu ton précédent post sur ce chargeur et la possibilité de reprendre la charge d'une batterie complètement déchargée avec un chargeur à l'ancienne.
Parce que le CTEK  à 140 ou 170 euro le morceau ça fait réfléchir.  
Donc je tente la réparation de mon brontosaure et j'attends que Aldi ou Lydl en propose un.
Le CPL-2054 d'Aldi avec son écran de voltmètre me séduit beaucoup.

Désolé à tous pour le retard dans ma réponse il a fallu que je patiente pour la validation de mon pseudo
Cordialement

Swinka





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Le travail d'équipe est essentiel, en cas d'erreur, cela permet d'accuser quelqu'un d'autre.
n°16510788
Swinka
Bricolo avec deux mains gauche
Profil : Nouveau membre
swinka
  1. Posté le 29/10/2011 à 10:33:21  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
J'ai voulu commander chez Farnell ce pont redresseur à 4.80 Ht, prix raisonnable pour que je tente une réparation.
Malheureusement ils me comptent 12 € HT de frais de livraison pour un paiement par carte bancaire, je trouve cela scandaleux.

Il faut que je trouve le même produit avec des frais d'expédition beaucoup moins onéreux.
Complètement inculte en l'électronique je ne comprends rien dans les subtilités des différents composants.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à découvrir ce produit ?

Merci d'avance

Cordialement

Swinka


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n°16510810
JujuY
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/10/2011 à 11:33:48  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement, les frais d'expédition sont prohibitifs vis à vis du prix du produit recherché. Il y a un moment que je n'avais pas passé de commande chez Farnell à titre personnel, J'ai l'impression qu'ils ont changé leur principe de tarification. Je dois passer une commande chez eux, d'ici quelques jours. Il y a peut être un moyen de s'arranger

Un pont de diodes ou pont de Graëtz, c'est un assemblage de 4 diodes (voir pont de diodes)
50A c'est le courant moyen supporté, ton chargeur est donné pour 600 W maximum en démarrage soit 50A x 12V, c'est donc pour cela que j'ai préconisé un pont 50A (dont certains caractéristiques ne sont pas précisées, comme le courant crête répétitif), même si cela me semble trop juste (aucun coefficient de marge) car je n'ai rien trouvé de plus costaud à un prix raisonnable.

50V c'est la tension inverse supportée, sachant que la tension crête d'une sinusoïde est égale à (racine de 2) x la tension efficace. Un pont de diodes de 50V est donc apte à fonctionner avec un transformateur dont la tension de sortie à vide est inférieure ou égale à 50V / 1,414 = 35,4V efficace. Pour recharger une batterie 12V, le transformateur utilisé doit fournir 15V à 17V efficace environ.
Message édité par JujuY le 29/10/2011 à 11:43:10

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Yves
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n°16510939
Swinka
Bricolo avec deux mains gauche
Profil : Nouveau membre
swinka
  1. Posté le 29/10/2011 à 15:23:53  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci JujuY,

Pour toutes ces explications, j'ai compris un peu mais quelques minutes j'aurai tout oublier .. lol

J'ai trouver la solution , j'avais oublié qu'a 30Km de chez moi il y avait un vendeur de composant électronique, donc un petit coup de fils et hop il avait la bébête en stock à 15 €uros.
Donc encore moins cher qu'en la commandant directement chez le fabricant.
J'ai l'impression que le fabricant souhaite se débarasser de la petiote clientèle, ce que je peux comprendre , mais des distributeurs sont rare et j'ai donc acheté certainement du "Made in empire du milieu". tant pis pour nos grossîtes.
J'installe cela ce WE et je vous tiens au courant.

Cordialement


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Le travail d'équipe est essentiel, en cas d'erreur, cela permet d'accuser quelqu'un d'autre.
n°16513112
invitédavi​d marseille
Invité
  1. Posté le 02/11/2011 à 11:12:56  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
ma batterie de voiture etant à plat je suis allé acheter un chargeur a bricorama...j'ai parcouru le topic est n'ai pas vraiment trouvé réponse à mon problème. En branchant la batterie sur le chargeur, le témoin de celui ci s'est mis à clignoter et finalement m'indiquer au bout de 30 sec que la charge de la batterie était pleine...l'indicateur de la batterie me confirme pourtant bien que celle ci est à plat, mon garagiste par téléphone aussi (en lui décrivant les symptomes)
une idée?
http://nsa28.casimages.com/img [...] 786817.jpg
http://nsa27.casimages.com/img [...] 856700.jpg
Message cité 1 fois
Message édité par tech3 le 27/11/2011 à 03:55:55
n°16513300
JujuY
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/11/2011 à 16:23:29  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Achète une batterie neuve !

Avec des batteries usagées qui présentent une forte résistance interne, les chargeurs automatiques sont "piégés" et indiquent que la batterie est chargée.

Par contre, dès que l'on tente de démarrer, la tension aux bornes de la batterie s'effondre. Il n'y a rien à faire pour récupérer une telle batterie (je ne crois pas aux "régénérateurs" de batterie)


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Yves
n°16514262
palatino
Profil : Pilote addict
palatino
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 04/11/2011 à 09:35:34  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitédavid marseille a écrit :
Bonjour,
ma batterie de voiture etant à plat je suis allé acheter un chargeur a bricorama...j'ai parcouru le topic est n'ai pas vraiment trouvé réponse à mon problème. En branchant la batterie sur le chargeur, le témoin de celui ci s'est mis à clignoter et finalement m'indiquer au bout de 30 sec que la charge de la batterie était pleine...l'indicateur de la batterie me confirme pourtant bien que celle ci est à plat, mon garagiste par téléphone aussi (en lui décrivant les symptomes)
une idée?
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Salut,

T'as pas plus large comme photo, elles ne rentrent pas dans mon 19' . . .
Une résolution de 800x600, voir 1024x768 est largement suffisant . . .

L'indicateur visuel de charge de ta batterie est un densitomètre ou "pèse-acide".
Il est dépendant du niveau en électrolyte sur l'élément concerné !
As-tu vérifié les niveaux des électrolytes des 6 éléments ?

Enfin, +1 avec JujuY.
Si la batterie a plus de 4-5 ans, elle est en fin de vie, faut la remplacer.


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n°16520708
etienne210​00
Profil : Routard
  1. config
etienne21000
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/11/2011 à 19:56:12  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un connait cela:
http://www.leboncoin.fr/bricol [...] htm?ca=5_s
Merci

n°16520929
maxcus2
Profil : Pilote
maxcus2
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/11/2011 à 10:05:25  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour a tous je possede un booster pour faciliter le demmarage lorsque la batterie est vide, c'est un Power star 700 ,700amp 12V 90ah, le probleme est que j ai perdu le transformateur 220V 12V pour l alimenter sur le secteur lorsque celui ci est vide , pourriez vous m eclairer vers quel adaptateur secteur(220V 12V) je dois commander pour pouvoir le recharger merci.

n°16521876
996TURBO
Profil : Membre confirmé
  1. config
996turbo
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/11/2011 à 19:26:47  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
 
J'ai un chargeur de batterie Absaar assez ancien qui donne 18 Ah et 2 modes de charge.
Est t-il normal qu'il ne délivre que 12v? Ma batterie ne prends pas la charge après une nuit c'est une 125 Ah et elle reste à 12.1v ce qui est très faible.

Je précise que la batterie a moins d'1 an.

A l'avance merci
Message édité par 996TURBO le 16/11/2011 à 16:12:01

---------------
Range P38 4,6 HSE (1997)
http://www.rr-evolution.com
n°16529068
invitéInvi​te
Invité
  1. Posté le 27/11/2011 à 03:52:34  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour, en surfant je decouvre ce forum et je pense que qq'un va pouvoir me repondre:

je desire recharger une batterie speciale cloture electrique de 12V 62Ah; je possede un chargeur optimate 3+ qui indique 12V, courant de charge 0.6A et recommandé pour batterie de 2 a 32Ah... utilisé pour ma moto.

es ce que malgres tout ça peut faire l'affaire pour recharger correctement ma batterie. sans endommager batterie ou chargeur?????

merci de votre reponse....
Message cité 1 fois
n°16529102
JujuY
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/11/2011 à 10:04:46  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne connais pas ce modèle.

Peux-tu vérifier le type de charge en inspectant l'étiquette ?

Le fait que la capacité maximale du chargeur soit inférieur à la capacité nominale de la batterie impose simplement un temps de charge très très long (150 h approximativement soit 6 jours)
Message édité par JujuY le 27/11/2011 à 10:54:40

---------------
Yves
n°16529111
palatino
Profil : Pilote addict
palatino
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 27/11/2011 à 10:21:38  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitéInvite a écrit :
es ce que malgres tout ça peut faire l'affaire pour recharger correctement ma batterie. sans endommager batterie ou chargeur?????
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Ah !

Ces histoires d’électricité souvent mal comprises . . .

Tu n'endommageras ni la batterie, ni le chargeur !
Simplement un temps de charge qui va être très long avec une batterie à plat, comme le signale JujuY : 62 A.h / 0,6 A = 103 h

C'est un peu comme si tu utilisais une pompe à vélo (le chargeur) pour gonfler une piscine gonflable (la batterie) !

Message cité 1 fois

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
n°16529128
JujuY
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/11/2011 à 10:56:45  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

palatino a écrit :


Ah !

Ces histoires d’électricité souvent mal comprises . . .

Tu n'endommageras ni la batterie, ni le chargeur !
Simplement un temps de charge qui va être très long avec une batterie à plat, comme le signale JujuY : 62 A.h / 0,6 A = 103 h

C'est un peu comme si tu utilisais une pompe à vélo (le chargeur) pour gonfler une piscine gonflable (la batterie) !
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Un peu plus (coefficient lié au rendement  x 1,5) d'où mon chiffre de 150 h


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Yves
n°16529189
palatino
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palatino
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  1. Posté le 27/11/2011 à 11:49:47  
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C'était juste pour l'explication, je n'ai aucune idée du rendement de la charge à ce taux  ;)


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n°16529541
luky luke 47
cyrius
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luky-luke-47
  1. Posté le 27/11/2011 à 19:14:30  
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bonjour à tous.peut-on raccorder 2(voir 3) batteries sur un seul chargeur pour une charge d'entretien par temp froid?Je dois préciser que je ne suis pas foutu de remplacer une ampoule sans faire sauter la centrale.ceci pour situer mon niveau en électricité.Merci d'avance.
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luky luke47
n°16529806
invitéInvi​te
Invité
  1. Posté le 27/11/2011 à 23:46:10  
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merci pour vos reponses.
le optimate 3+ est un chargeur specifique HONDA pour les motos.
c'est un chargeur "floating" 50/60Hz  0.075A (5max) courant de charge 0.6A
stam_210[/url][/img]

faire tourner un chargeur pendant 6jrs, c'est pas génant??????? je recuperai la charge complete de ma batterie?????? ou une charge partielle

n°16529875
palatino
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palatino
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  1. Posté le 28/11/2011 à 08:05:02  
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On vient de le dire !


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n°16529876
JujuY
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  1. Posté le 28/11/2011 à 08:05:15  
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luky luke 47 a écrit :
bonjour à tous.peut-on raccorder 2(voir 3) batteries sur un seul chargeur pour une charge d'entretien par temp froid?Je dois préciser que je ne suis pas foutu de remplacer une ampoule sans faire sauter la centrale.ceci pour situer mon niveau en électricité.Merci d'avance.
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Non ce n'est pas recommandé si les batteries ne sont pas strictement identique (même type, même marque, même niveau de charge, même niveau d'usure) Car sinon des courants vont circuler entre les batteries, et peuvent entraîner leur destruction.


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Yves
n°16564909
Camus
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  1. Posté le 17/01/2012 à 11:56:01  
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Bonjour à tous :coucou:

Après une immobilisation de quelques semaines et les températures négatives actuelles, j'ai la batterie de ma voiture qui a pris un sacré coup. Ce weekend, le démarreur a tourné péniblement avant de finalement lancer le moteur...

Bref, ma batterie s'est déchargée mais n'est pas totalement morte, donc une recharge s'impose en premier lieu avant d'envisager l'achat d'une batterie neuve ;)

La capacité de ma batterie est de 75Ah, et je dispose d'un vieux chargeur Absaar dont la position lente débite 5A (d'après ce que j'ai lu sur l'étiquette).

Donc, en suivant la formule j'obtiens un temps de charge théorique de 75/5*1,5 = 22,5h :jap:

Le truc, c'est que c'est la durée théorique si la batterie est totalement à plat. Là, ce n'est pas le cas, elle n'est que partiellement vidée puisque j'ai quand même réussi à démarrer et qu'ensuite j'ai roulé un peu pour la recharger. Donc, combien de temps dois-je la mettre en charge ? :voyons:

D'avance, merci :jap:


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JujuY
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  1. Posté le 20/01/2012 à 05:31:10  
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Bah, en fonction de l'âge du capitaine divisé par deux ! Donc un certain temps !

Sérieusement, comment veux-tu avoir une réponse à une question aussi vague.
Message édité par JujuY le 20/01/2012 à 05:31:56

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Yves
n°16566981
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  1. Posté le 20/01/2012 à 09:38:28  
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J'espérais surtout une réponse du genre : "Te prends pas la tête, recharge là une nuit en position lente et ça ira"

Du coup j'ai pas bataillé. Au lieu de cogiter à savoir si je risquais pas de "trop" charger ma batterie, hier je suis allé bosser avec ma voiture plutôt qu'avec la voiture du boulot.

40 min de route le matin, et 40min le soir ça devrait suffire :sol: Tant pis pour la charge lente :bah:

Et à l'avenir, j'essayerai de me choper un chargeur intelligent pas cher chez Lidl ou Aldi :jap:
Message édité par Camus le 20/01/2012 à 09:40:51

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  1. Posté le 08/02/2012 à 21:52:19  
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Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
J'envisage d'acheter un panneau solaire pour maintenir la charge de la batterie d'une voiture qui reste parfois plusieurs semaines (voire plus d'un mois) sans être utilisée.
Est-ce qu'un panneau de 1,5 watt comme celui-ci, peu suffire. Ou en faut-il un de 5,5 watt pour être efficace ?
Merci de vos conseils !


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n°16582105
Camus
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  1. Posté le 09/02/2012 à 19:46:17  
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Si je dis pas de connerie... I = P / U

Donc pour le modèle 5,5w ça donne 5,5 / 12 = 0,46 ampères... pour une batterie de moto ce serait nickel, pour une batterie auto un peu grosse ça me semble limite...

Mais après tout, pour une simple charge d'entretien ça doit pouvoir suffire  ;)  Qu'en pensent les spécialistes ?


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  1. Posté le 09/02/2012 à 20:03:04  
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Je regarderais bien la puissance de la batterie, mais pour ça il faut la démonter. Et comme il fait un peu frisquet...
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n°16582289
Camus
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  1. Posté le 09/02/2012 à 21:28:01  
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Normalement c'est écrit sur le dessus, donc sauf cache plastique de protection il n'y a rien à démonter pour avoir accès aux caractéristiques de ta batterie :jap:
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Carpe diem

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