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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §ten842gZ

...(ce n'est pas un mode "entretien").

 

 

qui lui consiste à brancher le chargeur sur la batterie laissée sur la voiture,

bouton de droite sur tortue ?

bouton de gauche sur batterie ?

-> jusqu'à l'allumage du voyant vert ?

 

à faire quand la voiture n'a pas roulé durant plus de 15 jours ?

 

ai-je compris le mode entretien avec ce chargeur ?

 

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Invité §ten842gZ

:jap: merci beaucoup pour ta patience car je dois te paraître :p

mais j'ai toujours peur de faire des bêtises en matière de mécanique,

du temps ou je fus jeune, je réparais mes motos tout seul et j'ai dû dépenser plus avec mes ratages que si je les avais emmenés au mécanicien :lol:

 

je crois comprendre que le tronic est le must pour toi, mais je n'en ai pas trouvé,

enfin je ferai avec le alaska, je pense qu'il ira bien :)

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Salut,

 

Pour le Tronic T4X, c'est moi qui en dit du bien.

Faut surveiller les pubs Lidl ou bien s'abonner à leur newsletter sur le Net car on devrait à nouveau entendre parler de ce chargeur . . .

 

C'est aussi le moment de vérifier et compléter, pour les batteries avec bouchons, le niveau des électrolytes, de mesurer leur densité et d'effectuer une charge d'entretien pour bien passer l'hiver !

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Invité §jes423ci

bonsoir

je m'excuse pour cette longue absence.

j'ai eu des soucis de santé dans la famille et j'ai encore abandonné ma voiture!

en tout cas milles merci jujuY pour vos precisions et explications , j'ai fait ce que vous m'avez dit et tout est bien, cela fait une semaine que la voiture roule sans que la batterie ne se décharge, même en la laissant 3 jours sans la bouger,la batterie tient ! je pense que je ne changerai pas ma batterie , au pire elle est garantie encore 2ans

je suis vraiment très heureuse d'avoir pu avoir les conseils et surtout une réponse aussi rapide!!

heureusement que des gens comme vous existe!!!

 

en tout cas bonne journée! et merci encore jujuY

jessica

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Invité §Sha002uK

Bonjour à Tous,

 

Je vais, dès l'ouverture, acheter un Tronic T4X.

Mais une question : J'ai une 307 SW essence, quand on dit "mettre en charge la batterie dans la voiture" c'est bien sans la débrancher. Simplement le contact coupé :??:

Je préfère le demander plutôt que de "cramer" l'électronique. Je n'ai jamais eu de voiture multiplexée avant.

Et la on pouvait faire beaucoup sans se prendre la tête. :D

 

Merci de vos réponses ;)

 

Shaps

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Invité §Juj038wV

Oui, avec un chargeur correct (c'est à dire avec une limitation de la tension à vide), on peut recharger la batterie directement sur la voiture sans déconnecter la batterie.

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Invité §Sha002uK

Merci de ta réponse rapide jujuY. ;) Et bravo pour les renseignements de ce Topic.

 

A+

 

Shaps

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Invité §fab664dm

bonjour je suis nouvelle sur le forum( oui je suis une fille...) j'aurais aimé avoir des renseignements car j'ai un pb.

je n'ai pas utilisé ma voiture depuis un mois. elle est dehors dans la rue.j'ai essaye de la démarrer hier mais rien. elle n'a pas bronché. j'ai trouvé votre forum que j'ai lu pratiquement en entier mais je crois que j'ai encore un soucis.

J'ai donc démonté ma batterie ce soir. J'ai vérifier sa tension a l'aide d'un multimètre. Cela m'a donné 11,75 V. Pour 12 V donné c'est presque normal. j'ai acheté un chargeur chez auchan un G1L . J'ai quand même chargé ma batterie pendant environ une heure en vitesse lente (moto). j'ai repris la tension qui etait de 12,56V. par contre la led du chargeur indiquait toujours que la batterie était en charge et lorsque je laissais mon multimetre pendant 5 à 6 secondes sur la batterie la tension descendait.!

J'aurais donc trois questions a vous poser. Ma batterie est elle a plat?

Est ce que je peux et doit continuer à la recharger?

pourquoi ma voiture n'a pas demarré?

Ma batterie à 3 ans environ.

merci d'avance pour votre aide. et grand merci pour ce forum

a bientot

 

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il est possible qu'un consomateur sur ta voiture est vider la batterie.

pour recharger une batterie correctement: tu ouvre les bouchons de la batterie"sinon risque d'explosion"

tu la met en charge lente pendant 10h environ.

pour te répondre oui ta batterie est a plat.

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J'ai donc démonté ma batterie ce soir. J'ai vérifier sa tension a l'aide d'un multimètre. Cela m'a donné 11,75 V. Pour 12 V donné c'est presque normal.

 

 

Non, une batterie en bonne état de charge affiche une tension de 12,5 V mini (hors charge).

 

La batterie est bien à plat comme te le confirme stingrayraph.

Il faut la recharger en mode normal pendant une 12aine d'heures, voir 24 h.

Le chargeur G1 a un indicateur de fin de charge, il te suffit donc d'attendre

 

Y a t'il des bouchons sur cette batterie ?

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Invité §Juj038wV

bonjour je suis nouvelle sur le forum( oui je suis une fille...) j'aurais aimé avoir des renseignements car j'ai un pb.

je n'ai pas utilisé ma voiture depuis un mois. elle est dehors dans la rue.j'ai essaye de la démarrer hier mais rien. elle n'a pas bronché. j'ai trouvé votre forum que j'ai lu pratiquement en entier mais je crois que j'ai encore un soucis.

J'ai donc démonté ma batterie ce soir. J'ai vérifier sa tension a l'aide d'un multimètre. Cela m'a donné 11,75 V. Pour 12 V donné c'est presque normal.

:nanana: c'est juste le signe que ta batterie est vide (à plat) Regarde le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

j'ai acheté un chargeur chez auchan un G1L . J'ai quand même chargé ma batterie pendant environ une heure en vitesse lente (moto). j'ai repris la tension qui etait de 12,56V. par contre la led du chargeur indiquait toujours que la batterie était en charge et lorsque je laissais mon multimetre pendant 5 à 6 secondes sur la batterie la tension descendait.!

Une heure en régime de charge très faible (moto), c'est rien pour une batterie de voiture. Quel est le courant de charge approximatif dans ce mode de charge ?

J'aurais donc trois questions a vous poser. Ma batterie est elle a plat?

Est ce que je peux et doit continuer à la recharger?

pourquoi ma voiture n'a pas demarré?

Ma batterie à 3 ans environ.

merci d'avance pour votre aide. et grand merci pour ce forum

a bientot

Continue la recharge de la batterie pendant au moins 24h.

 

Ta voiture n'a pas démarré car tout véhicule moderne a des consommateurs permanents plus ou moins voraces qui épuisent une batterie bien chargée initialement en 3 semaines environ. Voir les calculs dans le topic déjà cité plus haut.

 

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Invité §fab664dm

SUPER merci pour vos reponses tres précises et tres rapides

les caractéristique de charge sont de Cmin 5 Ah pour charge lente et de Cmin 13 AH en charge lente.

le courant de charge est de 4 A en auto et 2 A en moto.

je vais donc continuer de recharger ma batterie.

Encore un grnad merci.

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Invité §sty830cg

Bonsoir Yves,

 

j' étais chez Norauto aujourd' hui et ai regardé les chargeurs de la marque Norauto.

Je voudrais ton avis concernant le modèle NX2000. Qu' en penses-tu ? J' ai deux vehicules avec des batteries de 55 et 65Ah. Si je veux respecter la règle des 1/10, ce chargeur n est-il pas trop puissant pour la 55Ah ?? Quels sont les risques ??

Sinon, sur le site Internet de Norauto, il est écrit: "Retirez toujours les bouchons pendant la charge". Cela est-il possible (et necessaire) pour une batterie sans entretien ?

Bonne soirée et merci

Yan

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Invité §Juj038wV

Bonsoir Yves,

 

j' étais chez Norauto aujourd' hui et ai regardé les chargeurs de la marque Norauto.

Je voudrais ton avis concernant le modèle NX2000. Qu' en penses-tu ? J' ai deux vehicules avec des batteries de 55 et 65Ah. Si je veux respecter la règle des 1/10, ce chargeur n est-il pas trop puissant pour la 55Ah ?? Quels sont les risques ??

Sinon, sur le site Internet de Norauto, il est écrit: "Retirez toujours les bouchons pendant la charge". Cela est-il possible (et necessaire) pour une batterie sans entretien ?

Bonne soirée et merci

Yan

 

Si la fonction d'arrêt automatique en fin de charge est bien réelle sur ce chargeur alors ce chargeur est acceptable, même pour ta batterie de 55Ah

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Invité §tom051pO

Salut à tous !

 

J'ai acheté un chargeur Tronic T4X il y a quelques jours, mais j'ai un problème avec.

 

J'ai essayé de charger une première batterie de 70AH qui donnait quelques signes de faiblesse car la voiture n'avait pas été utilisée depuis quelques mois, j'avais une tension de 12,05V aux bornes de la batterie. Après 3 jours de charge en mode 3 (hiver), la batterie n'était toujours pas rechargée, rien n'avait changé, j'avais toujours une tension de 12,05V aux bornes de cette batterie.

 

J'ai donc essayé de recharger une deuxième batterie moins puissante de 44Ah, mais un peu plus fatiguée avec une tension de 10,8V, à nouveau en mode 3 (hiver) et au bout de 24h, rien n'avait changé, la tension n'avait pas évolué. J'ai donc essayé le mode 2, mais toujours pas de recharge de la batterie.

 

J'ai donc essayé avec une troisième batterie à nouveau de 70Ah qui avait une tension de 12,5V et au bout de 2 jours, la tension avait chuté à 12V.

 

Je me demande donc si le chargeur fonctionne correctement ou si je n'effectue pas la procédure correctement.

 

Mais j'ai bien lu le mode d'emploi, la diode "stanby" s'allume lorsque je branche la batterie sur le chargeur, je sélectionne mon mode de chargement sans problème, j'entends le petit "clic" de lancement du chargement, mais après plusieurs jours, aucune de mes batteries n'a pu se recharger.

 

Je possède un autre chargeur électronique de marque Bosch, et si je branche mes batteries dessus, elles se rechargent toutes sans problème.

 

Quelqu'un a une idée ? Chargeur défectueux ? Autre problème ?

 

A+

Tom

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Invité §Juj038wV
:oui: ton chargeur Tronic T4X est bien défectueux. Le petit clic, c'est un relais qui valide le début de charge (donc pas d'erreur de branchement et tension minimale suffisante)
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Invité §tom051pO

Salut JujuY !

 

Merci pour ta réponse ! Et bien je vais donc contacter le magasin qui me l'a vendu. Je trouve tout de même cela bizarre qu'un chargeur neuf est un problème de charge.

 

A+

Tom

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Salut Tom25,

 

Juste une petite précision :

Quand tu enclenches un des 3 modes, tu dois avoir le voyant "batterie 1/2 pleine" qui s'allume en rouge ?

Tu ne parles que du voyant "Standby".

 

Sinon, le T4X est garanti 3 ans . . .

 

J'en ai acheté un pour mon père et je l'ai testé sur une batterie achetée la veille, ça tombait bien :)

Petite nouveauté : le voyant "batterie chargée" est vert et non plus rouge comme sur les précédents modèle.

 

Mon père est un spécialiste des batterie qui rendent l'âme du jour au lendemain . . .

Sur sa Xsara II d'août 2002, la batterie de marque Tudor d'origine s'est écroulée en actionnant le démarreur, provoquant une brève extinction de l'ODB.

En plus de la batterie, ça lui a coûté 22 € chez Citroen pour resynchroniser la télécommande !

 

Je trouve tout de même cela bizarre qu'un chargeur neuf est un problème de charge.

 

 

Pour la petite histoire (informatique), j'ai acheté mon 1er modem pour me connecter sur le Net en 1997. C'était un modem-fax-répondeur autonome Kortex adaptix v90 (+ de 1000 F à l'époque !).

Arrivé chez moi, tout neuf, sortant de l'emballage, il n'a jamais fonctionné . . .

Tout est revenu dans l'ordre après remplacement du modem là ou je l'avais acheté !

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Invité §Juj038wV

Salut JujuY !

 

Merci pour ta réponse ! Et bien je vais donc contacter le magasin qui me l'a vendu. Je trouve tout de même cela bizarre qu'un chargeur neuf est un problème de charge.

 

A+

Tom

 

Le test électrique à 100% en cours de production, coûte de l'argent, alors certains peuvent être tentés de faire l'impasse... Et de faire du test par prélèvement, pour un suivi minimal de fabrication

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Invité §tom051pO

Salut Tom25,

 

Juste une petite précision :

Quand tu enclenches un des 3 modes, tu dois avoir le voyant "batterie 1/2 pleine" qui s'allume en rouge ?

Tu ne parles que du voyant "Standby".

 

 

Salut Palatino,

 

Oui, j'ai oublié de préciser que le voyant "batterie 1/2 pleine" s'allumait en rouge lorsque j'enclenchais un des 3 modes de charge. :jap:

 

J'ai appelé le SAV Tronic (Kompass) cet après-midi, voici leur numéro vert : 0 800 808 825

Service de qualité, ils te rappellent quand ils ne sont pas disponibles, j'ai donc été rappelé 1/2 heure plus tard, et la personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que le chargeur devait rester branché au secteur pendant 24h avant la première utilisation (donc sans batterie) et qu'ils avaient oublié de l'indiquer sur le mode d'emploi ! :lol:

La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit de faire cela et de voir s'il fonctionnait correctement après. Si cela ne changeait rien, je devrai donc le faire changer.

 

J'espère que cela pourra servir à d'autres futurs propriétaires de Tronic T4X.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses

 

A+

Tom

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que le chargeur devait rester branché au secteur pendant 24h avant la première utilisation (donc sans batterie) et qu'ils avaient oublié de l'indiquer sur le mode d'emploi ! :lol:

 

 

Euuhhh . . .

 

Je reste septique par rapport à cette réponse . . .

 

 

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Invité §tom051pO

Pour info, j'ai contacté par mail le support technique du fabricant (Kompernass), qui m'a rappelé quasi-immédiatement pour m'indiquer que l'on pouvait sans aucun problème brancher le chargeur directement sur la batterie sans la déconnecter du véhicule. Il m'ont aussi dit que cette appareil (tronic T4X) devait être mis en fonction à vide pour une durée de 24h avant utilisation dans certains cas ??

 

Donc je reste un peu dans l'incertitude car le test de JujuY me parait tout à fait sérieux.

 

Si vous obtenez d'autres informations, je suis preneur. Jusque là, je pense que je démonterais et remonterais tout avant une charge ou un entretien.

 

 

J'avais lu ce message, et le SAV Kompass avait déjà recommandé de faire fonctionner le chargeur pendant 24h à vide avant utilisation...

 

Mais c'est vrai que je suis aussi un peu sceptique. Je verrai cela demain, et je vous tiendrai au courant.

 

Sinon, toujours concernant les chargeurs, mais d'une autre marque, mon père vient d'acheter un chargeur qui se branche exclusivement sur l'allume cigare pour sa Porsche. Il l'a acheté chez un spécialiste Porsche, 60 euro HT, c'est une "pièce d'origine" Porsche (boite siglée Porsche) et c'est un chargeur C-Tek ! :D

 

A+

Tom

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Invité §tom051pO

 

Euuhhh . . .

 

Je reste septique par rapport à cette réponse . . .

 

 

 

Ce que tu peux faire : appeler le SAV (numéro gratuit), et leur demander pourquoi ils préconisent cela. Vu que tu as l'air calé sur le sujet, tu pourras peut-être confirmer ou infirmer l'utilité de la manipulation !

 

A+

Tom

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Je suis sceptique . . . . mais je sais aussi reconnaître mes torts ;)

 

J'ai déjà manipuler 2 T4X tout neufs, sortants de leur emballage, et ils ont fonctionné immédiatement !

 

Edit : bien vu le message de mosteph !

 

A demain donc ;)

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Invité §Juj038wV

Effectivement, je ne comprends pas trop l'utilité de cette attente de 24h. Personnellement, je n'ai pas eu besoin d'attendre.

 

Une fois, lors d'un test de charge d'une vieille batterie, le chargeur T4X ne semblait pas fonctionner (aucune led allumée, aucune réaction à l'appui sur le bouton), j'ai alors déconnecté la prise secteur et reconnecter, puis c'est reparti.

 

Et je viens de refaire le test, et là surprise : aucune led allumée, aucune réaction à l'appui sur le bouton. Aucune réaction, même en déconnectant la prise secteur plusieurs fois. Je vais patienter 1 heure dans cette situation (chargeur raccordé à la batterie et au secteur) pour voir...

 

Il fait froid dans mon garage (-0,6°C). La tension batterie est de 12,23V et la tension secteur est de 228V

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Invité §tom051pO

Je suis sceptique . . . . mais je sais aussi reconnaître mes torts ;)

 

J'ai déjà manipuler 2 T4X tout neufs, sortants de leur emballage, et ils ont fonctionné immédiatement !

 

Edit : bien vu le message de mosteph !

 

A demain donc ;)

 

 

Salut Palatino !

 

Je ne sais pas si tu as mal pris ce que je t'ai répondu, ça pouvais être compris de deux manières différentes, mais il n'y avait rien de méchant dans ma réponse.

Je disais simplement que j'ai l'impression que tu es calé sur le sujet, et que si tu as éventuellement un peu de temps à perdre, tu pourrais contacter le SAV Kompass, afin de leur demander quel est l'intérêt de cette démarche, et comprendre donc s'il y a un réel intérêt ou non. Et dans le cas où il y en a un, quel est-il.

 

A+

Tom

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Invité §Juj038wV

Suite du test du T4X et suite des surprises :

Après 6 h de fonctionnement, chargeur raccordé à la batterie et au secteur, aucune led allumée, aucune réaction à l'appui sur le bouton, j'ai pu constaté que le voyant standby était allumé (j'ai dormi entre-temps !). J'ai alors sélectionné le mode de charge normal (mode 2) puis au bout de 4 heures de charge (environ), seul le voyant de mode 2 était allumé (aucun voyant sur le niveau de charge ou sur un défaut).

 

J'ai procédé à un reset par coupure secteur et j'ai sélectionné le mode de charge normal, mais au bout de quelques secondes, le voyant qui indique le niveau de charge s'est éteint...

 

La tension aux bornes de la batterie est passée de 12,2V à 12,8V, et il fait toujours aussi froid (-1,2°C dans le garage)

 

La documentation ne précise pas ces comportements surprenants, d'un chargeur qui semble fonctionner quand bon lui semble...

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Invité §ere523sS

donc en résumé , pas terrible ?de toute facon les trucs a Led j'en veut pas .

 

Je crois que mon ptit 3A de 1985 avec ampèremetre integré est finalement très bien :) et suffit largement.

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Invité §Juj038wV

donc en résumé , pas terrible ?de toute facon les trucs a Led j'en veut pas .

Je dirais que pour le prix ridicule, il faut supporter et comprendre ses extravagances :jap:

 

Je crois que mon ptit 3A de 1985 avec ampèremetre integré est finalement très bien :) et suffit largement.

Sauf que ton petit chargeur ne comporte pas d'arrêt automatique de charge...

 

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Invité §ere523sS

Question : Un chargeur estampillé 3A , peut charger des batteries de quelle capacité max ?

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Question : Un chargeur estampillé 3A , peut charger des batteries de quelle capacité max ?

 

 

Aussi grosse que tu veux, la batterie c'est un réservoir, plus le réservoir est grand et plus la pompe (le chargeur) que tu utilises pour remplir le réservoir est petite et plus il te faut de temps, c'est tout.

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Très bonne comparaison Méca32 !

 

Sinon, je viens de tester mon T4X, y a 5°C au garage : R.A.S, ouf !

 

Tom25,

Rassure-toi, je ne l'ai pas mal pris ;)

Moi, aussi, j'essaie d'arrondir les angles . . . on a tendance à vite s'emporter sur ce forum, moi le 1er :lol:

 

Sinon, des nouvelles ?

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